[Actu] S'inspirant des MMORPG, Cellyon: Boss Confrontation veut se concentrer sur les raids

Répondre
Partager Rechercher
Agahnon a publié le 20 novembre 2019 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3914/6/141426-240.jpg
Avec Cellyon: Boss Confrontation, le studio français Sentry Games entend proposer une expérience de jeu basée sur les combats contre des boss, en reprenant à son compte les raids des MMORPG.

Prévu pour le second trimestre 2020, le jeu de coopération Cellyon: Boss Confrontration reprend des mécaniques propres aux MOBA et aux MMORPG, pour proposer sa propre expérience tournant autour des combats contre des boss. Des équipes de 4 joueurs se lanceront dans des combats acharnés...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Le principe est sympa surtout la customisation des rôles, après le succès viendra ou pas de la diversité des boss et des défis proposés.
Par contre stop de parler de raid pour du donjon à 4...
Citation :
Publié par 23 Cm
Pourquoi pas, mais ce genre de jeu à la Dauntless, ça devient très vite lassant malheureusement.
Souvent ca entraîne une absence de lore et d'univers qui inévitablement te donne raison. C'est un des problèmes de Dauntless comme tu le dis, bien qu'ils essaient de le corriger depuis quelques temps avec des trash sur les maps.

L'autre problème c'est que souvent au final on se retrouve avec un jeu simpliste qui à peut de mécaniques et de variables ou on se contente d’enchaîner les boss dans l'ordre de puissance. Résultat on farm le boss A pour s'équiper pour tuer le B, ensuite on farme le B pour s'équiper pour le C ainsi de suite...

Comme c'est un petit studio on peut déjà se douter que le dev n'ira pas très vite et que le jeu restera vide de contenu longtemps (aussi à cause des mécaniques citées au dessus).

Bref, c'est encore une fois exactement la problématique qu'a eu Dauntless qui lui commence à voir le bout du tunnel après 3ans, mais aussi (surtout?) grâce à l'exclu Epic.
Les joueurs sont les premiers responsables de l'orientation donnée aux MMORPG. On a un cas flagrant de la tendance: un "MMORPG" de hub, un moba-like.

Quand on lit à longueur de journée que "le leveling c'est ch*iant", que "c'est au niveau max que le jeu commence", il ne faut pas s'étonner que l'industrie se courbe aux desideratas de joueurs feignants, capricieux et qui veulent tout et tout de suite.
Quand on lit il s'inspire de "MMORPG à l'ancienne", je dirais plutôt qu'il s'inspire de MMORPG récent, WoW étant clairement la bonne illustration mais clairement pas en ce qui concerne son époque: un open world vide, des joueurs afk en ville en attendant le timer de pop donjon/raid/BG, ça c'est WoW 2019, pas WoW 2004, tout ce que ce jeu compte proposer.
C'est peut-être un jeu qui sera amusant, mais révélateur des changements de l'industrie des MMORPG:
- la mode des revival/classic avec WoW classic/ArcheAge: Unchained/Lineage 2 reboot/etc... d'un côté pour les vieux qui aiment la méritocratie et les MMORPG.
- les MMO nouvelles générations de l'autre, avec les Dauntless, Cellyon et WoW retail qui tend de plus en plus vers la hubisation. Moins de RPG, plus d'immédiateté tendant vers le MOBA.

Ah oui, j'oubliais l'élément de langage marketing "il y a de la trinité donc blablabla"
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Pourtant MH World réussi plutôt bien là où dauntless vire dans l’ennui et le gameplay nauséabond !
Ça, c'est ton avis, MH est lassant tout comme Dauntless.
Pour moi c'est le gameplay de MH que je n’apprécie pas car trop rigide.
Citation :
Publié par ArtUn
Pourtant MH World réussi plutôt bien là où dauntless vire dans l’ennui et le gameplay nauséabond !
Non c'est exactement pareil, sauf si on aime se voiler la face.

Le seul avantage de MH ce sont les maps semi ouverte avec des trashs qui donne un aspect plus crédible au monde. Mais là encore faut pas être bien exigeant tant ces maps restent petites par rapport à ce qu'on peut faire de nos jours en instancier, avec une direction artistique globalement foireuse. Le jeu de Capcom bénéfice essentiellement de plus de moyens financier et humains que phoenix labs. MH est surtout depuis plusieurs années le seul représentant du genre qu'il a lui même créer, c'est qui le rend alors très peu critiquable bien que pourtant il soit très loin d'être parfait avec sa rigidité d'un autre temps.

De plus MH c'est l'exemple type de jeu fourre tout ou tu compense l'absence de DA par un mélange de tout ce qui se fait en asie de manière générique. Alors après certains te diront "mais oui c'est ça leur en fait la DA!" Donc en gros leur direction artistique c'est qu'il n'y en a pas... ok!

Pour moi Dauntless a un bien meilleur gameplay, plus souple, plus fluide (même si il est moins riche) et une DA à des années lumière.

Dernière modification par Eronir ; 20/11/2019 à 15h12.
Je pense qu'il serait bon de lire l'intégralité de l'article avant d'avancer des choses en commentaire... Je n'ai surement pas l'intention d'animer un débat ou autre mais j'avoue que je n'ai pu m’empêcher d'intervenir en lisant certaines choses...
Tout d'abord, il n'est aucunement question d'un MMORPG ni même d'un MOBA. Pas de multi-player "massif", pas de Battle arena. Il est juste indiqué que le je "reprend des mécaniques propres aux MOBA et aux MMORPG", on parle donc là de mécaniques de jeu comme les contrôles du personnage (zqsd pour le déplacement + 1,2,3,4 etc pour les lancement de skills) ou encore du principe du boss avec stratégie plus ou moins complexe par exemple.
En aucun cas ils ont dit avoir la prétention de proposer un MMORPG à la WoW, Aion, ArcheAge ou autre mais simplement reprendre le principe d'un affrontement players/boss que l'on retrouve dans les instances et raids de ces fameux MMORPG. Et oui, il y a des personnes qui aiment beaucoup ce style d'affrontement boss/player et qui n'ont que faire de tout ce qui est leveling, monde ouvert etc... Donc moi je dis, pourquoi pas ? un jeu qui nous propose d'aller affronter des grosses bebetes directement sans avoir a nous stuffer, basher du mob et de la quete deliveroo/UPS afin d'avoir "l'autorisation" d'aller affronter ces fameux boss, c'est un bon concept.

Je lis aussi une comparaison avec Dauntless et MHW dans le principe de "Tuer un boss pour se stuffer et pouvoir aller tuer le boss suivant etc." : la encore ce n'est pas du tout ce qui est décrit. Il est bien précisé "en faisant abstraction des niveaux ou de l'équipement". L'équipement n'est donc que dans un but cosmétique et n'a aucune influence sur la puissance du personnage. On retrouves ici le principe des MOBA avec un personnage déjà existant, qui a sa liste de skills déjà accessible, le tout mixé aux MMO sur le fait que l'on peut faire notre propre build en choisissant 6 skills parmi la liste de skills disponibles.

On retrouve également leur mode Rift qui va, dans ce cas la, nous rapprocher du MOBA sur le principe d'un combat/concurrence entre deux équipes tout en gardant le boss en acteur principal du combat. En allant voir la page kickstarter et leur vidéo de présentation on a une explication de ce mode qui est assez simple et bien faite.

Pour finir, ils proposent également la mise a disposition de l'éditeur de boss. Quoi de mieux que ça pour réduire grandement la sensation de répétabilité du jeu ? chacun peut créer son boss, le partager avec la communauté, il est également possible de créer sa propre classe de personnage, ses propres skills etc.
Je vois déjà venir certains commentaires... donc OUI ! il vas y avoir du grand n'importe quoi avec des boss qui one shot, ou des boss qu'on tue en deux sorts, mais il y aura aussi d'excellentes créations ^^. un simple système de notation // concours avec récompense etc. sur les créations peut permettre de voir de grands artistes sortir de leur grotte xD.

Je vais m’arrêter là et conclure sur le fait que pour ma part, c'est un projet qui mérite mon attention (j'ai backé, j'ai déjà testé leur prototype et continue de le tester a chaque maj/patch et pour le moment j'ai bon espoir pour ce jeu). Il y a des bons points, reste a voir si tout cela se concrétise comme annoncé. Dans tous les cas l'équipe de dev est très à l'écoute de ses testeurs et de sa commu, nos avis sont pris en compte et on ressent une grande volonté de leur part a nous sortir un jeu qui respectera les promesses faites.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés