Upgrade(s) pour PC gaming de 2 ans

Répondre
Partager Rechercher
Bien le bonjour la forge !

Je songe doucement à up ma config actuelle (faite par vos soins en mai 2017, dont je suis d'ailleurs toujours aussi content !), et j'ai plusieurs questions.
Voilà déjà la config :
- AMD Ryzen 5 1600 (3.2 GHz)
- Asus PRIME B350M-A
- DDR4 HyperX Fury, Noir, 8 Go, 2400 MHz, CAS 15
- Sapphire Radeon RX 480 NITRO 4G D5 OC, 4 Go
- LEPA MX F1, 550W

Je songe à rajouter en premier lieu 8 Go de RAM, mais ensuite si je dois la faire évoluer, on attaque par quoi, et surtout, on met quoi à la place ?

Autres questions :
- Pour la RAM, on prend exactement la même ou alors on peut prendre de la HyperX Fury 2666Mhz CAS 16, voire totalement autre chose ?
- Si j'up ma CG, est-ce que la RX 480 est potentiellement compatible avec le PC de ma nana qui a 8-9 ans ou alors c'est un doux rêve que d'upgrade une aussi vieille bouse ?
- Des idées pour un écran rotatif à 90° (pour le mettre en mode vertical, mon bureau manque de place) pas cher ? J'en ai vu à 200€, mais acheter un écran mieux que celui que j'ai déjà pour en faire un écran secondaire, ça me fait un peu mal au c**... ^^

Merci d'avance !
Ha tiens je me posais la même question sur un up d une config à peu de chose près similaires

MSI B350 Mortar
AMD Ryzen 5 1600 (3.2 Ghz)
DDR4 g.skill Flare X 2x8 3200MHZ CAS 14
RX 580 nitro+ 4Go
Seasonic M12II-520 Evo, 520W

@Peredur merci, en CG je devrais m orienter sur ?

Dernière modification par cherubin ; 08/10/2019 à 18h46.
Peut-être changer le CPU et la RAM dans un premier temps ? Ta carte mère est compatible avec les derniers Ryzen (met bien le BIOS à jour https://www.asus.com/fr/Motherboards...HelpDesk_BIOS/) donc pas forcement obliger de changer.
Niveau CPU le Ryzen 3600 est pas mal. Pour la RAM : prends 16 GO avec une fréquence d'au moins 3000Mhz, voir 3200 (pour ce que ça change niveau prix sur Top Achat). Pour la latence, cas 15 ou 16. Les C14 sont bien plus cher. Une suggestion de RAM : https://www.topachat.com/pages/detai...n10095894.html

Pour la 2nd question j'en ai aucune idée.

Après ça dépends aussi de ton budget si tu veux changer de GPU.
Pour la config de beHypE :

Changer le CPU n'est pas nécessaire. Le R5 1600 a encore du temps devant lui avant d'être obsolète.
Remplacer la RAM (et non simplement l'augmenter) apportera dans un premier temps un boost non négligeable car les Ryzen ont la mauvaise idée d'être dépendant de la vitesse de la RAM.
Donc retirer les 8Go de 2400MHz pour mettre 16Go de 3200MHz apportera bien plus que simplement ajouter 8Go de RAM (qui sera bridée par la première paire et ne permettra pas d'accélérer les opérations du CPU).

Dans le cas du remplacement de la CG, les deux questions qui se posent sur la config de ta copine sont de savoir :
- si physiquement la carte rentre
- si l'alim est assez puissante
En gros, ça peut se résumer à savoir ce qu'elle a actuellement comme CG mais pour être vraiment sûr il faut savoir ce qu'elle a comme boitier et comme alim.
Pour le reste, aucun problème de compatibilité.

Pour l'écran, les iiyama ont un bon rapport qualité prix et proposent le pied pour passer l'écran en portrait.
Après, il y a la solution de prendre un vraiment bon écran et de changer le pied de l'ancien écran pour pouvoir le passer en portrait. La plupart des écrans sont compatibles avec les supports VESA.


Pour la config de cherubin :

Je ne dirais pas que la config est vraiment similaire. Les différences de RAM et de CG ne sont pas tout à fait négligeable.
Pour un boost, je dirais de remplacer en premier la CG. Gagner en puissance et avoir plus de mémoire dessus.
Après, tu peux éventuellement remplacer le CPU. Mais le gain sera moins flagrant (de façon générale, car je sens qu'on va me sortir une série de cas particuliers qui n'ont pas été exprimés ici où le gain sera "flagrant").
Merci pour cette réponse très détaillée. Je vais déjà partir sur 2 barres de 8 go de meilleure RAM, pour la CG on verra par la suite

Même question d'ailleurs que pour ma CG, ma RAM actuelle je peux la rajouter (ou mieux, remplacer l'ancienne) au PC de ma copine ? D'ailleurs au-delà des aspects "ça rentre" et "l'alim suffit", y'a des risques de griller tout le reste ou alors au pire ça fait bip et ça démarre pas ?
Citation :
Publié par beHypE
Même question d'ailleurs que pour ma CG, ma RAM actuelle je peux la rajouter (ou mieux, remplacer l'ancienne) au PC de ma copine ? D'ailleurs au-delà des aspects "ça rentre" et "l'alim suffit", y'a des risques de griller tout le reste ou alors au pire ça fait bip et ça démarre pas ?
Ca va démarrer.
Puis lorsque la CG commencera à travailler réellement (en jeu par exemple) et se mettra à tirer sur l'alim, le PC s'arrêtera.
Ca ne devrait pas griller de composant mais ce n'est pas très bon non plus.
C'est plus simple d'aller lire l'étiquette de l'alim (ou prendre une photo) (ou les deux) puis de revenir interroger pour en savoir plus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés