JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 341 (sites) | 1794 (forums)Créer un compte
Forums jeux vidéo>Le Salon
The Legend of Zelda: Link's Awakening (remake)
Répondre
Partager Rechercher
JeuxOnLine

Je (ne) suis (pas) un bot

[Actu] Test de Link's Awakening - La légende de pas Zelda du tout

Peredur a publié le 6 octobre 2019 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
En décembre 1993 sortait... Non. En décembre 1998... Attends, je crois que je l'ai. Le 20 septembre 2019 sortait Link's Awakening. Sur... Switch. Il marque non seulement le retour d'une légende (de Zelda), mais aussi le premier remake de remake de la part de Nintendo. Est-ce que, tel le bon vin, le jeu a su se bonifier avec le temps ?

Du fait que le jeu est sorti depuis un moment (deux semaines tout de même ! ... ou vingt-six ans, question de point de vue), je me permettrai... > Lire la suite
Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
JOL Peredur
Alpha & Oméga

Désolé si vous n'avez pas fait le jeu, que vous comptez le faire mais que vous lisez le test.
(Et désolé si vous n'avez pas fait le jeu tout court.)
Jojomag
Conteur / Conteuse

Citation :
Il n'y a plus qu'à espérer un remake des deux Oracles (sur une seule cartouche ?).
Ou pas. Ces zelda sur game boy (color) doivent se faire sur leur support d'origine pour les apprécier pleinement. Nintendo a juste cédé à la mode des graphismes coloré et mignons comme square enix a pu le faire avec ses FF.

Cette version n'a aucun intérêt.
NeoGrifteR

WINNER NaNo 2015

Citation :
On ne peut qu'espérer que cet effet soit retiré avec une mise à jour.
J'espère bien que non. L'aspect tilt-shift fait partie de l'identité visuelle de ce titre. Et puis le flou souligne bien l'aspect rêve.

Je l'avais retourné dans tous les sens sur GameBoy et j'ai vite retrouvé mes marques ici. Je suis quand même mitigé sur l'aspect global. Des ajouts intéressants, d'autres discutables. Mais je ne retrouve pas l'aspect inquiétant sous-jacent de l'original. Soit il manque un je ne sais quoi à ce remake, soit je suis devenu un vieux con. Je n'ai pas la réponse
Bjorn
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par NeoGrifteR

Je l'avais retourné dans tous les sens sur GameBoy et j'ai vite retrouvé mes marques ici. Je suis quand même mitigé sur l'aspect global. Des ajouts intéressants, d'autres discutables. Mais je ne retrouve pas l'aspect inquiétant sous-jacent de l'original. Soit il manque un je ne sais quoi à ce remake, soit je suis devenu un vieux con. Je n'ai pas la réponse
Je suis assez d'accord avec ce constat sans savoir identifier ce qui fait que l'aspect inquiétant à disparu. Mais je pense aussi plutôt à une évolution du contexte (techniques et habitudes du jv) que de manques dans le jeu en lui même.
Jojomag
Conteur / Conteuse

Citation :
Publié par NeoGrifteR
Mais je ne retrouve pas l'aspect inquiétant sous-jacent de l'original. Soit il manque un je ne sais quoi à ce remake, soit je suis devenu un vieux con. Je n'ai pas la réponse
Non tu n'es pas un vieux con. Tu as raison le remake est repensé pour des jeunes joueurs de 2019 qui ne sont pas les même joueurs que dans les années 90. Donc graphismes plus coloré et enfantin + ambiance un peu plus douce.
Bjorn
Alpha & Oméga

Plus coloré que l'original c'est pas très compliqué
Mais je sais pas si ça l'explique vu que sur game boy on pouvait pas utiliser la couleur pour rendre l'ambiance plus sombre.
Jojomag
Conteur / Conteuse

Citation :
Publié par Bjorn
Plus coloré que l'original c'est pas très compliqué
Mais je sais pas si ça l'explique vu que sur game boy on pouvait pas utiliser la couleur pour rendre l'ambiance plus sombre.
Tu as très bien comprit ce que je voulais dire même si oui c'est mal dit.
NeoGrifteR

WINNER NaNo 2015

Je ne sais pas si c'était le gris terne de la gameboy qui favorisait ce sentiment ou juste le fait de déjà connaitre le dénouement.
Je me souviens que, à l'époque...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'arpentais Cocolint joyeusement, mais ce n'est qu'une fois devant la fresque du Temple Sud que j'avais commencé à me poser des questions. Les ultimes propos du Masque en avaient aussi rajouté une couche. En plus, il y avait aussi Marine qui devenait de plus en plus taciturne. Tout ça me faisait me demander si je faisais vraiment la bonne chose.

Eh... C'était Shadow of the Colossus avant l'heure, en fait...

Mais dans ce remake, l'effet n'a pas été le même (pas encore terminé, cela dit : j'en suis à l'entrée de la Tour du Vautour).
JOL Peredur
Alpha & Oméga

Le jeu n'était pas plus sombre à l'époque. La narration est inchangée.
Mais c'est certain qu'on ne peut pas espérer que l'histoire ait le même impact lorsqu'on découvre le jeu pour la première et lorsqu'on reparcours l'aventure. D'autant plus 20 ans plus tard.
Pas avec une telle histoire.

C'est un peu comme revoir L'empire contre-attaque, Le sixième sens, The Usual Suspect, Fight Club, etc et s'attendre à ressentir la même chose.
La première fois, on se spoile définitivement l'histoire.

Après, je n'exclue pas que l'aspect "jouet" puisse réduire un peu l'impact de l'histoire. Mais c'est clairement secondaire au fait de déjà connaitre le dénouement.
Et ça ne rend pas l'histoire "moins sombre".
Ce qui peut faire que dans ses souvenirs l'histoire était plus sombre, c'est justement que ce sont des souvenirs.
Les souvenirs ne sont pas figés dans le temps. Tel le vin, ils continuent de maturer.

Sargah
Alpha & Oméga

Sur l'aspect technique, le jeu souffre de quelques ralentissements (cf. d'autres tests et vidéos YouTube), chose qui n'est pas abordé dans le test (l'impact des dits ralentissements étant laissé à l'appréciation de chacun).

Un peu dommage qu'ils aient conservé le pop-up quand on choppe les power-ups d'Attaque/Défense. S'il y a bien un truc qu'ils auraient dû virer, c'est ça Mais il faut dire que Nintendo est vraiment borné avec les messages d'informations à la noix dans la série Zelda (cf. Twilight Princess où chaque fois qu'on relançait le jeu et qu'on ramassait des rubis un peu rares, du style un bête rubis rouge en valant 20, on avait droit à un joli message qui interrompt l'action... A moins qu'il ne s'agisse de Skyward Sword ? Ça date).

Je le prendrai peut être si je le trouve à petit prix. Je ne suis pas des masses attirés par les remakes trop semblables au produit d'origine. J'ai besoin de neuf.

Le jeu semble assez facile également d'après les retours. Bon, l'original n'était pas trop difficile, mais avec l'ajout des potions, forcément, ça aide. Après, y'a le mode Héros si on veut se compliquer un peu la vie.

Tout cela étant dit : merci beaucoup pour le test Peredur, bon boulot
Jojomag
Conteur / Conteuse

Citation :
Publié par Peredur
Le jeu n'était pas plus sombre à l'époque. La narration est inchangée.
Mais c'est certain qu'on ne peut pas espérer que l'histoire ait le même impact lorsqu'on découvre le jeu pour la première et lorsqu'on reparcours l'aventure. D'autant plus 20 ans plus tard.
Pas avec une telle histoire.

C'est un peu comme revoir L'empire contre-attaque, Le sixième sens, The Usual Suspect, Fight Club, etc et s'attendre à ressentir la même chose.
La première fois, on se spoile définitivement l'histoire.

Après, je n'exclue pas que l'aspect "jouet" puisse réduire un peu l'impact de l'histoire. Mais c'est clairement secondaire au fait de déjà connaitre le dénouement.
Et ça ne rend pas l'histoire "moins sombre".
Ce qui peut faire que dans ses souvenirs l'histoire était plus sombre, c'est justement que ce sont des souvenirs.
Les souvenirs ne sont pas figés dans le temps. Tel le vin, ils continuent de maturer.
Les diverses vidéo que tu trouves sur le net ne sont pas des souvenirs et mon avis n'est valable que pour moi. Après voilà j'ai donné un exemple assez significatif avec square enix et ses ff (les remake FF 4/5/6 sur ds qui sont complètement générique et sans identité).
Cpasmoi
Alpha & Oméga

C'est ce que je me disais, Nintendo doit absolument faire un remaster des Oracles, cette série de jeux est exceptionnelles. Désormais ils ont le moteur, il n'y a plus qu'à refaire le jeu !

Citation :
Publié par NeoGrifteR
Je ne sais pas si c'était le gris terne de la gameboy qui favorisait ce sentiment ou juste le fait de déjà connaitre le dénouement.
Je me souviens que, à l'époque...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'arpentais Cocolint joyeusement, mais ce n'est qu'une fois devant la fresque du Temple Sud que j'avais commencé à me poser des questions. Les ultimes propos du Masque en avaient aussi rajouté une couche. En plus, il y avait aussi Marine qui devenait de plus en plus taciturne. Tout ça me faisait me demander si je faisais vraiment la bonne chose.

Eh... C'était Shadow of the Colossus avant l'heure, en fait...

Mais dans ce remake, l'effet n'a pas été le même (pas encore terminé, cela dit : j'en suis à l'entrée de la Tour du Vautour).

C'est simplement le fait d'être devenus des adultes je pense. Moi aussi quand j'ai joué à ce jeu la première fois j'avais le sentiment d'être "dans" le jeu. Un peu comme quand on lit un bon livre et qu'on n'est plus spectateur, lecteur, mais acteur de l'histoire.
Le fait que les graphismes étaient minimalistes forçait aussi à l'imagination.

Mais ça reste un Zelda (sans Zelda !) exceptionnel

Dernière modification par Cpasmoi ; 07/10/2019 à 01h59. Motif: Auto-fusion
JNH
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Sargah
Sur l'aspect technique, le jeu souffre de quelques ralentissements (cf. d'autres tests et vidéos YouTube), chose qui n'est pas abordé dans le test (l'impact des dits ralentissements étant laissé à l'appréciation de chacun).

Un peu dommage qu'ils aient conservé le pop-up quand on choppe les power-ups d'Attaque/Défense. S'il y a bien un truc qu'ils auraient dû virer, c'est ça Mais il faut dire que Nintendo est vraiment borné avec les messages d'informations à la noix dans la série Zelda (cf. Twilight Princess où chaque fois qu'on relançait le jeu et qu'on ramassait des rubis un peu rares, du style un bête rubis rouge en valant 20, on avait droit à un joli message qui interrompt l'action... A moins qu'il ne s'agisse de Skyward Sword ? Ça date).

Je le prendrai peut être si je le trouve à petit prix. Je ne suis pas des masses attirés par les remakes trop semblables au produit d'origine. J'ai besoin de neuf.

Le jeu semble assez facile également d'après les retours. Bon, l'original n'était pas trop difficile, mais avec l'ajout des potions, forcément, ça aide. Après, y'a le mode Héros si on veut se compliquer un peu la vie.

Tout cela étant dit : merci beaucoup pour le test Peredur, bon boulot
Skyward Sword pour les explications énervantes à chaque reboot ^^. D'ailleurs j'y ai repensé oui à chaque buff temporaire sur Link's Awakening... au point que je ne les prenais plus.

J'ai bien aimé ce remake, j'aime beaucoup les donjons même si j'aurais aimé un poil plus (fallait pas non plus espérer le niveau d'un Mario Maker mais éditer les salles n'aurait pas été du luxe et puis surtout un partage en ligne).

Je ne dirais pas non pour des remakes de Saisons/Oracle, je ne les ai pas faits.
Bjorn
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Sargah

[...]

Personnellement j'ai pas souffert de ralentissements particuliers. Jeu sur cartouche, j'ai joué surtout console en main, un peu en docké, j'ai pas vraiment remarqué de ralentissements. J'ai pu passer à coté mais typiquement, ca m'avait bien plus marqué sur Xenoblade 2.

Pour la difficulté, clairement, c'est facile... mais ca correspond à mon souvenir. J'ai plutot en mémoire un jeu sans difficulté à l'époque également, à part quelques éléments de puzzle, et là aussi j'ai parfois eu des difficultés passagères. Mais sur la partie action rien de compliqué
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite