Rémunération modifiée pendant l'exécution du contrat

Répondre
Partager Rechercher
Salut. Je sais qu'il y a des gens calés en RH, droit et syndicats ici, je vous pose donc ma problématique avant d'exploser IRL, avec ou sans ceinture, chez mon agence d'intérim et/ou chez le client.

Je suis paramédical, je bosse en intérim. J'ai reçu un contrat pour une rémunération brute donnée, je signe numériquement le contrat, j'exécute 5 des 6 jours prévus par la mission (après une semaine de carence, le dernier jour est demain matin).

La semaine dernière je reçois un premier avenant au contrat : l'agence d'intérim avait été avisée que l'horaire était faux, je me disais donc logiquement que ça corrigeait cette ligne. Mais j'ai beau eu comparer je n'ai vu aucun changement. Ni sur le plan de la rémunération. J'ai mis ça sur le compte d'une erreur informatique. Je signe, puisqu'aucun changement.

2 jours plus tard je reçois un nouvel avenant. Cette fois (et jusqu'à hier) j'ai pas eu le temps de comparer, donc j'ai laissé le contrat en attente.

J'ai reçu hier mon bulletin de paie. Entre diverses missions je trouve une rémunération qui ne correspond à rien. En regardant les dates, il s'agit du cas exposé ici. La rémunération a été modifiée, vers le bas, et j'ai été payé en conséquence. Je regarde le contrat en attente : la ligne de rémunération est effectivement modifiée.

Voici mes questions :

  1. est-ce légal de modifier sans m'en avertir au préalable la rémunération de la mission en cours ?
  2. est-ce mon problème si l'agence ou si le client s'est trompé en amont et cherche à rectifier son erreur ?
  3. suis-je dans mon droit en disant aux uns et aux autres de bien aller se faire enculer ?
Je précise que, pur bol, j'ai une confirmation écrite de la part de l'agence sur le taux horaire initial pour lequel j'ai signé, qui ne correspond plus aujourd'hui. Plus, bien sûr, de toute façon le premier contrat et son avenant, signés. Le 3e, corrigeant la rémunération, est toujours en attente de signature.

Merci de vos lumières.

giphy.gif
Message supprimé par son auteur.
L'horaire était décalé de 15 min, rien de grave. Au lieu de bosser de 6h30 à 14h, le vrai horaire est 6h15 13h45. Je l'ai appris parce que le premier jour on m'a demandé pourquoi j'avais 15 min de retard...
Normalement, que ce soit l'entreprise ou l'agence qui se soit trompé tu dois être payé sur la rémunération de ton contrat que tu as signé.

A mon avis, l'agence a du se tromper et l'entreprise refuse de payer au taux de ton contrat. L'agence essaye de la passer en douce, les agences d'intérim sont connues pour être assez malhonnêtes et grappiller à droit et à gauche.


Maintenant conseil perso, tu n'as rien à gagner dans cette histoire, tu es intérim et tu n'as aucune sécurité de l'emploi. Si tu commences à les embêter pour çà, tu passeras dans la liste noire et on ne te proposeras plus rien ou les fonds de tiroir.
C'est effectivement ma crainte. Après on est dans un Etat de Droit, la question est : est-ce que j'accepte qu'on s'essuie les pieds sur ma gueule et m'encule de 50€ net au total (ce qui n'est pas rien pour une telle mission) ou est-ce que je mérite mieux que ça ?

On n'est plus au 19e siècle normalement. La prochaine étape c'est quoi, quand je fais du 12h on va après-coup me dire "ah au fait on t'a pas dit, finalement tu seras payé que 10h, merci de ta compréhension" ?
Globalement il n'y a que toi qui va savoir dire si ça vaut le coup de se battre au risque de se griller.

A ta place et sans connaître ni l'intérêt de la mission ni la difficulté de trouver un job dans ce cadre, j'irais sûrement dire qu'il y a une erreur et que ton salaire n'est pas celui du contrat. Et après si ils disent que c'est ça ou "rien" je réfléchirais. Mais ça a l'avantage de pas se coucher immédiatement sans te griller.
Je pensais effectivement aborder la question sous cet angle : "dites je viens de recevoir le bulletin de paie et virement et il y a une petite erreur".
Je sais juste pas comment contrer l'inévitable "bah non lol c'est dans l'avenant du contrat connard" vu que d'après les internetz, ce type de modification ne peut se faire unilatéralement mais nécessite mon accord. Or ils ne l'ont pas eu.
Ils ont fait deux avenants : le premier inutile (que l'OP a signé) et le deuxième qui contient les modifs que l'OP n'a pas signé.
Après oui, t'es dans ton droit de réclamer les 50€ qu'ils te doivent, et ils sont dans le leur de ne jamais te rappeler parce que t'es trop procédurier pour eux. Par contre le client n'a normalement rien à voir avec ta rémunération, ils payent la boite d'intérim qui te paye à son tour.

A toi de peser le pour et le contre. M'enfin tire pas trop de plans sur la comète, en général les boîtes n'aiment pas trop faire d'erreurs. Les petits problèmes de compta peuvent se révéler être de grosses emmerdes en cas de contrôle fiscal.
Donc si je mets en lumière qu'on a voulu me la faire à l'envers, plutôt que reconnaître son erreur et rattraper, j'ai plutôt de grosses chances de me faire lourder.

J'aime.
Moi qui ne suis pas syndiqué, je crois que je vais sérieusement commencer à y réfléchir.
Ne plus être rappelé pour des missions, blacklisté, si tu préfères.
Moi qui porte la probité intellectuelle au-dessus de tout, j'avoue qu'en tapant ces lignes et me préparant à me faire humilier demain j'en grince des dents.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
Et tu penses pouvoir négocier avec l'agence du coup ? Évoquer le fait que tu as bien constaté l'erreur mais que ce n'est pas grave au final, mais demander une sorte de compensation, par exemple être rappelé la prochaine fois sur un boulot mieux rémunérateur ?!
Je pense que la personne qui a fait l'erreur à l'agence rêve de ce genre de solution qui ne lui coûterait rien.

Tu peux avoir l'espoir qu'ils fassent preuve de bonne foi et leur mea culpa demain. Si c'est pas le cas, tout dépend de ta situation et de l'énergie que tu as envie de mettre pour récupérer l'argent qui t es dû.
Bah c'est une possibilité oui. Mais je ne suis ni la boite d'intérim, ni le client ni toi, tu connais mieux les intervenants que moi.

Après c'est p'tetre un état d'esprit, j'ai aucun problème à réclamer des sous à ma boite, même des heures supp alors que je fais 6h de moins par semaine que ce qui est prévu dans mon contrat, mais j'y vais pas en me disant que ça va être la guerre.
Contrairement à ce qu'il est vendu (même à nous autres) un intérimaire c'est qu'un mouchoir qu'on peut jeter sans aucune hésitation Le secteur de la Santé s'effondre, le recrutement intérim explose.

Citation :
Publié par Le Comte Draghila
Et tu penses pouvoir négocier avec l'agence du coup ? Évoquer le fait que tu as bien constaté l'erreur mais que ce n'est pas grave au final, mais demander une sorte de compensation, par exemple être rappelé la prochaine fois sur un boulot mieux rémunérateur ?!
Ca ils en ont rien à foutre. De plus je le vois bien, de plus en plus d'AS/IDE démissionnent de leur poste... pour passer en intérim, quitte à revenir au même endroit (ça m'est arrivé pas plus tard que cette nuit : "tiens, mais t'avais pas posé ta dém toi ? Si si... je suis là en intérim !"). Bref il y a un vivier à entretenir et je commence à croire que ça fonctionne par ruissellement ou en Ponzi Les plus anciens ont un max de missions, les plus récemment arrivés aussi, mais plus tu t'éloignes dans le temps plus tu dois batailler pour avoir des missions sur la durée.

Comme je le vois je vais effectivement devoir faire l'innocent et tabler sur une erreur de bonne foi de leur part, mais ils m'enverront sur les roses en me rappelant que c'est dans mon nouveau contrat que j'ai pas signé.

Citation :
Publié par La confrérie
Je pense que la personne qui a fait l'erreur à l'agence rêve de ce genre de solution qui ne lui coûterait rien.

Tu peux avoir l'espoir qu'ils fassent preuve de bonne foi et leur mea culpa demain. Si c'est pas le cas, tout dépend de ta situation et de l'énergie que tu as envie de mettre pour récupérer l'argent qui t es dû.
Ouais.
J'aime pas ce fatalisme féodal j'avoue. Je demande rien d'extraordinaire, juste être rémunéré de ce qu'il m'est dû sur la base de ce qui m'a été annoncé et que j'ai contracté en connaissance.

Mais non, voilà qu'il faut se tortiller l'esprit avec des tours contours et détours pour atteindre gain de cause parce que le terrain est miné, non pas parce que je suis en tort, mais justement parce que je ne le suis pas.
Citation :
Publié par THX
Ne plus être rappelé pour des missions, blacklisté, si tu préfères.
Moi qui porte la probité intellectuelle au-dessus de tout, j'avoue qu'en tapant ces lignes et me préparant à me faire humilier demain j'en grince des dents.
C'est peut être pas forcément ton secteur mais mon meilleur pote enchaîne l'interim depuis 3 ans (en tant que magasinier, cariste...) et ils hésitent pas à envoyer chier les agences en démissionnant en cours de mission etc.
Sachant que si ça va pas avec une bah il y en a d'autres (donc je sais pas si c'est le cas dans ton secteur ?) Et aussi à priori les agences sont pas trop rancunière, il est déjà revenu dans des agences qu'il avait lourdé.

Mais à ta place je demanderais quand même mon dû, m'etonnerais que tu sois blacklisté pour ça franchement, au pire sans être agressif en mode "oh tiens d'ailleurs j'ai remarqué que j'ai été payé que ça alors que sur ce message vous m'aviez dit que c'était ceci", au mieux elle te le corrigera et au pire elle te dira "je peux pas le corriger dsl" mais ça m'étonnerais un blacklistage
Y en a 3 : Adecco Medical le n°1 dans la plupart des régions, Appel Medical juste derrière, et Aile Medicale. C'est les principaux intervenants. Un établissement de santé est soit en contrat exclusif avec une agence soit s'en balek et prend tout le monde. Le premier cas rend certains terrains inaccessibles de fait si t'es pas inscrit chez eux.

Et pour m'être déjà pris la tête avec 1 des agences parce que j'ai dû annuler 1 mission 5 jours avant la date, je sais très bien qu'ils n'ont aucun mal à recruter.

Oui je vais réclamer. Surtout que j'y vais demain pour le dernier jour, je sens que je vais quand même en toucher un mot à la directrice, vu qu'elle est très sympathique. Après tout la tarification horaire est définie par le lieu d'exercice, pas par l'agence.
Citation :
Publié par THX
Comme je le vois je vais effectivement devoir faire l'innocent et tabler sur une erreur de bonne foi de leur part, mais ils m'enverront sur les roses en me rappelant que c'est dans mon nouveau contrat que j'ai pas signé.
Et tu peux leur rappeler que tu n'as pas signé cet avenant puisqu'il contient une rémunération qui n'était pas celle prévue ensemble au départ, donc qu'il s'agit bien d'une erreur de leur part. Pour moi, ça suffira pas a te griller. Ce qui pourrait te griller ce serait de ne rien vouloir entendre, parce que l'erreur est de leur fait. Mais te griller parce que tu leur fais remarquer qu'ils agissent de manière illégale, faut ptet pas pousser. La logique c'est 1. On discute de l'avenant, 2. On modifie le salaire, pas l'inverse.
Comme au dessus, va les voir en disant que le nouveau salaire n'est pas celui qui figure sur le contrat original. T'es pas obligé de rentrer dans l'agence avec un famas et un jet de grenades non plus.
Le problème est que je suis moralement et physiquement épuisé (j'enchaine les jours/nuits/jours, genre vendredi j'étais de jour, samedi à dimanche et dimanche à lundi de nuit, demain mardi de jour, mercredi de nuit (aux urgences en plus...) jeudi de jour...) et le contexte socio-professionnel de mon secteur (la santé) plus la charge de travail + vivre pour travailler + cette tentative de me la faire à l'envers en douce font que si ma première phrase d'approche va être cordiale le reste risque de pas l'être, parce que je suis crevé.

Mais bon il faut le faire, je ferai ça en rentrant demain PM donc.
T'y vas calmement au début, tu dis "j'ai signé pour tant, il y a une erreur". Soit ils sont de bonne foi et reconnaissent qu'ils se sont plantés (à toi de faire comprendre que c'est pas ton problème, c'est le leur) et te paient ce qu'il manque, soit ils sont de mauvaise foi et autant pas rester travailler avec des connards. C'est pas ce qu'il manque les jobs en paramédical en intérim.
Tu amènes le problème sur la table en faisant remarquer que ta rémunération ne correspond pas au contrat.
Tu amènes la solution en leur disant "ok il y'a eu une erreur, je veux bien laisser passer cette petite baisse si ça vous arrange le coup, par contre en échange vous me mettez la prochaine fois sur une mission "payante".
Comme ça tu te fais pas marcher sur les pieds, mais tu leur offres une porte de sortie (et tu te mets en bonne position pour les missions sympa).
Citation :
Publié par THX
Le problème est que je suis moralement et physiquement épuisé (j'enchaine les jours/nuits/jours, genre vendredi j'étais de jour, samedi à dimanche et dimanche à lundi de nuit, demain mardi de jour, mercredi de nuit (aux urgences en plus...) jeudi de jour...) et le contexte socio-professionnel de mon secteur (la santé) plus la charge de travail + vivre pour travailler + cette tentative de me la faire à l'envers en douce font que si ma première phrase d'approche va être cordiale le reste risque de pas l'être, parce que je suis crevé.

Mais bon il faut le faire, je ferai ça en rentrant demain PM donc.
Te prend pas la tête, le cas là il est pas compliqué à gérer.

Déjà pour te rassurer part peut être du postulat que cette erreur n'est pas volontaire et que t'as juste à le notifier pour la faire corriger. S'il faut c'est une erreur volontaire mais y'a aussi des fortes chances qu'ils laissent passer en te faisant croire que c'était involontaire

Mais joue au con, fait celui qui est un peu naif et qui pense que c'est un erreur humaine en leurs demandant, ça resoudra rien de les aggro en mode vous avez fait exprès
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés