JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 328 (sites) | 1755 (forums)Créer un compte
Dofus
Le Village des Tofus Perdus
Répondre
Partager Rechercher
Plouff
Page

Citation :
Publié par Seyroth
Ça fait 15 ans que les GD Dofus prennent des décisions qui te poussent à nous cracher à la gueule constamment, Radigan. Et grâce à ça, ça fait 15 ans que tu es toujours là.
C'est censé être un argument ? Non parce que Mc Do c'est de la merde pourtant ils sont un des fastfood les plus populaires du monde. Autant je suis d'accord avec ce que tu as dit avant, autant là t'es a coté de la plaque.
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles Dofus est encore là après tant d'années, avec celle qui a le plus de poids qui est qu'il n'a aucun concurrent sur le segment. Donc le studio peut faire de la merde, le jeu sera encore là.
Après, il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, il y a de très bonnes choses de faites depuis 15 ans, mais la baisse perpétuelle du nombre de joueurs ne peut pas être due uniquement à l'érosion naturelle des MMO non plus, c'est bien trop simpliste comme explication, et comme tu l'as dit, il y a eu des maj qui ont été une catastrophe pour le jeu et ont fait fuir une énorme masse de joueurs.
Notons aussi le succès de la 1.29 qui, au-delà de l'aspect "nostalgie", vient nous apprendre de nombreuses choses sur ce qu'aime les joueurs.
Yukizuri
Prince

Citation :
Publié par Seyroth
Vous croyez vraiment qu'on a eu un plaisir sadique à sortir la MàJ CàC alors qu'on savait très bien comment elle allait être reçue ? C'était une torture. On l'a repoussée pendant super longtemps. Mais après avoir laissé le jeu souffrir des années durant de leur hégémonie qui empêchait tout équilibrage de classe et complexifiait l'ajout de contenu, on s'est dit qu'il valait mieux se prendre une grosse tarte sur le court terme que de laisser la gangrène puruler. Combien de joueurs ont arrêté en 10 ans en partie parce qu'ils se faisaient rouler dessus par des builds dénaturant complètement leur classe avec un CàC déséquilibré pour eux mais pas pour les autres, et combien ont boycotté le jeu définitivement après la MàJ CàC ? De ce que j'ai pu apprendre, on est sur des échelles qui n'ont rien à voir.

Oh et ne me parle même pas de Tot qui dit que si seulement il avait su, il vous aurait sauvés de lichen et Seyroth les oppresseurs, destructeurs des CàC. Tot a eu accès au changelog détaillé. Même si on lui avait lu ligne par ligne, il était tellement loin du jeu qu'il n'aurait eu aucune idée de comment ça aurait été reçu. D'ailleurs, un détail, ne minimise pas mes propos : je ne reproche pas à Tot de ne pas m'avoir chaudement salué dans les couloirs ou demandé comment j'allais. Je disais que moi, GD dans une équipe de 25 personnes qui fait vivre sa boîte de 400 employés, il ne connaissait ni mon prénom, ni ce que je faisais.
Merci pour l'intervention!

Effectivement d'un point de vue de Game Design je vois pas comment on peut dire que laisser aux CAC une place pareille était sain quand tes classes ont sensé avoir 20 sorts derrières intéressants.
Tot qui mentionne ça dans son blog c'est juste de mon point de vue encore une tentative de séduction ridicule pour essayer de toucher la corde sensible chez les anciens joueurs; mais ça démontre au contraire qu'il ne comprend plus rien à Dofus.

En fait je comprend pas comment autant de gens peuvent l'aduler quand au final il n'a rien fait pour Dofus depuis au moins 10 ans.
Son discours de campagne c'est littéralement que tout ce qui a été fait entre est bourré d'erreurs et que finalement lui va daigner s'y intéresser et repartir, du coup, 10 ans en arrière.
Mais est-ce que vous avez connaissances de features pensées par Tot qui vous permettent de penser que lui ira dans la bonne direction? Je ne dis pas qu'il n'a rien créé, loin de la, je n'en ai aucune idée pour être honnête; mais je pense que tous ceux qui like sur twitter tous ses posts sans meme les comprendre sont dans le meme cas que moi.
C'est une adoration complètement aveugle et irrationnelle bref
NeilZ
Archange

Ouais enfin quand tu crées des CaC genre brageut ou brele, forcément vu le powercreep de ouf malade que ça apporte t'es obligé de nerf l'utilisation des CaC.
Ou alors t'implantes pas des CaC complètement broken de base, je me demande quel est le choix le plus sensé.
Azlino
Voyageur / Voyageuse

@Seyroth Les salariés sont aussi crédités dans les noms des mérydes pour l'Almanax. Il y en a d'ailleurs un qui porte ton pseudo dans ce même Almanax, qui est toujours actif.

Quant au /god, il ne fonctionne que sur Dofus 1 (Retro).
Seyroth [Roots]
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Plouff
C'est censé être un argument ? Non parce que Mc Do c'est de la merde pourtant ils sont un des fastfood les plus populaires du monde. Autant je suis d'accord avec ce que tu as dit avant, autant là t'es a coté de la plaque.
C'était spécialement pour Radigan, ça. En 15 ans ont été faites beaucoup de choses qui ont été appréciées. J'oserais même dire que c'est la majorité ! Les JoLiens un peu plus anciens le savent très bien, mais à lire Radigan, en revanche, on croirait que tout ce qu'on a pu faire a toujours eu pour objectif de couler le jeu. Et pourtant il est toujours là. Je regrette de n'avoir jamais pu échanger avec lui à une convention pour le comprendre mieux. Clairement, il fait partie de l'âme de JoL-Dofus, un peu comme Cryptoo qui a la même rengaine depuis si longtemps. C'est beau de voir que certaines choses ne changent pas

Citation :
Publié par Plouff
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles Dofus est encore là après tant d'années, avec celle qui a le plus de poids qui est qu'il n'a aucun concurrent sur le segment. Donc le studio peut faire de la merde, le jeu sera encore là.
Après, il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, il y a de très bonnes choses de faites depuis 15 ans, mais la baisse perpétuelle du nombre de joueurs ne peut pas être due uniquement à l'érosion naturelle des MMO non plus, c'est bien trop simpliste comme explication, et comme tu l'as dit, il y a eu des maj qui ont été une catastrophe pour le jeu et ont fait fuir une énorme masse de joueurs.
Notons aussi le succès de la 1.29 qui, au-delà de l'aspect "nostalgie", vient nous apprendre de nombreuses choses sur ce qu'aime les joueurs.
Je suis assez partisan du rasoir d'Ockham. Pourquoi est-ce qu'une explication simpliste ne serait-elle pas la bonne ? Tous les MMO subissent une érosion au fil du temps, et Dofus ne fait pas exception. À ce moment le travail du GD est de retarder cette échéance autant que possible sans que le jeu perde son âme. 15 ans (et c'est pas fini !), c'est un sacré bon score.

Pour la concurrence il y en a eu. En solo, Banner Saga a bien marché. Pour la DA, Bastion s'est aussi ouvertement inspiré de DOFUS même si le gameplay n'a rien à voir. Et en multi, Ankama s'est même fourni sa propre concurrence. Rien n'a causé d'exode massif sur Dofus. Alors est-ce vraiment le souci ?

Citation :
Publié par NeilZ
Ouais enfin quand tu crées des CaC genre brageut ou brele, forcément vu le powercreep de ouf malade que ça apporte t'es obligé de nerf l'utilisation des CaC.
Ou alors t'implantes pas des CaC complètement broken de base, je me demande quel est le choix le plus sensé.
Et quand les CàC "broken" sont trop nombreux, et que les sortir "équilibrés" pour toutes les classes les rendrait inutiles sauf cas très particuliers, on fait comment ? L'itemisation a été mon boulot pendant 3 ans et si j'ai pas la prétention d'avoir été irréprochable, je connaissais mon sujet.

Citation :
Publié par Azlino
@Seyroth Les salariés sont aussi crédités dans les noms des mérydes pour l'Almanax. Il y en a d'ailleurs un qui porte ton pseudo dans ce même Almanax, qui est toujours actif.

Quant au /god, il ne fonctionne que sur Dofus 1 (Retro).
Nope, j'étais encore là, les Merydes sont un mélange d'employés d'Ankama (ceux qui le voulaient bien, et non limités à Dofus, sinon on aurait même pas tenu un mois), et de noms inventés. Aussi, un pseudo est anonyme donc ne vaut pas crédit.

Dernière modification par Seyroth ; 08/10/2019 à 12h44.
MrVagabond
Légende

Citation :
Publié par NeilZ
Ouai enfin, même avant l'arrivé de frigost etc, même pour moi qui jouai crâ, c'était très souvent plus rentable de rush cac et de dague x4 dans la tronche du joueurs/mob en face que de jouer mes sort donc bon, les cac était déjà surutilisé avant que ces cac cheat n'arrive

Citation :
Nope, j'étais encore là, les Merydes sont un mélange d'employés d'Ankama (ceux qui le voulaient bien, et non limités à Dofus, sinon on aurait même pas tenu un mois), et de noms inventés. Aussi, un pseudo est anonyme donc ne vaut pas crédit.
Quand on présente ça comme ça, généralement c'est pas =>

prénom "pseudo" nom ?
Yukizuri
Prince

Citation :
Publié par NeilZ
Y'a des vieux cac qui rendaient l'équilibrage actuel et futur déjà compliqué, comme le marteau de la terps.

A un moment si tu veux que les tours des joueurs ne ressemble pas a 10PA sur 12 investi dans une seule mécanique sans identité, soit tu limites ce nombre de PA de force (un cac/tour) soit tu rend les cacs mauvais au point qu'ils soient moins rentable qu'un sort.
Quel est le choix le plus sensé ?

Difficile de contredire ce raisonnement, sortir un cac "équilibré" ça n'existe pas. Soit il est meilleur, soit moins bon qu'un sort, et sans limitation l'un ou l'autre sera spam.
Ca peut paraitre bizarre mais au final la limitation par tour c'est le meilleur moyen de régler ça de manière élégante, comme tu équilibrerais dans d'autres MMO des CD sur des sorts de burst.
MaveriickBoy
Seigneur

Se plaindre de la MAJ CAC alors que c'est celle qui a le plus renforcé l'aspect stratégique des combats, c'est cocasse.
Parce que oui, Maîtrise CAC CAC CAC CAC c'est pas du gameplay messieurs.
Fungku
Alpha & Oméga

C'est clair, tout reposait sur booster toute la team t1 (stimu, piqure / crocs) et enchaîner une touche pendant 3 tours comme un débile et rouler sur le jeu. Alors pour le farm c'est super mais en terme de gameplay y'a quand même mieux.
OeufRoyal
Alpha & Oméga

Le réponse à cette demande c'était peut-être Slage plutôt que Wakfu si les gens avaient envie d'un H'nS (POE était pas célèbre à l'époque), mais bon on saura jamais.

Dernière modification par OeufRoyal ; 08/10/2019 à 14h03.
JOL Anarky
Alpha & Oméga

Oui la MàJ Cac et les divers ajustements ont rendu le jeu plus tactique personne ne met ça en doute, mais pour ce qui est du fun, du plaisir de jeu? Moi ça ne me gêne pas du tout de "boost t1 et d'enchaîner 3 touches", j'aime le farm répétitif, le drop, la simplicité des kits, ça m'éclate de balancer 4 fois le même sort et 3 fois le même coup de CaC, oui c'est débile mais ça m'amuse, parce que c'est un jeu après tout. Donc pour moi, les fameuses MàJ de ces 10 dernières années, en grandes majorités elle ne m'ont pas plu non, on m'a juste retiré ce que j'aimais dans Dofus au fil des années parce que d'après les devs, c'était mieux comme ça (et des gens ont suivis, tant mieux pour AG et tant pis pour moi, je n'ai pas de remontrances envers les décisionnaires ou les gens qui ont pondu ces MàJ, j'explique juste un ressenti).

Énormément de choses ont été faites "pour le bien du jeu" mais au final elles se sont avérées être très néfaste pour mon plaisir de jeu et celui de pas mal d'autres joueurs visiblement. Certains de ces joueurs lésés s'y sont faits cependant (ce que j'ai fait aussi pendant pas mal d'années quand même, pendant longtemps j'étais certaine que c'était juste une question d'habitude, qu'il ne fallait pas regarder le passé) et se mélangent à ceux qui ont effectivement apprécié ces MàJ, ce qui laisse penser que la communauté dans l'ensemble accepte tout ça, mais ça n'empêche pas que, par derrière, il y a un sentiment de "trahison" bien présent, une sorte "d'arrachage" de nos racines (avec cette obsession, notamment, de sortir les joueurs de leur zone de confort par exemple, ça je l'ai en travers de la gorge car ça a grandement participé à ma lassitude du jeu).

L'éternelle question est alors "mais si on avait rien fait pendant ces 10 dernières années, le jeu ne serait-il pas dans un bien plus triste état aujourd'hui?" et je pense que ce serait effectivement le cas (même si ça m'emmerde de l'écrire), si on apprécie tant Dofus Rétro ce n'est pas simplement pour faire passer le message comme quoi tout le boulot des GD sur Dofus 2 a été inutile (il ne l'est pas, au pire des cas on montre simplement qu'on en a pas besoin pour s'amuser), non ce qu'on savoure c'est justement une version qu'on sait différente de Dofus 2, on a le comparatif, on sait ce qu'on a gagné depuis et surtout (pour ceux qui aiment Rétro) ce qu'on a perdu au fil du temps, et c'est ce "perdu retrouvé" qui est bon. Pour savourer ce qu'on a perdu, il fallait bien que Dofus 2 existe et se développe, cela a permis en plus de fidéliser 2 publics différents sur 2 jeux différents, là où si Dofus n'avait pas évolué on ne se serait pas posé la question et on aurait surtout eu un exode massif avec pour motif "jeu mort sans nouveau contenu".

Donc voilà, je n'apprécie pas du tout comment Dofus a évolué mais c'était une étape nécessaire pour qu'il tienne aussi longtemps ça, ça ne fait aucun doute, la seule vrai erreur d'AG a ce niveau aura été de tenter de faire comme si D1 n'avait jamais existé mais bon, Tot l'a déjà admis ça donc on ne va pas revenir dessus.
MrVagabond
Légende

Citation :
Publié par OeufRoyal
Le réponse à cette demande c'était peut-être Slage plutôt que Wakfu si les gens avaient envie d'un H'nS (POE était pas célèbre à l'époque), mais bon on saura jamais.

Tristesse

C'est un soucis aussi qu'on a pu remarqué, ils osent pas sortir autre chose qu'un jeu au tour par tour, alors qu'un petit diablo ou guild wars like dans l'univers de dofus ça serais tellement quali:/
Yukizuri
Prince

Présenté comme ça je te comprend parfaitement Anarky, et moi je fais partie des joueurs de D2.
Pour moi il est clair que les bases de joueurs sont maintenant différentes (même si je pense que la base de D1 est largement surestimée et qu'on devrait attendre au moins un mois pour voir qui joue vraiment à Rétro passé l'effet nostalgie).

Par contre je relève tout de même une phrase:
Citation :
Publié par Anarky
avec cette obsession, notamment, de sortir les joueurs de leur zone de confort par exemple, ça je l'ai en travers de la gorge car ça a grandement participé à ma lassitude du jeu.
C'est ptète que moi mais dire que sortir de ton confort est lassant je trouve ça oxymorique à un point Oo
Ca serait pas rester sur le même jeu qui est par définition lassant?

def de lassitude: Abattement mêlé d'ennui

Le non-changement créé de l'ennui, mais je vois pas comment l'inverse peut le faire. Et c'est pas comme si on réinventait D2 à chaque maj (ce qui à ce moment là pourrait être ennuyeux mais c'est une autre acception du terme, je sais je suis chiant).
Les changements majeurs sur ces 15 dernières années ça se compte sur les doigts d'une main. Maj Cac, Alignement, Alliance, Succès.
JOL Aorewen
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Yukizuri
Par contre je relève tout de même une phrase:

C'est ptète que moi mais dire que sortir de ton confort est lassant je trouve ça oxymorique à un point Oo
Ca serait pas rester sur le même jeu qui est par définition lassant?
Poser le cerveau après le taf c'est cool aussi. Et les intéractions avec les autres, toujours présentes en 1.29 malgré le multi comptes, rompent la monotonie ?
JOL Anarky
Alpha & Oméga

Bah je trouve simplement ennuyeux de devoir faire des activités que j'ai pas forcément envie de faire parce que c'est plus ou moins imposé par le jeu, ça provoque de la frustration qui conduit à de l'ennui. Je suis un type de joueur qui n'a aucun problème à refaire la même chose en boucle, tous les jours, tant que je trouve ça amusant (typiquement l'élevage que j'ai fait facilement tous les jours sans interruption pendant bon nombre d'années, jusqu'à ne faire QUE ça parfois) et Dofus 1 permettait de jouer ainsi tout en pouvant évoluer, ce qui est beaucoup moins le cas sur Dofus 2 où on te "dirige" et te pousse à faire pleins de chose différentes, mais toutes ces choses différentes ne me donnent pas pleinement satisfaction, on "consomme" le jeu maintenant et je n'adhère pas trop à ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite