On juge pas ici le roman mais le jeu.
- Les combats sont standards : 100% d'accord
- Les points d'intérêt se ressemblent et n'ont d'intérêt que l'augmentation de la durée de vie du titre : ok !
Bah justement sorti de la narration le jeu n’apporte rien et n’innove en rien.
Gameplay tout ce qu’il y a de plus basique et qui reprend les lignes du 1er et du 2e.
Côté RPG absent. Suffit pas de mettre un pseudo arbre de talent hein.
Le monde est faussement ouvert...
On est sur un Action Aventure tout ce qu’il y a de plus banal d’un point de vue gameplay et même rébarbatif niveau phases d’action.
Par contre tu n'as aucune objectivité sur ce point là ;
- Je te cite "La narratation n’est pas degueu" ... forcément on te prend pas au sérieux derrière.
T’aurai préféré que je dise la narration est bonne ? Pour moi c’est la même chose. Si c’est pas degueu c’est que c’est bien mais j’utilise ce terme pour justement nuancer par rapport au fond de l’histoire. (Des histoires). Et par rapport à tous ceux qui sont en extase ...
Le jeu a été salué par l'ensemble des critiques mondiales sur ce point là. Rien te choque ? On aime ou pas l'histoire etc c'est une affaire de goût. Mais la narration du jeu est excellente, que ce soit pour les quêtes de l'histoire principale ou les annexes, la qualité d'écriture etc... A force d'être anti-conformiste tu tires à coté.
C’est bien la première fois qu’on me reproche d’être anti conformiste...
Franchement dans le jeu on fait toujours la même chose : on court après Ciri et on aide un pnj à retrouver un membre de sa famille ou un item afin d’obtenir un renseignement qui est toujours le même : Ciri est passé par là mais est dans le village d’à côté. C’est aussi profond qu’un Mario. (Référence Peach est toujours dans un autre château).
Tous les pnj ont perdu un truc :
- Tu cherches la femme du Baron qui a disparu
- Le cousin d’un autre random qui est mort sur un champ de bataille.
- Le sac de Tris tombé dans la rivière
- Jasquet qui a disparu
- ...etc j’en passe !
Quand on a passé en revu tous les membres de la famille disparu et les items on en arrive même à chercher après la voix de Jeannot. Oui... il a perdu la voix ...
On passe son temps à chercher après quelqu’un ou quelque chose pour finir sur une fed ex qui nous envoie à côté ...
On peut pas prendre de liberté car si on ne suit pas l’histoire on n’a pas la quête principale des autres villages et le level des mobs nous dépassent et rendent impossible les quêtes annexes. (Par exemple un Skyrim faisait bien mieux à ce niveau et sur le côté RPG et d’un point de vue Gameplay)
Biensur que j’exagère sur l’histoire car tout ça est bien brodé, les personnages ont du « corps » ce qui donne un peu de relief au fond. Mais quand tu fais le jeu de manière détaché et que tu prends du recul en t’interrogeant sur le fond de l’histoire c’est pas terrible ... Surtout si en plus le gameplay est répétitif à souhait.
Il y a une différence entre dire que ce n'est pas notre style et dire que c'est mauvais. Je déteste jouer à un METAL GEAR pourtant je reconnais les qualités de narration et de mise en scene du dev.
J’aime bien les jeux dit action aventure et j’adore l’univers med fan. Mais là en dehors de la narration (qui n’a rien non plus d’originale si on a un minimum de culture littéraire) ça reste du grand classique.
Et je préfère nettement jouer à des read dead, god of war, même tomb raider qui tente d’évoluer d’un point de vue gameplay quand l’histoire pêche un peu.
Mais que ce soit graphiquement ou pour son histoire, le jeu a marqué les esprits et est devenu un classique du genre en plus d'être GOTY. Aucun rapport avec la taille du studio ou la nationalité de celui-ci, si le jeu était en dessous de la concurrence il n'aurait pas rencontré ce succès, point.
Ouais enfin y a des fois on se demande si le GOTY a encore du sens ...