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Batterie électronique

Yo !

Je souhaite acheter pour mon père une batterie électronique. Je cherche un kit complet avec le rack inclus, le siège inclus, la pédale grosse caisse incluse et le casque inclus.

J'ai sélectionné quelques modèles:

https://www.thomann.de/fr/millenium_...set_bundle.htm
https://www.thomann.de/fr/hitman_hd_...set_bundle.htm
https://www.thomann.de/fr/millenium_...set_bundle.htm
https://www.thomann.de/fr/behringer_...set_bundle.htm (311€ au lieu de 523€)
https://www.thomann.de/fr/hitman_hd_...set_bundle.htm
https://www.thomann.de/fr/alesis_tur...kit_bundle.htm

Problème je n'y connais rien du tout. Je suis allé dans une boutique physique et le gérant m'a conseillé la marque ROLAND. L'entrée de gamme de cette marque c'est 459€.

En soit, j'ai un budget max qui peut monter à 500 euros. Maintenant le cadeau est à destination d'un débutant autodidacte je ne suis pas certain qu'il faille mettre directement 500€. Je cherche à avoir du matos qui soit un peu qualitatif je cherche pas à prendre non plus l'entrée gamme.

Je serais tenté de partir sur quelque-chose qui tourne autour des 350€ et puis si ça plait de rajouter du matériel par la suite à cette première base. (C'est possible d'ailleurs ?)

Etes vous connaisseurs, avez-vous des conseils ?
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La Pelle du 18 Juin
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Roland et Alesis oui c'est bien.
Les prix vont monter assez vite parce que la première chose qui augmente c'est la qualité du support. J'ai eu une millenium d'entrée de gamme y'a une dizaine d'années c'était superbof, notamment le kick qui n'a rien pour se fixer et passe donc son temps à se faire la malle. L'important c'est d'avoir un montant solide, si t'es en RP va a la baguetterie et essaye les modeles débutants: faut que ca sente la solidité, même si tu sais pas jouer tu peux regarder ca.
madrummer666
Dieu / Déesse créateur/trice
 
Batteur depuis 18 ans ici.

Les 3 marques principales de qualité en électronique sont :
- ALESIS.
- YAMAHA.
- ROLAND (par feeling, je préfère celle ci personnellement).

le minimum pour du confort de jeu et de santé, il faut :
- Des peaux maillés sur tout les toms. confort d'utilisation, sensation vraiment équivalente aux peaux d’acoustique, évite les problèmes de santés aux mains/poignet des revêtement dur. INDISPENSABLE.
- Hit hat et grosse caisse dissocié obligatoirement.
- Si possible, un vrais tom pour la grosse caisse au lieu d'un pédale de déclenchement.
- Le kit de base au minimum. 1 hit-hat, 1 caisse claire, 1 tom aiguë, 1 tom médium, 1 tom bass, 1 grosse caisse, 2 cymbales (1 pour faire de la crash, en haut à gauche. 1 pour faire de la ride au dessus du tom bass).
- évitez le tout bas de gamme et ne pas hésiter à monter le budget pour du bas-moyen de gamme ou du moyen de gamme. Solidité, sensations, espace de jeu, qualité des capteurs, etc... c'est trop important pour prendre du premier prix. Aussi bien pour un pro qui a besoin d'un matos pro, que pour un débutant qui ne doit surtout pas prendre des mauvaises habitudes des le début (tenir ses baguettes, les positions, gérer la puissance de la frappe, gérer les rebonds, etc...)

à partir de la 3 modèles possibles en pas trop cher :
(je pars du principe qu'il a besoin de tout et que tu ne veux pas fouiner pour trouver d'autres élément comme la pédale, le siège, etc...)
- https://www.thomann.de/fr/yamaha_dtx...set_bundle.htm
- https://www.thomann.de/fr/alesis_sur...kit_bundle.htm
- https://www.thomann.de/fr/roland_td_...set_bundle.htm

Alors oui, c'est plus cher (de 500€ à 700€) mais faut voir que ça doit durer 10 ans minimum, voir plus! Ma première acoustique a durée 17 ans (environ 1000€ de matos pour la bases en Pearl). Donc c'est aussi voir sur le long terme comme investissement. Comme un bon PC : vaut mieux mettre plus mais que les pièces durent 5/6 ans que d'avoir des trucs qui meurent en 1/2 ans.

Autre conseil : le casque. Il faut du matos très léger, respirant et avec un bon son tout en étant capable de très bien isolé des sons extérieures (notamment tout les bruit de la batterie électronique). ça sera l'achat suivant le plus essentiel.

Dernière modification par madrummer666 ; 04/10/2019 à 17h12.
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Concrètement c'est quoi la différence entre ces deux configurations ?

https://www.thomann.de/fr/alesis_tur...kit_bundle.htm

et

https://www.thomann.de/fr/yamaha_dtx...set_bundle.htm

J'ai effectivement indiqué 500€ max, maintenant moins ça m'irait quand même mieux . La "Alesis Turbo Mesh Kit Bundle" est vraiment de qualité moindre par rapport à ce que propose (la batterie à 499 ?).

Faut garder en tête que c'est pour un débutant et juste pour une optique de loisir personnel. Est ce que prendre celle à 339 euros comme base dans un premier temps et si ça lui plait bien, ensuite de partir de cette base et de l'upgrade en changeant pour des pads de cymbales meilleurs ou en achetant des supports supplémentaires pour mettre d'autres pads ?

D'ailleurs peux-tu m'expliquer le prix de ça ? https://www.thomann.de/fr/pearl_dr_511c_drum_rack.htm

En évitant d'être condescendant je vois 4 tubes et 4 pieds et j'avoue être surpris par le prix.

Merci pour vos réponses .
madrummer666
Dieu / Déesse créateur/trice
 
Citation :
Publié par Norixet
Concrètement c'est quoi la différence entre ces deux configurations ?

https://www.thomann.de/fr/alesis_tur...kit_bundle.htm

et

https://www.thomann.de/fr/yamaha_dtx...set_bundle.htm

J'ai effectivement indiqué 500€ max, maintenant moins ça m'irait quand même mieux . La "Alesis Turbo Mesh Kit Bundle" est vraiment de qualité moindre par rapport à ce que propose (la batterie à 499 ?).

Faut garder en tête que c'est pour un débutant et juste pour une optique de loisir personnel. Est ce que prendre celle à 339 euros comme base dans un premier temps et si ça lui plait bien, ensuite de partir de cette base et de l'upgrade en changeant pour des pads de cymbales meilleurs ou en achetant des supports supplémentaires pour mettre d'autres pads ?

D'ailleurs peux-tu m'expliquer le prix de ça ? https://www.thomann.de/fr/pearl_dr_511c_drum_rack.htm

En évitant d'être condescendant je vois 4 tubes et 4 pieds et j'avoue être surpris par le prix.

Merci pour vos réponses .
Excuse moi pour le kit Yamaha, c'est même pas des peaux maillées... donc on s'en fout et j'ai fait de la merde pour ce choix la^^

Alors, concernant les upgrades, ça se joue sur 2 plans :
- Le matériel brut (les fut, cymbale, etc...) qui peut augmenter la qualité des capteurs, des peaux, augmenter le nombre de frappe différentes possibles (cloche, tranche, corps, rebord, etc...). Mais pour ce faire, il faut avoir de quoi connecté le matériel au module de sons, et c'est pas dans le bas de gamme que tu aura la possibilité de le faire.
- Le module de son en lui même. Améliorer la qualité des samples sonores (sons HD, moins compressés par exemple), plus de variétés de sons enregistrés (afin de reproduire les caractéristiques techniques des futs/peaux/cymbales acoustiques dans toutes leurs variétés, et il y en a une infinité!). Le module de son possède aussi plus ou moins de possibilité de connexion entré/sortie (HDMI, USB, Midi, etc...) et leur nombres possibles pour y connecter de nouveau fut/cymbales. Aussi les possibilités d'apprentissages (playback, metronome, plein de truc à mixer, etc...)
C'est l'élément le plus cher en général à changer. C'est l'équivalent de la carte-mère d'un PC.


Plus en détail concernant le kit ALESIS à 340€.
Les plus :
- Peaux maillées.
- le kit de base classique.
- Mono zone de frappe pour les futs (oblige à bien frapper au milieux).
- Rack en alluminium, donc normalement solide.
- USB/MIDI afin de connecté à un PC pour utiliser des logiciels de son avec des samples (frais en plus pour le logiciel mais doit permettre d'avoir des sons de bien meilleurs qualités que le module en lui même)
Les moins :

- Pas Grosse caisse (problème de rebond et feeling et mauvaise habitude à terme pour gérer la frappe et le retour).
- Mono zone de frappe par futs (pas de variété bord/corps).
- Des doute sur la stabilité du rack.
- Module de son pas du tout upgradable pour ajouter/changer du matos.
- Cymbale non étouffable (pas pour le début, mais deviens embêtant par la suite)
- Perso j'aime pas les sons du modules. Soit trop de reverbe, soit un peu étouffé ou compressé. Et un feeling très mécanique et froid et ne semble pas avoir de variation du son en fonction de la puissance de la frappe/place de la frappe. (c'est subjectif, mais on joue de la musique quand même) https://www.youtube.com/watch?v=kmgcBXxnqtg
Conclusion :
- Très limité en l'état, mais je pense qu'il est pas mal pour un premier prix vraiment pas cher effectivement. Mais froid et pas très agréable à l'oreille. Je dirais que c'est un investissement sur le cours terme (quelques années tout au plus).
- Si au final il accroche pas, ça sera pas une grosse perte d'argent. A la revente je pense pas que ça partira très bien vue les limites du kits. 175/200€ à vue de nez.

Plus en détail concernant le kit ROLAND à 698€.
les plus :
- Peaux maillées.
- le kit de base classique.
- Cymbales étouffantes
- Double zone de frappes pour les futs.
- Une pédale de GC double chaine. C'est surement pas un truc fifou, mais c'est notable en terme de solidité et réponse de la pédale.
- USB/MIDI afin de connecté à un PC pour utiliser des logiciels de son avec des samples (frais en plus pour le logiciel mais doit permettre d'avoir des sons de bien meilleurs qualités que le module en lui même). Mais le module de son semble bien sonner en terme de qualité sonore https://www.youtube.com/watch?v=HKXqWVWjs-g
- Rack plus stable et solide.
les moins :
- une fausse grosse caisse (toujours mieux que le "rien" du dessus, mais pas encore ça pour bien apprendre à en jouer à terme).
- Module de son pas du tout upgradable pour ajouter/changer du matos.
- prend plus de place que l'Alesis
- Plus cher aussi.
Conclusion :
- Limité aussi en l'état pour upgrade, mais le rack est mieux équilibré et le module de son sonne vraiment bien (c'est souvent LA force de Roland).
- Personnellement, la qualité sonore du module (surtout que tu ne pourra pas du tout changer/ajouter du matos) + le rack mieux équilibré vaut largement la différence de prix entre les 2 kits.
- Je dirais qu'il pourrait jouer 5 ans minimum avant de nécessiter un matos plus complet. La fausse grosse caisse semble permettre la place pour une double pédale (donc évolution de jeu possible).
- Mais si ça ne lui plait pas au final, ça sera plus de perte d'argent. Après, à la revente si elle a est toujours en bon état, tu devrais pouvoir la revendre environ dans les 400/450€ (donc une perte de 250/300€ seulement")



PS :
Pour upgrader ou changer du matos, chez Roland ça commence à 800€, chez Alesis à 700€.

Dernière modification par madrummer666 ; 05/10/2019 à 11h47.
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Merci pour ton retour !
madrummer666
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De rien.

Et il y a pas à chier, le son de la Roland pour ce prix est vraiment au dessus de ses concurrents de gamme équivalentes. Même sur du matos "pas cher" ça sonne vraiment bien.

Pour fini, cette chaine youtube d'école de batterie en anglais possède déjà plein de truc gratuit pour apprendre en autodidacte pendant plusieurs années.
https://www.youtube.com/watch?v=et9hU7QMDYU
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Faerune Stormchild
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Ensuite, ce sera: quels sons je veux sortir de ces trucs?
Le "ça sonne vraiment bien"... Ca va dépendre de ton humeur créative.
C'est pas une rumeur que des batteries électroniques ont été appairées à différentes boites àson et pas mal d'expériences durant des années.
madrummer666
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Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Ensuite, ce sera: quels sons je veux sortir de ces trucs?
Le "ça sonne vraiment bien"... Ca va dépendre de ton humeur créative.
C'est pas une rumeur que des batteries électroniques ont été appairées à différentes boites àson et pas mal d'expériences durant des années.
Perso je juge le son sur les kit normaux (style rock, metal, fusion, funk, jazz, etc...) les kits originaux (électro, son bizarre, etc...) ne sont, à mon avis, pas à prendre en ligne de compte.

Après, oui : ce genre de jugement est purement subjectif. Perso j'ai 18 ans d'acoustique et 5 ans d'électronique haut de gamme (j'ai joué sur Roland TD-30). Donc j'avoue que des que ça sonne, même de façon minime, froid/étouffé/triggé... ba je ne peux pas à l'oreille. Mais la mienne est entraîné à ça aussi.

Si j'étais à nouveau un débutant, ça me dérangera pas d'avoir un son pas tip top, étant la pour apprendre. Mais passé un certain moment, on fait de la musique, et ça me dégoûterais d'être sur un module de son répétitif et froid et compressé. C'est quand même le plaisir numéro 1 de faire de la musique d'avoir un beau son à écouter.

Avec le temps l'oreille s'affine, les affinités aussi. A partir de la on veut son kit avec sa personnalité. la suite est donc :
- soit passer en acoustique et tout configurer soit même.
- Soit monter en gamme d'électronique pour avoir des modules de folies
Dans les 2 cas : ça coûte une sacré blinde xD

Mon kit électro m'a coûté quasiment 4500€ (la batterie, le casque, une acrte son externe de qualité, un logiciel).
Mon Kit acoustique à dépassé les 10.000€ (changer les peaux, double pédales, toutes les cymbales, la caisse claires, le matériel pour ranger/déplacer, etc...).
Mais ça se fait petit à petit et c'est vraiment du long terme qui dure, donc sur les années... c'est pas si cher que ça.

De toute façon, dans tout les cas, avant d'acheter :
IL FAUT TOUJOURS TESTER SUR PLACE LE MATOS
Youtube c'est bien pour une première idée, mais pour le reste c'est ton oreille (et même ton corps, mécaniquement parlant) qui décidera de l'achat.

Dernière modification par madrummer666 ; 05/10/2019 à 12h21.
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Faerune Stormchild
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Oui.
Quand les premières batteries électroniques professionnelles sont apparues, c'était de l'électro mécanique nu. Comme quand on essaie une guitare basse oupas.
Les micros tout ça. Ca faisait semblant d'être comme mais de ne pas faire trop de bruit. Et des bruits différents.
Dans ces batteries ont peut compter les batteries en futs plastique des années 70 ^^. Comme celle de Cerrone dans SUpernature.

Dans les années 1980 même Bontempi faisait des batteries électro. Ce que je veux dire, c'est que des bontempi sont parfois comme des moog utilisés pour des hits.
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La Pelle du 18 Juin
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Citation :
D'ailleurs peux-tu m'expliquer le prix de ça ? https://www.thomann.de/fr/pearl_dr_511c_drum_rack.htm

En évitant d'être condescendant je vois 4 tubes et 4 pieds et j'avoue être surpris par le prix.

Pour simplifier: tu peux mettre dessus des trucs lourds, taper fort et longtemps sans que ca bouge. Le chassis est un élement essentiel d'une batterie. Pearl étant une des plus grandes marques il y a surement un petit bonus sur le tarif mais y'a pas de mystère, t'achetes le même truc a 50€ y'a des vibrations, des bruits parasites, et dans deux ans c'est mort. Un de mes batteurs les testait de facon très simple: il s'asseyait dessus.
Avatar de huhuh
huhuh
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Une électronique pour un débutant, franchement prend d'occasion si tu es dans une zone un peu dense en population. Par chez moi y en a facilement plus d'une ajoutée par jour (particulièrement des entrées de gamme, mais pas que), souvent à demi ou quart de prix.
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