JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 485 (sites) | 1351 (forums)Créer un compte
Dofus
Le Village des Tofus Perdus
Répondre
Partager Rechercher
Zezima
Ecuyer / Ecuyère

Citation :
Publié par Aorewen
Trop pas. On est beaucoup, imo, à avoir toujours refusé ça. Ce serait un bordel sans nom
Tu sais qu'ils ont inventé les variantes depuis ?
JOL Aorewen
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Zezima
Il y'a une différence entre adapter ses sorts au combat parmi un panel disponible et que ses sorts changent automatiquement en fonction des combats
viverne
Comte / Comtesse

Citation :
Publié par Zezima
Et les variantes apportent du contenu,de la diversité, de la jouabilité. Dissocier PvM et PvP ça serait énormément de travail, ne serait pas vraiment pertinent, n'apporterait pas de nouveauté, et ça complexifie gratuitement et très, très inutilement le jeu.
Pyrow [Ni.Na]
Grand duc / Grande duchesse

Citation :
Publié par viverne
Et les variantes apportent du contenu,de la diversité, de la jouabilité. Dissocier PvM et PvP ça serait énormément de travail, ne serait pas vraiment pertinent, n'apporterait pas de nouveauté, et ça complexifie gratuitement et très, très inutilement le jeu.
SI on part du principe qu'il faut dissocier les sorts en comptant les variantes oui, c'est certain que ça devient bien trop compliqué, mais ça a toujours été l'unique solution pour que le pvm arrête de se faire nerfer à tout bout de champs pour des raisons pvp ! On a perdu une grosse partie du fun au fur et à mesure des équilibrages :|
Cryptoo
Comte

Citation :
Publié par Pyrow
SI on part du principe qu'il faut dissocier les sorts en comptant les variantes oui, c'est certain que ça devient bien trop compliqué, mais ça a toujours été l'unique solution pour que le pvm arrête de se faire nerfer à tout bout de champs pour des raisons pvp ! On a perdu une grosse partie du fun au fur et à mesure des équilibrages :|
Je suis entièrement d'accord avec ce constat
Le massacre des Osa, je pense que je ne le digérerai jamais (spam 3 sorts, c'est devenu no brain et zéro fun) et juste à cause du PvP.

Mais, je garde espoir car en 15 ans d'existence, l'équilibrage et les refontes n'ont jamais cessé
Attirail
Dieu supérieur

Citation :
Publié par Cryptoo
Mais, je garde espoir car en 15 ans d'existence, l'équilibrage et les refontes n'ont jamais cessé
Et on y voit une amélioration ? Ou uniquement une valse de hauts et de bas favorable au changement de classe ?
NsX Myst
Dieu / Déesse créateur/trice

Citation :
Publié par Attirail
Et on y voit une amélioration ? Ou uniquement une valse de hauts et de bas favorable au changement de classe ?
This.

Je trouve que la popo de changement de classe a été la source de nombreux abus, et n'a jamais vraiment mérité sa place dans ce jeu. Je me souviens des abus reroll eca eau sur Temporis II pour farm en mode no brain absolu par exemple.
Les Sacris qui étaient (apparemment) beaucoup trop puissants, et je pense que d'autres exemples existent.

Mais bon, voyons le positif pour eux, ils se sont fait une sacrée thune avec ça...
Attirail
Dieu supérieur

Justement, ce n'est pas écrit noir sur blanc mais je ne serais pas surpris que les mêmes consignes de la direction soit données aux GD afin de favoriser l'utilisation de ce service. De même que la fusion des serveurs ait pu être délibérément retardée pour favoriser les migrations de personnages, ... Cela n'était même pas caché pour le cas de l'orbe reconstituante ... D'ailleurs, d'après les chiffres indiqués par Tot, dofus se porte bien mieux (financièrement parlant) cette dernière année. (Une corrélation avec le restat illimité inclus dans l'abonnement ??)

Tous ces services ont donc à la fois nuis à l'expérience de jeu coté joueurs mais ont également nuis au développement du jeu coté AG.
Pour faire accepter des quêtes fedex, hop un service payant supplémentaire de monture auto-pilotée ...

Il fallait se contenter des mimibiottes et changements de couleurs / visage.
MrVagabond
Légende

Citation :
Publié par Cryptoo
Fallait jouer crâ, au moins tu aurais pris des nerfs à cause du PvM, en PvP
Sqwald-la-toxine
Comte

Citation :
Publié par NsX Myst
This.

Je trouve que la popo de changement de classe a été la source de nombreux abus, et n'a jamais vraiment mérité sa place dans ce jeu. Je me souviens des abus reroll eca eau sur Temporis II pour farm en mode no brain absolu par exemple.
Les Sacris qui étaient (apparemment) beaucoup trop puissants, et je pense que d'autres exemples existent.

Mais bon, voyons le positif pour eux, ils se sont fait une sacrée thune avec ça...
Oui faut voir le positif ça aide la boite niveau thunes, c'est le service qui sans aucun doute se vend le mieux, et puis avec le multiplicateur d'xp mtn tu up en 1H donc pas si abus que ça le changement de classe. En vrai ça me choque pas que ce soit présent en jeu, c'est même une 'bonne' chose pour moi. Avec leur refonte qui peut anéantir ton style de jeu, ça empêche de devoir tout refaire en succès etc. Surtout que ces derniers n'ont plus aucunes valeurs ni intérêt depuis le nerf des dj, qui d'ailleurs était une maj ridicule .. Quelques no brain vont pleurer, alors on nerf tout, alors qu'il suffisait de patienter pour les variantes et le up du rox sur dofus.

Citation :
Publié par MrVagabond
Fallait jouer crâ, au moins tu aurais pris des nerfs à cause du PvM, en PvP
Trop ça

Citation :
Publié par Attirail
C'est le but des refontes, faire changer les gens, et de faire du fric, c'est stratégique franchement sur ce coup c'est bien foutu ... sacri osa et j'en passe ! Belle strat gg à eux, moi je les félicite

Citation :
Publié par Cryptoo
Mon principal reproche actuel est l'aspect trop tactique qui transforme les donjons en "contenu poubelle" : on fait les succès puis adieu. J'espère que Unity prendra ça en compte.
Je note aussi une vision non aboutie de certains contenus comme le recyclage des muldos et volkornes très mal géré.
Ils sont claqués leur dj depuis le nerf franchement y a plus de strat sur la plupart des boss, juste un vieux état invu, dofus c'est ridicule niveau strat. Des fois du no brain c'est cool ça détend comme le nidas etc, mais bon heureusement les songes sont la pour le contenu end game.

Quand je vois d'autres MMO qui sont mais genre bien plus compliqué, et personne se plaint la bas, ici ToT parle d'un manuel de la NASA ou je sais pas quoi, ça ma fait rire en vrai On voit bien qu'il y joue pas a dofus, c'est claqué comme jeu, c'est vrai, je dis pas que c'est facile, mais aujd y a tellement de rox et de possibilités de sorts etc que ça le rend 'facile'.

Les succès devraient être un plaisir ou des récompenses skin et titres/ornement. Les ressources j'ai jamais compris, ça a bien bousillé le jeu, c'est une réalité, je parle pas des idoles c'est pas le sujet.

Je suis d'accord pour le recyclage, très mal foutu pour les muldos/volk.

Dernière modification par Sqwald-la-toxine ; 09/10/2019 à 12h46. Motif: Auto-fusion
viverne
Comte / Comtesse

Il n'y a pas eu que du mauvais avec le changement de classe. Il y a pas mal de joueurs qui l'utilisent une fois par an ou tous les deux ans et ça permet vraiment de renouveler son plaisir de jeu, de redécouvrir le jeu sans avoir à abandonner sa progression et repartir de zero. Ça prolonge l'expérience de jeu, en somme !

Après, même avec ce qu'on vient d'apprendre sur Ankama, j'ai du mal à croire dans la théorie du complot qui consiste à déséquilibrer pour ramener de l'argent.
Ogard
Grand duc / Grande duchesse

Citation :
Publié par Attirail
Justement, ce n'est pas écrit noir sur blanc mais je ne serais pas surpris que les mêmes consignes de la direction soit données aux GD afin de favoriser l'utilisation de ce service. De même que la fusion des serveurs ait pu être délibérément retardée pour favoriser les migrations de personnages, ... Cela n'était même pas caché pour le cas de l'orbe reconstituante ... D'ailleurs, d'après les chiffres indiqués par Tot, dofus se porte bien mieux (financièrement parlant) cette dernière année. (Une corrélation avec le restat illimité inclus dans l'abonnement ??)

Tous ces services ont donc à la fois nuis à l'expérience de jeu coté joueurs mais ont également nuis au développement du jeu coté AG.
Pour faire accepter des quêtes fedex, hop un service payant supplémentaire de monture auto-pilotée ...

Il fallait se contenter des mimibiottes et changements de couleurs / visage.
C'est à mon avis certain. Lorsque j'ai réouvert mes comptes après 3/4 ans d'inactivité on m'a demandé si je voulais participer à un sondage : la première question était "Avez-vous déjà fait un changement de classe ?" etc.

C'est un service comme un autre mais ce serait vraiment un abus sans nom si les GD avaient pour consignes de "forcer" les joueurs à leur utilisation.
Arialia [JoLia]
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par viverne
Citation :
Publié par Pyrow
Franchement je comprends pas pourquoi on ne pourrais pas dissocier Pve et Pvp pour certains sorts , 2 jeux axés PVP et un peu moins pve auxquels je joue le font sans soucis : Archeage et BDO , comment veux tu traiter un sort susceptible de s'attaquer à un sac de vie comme les boss de la même façon qu'à un avatar d'un autre joueur ?
Insovial
Seigneur

Citation :
Publié par feuby
Concernant votre débat sur votre ressenti, l'histoire de "sortir de la zone de confort" et autres trucs, j'ai commencé à taper mon message...

Puis j'ai eu un sentiment de déjà vu.

Effectivement, j'avais déjà dit ce que j'en pensais. Du coup je me permets de m'auto-citer puisque c'est revenu d'actualité : https://forums.jeuxonline.info/showt...7#post30244208
Vu qu'on en a déjà débattu longuement à cette époque, je ne remettrai pas une couche (oui, c'est moi que tu cites), je dirais simplement que ça fait plaisir de relire ce long message qui décrit si bien notre ressenti.
Wees'
Dieu / Déesse supérieur(e)

Citation :
Publié par Arialia
Franchement je comprends pas pourquoi on ne pourrais pas dissocier Pve et Pvp pour certains sorts , 2 jeux axés PVP et un peu moins pve auxquels je joue le font sans soucis : Archeage et BDO , comment veux tu traiter un sort susceptible de s'attaquer à un sac de vie comme les boss de la même façon qu'à un avatar d'un autre joueur ?
Je t'invite à lire ce message de Briss qui répond à tes interrogations :

Citation :
Séparer les sorts PvP et PvM est la solution la plus évidente à tous nos problèmes d'équilibrage selon beaucoup de gens, alors pourquoi est-ce qu'on s'entête à ne pas vous écouter et toujours essayer de faire des choses plus compliquées ?

Il y a plusieurs raisons :
  1. Le PvM et le PvP font partie d'un tout, et les deux sont liés dans Dofus, on ne veut pas séparer les deux modes de jeu. Si un joueur sait comment fonctionnent ses sorts en PvM, on ne veut pas chambouler ses habitudes avec des sorts différents en PvP. Idem pour le joueur PvP qui veut faire du PvM. Cela rend plus simple et intuitif le passage d'un mode de jeu à un autre.
  2. Le PvP et le PvM utilisent les mêmes mécaniques, avec les mêmes ordres de grandeur. Ce qui veut dire que ce qui est déséquilibré dans un mode de jeu a de très grandes chances de l'être dans l'autre mode de jeu également. Ce n'est pas parce que certains déséquilibres sont plus visibles en PvP, qu'ils ne sont pas moins présents en PvM. Et si une modification peut être motivée par un abus constaté dans un des 2 modes de jeu, il y a quand même de fortes chances pour que cela rende la situation meilleure dans l'autre mode de jeu également.
  3. Sur le long terme, ça complexifie l'équilibrage plutôt que le simplifier. En général, créer un cas particulier est une solution à court terme : ça règle un problème à un instant T, mais il faudra gérer ce cas particulier à l'avenir à chaque fois que l'occasion se présentera ce qui complexifie l'ajout de nouvelles mécaniques par exemple. Admettons qu'on ait une version différente de chaque sort en PvM et en PvP (ce qui risquerait d'arriver à terme). Comment interagissent les panoplies de classe avec ces sorts ? Un sort comme Trèfle de l'Ecaflip, que modifie-t'il sur chaque version de chaque sort ? Et si on ajoute des variantes de sort, est-ce qu'on fait une variante pour le sort PvP et une variante pour le sort PvM ? À chaque fois, il faut faire le travail en double.
  4. Il y a des équipements plus adaptés au PvP qu'au PvM et inversement. Ça se base quasiment exclusivement sur les différences entre les 2 modes de jeu : dans un des modes de jeu on affronte une IA qui joue chaque tour indépendamment des autres, alors que dans l'autre on tombe contre un joueur qui réfléchira de manière bien plus complexe (et qui a plus de sorts). Mais de manière globale aujourd'hui, un équipement efficace en PvP sera efficace en PvM parce que le PvP est plus exigeant (ça dépend quand même du niveau de jeu). Admettons que les sorts PvP soient différents des sorts PvM, alors quelqu'un qui a un certain équipement en PvP pourrait être totalement inefficace en PvM parce que les sorts qu'il utilise dans un mode de jeu sont potentiellement moins efficaces dans l'autre.
Bref, on préfère que le PvP et le PvM fonctionnent sur la même base de sorts parce que ça arrange tout le monde. L'équilibrage est plus simple et cohérent de cette manière, le passage d'un mode à un autre est plus simple et intuitif, et sur le long terme on ne met pas le doigt dans un engrenage qui risque de nous pousser à multiplier les cas particuliers.

Après vous pouvez tout à fait ne pas être d'accord avec notre analyse, je respecte ça mais je vous invite à vérifier ce qui se fait ailleurs et surtout à essayer de comprendre pourquoi c'est fait de cette façon ailleurs également.
Oui certains MMO séparent les effets de leurs sorts (et même de leurs équipements) suivant les modes de jeu, ça ne veut pas dire qu'ils s'en mordent pas les doigts, et encore moins que ça leur simplifie la vie. À vrai dire la plupart du temps ils sont obligés de le faire parce qu'ils n'utilisent pas du tout les mêmes systèmes ou les mêmes ordres de grandeur en fonction du mode de jeu, et c'est souvent aussi parce que leur jeu n'a pas été pensé à la base pour intégrer un bon système PvP.

Concernant les variantes de sort, ça ne complique pas l'équilibrage, ça le simplifie. Ça nous donne plus d'options pour rendre certaines classes ou certaines mécaniques davantage viables (en doublant le nombre de sorts potentiels) tout en permettant un équilibrage plus minutieux : si un sort ne convient plus à un joueur, alors il a toujours le choix de prendre sa variante. Par rapport à actuellement, c'est une situation bien meilleure.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite