JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 353 (sites) | 1739 (forums)Créer un compte
Dofus
Le Village des Tofus Perdus
Répondre
Partager Rechercher
chewa
Dieu / Déesse créateur/trice

Citation :
Publié par Fatsadi
Rarement lu une connerie pareille, sacré argument d'autorité quand même. Du coup c'est open bar ? "J'ai fait plus d'année en Game Design que vous du coup j'ai forcément raison, si je met ça ici j'ai raison ! Toi là t'as fait aucune étude donc tais toi, toi ici tu as fait un an de moins que moi, je sais donc plus de chose que toi j'ai raison " . J'ose à peine imaginer l'état du monde si on avait raisonné comme ça.

Et du coup on fait comment quand les créateurs avec des années d'expériences tombent eux même en désaccord et prennent des voies totalement différentes ? Il y'en a un qui ment ? On prend le plus âgé ? Celui qui gagne à pierre-Papier-Ciseau ? On compare leurs organes génitaux ?

Avoir de l'expérience ne t'empêche pas d'avoir tord et de considérer que tout ce qui est dit par les autres c'est de la merde. Oui leur avis sur la balance pése sans doute moins dans la balance, mais être à l'écoute et ne pas répondre des "Non j'ai raison".

Je me souviendrais toujours de l'intervention de Lichen sur un sujet des 48 qui posait la question sur la réelle possibilité de réussir les succés Duo pour toute les classes, la réponse à été :

"On ne sait pas si c'est possible, on attend de voir si les joueurs réussissent"

Bha putain des années d'expériences pour sortir ça, désolé hein, mais heureusement que des "gens qui pensent mieux savoir que les créateurs qui ont des années d'expérience" ont fait remonter le probléme.

Heureusement que "gens qui pensent mieux savoir que les créateurs qui ont des années d'expérience" ont remis en question l’équilibrage des songes infinis etc...

Si certains avaient écoutés "les gens qui pensent mieux savoir que les créateurs qui ont des années d'expérience" on aurait évité bien des échecs dans le monde.

Je pense pas que le rôle d'un Game Designer par exemple soit de rester dans son coin à mater seulement des chiffres et des pourcentages et à n'en faire qu'à sa tête parce que "moi j'ai de l'expérience je sais mieux que vous, j'ai plus rien à apprendre des gens inférieurs" .
Dans le fond je suis d'accord avec toi, un GD doit toujours rester ouvert d'esprit et en général les joueurs sont plus doués que les devs pour mettre en lumière des problèmes, mais ils sont rarement meilleurs pour trouver des solutions.

Quand les devs sont pas d'accord entre eux, bin ils discutent entre eux, explorent différentes solutions, et trouvent des arguments pour se convaincre les uns les autres.

La plupart des décisions que tu voies en jeu ne se sont pas faites sur un coup de tête, c'est le résultat de multiples brainstorms, meetings, itérations, tests... et si 6 GD avec X années d'expériences en sont venus à la conclusion que c'était la meilleure décision...bin c'est probablement parce que c'était la meilleure décision dans le contexte actuel du jeu. Apres on peut critiquer la vision globale, je dis pas le contraire.

Je travail aussi dans le milieu, et 90% du temps, quand un joueur propose une solution tout faite, soit c'est une solution qui a déjà été étudiée en interne et qu'on a rejeté pour x ou y raisons, soit c'est une bonne idée mais on a d'autres priorités ou on a pas les ressources pour la réaliser.

Encore une fois les feedback des joueurs sont bien évidemment cruciaux pour le bon développement du jeu, mais c'est plus utile d'identifier des problèmes que de proposer des solutions toutes faites.

Wow à pris la même direction que dofus au fil des années, le contenu THl est devenu plus élitiste pour satisfaire les anciens tandisque que le contenu pre-Thl s'est casualise pour ne pas creuser l'écart avec les nouveaux venus, je pense que ce nest pas un hasard si meme si le plus gros mmo à pris cette direction. Perso je vois pas d'autres moyen de faire vieillir un mmorpg autrement si ton but est de garder les anciens tout en attirant de nouveaux joueurs.

Après tu prends la mouche un peu vite , j'ai jamais dit le contraire de ce que tu énonces, je plaisantais juste à moitié sur le fait que le jv est un des rares secteurs où autant de clients ont des certitudes quant à leur capacité à fixer des problèmes compare a des types dont c'est le boulot.

Dernière modification par chewa ; 09/10/2019 à 21h35.
Pyrow [Ni.Na]
Grand duc / Grande duchesse

Citation :
Publié par Maniae
Tu demandes une raison de pourquoi ça a été fait ainsi, il te fournit une réponse d'un GD, c'est quoi cette réaction ?
C'est donné comme si ça faisait foi ! Pour le coup c'est vrai que de savoir que ça vient de briss ça me fait réagir (C'est la seule personne qui m'a fait penser que ça irait mieux pour le jeu quand il a quitté le navire)

Dernière modification par Pyrow ; 09/10/2019 à 21h59.
viverne
Comte / Comtesse

Citation :
Publié par Pyrow
C'est donné comme si ça faisait foi ! Pour le coup c'est vrai que de savoir que ça vient de briss ça me fait réagir (C'est la seule personne qui m'a fait penser que ça irait mieux pour le jeu quand il a quitté le navire)
Et donc, maintenant qu'il a quitté le navire, ça va vraiment mieux ?

Personnellement y a toujours pas eu une seule maj qui m'a fait penser "la maj c'est mardi prochain, vivement j'ai trop hâte !". Depuis le changement d'équipe je consomme le nouveau contenu sans aucun émerveillement. Les Anomalies temporelles ? C'est quoi ces figures connus du Krosmoz avec des skins de Waven sans une ligne de dialogue ? Le Vulbis ? Pourquoi la quête est inintéressante (en scénario comme en contenu jouable) ? Quand on compare Crocuzko à ce que Dofus Touch a eu (toujours pour les quêtes), ça fait très pâle figue. Encore plus pour le scénario des Veilleurs de Touch qui est sublime, avec une Frigost pré-glaciation.
J'accorde que les Songes avaient l'air super sur le papier mais une fois que j'ai juste vu que c'était des monstres avec plus de vie et plus de dégâts, qu'il fallait vaincre grâce à encore plus de vie et de dégâts, mon intérêt tactique s'est essoufflé. C'est un peu comme les idoles au fond (je ne parle pas des récompenses mais du gameplay).

Il est loin le temps des extensions comme Saharach ou les Abysses de Sufokia. Même les Nimbos m'avaient fait plus frémir que ce qu'on a actuellement. Et pourtant à l'époque je trouvais qu'il manquait ce petit quelque chose qui fait que Kanigroula par exemple m'avait très hypé, et curieusement Saharach bien moins. Mais actuellement c'est le niveau zéros de l'enthousiasme.

C'est pas mauvais, mais ça reste très moyen, voir décevant par rapport à ce que l'ancienne équipe produisait.

(Je parle du nouveau contenu ici. Pour l'équilibrage ou la comm' c'est très positif par contre !)
Sous le signe du V [I.A.]
Alpha & Oméga

En même temps Saharach c'est clairement une extension top tiers

Tellement sous estimée à tous les niveaux cette île
Grimkor
Alpha & Oméga

Les monstres de la zone 170 sont une purge qui me dégoutent de la zone. J'trouve que leurs sorts sont pas clairs du tout c'est compliqué de bien saisir ce qu'ils font. Je m'y suis pas + investi que ça vu qu'il y a de quoi faire dans le reste du jeu mais perso saharach me fait pas du tout rêver.
Pyrow [Ni.Na]

Citation :
Publié par viverne
Et donc, maintenant qu'il a quitté le navire, ça va vraiment mieux ? [...]
C'est... différent ! Au final comme d'hab du bon comme du mauvais. Je ne saurais pas dire si c'est mieux ou non. ^^
Pour ce qui est des mises à jour je n'ai pas du beaucoup vibrer depuis frigost 1&2, mais je pleure du sang quand je vois une mise à jour en retard et vide (celle qu'on vient d'avoir ou celles pendant la préparation de dofus donjons, ou celles qui visaient à refondre les systèmes de crit & compagnie qui n'apportaient quasi rien, avec le turquoise en retard pour modifier un peu la quête c'était joli aussi xD)

Le jeu paie très cher le fait de ne pas avoir osé retirer ce qui l'a déséquilibré, et c'est ce que je reproches aux nouvelles équipes. Je parle là de l'économie, liée par exemple aux succès qui ont généré vraiment n'importe quoi comme quantités de ressources au détriment de l'activité en jeu. Alors OK, on peut pas juste se contenter de virer certaines choses, il faut les remplacer par des systèmes qui incitent à jouer (si le drop était quelque chose de dynamique par exemple)

En fait TOUT ce qui est de jouer avec d'autres personnes au sens large (je sais que ce n'est pas vrai pour tout le monde, par exemple quand on a des amis ultras motivés qui disent toujours amen pour vous aider et vis versa) : trouver un groupe, communiquer avec, trop de contenu irréalisable en solo (quêtes), le fait qu'une recherche de groupe est impossible sur ce jeu (en l'état) du fait qu'un personnage peut être totalement inutile selon sa classe ou son build, ainsi que bien d'autres points que je n'évoquerais pas dans l'immédiat.

Je rêve depuis siiii longtemps qu'ils s'inspirent des systèmes sur WoW que ce soit pour le leveling tout en gardant un stuff "ok" par des quêtes, que le loot ait une place importante (et c'est là que tot parle d'items droppables moins forts que ceux craftés, j'ai demandé EXACTEMENT ceci des années auparavant), des zones qui s'adaptent au niveau des joueurs pour pouvoir progresser partout, des quêtes avec des objectifs relativement simples et efficaces (ok dans wow c'est un peu redondant mais est-ce que ça ne l'est pas dans dofus au final ?) qui ne demandent pas de parler a 70 pnjs à des dizaines de maps les uns des autres, des classes avec des roles précis et un stuff qui s'adapte à celui choisi (dans wow selon votre classe vous pouvez choisir d'être dps, heal ou tank, certaines possèdent même la faculté de switch entre les trois et le stuff a dans ce cas de multiples stats qui sont verouillées et se débloquent en fonction du rôle choisi) et ici on s'y retrouve car tout est clair pour un donjon classique on vous demandera un tank un heal et trois dps, c'est clair et tout le monde a un minimum de stuff donc une recherche de groupe est possible sans pour autant se prendre la tête sur la classe des personnes parce que ça ne change pas grand chose au résultat final. Bref sur ce jeu beaucoup de choses sont réalisables en solo et pour ce qui ne l'est pas la recherche de groupe est là. Pour ceux qui souhaitent s'optimiser il y a de quoi faire avec d'autres niveaux de difficultés au choix et les récompenses qui vont avec.
MrVagabond
Légende

Citation :
Publié par Pyrow
Le jeu paie très cher le fait de ne pas avoir osé retirer ce qui l'a déséquilibré, et c'est ce que je reproches aux nouvelles équipes. Je parle là de l'économie, liée par exemple aux succès qui ont généré vraiment n'importe quoi comme quantités de ressources au détriment de l'activité en jeu. Alors OK, on peut pas juste se contenter de virer certaines choses, il faut les remplacer par des systèmes qui incitent à jouer (si le drop était quelque chose de dynamique par exemple)
Sans vouloir lancer un énième débat mono/multi ( même si pour moi le système de succès y est intimement liée) en temps que monocompte c'était une des meilleurs maj qu'il y'es jamais eu. Elle aurais juste du être limité dès le début et pas (2ans ?) après.

Et quand à la parti sur WoW, à la différence de Dofus, il est plus facile de trouver un groupe, car tout le monde à besoin de trouver un groupe.

Et puis on pourra jamais être d'accord, y'a quelque page quelqu'un disais que la progression allais trop vite etc, et si on donnais du stuff utilisable en plus dans mes quêtes ça la ralentirai pas. on est même pas 20 sur ce file et on est même pas capable de donner une réponse unanime sur une maj à garder, donc quelque soit les bonne intention de relancer Dofus en 1.30, il y'auras des laisser pour compte, en plus d'être un reçyclage, et en plus de viser un public encore différent que celui de dofus rétro.
Kiix
Alpha & Oméga

Ils ont mis un système de groupe, mais personne l'utilisais donc ils l'ont enlevé, à juste titre. Je pense pas qu'il y ai grand chose à retenir du fonctionnement de wow, autre que les interfaces etc.
Angom8
Damoiseau / Damoiselle

Citation :
Publié par viverne
Et donc, maintenant qu'il a quitté le navire, ça va vraiment mieux ?

Personnellement y a toujours pas eu une seule maj qui m'a fait penser "la maj c'est mardi prochain, vivement j'ai trop hâte !". Depuis le changement d'équipe je consomme le nouveau contenu sans aucun émerveillement. Les Anomalies temporelles ? C'est quoi ces figures connus du Krosmoz avec des skins de Waven sans une ligne de dialogue ? Le Vulbis ? Pourquoi la quête est inintéressante (en scénario comme en contenu jouable) ? Quand on compare Crocuzko à ce que Dofus Touch a eu (toujours pour les quêtes), ça fait très pâle figue. Encore plus pour le scénario des Veilleurs de Touch qui est sublime, avec une Frigost pré-glaciation.
J'accorde que les Songes avaient l'air super sur le papier mais une fois que j'ai juste vu que c'était des monstres avec plus de vie et plus de dégâts, qu'il fallait vaincre grâce à encore plus de vie et de dégâts, mon intérêt tactique s'est essoufflé. C'est un peu comme les idoles au fond (je ne parle pas des récompenses mais du gameplay).

Il est loin le temps des extensions comme Saharach ou les Abysses de Sufokia. Même les Nimbos m'avaient fait plus frémir que ce qu'on a actuellement. Et pourtant à l'époque je trouvais qu'il manquait ce petit quelque chose qui fait que Kanigroula par exemple m'avait très hypé, et curieusement Saharach bien moins. Mais actuellement c'est le niveau zéros de l'enthousiasme.

C'est pas mauvais, mais ça reste très moyen, voir décevant par rapport à ce que l'ancienne équipe produisait.

(Je parle du nouveau contenu ici. Pour l'équilibrage ou la comm' c'est très positif par contre !)
C'est drôle, mais c'est aussi ce que je ressens depuis la 2.46. Je ne sais pas si c'est à cause de Dofus Donjons qui a bouleversé l'équipe, mais je sens un "vide" dans les majs. À chaque fois, il semble manquer quelque chose pour ajouter du peps, à chaque fois.

La 2.47 ? Martegel n'est pas vraiment une extension de vacances et la refonte de l'élevage a été peu importante hors UP des Dragodindes.

La 2.48 ? Très vide. Les ajouts sur le Kolizeum étaient attendus mais mineurs et tous les familiers n'ont pas été implantés d'un coup

La 2.49 ? Les Songes et le Dofus ébène, certes, mais ça manquait de quelque chose. Crocuzco aurait dû sortir pour cette maj.

La 2.51 ? Pwak (contenu événementiel) et les Anomalies, qui furent une déception autant dans le système d'étoiles filantes qu'en elles-mêmes.

La 2.52 ? Equilibrages de classe et Dofus Vulbis. Point. La refonte des Dragoeufs est quasiment insignifiante et a juste rendu infect les mobs pour les ML. Elle fait pâle figure face à la refonte de Moon ayant eu lieu en même temps que l'arrivée du Dofus Turquoise

La 2.53 ? Une zone dispo pendant 1 mois, point.

Évidemment il y a du contenu dans les changelogs (et encore, ces derniers se raccourcissent). Mais on est loin des majs d'avant 2018. À quand remonte la dernière grande extension ? Welp, Il s'agit des tours de la Fratrie. Et elle est arrivée avec les Variantes ! Et des quêtes ! Et les niveaux Omega ! Rien que ça...
viverne
Comte / Comtesse

Citation :
Publié par Angom8

La 2.52 ? Equilibrages de classe et Dofus Vulbis. Point. La refonte des Dragoeufs est quasiment insignifiante et a juste rendu infect les mobs pour les ML. Elle fait pâle figure face à la refonte de Moon ayant eu lieu en même temps que l'arrivée du Dofus Turquoise
Ça, c'était une refonte qui m'avait fait vibrer. La refonte de l'île de Moon est sublime (graphiquement) mais aussi très chouette en contenu (le Moon est vraiment un boss amusant, et le Chouque a enfin son Donjon), les quêtes sont très sympathiques. Et à côté de ça ? Les Idoles (bon, c'est un contenu très décrié, mais c'était un gros ajout quand même), le Dofus Turquoise et sa quête (pas non plus ma quête de Dofus favorite, notamment à cause des Idoles, mais une quête de Dofus primordiale quand même), et la refonte des métiers (ou bien la 2eme, je ne sais plus).

C'est quand même bien au dessus des nouveaux contenus...
Sug
Dieu

Le Moon pour moi c'est un bon exemple de comment ne pas modifier un boss. Il est passé de très simple (ce qui était une bonne chose parce que y'avait pas de succès et il fallait pouvoir le farmer parce que ses ressources avaient de la valeur) mais donnant un bon coup de stress/adrénaline à chacun de ses tours à une atrocité moderne de système de délock à la con.
Le reste de la màj, pourquoi pas, mais on est encore passé d'un contenu fun et original à un contenu prise de tête.

D'ailleurs ça me fait un peu peur pour Pandala cet hiver. Le Péki risque de perdre toute personnalité lui aussi.

Dernière modification par Sug ; 10/10/2019 à 09h12.
JOL Aorewen
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Pyrow
des classes avec des roles précis et un stuff qui s'adapte à celui choisi (dans wow selon votre classe vous pouvez choisir d'être dps, heal ou tank, certaines possèdent même la faculté de switch entre les trois et le stuff a dans ce cas de multiples stats qui sont verouillées et se débloquent en fonction du rôle choisi)
C'est un peu contradictoire ? Quid de l'identité des classes si chère aux yeux de beaucoup ?
Yukizuri
Prince

Citation :
Publié par Kiix
Ils ont mis un système de groupe, mais personne l'utilisais donc ils l'ont enlevé, à juste titre. Je pense pas qu'il y ai grand chose à retenir du fonctionnement de wow, autre que les interfaces etc.
Si tu parles du party finder qui existait effectivement y'a genre 10 ans, je suis persuadé que s'ils le ressortaient ça serait trèèèès utilisé sur monocompte.

Une des raisons qu'il ne trouvait pas de clients c'est que tout le monde jouait avec ses amis mais surtout avec ses 3 ou 7 autres comptes.
Pyrow [Ni.Na]

Citation :
Publié par MrVagabond
Sans vouloir lancer un énième débat mono/multi ( même si pour moi le système de succès y est intimement liée) en temps que monocompte c'était une des meilleurs maj qu'il y'es jamais eu. Elle aurais juste du être limité dès le début et pas (2ans ?) après.

Et quand à la parti sur WoW, à la différence de Dofus, il est plus facile de trouver un groupe, car tout le monde à besoin de trouver un groupe.

Et puis on pourra jamais être d'accord, y'a quelque page quelqu'un disais que la progression allais trop vite etc, et si on donnais du stuff utilisable en plus dans mes quêtes ça la ralentirai pas. on est même pas 20 sur ce file et on est même pas capable de donner une réponse unanime sur une maj à garder, donc quelque soit les bonne intention de relancer Dofus en 1.30, il y'auras des laisser pour compte, en plus d'être un reçyclage, et en plus de viser un public encore différent que celui de dofus rétro.
Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis sauf que tu ne prends ici que la surface du problème en question. J'en parlais d'une manière qui va bien plus loin que ça.
Tout le monde a besoin de trouver un groupe oui c'est exactement ça, mais le fait qu'un personnage ne puisse pas être totalement à la rue fait que c'est POSSIBLE !
Et les succès non ce n'est pas qu'une question de multi ou de mono. Pour les abus de génération de ressources oui, pour l'activité en jeu c'est la mort, avant on passait du temps à loot c'était toute une activité à part entière, depuis les ressources dans les succès les contenus sont "jetables" : on ne les fait qu'une ou deux fois pour des succès ou des quêtes (EN GROS HEIN) là où avant on pouvait même chercher à être 8 en donjon pour maximiser le loot ! Je ne dis pas que le loot d'avant était la meilleure des choses mais pour moi c'est clairement de là qu'il faut repartir en le rendant plus fun & efficace pour tout le monde au passage. (suppression potentielle de la prospection, ou refonte totale, qui d'ailleurs était déjà à l'ordre du jour avec une refonte de la sagesse il y a des années.) Je veux dire par là qu'un joueur en mono DOIT avoir la sensation de ne pas perdre son temps quand il va loot. Et ce loot doit pouvoir inciter à refaire un même contenu. Un jeu où tu passes les deux tiers de ton temps au zaap parce que tu as déjà fait une énorme part de tes succès perd de son sens...

Citation :
Publié par Aorewen
C'est un peu contradictoire ? Quid de l'identité des classes si chère aux yeux de beaucoup ?
Je ne pense pas cela contradictoire, j'explique juste que sur toutes les classes sont utiles. C'est comme si pour un donjon tu n'avais pas d'appréhension à jouer avec un osa ou un ouginak plutôt qu'un cra ou un iop. Ou si plusieurs des classes pouvaient remplir le rôle de soigneur efficacement (Oui le rôle de soigneur sur les classes non eni est parfois juste ridicule et inutile, les classes qui en sont capables ne se valent absolument pas là dessus)
Elles n'ont pas aucune identité pour autant
viverne
Comte / Comtesse

Citation :
Publié par Sug
Le Moon pour moi c'est un bon exemple de comment ne pas modifier un boss. Il est passé de très simple (ce qui était une bonne chose parce que y'avait pas de succès et il fallait pouvoir le farmer parce que ses ressources avaient de la valeur) mais donnant un bon coup de stress/adrénaline à chacun de ses tours à une atrocité moderne de système de délock à la con.
Le reste de la màj, pourquoi pas, mais on est encore passé d'un contenu fun et original à un contenu prise de tête.

D'ailleurs ça me fait un peu peur pour Pandala cet hiver. Le Péki risque de perdre toute personnalité lui aussi.
Pour moi c'est tout l'inverse: l'ancien Moon avait un gameplay "taper taper taper". Le seul intérêt du combat: réussir à le tuer avant qu'il ne tue toute l'équipe avec sa chance. Je comprends l'adrénaline et le stress lié à l'aléatoire, mais ça ne sied pas vraiment à un boss je trouve. Le nouveau Moon est très amusant (je crois même que c'est un de mes combats de boss préférés actuellement), avec les transpositions du NoMoon et le challenge de déplacer les totems: il faut réussir à gérer le mini-jeu (pas très difficile) tout en survivant au combat lui-même (plus difficile car on ne peut pas avoir de stratégie de placement tout en résolvant le délock).

Et j'espère vivement que le Péki sera refondu à l’extrême: c'est actuellement le boss le plus horrible du jeu, avec ses 100% res feu et ses 6 salles immondes. On peut très bien garder son identité (monstre invisible avec beaucoup de PM) tout en rendant le combat amusant.

Sinon, pour mes VDD et le débat sur l'identité des classes, j'aimerai rappeler que l'identité, ce n'est pas le/les rôle(s) (sinon on parlerait justement de rôle...). L'identité d'une classe, c'est comment (en terme de gameplay) elle assume ces rôles. Et les classes dans Dofus ont toutes une identité assez marquée actuellement.

Dernière modification par viverne ; 10/10/2019 à 10h31.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite