La Chine impose un couvre-feu aux mineurs pour les jeux vidéo

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par 2063
Je suis désolé mais se sujet n'a qu'une place: l'agora.
Bah si tu lis bien l'OP, les questions sont :
Citation :
- Le marché du jeux vidéo en Chine risque de prendre une claque, est-ce que les éditeurs vont continuer sur ce marché ? Et du coup un impact à l'international ? J'imagine que sur certains jeux vidéo les mineurs doivent représenter une part énorme des joueurs

- La Chine, figure majeur de la scène e-sport sur beaucoup de jeu risque d'être largement amoindri, concrètement tout les pro d'aujourd'hui qui sont là aujourd'hui le sont en parti grâce à leurs investissement en étant mineur
Et non "pourquoi les méchants gouvernements mettent en place ces restrictions".
D'où ma première réponse : EN CAS DE HS, on vire, sinon ça peut rester.

De manière générale, à tous : merci de bien rester dans le sujet. Si vous voulez aborder la problématique générale de la politique chinoise, allez sur l'Agora. Mais ça, j'ai déjà prévenu.
Citation :
Publié par Gardien
Au final, ce qui me gène le plus dans cette histoire, c'est pas tant la limite que l'obligation de mettre son numero de CNI quand on crée son compte sur un jeu :X
Si je ne me trompe pas, l'information est transmise de manière cryptée. En gros, même si tu dois indiquer des données officielles, l'éditeur n'y a pas accès directement, mais seulement à une transformation de ces données qu'il vérifie auprès du gouvernement.

Sinon, c'est une super initiative, évidemment. Précisons d'ailleurs qu'ils limitent aussi l'argent mensuel que peuvent dépenser les jeunes pour un jeu vidéo. Quant à l'impact sur l'industrie, cela devrait être assez limité puisque les mineurs sont loin de constituer la principale source de revenus des grosses entreprises chinoises.
Citation :
Publié par Aeristh
Franchement c'est une idée de merde. C'est pas parce qu'un gamin joue moins qu'il aura de meilleurs note ou autre. Les jeux sont un passe temps au même titre que la lecture, le poney ou autre et je vois pas pourquoi on devrait limiter les gamins...
J'ai énormément jouer étant gosses et j'ai un taff et je suis normal...
Sauf que quand les gamins en question passent leur vie à jouer en dehors de l'école au lieu de faire leur boulot, eh bien ça ne va plus. Tout est bon, mais modérément.

Je suis professeur des écoles avec des élèves de 11-12 ans et j'en ai une partie qui ne font pas leur travail (les parents ne contrôlent rien), passent des heures devant leurs écrans et se couchent super tard pour arriver complètement éclatés en classe le lendemain. Résultat, à force de ne rien foutre depuis des années, ils n'ont pas les bases nécessaires pour suivre le programme sans être largués. Je ne compte plus le nombre de gamins qui ne savent même pas leurs tables de multiplication

Les jeux vidéos / écrans / tablettes ne sont pas un problème en soi mais il y a des excès absolument ahurissants chez certains enfants si les parents ne sont pas là pour leur mettre des limites. Tu parles de lecture, poney etc mais un gamin ne va pas passer 8h d'affilée à faire du poney ou à lire un livre. Par contre, 8h sur fortnite, pas de problème. C'est un vrai fléau.

Dernière modification par Ourukai ; 11/11/2019 à 21h00.
Citation :
Publié par Borh
Et techniquement, ça se passe comment ? Si le gamin joue 30mn sur son smartphone, puis 30mn sur son PC ou sa Playstation, comment le gouvernement chinois fait pour comptabiliser ?

Parce que le principe personnellement, ne me choque pas du tout. Si on additionne, on arrive à 13h30 de jeux par semaine ce qui est déjà énorme, voire déjà beaucoup trop.

Ce qui me choque, c'est que pour appliquer cette règle, le gouvernement doit contrôler étroitement les faits et gestes des gamins, c'est là où on entre dans le totalitarisme.

En tout cas si je prends mon 3615 mylife, mes parents limitaient mon temps de jeu en fonction de mes notes à l'école et de mon temps de lecture de livres, et heureusement, c'est grâce à ça que j'ai bossé à l'école et fait de bonnes études (et accessoirement lu pas mal de bouquins). S'ils avaient pas été là, j'aurais été un Otaku et passé tout mon temps devant les jeux vidéo, et loupé pas mal de choses dans ma vie. Mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir eu des parents comme les miens.
J'ai eu pareil comme parents. Mais je considère que ça a été un échec.
A partir du collège, c'était 1h de jeu vidéo, 2h de lecture.
Or au collège, je n'avais pas du tout besoin de travailler pour être 1er. Je vivais ça comme une privation non nécessaire.
Du coup, mes parents rentrant tard, j'ai commencé à jouer autant que je pouvais en leur absence et à faire mes exos le soir quand ils étaient là..ça a totalement changé ma priorité qui avait tjs été le travail avant les jeux jusque-là. Habitude que j'ai tjs gardé par la suite jusqu'en en math sup math spé et même école d'ingé.
Je ne suis pas sûr que je ferais comme eux.

A tout prendre, je préfère la solution chinoise, car savoir que les autres joueurs sont aussi bridés (ahah) ça permet de ne pas vivre l'absence de jeu comme du retard accumulé.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Je crois qu'en Chine il y a un problème marqué avec les jeux vidéos.
Les jeunes s'y dédient intégralement, en particulier dans les zones rurales où ils sont isolés, ou dans les familles mono-parentales.
La Chine c'est grand. L'internet est si développé que ça dans les campagnes ?
Je suis un peu comme Borh, je me demande comment concrètement le gouvernement compte contrôler l'application de ces interdictions.
Citation :
Publié par Ex-voto
J'ai eu pareil comme parents. Mais je considère que ça a été un échec.
A partir du collège, c'était 1h de jeu vidéo, 2h de lecture.
Or au collège, je n'avais pas du tout besoin de travailler pour être 1er. Je vivais ça comme une privation non nécessaire.
Du coup, mes parents rentrant tard, j'ai commencé à jouer autant que je pouvais en leur absence et à faire mes exos le soir quand ils étaient là..ça a totalement changé ma priorité qui avait tjs été le travail avant les jeux jusque-là. Habitude que j'ai tjs gardé par la suite jusqu'en en math sup math spé et même école d'ingé.
Je ne suis pas sûr que je ferais comme eux.

A tout prendre, je préfère la solution chinoise, car savoir que les autres joueurs sont aussi bridés (ahah) ça permet de ne pas vivre l'absence de jeu comme du retard accumulé.
Bah je remarque que t'as fait une école d'ingé, l'éducation de tes parents n'y est probablement pas pour rien.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Rappelons que ce n'est pas la question, et pas le forum pour la poser.
Ma perception est peut-être biaisée, mais il me semble que le développement d'internet va de pair avec la consommation des jeux vidéos.
Du coup l'affirmation de Caniveau Royal me semble à étayer. Mais j'approche peut-être la question sous un mauvais angle.
Citation :
Publié par GrosCadeau
https://www.google.com/amp/s/www.tel...deo-games/amp/

Bon je savais pas trop où poster (y'a pas de thread e-sport ?) mais je pense que y'a des choses à dire.

La Chine a décidé d'imposer un couvre feu aux mineurs jouant aux jeux-vidéo :
- Pas plus de 90 min en semaine, 3h en week-end
- Pas de jeux entre 22h et 8h

Outre les questions morales de "en quoi le gouvernement a le droit d'imposer" ce règlement, qui sont des questions qui sont au dessus du jeu vidéo.

Il y a d'autres problématique que je trouve relativement importante :
- Le marché du jeux vidéo en Chine risque de prendre une claque, est-ce que les éditeurs vont continuer sur ce marché ? Et du coup un impact à l'international ? J'imagine que sur certains jeux vidéo les mineurs doivent représenter une part énorme des joueurs

- La Chine, figure majeur de la scène e-sport sur beaucoup de jeu risque d'être largement amoindri, concrètement tout les pro d'aujourd'hui qui sont là aujourd'hui le sont en parti grâce à leurs investissement en étant mineur

Bref je vous laisse réagir
J'ai envie de prendre les choses du bon coté.

Ce couvre feu va mettre un gros coup au marché du jeu vidéo en Chine ce qui va rendre le marché Chinois beaucoup moins attractif.

Résultat on devrait avoir un peu moins de comportement déplorable de sociétés de développement prête à se prostituer en censurant à tout va la liberté d'expression dès que l'ont parle de la Chine et Winnie l'ourson.
Citation :
Publié par Diesnieves
Ma perception est peut-être biaisée, mais il me semble que le développement d'internet va de pair avec la consommation des jeux vidéos.
Du coup l'affirmation de Caniveau Royal me semble à étayer. Mais j'approche peut-être la question sous un mauvais angle.
Oui, mais ce n'est pas le sujet du fil de discussion (il faut bien lire l'OP).
Citation :
Publié par Diesnieves
Du coup l'affirmation de Caniveau Royal me semble à étayer. Mais j'approche peut-être la question sous un mauvais angle.
Cet article de Mai paru dans Courrier International exposera plus clairement le problème. Il n'est pas entièrement accessible, mais son introduction est précise.
Les jeunes ruraux plongent dans les jeux vidéos.
Je vis en Chine, et j'ai demandé à mes étudiants par curiosité : c'est un coup d'épée dans l'eau, ils n'en ont rien carrer car le gouvernement n'a de toute façon aucun moyen de faire respecter cette mesure.
Citation :
Publié par Kalistos
Je vis en Chine, et j'ai demandé à mes étudiants par curiosité : c'est un coup d'épée dans l'eau, ils n'en ont rien carrer car le gouvernement n'a de toute façon aucun moyen de faire respecter cette mesure.
Sous estime pas le gouvernement Chinois.

Ils pourraient très bien obliger les éditeurs à installer un timer interne qui bloque l’accès au jeu à chaque fois que le délai légale est dépassé.
Citation :
Publié par Borh
Ca veut dire que toute les plateformes de jeu envoient leurs données sur le temps de jeu au gouvernement, et ça veut aussi dire qu'il est impossible de jouer hors ligne, j'imagine.
Aujourd'hui pas sur que ce soit fait non. Mais ca pourrait être fait. Après, si de toute facon les mineurs s'inscrivent avec l'ID de leur parent peu d'intéret à forcer ce genre de trucs.
Pour le jeu hors ligne, de ce que je lis l'article précise bien que ce couvre feu concerne uniquement les jeux en ligne (ce qui n'est pas illogique, puisqu'ils sont plus addictifs).


Citation :
Publié par Aeristh
Alors que des études prouvents que les Jvs sont bon au développement du cerveau (meilleurs réflexion, plus de logiques, ...).
Il faut relativiser, et en fait, c'est clairement dépendant des individus. Du coup oui, dans l'absolu, imposer une limite globale "aux mineurs" quelque soit la situation et l'age c'est idiot.
Par contre, il est plutot pertinent d'imposer une limite à un mineur. Limite à adapter par mineur.
Pour les études, ca reste sujet à caution et à remise en question. Oui des études montrent certains impacts positifs, mais on en a aussi un paquet sur la nocivité des écrans / de trop de temps d'écran à certains ages, et un paquet aussi sur l'addictologie possible des jeux vidéos. Ca peut être un vrai problème, et plus facilement que le foot ou la lecture. C'est plus rare d'etre accro au foot, ou que le foot ou le lecture menent au décrochage scolaire, à l'isolement, etc. Je dis pas que jouer beaucoup va entrainer des problèmes, mais que ca peut chez certains, en cas moins rare que d'autres activités.

Et au final, que ca puisse participer au développement ou pas, on s'en fout un peu. C'est avant tout un loisir et ca doit etre considéré comme tel. C'est à dire que c'est pas grave si ca n'apporte "rien" dans l'absolu, c'est un temps de loisir, et c'est très bien comme ca et important. Et quelque soit le loisir, les parents se doivent d'être vigilants à ce que les loisirs n'aient pas d'impact négatif renforcé sur la scolarité ou autre. Si un gosse sèche les cours, que ce soit pour jouer aux JV ou au foot, il sera enguelé pareil. Donc poser des limites, c'est normal. Et potentiellement, poser des limites différentes par loisir selon l'impact qu'ils ont, aussi.
Citation :
Publié par Aeristh
Bah en seconde j'avais aussi la tête dans le cul a jouer jusque pas d'heure. Et j'ai pas foiré ma seconde pour ça.

Ah mais tu éduques ton gamin comme tu veux, reste que je trouve la limite conne. On va pas dire à un gosses : "tu va lire seulement 3h ce weekend", ou encore "attention, tu ne peu jouer au foot qu'avec tes copain 3h". Par contre les écrans et Jv ouais. Pourquoi ? Alors que des études prouvents que les Jvs sont bon au développement du cerveau (meilleurs réflexion, plus de logiques, ...).
Ouai sauf :
- Trop lire ça ne fait de mal à personne, ni au lecteur ni à son entourage
- Jouer au foot non plus, et puis surtout au bout de 2/3h c’est ton corps qui t’arrêtes

Alors que c’est un fait que trop jouer aux jeux vidéo est mauvais et ça n’empêche pas que le jeu vidéo a des bienfaits, mais à dose modéré. C’est comme le vin rouge, un verre de temps en temps c’est non pour la santé, trois bouteilles par soir c’est dangereux
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés