[Actu] Projets d'Ankama : Anthony Roux prend la parole

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sqwald-la-toxine
2.0 est loin d'être mort, et ce serait une grosse erreur pour AG de le laisser mourir, une très grosse, ils ont essayés depuis un moment de faire 'mieux' que dofus 2.0, pour l'instant c'est un échec, et selon moi c'est pas waven qui réussira cet exploit. Même la 1.29 y arrivera pas je pense.
En tout cas pour 300 000 joueurs la 1.29 a fait mieux, c'est l'essentiel (et c'est pareil pour les joueurs de wakfu etc, ils ont beau ne pas être nombreux, ils contribuent à faire tourner la machine). Surtout que les chiffres de Tot sur la 2.0 comptent probablement les personnages abonnés, or énormément de joueur 1.29 passent sur la 2.0 de temps à autre (pour se faire des k et payer l'abo 1.29 notamment), l'inverse n'est pas vrai donc ça fausse déjà les chiffres.

Et oui, la 2.0 n'est pas morte mais elle n'est plus autant la référence de leur catalogue (c'est pas un secret que le jeu n'a plus la hype de l'époque) donc ils ont bien raison de proposer des expériences différentes pour attirer une clientèle qui n'est pas intéressée par Dofus 2.0. Le vrai soucis c'est le manque d'effectif et d'organisation dans les équipes plutôt que la diversité des projets.
D'après Tot, le jeu n'a jamais autant rapporté qu'actuellement, d'ailleurs ca ne m'étonne pas plus que ça perso, même s'il y-a moins de joueurs qu'avant (d'ailleurs tot dit aussi dans son blog qu'il n'y-a que peu de départ pour quasi aucune arrive, donc la perte de joueurs n'est pas énorme, mais j'ai de gros doutes quand on voit l'état de certains serveurs cpletement vide), les offres commerciales rebflouent bien les caisses (avant pour 5€/mois t'avais accès a l'intégralité du jeu, maintenant c'est 5€/mois+les offres promo+le besoin de reroll pour certains en fonction des majs, on monte facile a 15€/mois pour avoir accès a l'intégralité du jeu maintenant ^^)


M'enfin les chiffres, tu leurs fait dire ce que tu veux, c'est bien connu ça ... Oui en nombre d'abonnement, peut etre que c'est stable, mais combien de mono sont force de passer multi pour faire les donjons sur les serveurs multis ?

En terme de JOUEUR, ça m'étonnerai que la population soit aussi nombreuse sur Dofus. Sur classique, tu divise le nombre de compte abo facilement par 5 pour avoir le nombre de joueur je pense.
S'il y-a moins, beaucoup moins de joueurs, il est normal qu'aucun nouveaux joueurs n'arrivent, car le bouche a oreille ne fonctionne plus
.. (ça + le fait que les MMORPG ne sont plus dans l'être du temps)


Sur Dofus 1 y-a aussi ces soucis hein ? (nombre réel de joueurs =/= nombre de compte abo, donc quand on nous dit 300k joueurs, vu le nombre de team octo et surtout de team enu/cra, la aussi tu divise très facilement par 5...

Donc nan, en terme de joueurs, s'pas si bon que ça ..


J'me gourre peut etre quelque part, mais quand je voyais la réalité sur Merkator cet été, je ne pense pas avoir si tord que ça...
Le soucis de la 2.0 c'est qu'elle est prise en étau entre Retro et Unity. Quand cette dernière version sortia, quel sera l'intérêt de la 2.0 ? Et puis, elle ne va déjà pas si bien que ça. On voit régulièrement des gens demander d'autres fusions car certains serveurs sont "morts" (cf. Merkator souvent cité d'ailleurs comme ci-dessus par @Kawougature).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sqwald-la-toxine
Ankama fera pas un choix entre les 2 versions, ils vont pas en sacrifier une pour l'autre, faut pas s'emballer, ils trouveront une option pour la 2.0 je m'inquiète pas par rapport a ça. Ça s'emballe beaucoup je trouve, patience.
Si Dofus Unity est techniquement et graphiquement bien fait, les deux autres versions vont en pâtir. Mais là où je vois dans la version Retro le charme et l'intérêt d'une version figée, je ne vois pas dans la 2.xx l'intérêt pour un joueur de continuer alors que la version Unity s'offre à lui (version sur laquelle du nouveau contenu et des MàJ seront faites).

Encore une fois, tout ça c'est si la version Unity est bien foutue et plaît graphiquement (et ce n'est pas un petit "si").

Je ne critique les choix de personne, je dis juste que je ne vois pas d'avenir radieux pour la version 2.xx, quels que soient les choix d'Ankama (et ce malgré leurs promesses de continuer à la faire vivre).
Message supprimé par son auteur.
C'est officiel pourtant, la 2.xx continuera d'être mise à jour avec notamment des nouveaux contenus.

Et par "3D" il faut surtout retenir qu'on sera toujours sur un jeu map par map (sans scroll), donc probablement vu du dessus, caméra semi-fixe (zoom et rotations possibles). De la 3D à la LoL. Donc pas du tout de 3ème personne à la WoW, ça n'aurait tout simplement aucun sens ...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sqwald-la-toxine
Un pari risqué chez AG. Hâte de voir les résultats de waven, honnêtement je vais tester l'aspect pvm, mais je sais très bien que l'on aura pas mieux que dofus.
Avec Waven je pense qu'AG cherche à cibler un autre public que celui de Dofus car les deux jeux ont quand même énormément de différences, bien plus qu'entre Dofus et Wakfu. Je ne sais pas si ils vont y arriver mais je l'espère pour eux, car la clientèle de Dofus ne bougera plus de là (et plus les années passent plus ce sera pire, les joueurs sont trop attachés à leurs connaissances et leur progression), avec Wakfu AG avaient eu de superbes idées et ils ont fait l'erreur de se rapprocher de Dofus au fur et à mesure des bêtas, le rendant bien moins "unique". Cela a été utile pour ramener pleins de joueurs de Dofus au début mais très vite, les gens se sont dit que quitte à jouer à un "Dofus like" autant retourner sur le dit jeu. Si AG étaient restés dans les premières versions de Wakfu, ils auraient peut être pu attirer un public nouveau, attiré par le côté sandbox du jeu (qui était beaucoup plus présent qu'à la sortie officielle en 2012).

Pour autant j'ai passé de très bon moment sur Wakfu et on sent le potentiel "loupé" du jeu, si ça avait été mené jusqu'au bout (un vrai sandbox avec de la vraie politique, une vraie écologie etc) j'aurais posé mes valises dessus et je ne serais peut être plus retournée sur Dofus.

Donc j'espère qu'avec Waven ils auront cette fois le courage d'aller jusqu'au bout, les avis des joueurs de Dofus ont s'en cogne clairement, faut qu'ils sortent de ce jeu une bonne fois pour toute si ils veulent attirer un nouveau public. En tout cas moi j'essaierai, et j'espère bien être dépaysée cette fois, pas comme avec Wakfu où t'avais juste l'impression de jouer à un "Dofus amélioré".
On a beau tenté des estimations de joueurs sur les différents jeux, on n'a pas les stats officielles et encore moins les chiffres d'affaire liés aux abo et offres payantes.

Tout ce que je peux dire en conclusion, c'est que si Dofus Unity ne conserve pas l'XP perso et métiers, je n'irai pas et un Dofus 2.xx figé ne me plaira pas, donc abandon total.
Les équipements, les points de succès, c'est peu important, les quêtes devront être allégées pour être acceptables à refaire car en l'état, elles sont trop pénibles (c'est-à-dire pas amusantes(*)).
Dofus Unity ne doit surtout pas être un "serveur rush" comme les Temporis, il doit être une continuité même si certains retours en arrière sont malheureusement inévitables.

Depuis les "anomalies", j'ai déjà la sensation d'un Dofus "mort". La phase d'équilibrage donnée comme l'équilibrage final est en plus de trop car jamais les classes ne seront équilibrées (surtout en ajoutant des sorts).


Bref, comme on dit "remplir d'eau un tonneau plein d'eau, c'est l'envoyer prendre l'eau" et là, Dofus prend l'eau de toutes parts….


(*) Les quêtes sur Dofus sont bien meilleures que sur WoW, mais Dofus a des quêtes à pré-requis lourd et très pénibles, là où WoW a des quêtes amusantes un temps mais trop répétitives : il faut donc prendre le meilleur de ces deux jeux pour avoir des quêtes idéales.

PS: C'est l'occasion de faire un jeu propre, cohérent et amusant en tenant compte des erreurs passées et des avis unanimes des joueurs, il ne faut surtout pas rater cette dernière chance !

Dernière modification par Cryptoo ; 13/10/2019 à 08h35.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sqwald-la-toxine
va sur rétro
Pour perdre mes lvl 200 perso et all métiers + 1360 quêtes + 14.306 points de succès, sans compter mes guildeux !?!
Non merci !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cryptoo
Pour perdre mes lvl 200 perso et all métiers + 1360 quêtes + 14.306 points de succès, sans compter mes guildeux !?!
Non merci !
Ce sont des acquis de progression, mais ça reste du virtuel faut pas lui accorder plus d'importance que ça n'en a réellement. En outre sur Dofus 2, ce que tu as mis 10 ans à obtenir, n'importe qui peut l'avoir en 1 ou 2 ans maintenant (vérifié sur Ilyzaelle, avec le serveur qui avance en âge c'est peut être même moins maintenant), ça n'a plus énormément de valeur du coup. Même sur Rétro ou la progression est plus lente, il ne faudra jamais des années pour atteindre nos objectifs comme à l'époque, la seule façon de prendre autant de temps étant au choix, de jouer très peu (forcément) ou de connaître très mal le jeu (le cas de beaucoup à l'époque).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sqwald-la-toxine
Dans tous les cas tu perdras tout a la sortie d'unity, mais apparemment ça dérange personne (abandon de flash, de la 2.0)
Tu ne perds rien, tes acquis demeurent sur la 2.xx.

Ensuite je vois que tu spam cette histoire d'abandon de Flash ... mais le truc c'est qu'on s'en fiche un peu de ça en fait ; la version Retro tourne avec une version de Flash qui est osbolète et à laquelle Adobe n'apporte plus aucun support depuis des années (et regarde, y'a quelques semaines ils ont apporté des corrections de bug et des ajouts de confort). Je ne sais pas si tu croyais que "l'abandon de Flash" signifiait l'extinction des serveurs 2.xx ou l'arrêt des ajouts (contenus, ...), mais laisse moi te rassurer : tu te trompais.
Citation :
Publié par Sqwald-la-toxine
Le soucis c'est de refaire pareil c'est ça qui est pas motivant, de devoir recommencer le même jeu, aucune boite dans le monde force ça .. C'est surréaliste
(…)
C'est ce que je disais
Il ne faut pas recoder à l'identique.

Si on repart lvl 0 et qu'atteindre le lvl 200 prend quelques mois (2h/jour de jeu), c'est ok. Pareil pour les métiers en quelques années maxi.
Quant aux quêtes, elles doivent absolument être refaites de zéro pour une large majorité sinon on se remémore le scénario et on a un goût de "déjà fait" bien désagréable.

Et pour tout le reste, s'appuyer sur tous les débats qu'il y a eu ces dernières années me paraît incontournable.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sqwald-la-toxine
si c'est déficitaire
Ils s'en sortent apparemment très bien sur ce point la par eux même depuis des années

Un rapide coup d'oeil aux résultats d'exploitation de la maison mère s'impose.
Message supprimé par son auteur.
Personnellement, que ce soit sur Retro ou sur le prochain Dofus, tout recommencer, c'est mort. Je joue depuis 2005, j'ai investi beaucoup de temps dans mes personnages, et je ne compte absolument pas me réinvestir ne serait ce que qu'a la moitié du temps que je jouais pour tout recommencer, même si le jeu est beaucoup plus facile.

Si Dofus 2.0 ferme, et bien ça sera vraiment dommage.
Citation :
Publié par Tune
Si Dofus 2.0 ferme
Je trouve ça surréaliste que ce soit une question que l'on puisse se poser quand toutes les sources officielles (donc Tot mais aussi les CM traditionnels) ont déjà expliqué plusieurs fois que non seulement Dofus 2.xx ne fermerait pas (ma réaction à cette crainte : ) mais que des mises à jour, autant "d'entretien" que de contenus continueront à être faites comme aujourd'hui.
Je me rappel qu'au début de son développement ANKAMA misé pas mal sur WAKFU, certains joueurs craignaient même que Dofus soit délaissé au profit de celui-ci, c'était y a bien une décennie je pense.

Quelqu'un peux m'expliquer succinctement pourquoi Wakfu n'a pas marché?
Citation :
Publié par Parki
Je me rappel qu'au début de son développement ANKAMA misé pas mal sur WAKFU, certains joueurs craignaient même que Dofus soit délaissé au profit de celui-ci, c'était y a bien une décennie je pense.

Quelqu'un peux m'expliquer succinctement pourquoi Wakfu n'a pas marché?
Manque de dev (donc des gros bugs à chaque maj), choix douteux et promesses non tenu. Au final Wakfu n'est qu'un dofus bis en moins bien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés