Salut. Je sais qu'il y a des gens calés en RH, droit et syndicats ici, je vous pose donc ma problématique avant d'exploser IRL, avec ou sans ceinture, chez mon agence d'intérim et/ou chez le client.
Je suis paramédical, je bosse en intérim. J'ai reçu un contrat pour une rémunération brute donnée, je signe numériquement le contrat, j'exécute 5 des 6 jours prévus par la mission (après une semaine de carence, le dernier jour est demain matin).
La semaine dernière je reçois un premier avenant au contrat : l'agence d'intérim avait été avisée que l'horaire était faux, je me disais donc logiquement que ça corrigeait cette ligne. Mais j'ai beau eu comparer je n'ai vu aucun changement. Ni sur le plan de la rémunération. J'ai mis ça sur le compte d'une erreur informatique. Je signe, puisqu'aucun changement.
2 jours plus tard je reçois un nouvel avenant. Cette fois (et jusqu'à hier) j'ai pas eu le temps de comparer, donc j'ai laissé le contrat en attente.
J'ai reçu hier mon bulletin de paie. Entre diverses missions je trouve une rémunération qui ne correspond à rien. En regardant les dates, il s'agit du cas exposé ici. La rémunération a été modifiée, vers le bas, et j'ai été payé en conséquence. Je regarde le contrat en attente : la ligne de rémunération est effectivement modifiée.
Voici mes questions :
- est-ce légal de modifier sans m'en avertir au préalable la rémunération de la mission en cours ?
- est-ce mon problème si l'agence ou si le client s'est trompé en amont et cherche à rectifier son erreur ?
- suis-je dans mon droit en disant aux uns et aux autres de bien aller se faire enculer ?
Je précise que, pur bol, j'ai une confirmation écrite de la part de l'agence sur le taux horaire initial pour lequel j'ai signé, qui ne correspond plus aujourd'hui. Plus, bien sûr, de toute façon le premier contrat et son avenant, signés. Le 3e, corrigeant la rémunération, est toujours en attente de signature.
Merci de vos lumières.