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The Witcher 3
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[Actu] Test de The Witcher 3 - Quand un monstre apparaît sur Nintendo Switch

Agahnon a publié le 19 octobre 2019 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
Quelques années après sa sortie, le RPG au monde ouvert The Witcher 3: Wild Hunt - Complete Edition dispose désormais d'un portage sur la console Nintendo Switch. Le classique de CD Projekt se rappelle à nos bons souvenirs, pour le meilleur et surtout pour le pire.

Mon aventure sur The Witcher 3 a débuté par une ballade, tel un signe annonciateur du caractère nomade de cette version sur Nintendo Switch. La mémoire interne de la console n'étant pas suffisante pour accueillir ce classique... > Lire la suite
Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
ArtUn
Légende
 
La narratation n’est pas degueu mais avec le recul l’histoire globale est d’un classique ... enchaînement de quêtes Fedex car Ciri est toujours dans le village d’à côté
Le fond des quêtes est toujours le même : aider un pnj à retrouver quelqu’un ou quelque chose.

Y a que les quêtes secondaires qui diffèrent un peu mais là aussi t’en as fait trois, tu les as toutes faites. Les malfrats, les nids, les trésors ...
La liberté d’exploration est vite rattrapée par le phasing de l’histoire principale et par le niveau des mobs.

Graphiquement superbe.

Niveau gameplay c’est mieux que le 1 & 2 (on perd la rigidité) mais là aussi ça reste ultra classique.

La dimension RPG dans la création du personnage manque de relief. A voir en niveau de difficulté extrême (marche de la mort) si ça a un véritable impact car en normal et juste au dessus, tout passe !
merzhinhudour
Dieu
 
@ArtUn merci pour ce troll magnifique j'ai beaucoup ri
Avatar de Oopsrongchan
Oopsrongchan
Alpha & Oméga
 
Avatar de Oopsrongchan
 
J'ai honte le dire mais je suis d'accord avec l'ignoble.
J'ai laché le jeu quand on m'a demandé de chercher une épée en bois pour monter une pièce de théatre alakon. Après avoir collé des affiches.

Ou un chapeau à plume.

Ou un truc comme ça.

Mon subconscient préfère effacer ces moments tragiques de ma vie de gamer.
Avatar de Sinly
Sinly [KBAL]
Dieu / Déesse
 
Avatar de Sinly
 
Dans le fond même avec la meilleure narration possible autour on en revient à résumer les choses à faire ou quête en "sauve/aide/parle/donne/apporte/vole/prend/persuade/tape/tue/paye... X".
Ça me rappelle les quêtes de SWTOR pour la plupart construites, doublées et qui s'intègrent au lore qui au final se résument à aller au point A, tuer ou récupérer un truc et revenir rendre.
Avatar de Arckanor
Arckanor
Vicomte / Vicomtesse
 
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Citation :
Publié par ArtUn
La narratation n’est pas degueu mais avec le recul l’histoire globale est d’un classique ... enchaînement de quêtes Fedex car Ciri est toujours dans le village d’à côté
Le fond des quêtes est toujours le même : aider un pnj à retrouver quelqu’un ou quelque chose.

Y a que les quêtes secondaires qui diffèrent un peu mais là aussi t’en as fait trois, tu les as toutes faites. Les malfrats, les nids, les trésors ...
La liberté d’exploration est vite rattrapée par le phasing de l’histoire principale et par le niveau des mobs.

Graphiquement superbe.

Niveau gameplay c’est mieux que le 1 & 2 (on perd la rigidité) mais là aussi ça reste ultra classique.

La dimension RPG dans la création du personnage manque de relief. A voir en niveau de difficulté extrême (marche de la mort) si ça a un véritable impact car en normal et juste au dessus, tout passe !
Haha jolie troll, j'ai eu un doute quand même
Avatar de TtK
TtK
Dieu suprême
 
Avatar de TtK
 
C'est l’enrobage et la narration qui fait toute la différence entre un jeu avec des quêtes type Fedex/Kill-task & Co réussies (type TW3, ou effectivement swtor en ce qui concerne les mmo) ou un jeu avec le même genre de quêtes mais chiantes et rébarbatives au possible (type 90% des mmo f2p Coréens ou les open world à la Ubisoft, à ce titre le dernier Ghost Recon est une purge infâme, au bout de 3 heures j'en avais marre ).

Si vous voulez des quêtes sophistiqués c'est pas vers l'action-rpg qui faut se tourner mais plus vers le rpg tout court (Disco Elysium qui devient la nouvelle référence du genre, espérons que beaucoup s'en inspire pour les années à venir, d'ailleurs j'espère que les gars de Larian sont en train d'y jouer en vu de Baldur's Gate 3 même si les mécaniques seront forcément très différentes), voir certains immersive-sim (Deus Ex 1 > all).

Ou alors vous faites un jeu sans quêtes, type sandbox ou survie, mais on va pas se mentir à part de rares exceptions c'est plus de la paresse ou une obligation à cause d'un budget limité, qu'une incapacité à écrire des quêtes qui sortent de l'ordinaire.

Au final l'important c'est qu'à la fin du jeu il te reste des moments mémorables en tête et TW3 en compte bien plus que bon nombre de jeu.
ArtUn
Légende
 
Un troll ?
Qu’est ce qui est faux dans mon propos ?

Moi une fois le contexte : petit studio polonais qui réalise une belle performance mais qui, avec le recul, reste une histoire et un gameplay classique pour qui possède un peu de culture parcouru quelques œuvres littéraires cinématographiques et vidéo ludiques.

Chacun ses goûts. Vous êtes en extase devant le chocolat je préfère la vanille

Dernière modification par ArtUn ; 20/10/2019 à 00h41.
Avatar de Arckanor
Arckanor
Vicomte / Vicomtesse
 
Avatar de Arckanor
 
Citation :
Publié par ArtUn
Un troll ?
Qu’est ce qui est faux dans mon propos ?

Moi une fois le contexte : petit studio polonais qui réalise une belle performance mais qui, avec le recul, reste une histoire et un gameplay classique pour qui possède un peu de culture parcouru quelques œuvres littéraires cinématographiques et vidéo ludiques.
On juge pas ici le roman mais le jeu.

- Les combats sont standards : 100% d'accord
- Les points d'intérêt se ressemblent et n'ont d'intérêt que l'augmentation de la durée de vie du titre : ok !

Par contre tu n'as aucune objectivité sur ce point là ;

- Je te cite "La narratation n’est pas degueu" ... forcément on te prend pas au sérieux derrière.

Le jeu a été salué par l'ensemble des critiques mondiales sur ce point là. Rien te choque ? On aime ou pas l'histoire etc c'est une affaire de goût. Mais la narration du jeu est excellente, que ce soit pour les quêtes de l'histoire principale ou les annexes, la qualité d'écriture etc... A force d'être anti-conformiste tu tires à coté.

Il y a une différence entre dire que ce n'est pas notre style et dire que c'est mauvais. Je déteste jouer à un METAL GEAR pourtant je reconnais les qualités de narration et de mise en scene du dev.

Mais que ce soit graphiquement ou pour son histoire, le jeu a marqué les esprits et est devenu un classique du genre en plus d'être GOTY. Aucun rapport avec la taille du studio ou la nationalité de celui-ci, si le jeu était en dessous de la concurrence il n'aurait pas rencontré ce succès, point.

Dernière modification par Arckanor ; 20/10/2019 à 01h06.
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Jihui
Alpha & Oméga
 
Avatar de Jihui
 
Pour la qualité de son écriture, de ses musiques de ses graphismes, de ses personnages, les bons comme les mauvais comme radowid, ce jeu est mon jeu préféré . Les 2 ou 3 commentaire au dessus m'ont bien fait rire mais me navrent en même temps.
ArtUn
Légende
 
Citation :
Publié par Arckanor
On juge pas ici le roman mais le jeu.

- Les combats sont standards : 100% d'accord
- Les points d'intérêt se ressemblent et n'ont d'intérêt que l'augmentation de la durée de vie du titre : ok !
Bah justement sorti de la narration le jeu n’apporte rien et n’innove en rien.
Gameplay tout ce qu’il y a de plus basique et qui reprend les lignes du 1er et du 2e.
Côté RPG absent. Suffit pas de mettre un pseudo arbre de talent hein.
Le monde est faussement ouvert...

On est sur un Action Aventure tout ce qu’il y a de plus banal d’un point de vue gameplay et même rébarbatif niveau phases d’action.

Citation :
Par contre tu n'as aucune objectivité sur ce point là ;

- Je te cite "La narratation n’est pas degueu" ... forcément on te prend pas au sérieux derrière.
T’aurai préféré que je dise la narration est bonne ? Pour moi c’est la même chose. Si c’est pas degueu c’est que c’est bien mais j’utilise ce terme pour justement nuancer par rapport au fond de l’histoire. (Des histoires). Et par rapport à tous ceux qui sont en extase ...

Citation :
Le jeu a été salué par l'ensemble des critiques mondiales sur ce point là. Rien te choque ? On aime ou pas l'histoire etc c'est une affaire de goût. Mais la narration du jeu est excellente, que ce soit pour les quêtes de l'histoire principale ou les annexes, la qualité d'écriture etc... A force d'être anti-conformiste tu tires à coté.

C’est bien la première fois qu’on me reproche d’être anti conformiste...

Franchement dans le jeu on fait toujours la même chose : on court après Ciri et on aide un pnj à retrouver un membre de sa famille ou un item afin d’obtenir un renseignement qui est toujours le même : Ciri est passé par là mais est dans le village d’à côté. C’est aussi profond qu’un Mario. (Référence Peach est toujours dans un autre château).
Tous les pnj ont perdu un truc :
  • Tu cherches la femme du Baron qui a disparu
  • Le cousin d’un autre random qui est mort sur un champ de bataille.
  • Le sac de Tris tombé dans la rivière
  • Jasquet qui a disparu
  • ...etc j’en passe !
Quand on a passé en revu tous les membres de la famille disparu et les items on en arrive même à chercher après la voix de Jeannot. Oui... il a perdu la voix ...

On passe son temps à chercher après quelqu’un ou quelque chose pour finir sur une fed ex qui nous envoie à côté ...
On peut pas prendre de liberté car si on ne suit pas l’histoire on n’a pas la quête principale des autres villages et le level des mobs nous dépassent et rendent impossible les quêtes annexes. (Par exemple un Skyrim faisait bien mieux à ce niveau et sur le côté RPG et d’un point de vue Gameplay)

Biensur que j’exagère sur l’histoire car tout ça est bien brodé, les personnages ont du « corps » ce qui donne un peu de relief au fond. Mais quand tu fais le jeu de manière détaché et que tu prends du recul en t’interrogeant sur le fond de l’histoire c’est pas terrible ... Surtout si en plus le gameplay est répétitif à souhait.

Citation :
Il y a une différence entre dire que ce n'est pas notre style et dire que c'est mauvais. Je déteste jouer à un METAL GEAR pourtant je reconnais les qualités de narration et de mise en scene du dev.
J’aime bien les jeux dit action aventure et j’adore l’univers med fan. Mais là en dehors de la narration (qui n’a rien non plus d’originale si on a un minimum de culture littéraire) ça reste du grand classique.
Et je préfère nettement jouer à des read dead, god of war, même tomb raider qui tente d’évoluer d’un point de vue gameplay quand l’histoire pêche un peu.

Citation :
Mais que ce soit graphiquement ou pour son histoire, le jeu a marqué les esprits et est devenu un classique du genre en plus d'être GOTY. Aucun rapport avec la taille du studio ou la nationalité de celui-ci, si le jeu était en dessous de la concurrence il n'aurait pas rencontré ce succès, point.
Ouais enfin y a des fois on se demande si le GOTY a encore du sens ...

Dernière modification par ArtUn ; 20/10/2019 à 10h48.
Avatar de Jihui
Jihui
Alpha & Oméga
 
Avatar de Jihui
 
Tu parles de répétitivité mais quel jeu ne l'est pas?
Red dead par ex, on fait quoi a part chercher de la bouffe pour le camp, échapper au flics, tuer des bandits? dans des missions scripter situées dans des lieux subitement fermés et couloir ? tu choppes un cheval au lasso ou tu tue un animal légendaire, tu les a tous fait aussi hein.
Et dans GoW? a part avancé, tuer, chopper cette plateforme, avancer, tuer.....
Je critique pas ces 2 jeux que j'ai beaucoup aimé aussi par ailleurs mais tu sembles quand même être un poil braqué contre tw3.
Avatar de Lonte
Lonte
Empereur / Impératrice
 
Avatar de Lonte
 
Citation :
Publié par ArtUn
...
Cherches pas ArtUn quand tu aimes pas trop un jeu CDprojekt tu es un hater, c'est tout. A chaque epoque son studio intouchable pour les "true gamers". Y'a eu Blizzard, y'a eu Rockstar, les DarkSouls et la c'est CDP. Mais on voit deja que la mode va surement tourner apres CyberPunk. Bref une histoire de mode.
Car effectivement, la narration est bonne mais le gameplay est tres rigide (les sauts serieusement ?). Les quetes ou faut chercher Ciri, on dirait un running gag. Les environnements sont variés et le bestiaire est pas mal. La DA et la technique faut pas trop regarder en detail, mais c'est normal pour un open world.
Le jeu est vraiment beaucoup trop long a mon gout pour le contenu.
Bref c'est pas un mauvais jeu. C'est un peu comme un shonen avec beaucoup de HS et quelques passages épiques.
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JOL Agahnon
Alpha & Oméga
 
Avatar de Agahnon
 
The Witcher 3 est critiquable au même titre que tous les autres jeux. Après si vous avez des exemples de jeux où la narration est meilleure, je suis preneur pour ne pas passer à côté.
ArtUn
Légende
 
Citation :
Publié par Agahnon
The Witcher 3 est critiquable au même titre que tous les autres jeux. Après si vous avez des exemples de jeux où la narration est meilleure, je suis preneur pour ne pas passer à côté.
C’est justement pas la narration que je critique. Mais le gameplay, la diversité, le fond... Le jeu vidéo est un tout et on devrait le juger dans sa globalité (comme on le fait pour les autres) plutôt que d’avoir une dimension qui prend le dessus sur les autres car même si les personnages ont du « corps », qu’il y a une ambiance artisitque, et que la narration brode bien autour d’une histoire somme toute classique, ce n’est pas suffisant pour faire oublier toutes les autres composantes du jeu qui le tire vers le bas.

Si tu cherches de la narration tourne toi vers la littérature et là tu verras qu’on fait bien mieux
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