JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 270 (sites) | 1377 (forums)Créer un compte
Dofus
Le Village des Tofus Perdus
Répondre
Partager Rechercher
'Radigan_-
Alpha & Oméga

Le lichen qui voulait absolument "sortir les joueurs de leurs zones de confort" ? Et qui manipulait les leviers de destructions des ressources avec brio ?

Personne n'est parfait. J'apprécie beaucoup lichen et je respecte son job, mais il est central dans pas mal de mauvaises décisions qui ont eu de lourdes conséquences.
Lyael

Est-il bien utile encore de lire sérieusement et de gloser des heures sur les propos de ToT ? J'y vois plus la réflexion jetée dans l'instant, qui sera sûrement différente demain à la même heure, vu la vitesse à laquelle il change d'avis, à priori plus vite que de chemise...
Ce qui est dommage, dans ce que je ressens de son post du blog, c'est d'une part le manque de leadership clair et suivi : un coup à gauche, un coup à droite. Et d'autre part, les critiques envers ses équipes... A un moment, on est boss ou on ne l'est pas.
OeufRoyal
Alpha & Oméga

En direct de la 2.0, un texte de quête qui m'a bien fait marrer au vu du contexte :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

ToT, cesse donc ces remontrances.
Lyfe El Uno
Alpha & Oméga

Comme beaucoup de jolien qui ne jouent plus, c'est toutes ces monetisations a outrances qui m'ont fait quitter le jeu, le contenu est la, il est interessant, il est pas facile, mais tout part en vrille, les gens veulent pas la 1.29 avec tous ses bugs, sont systeme d'elevage aux fraises, son farming pété, il veulent dofus actuel mais sans les monetisations, en mono compte pour eviter les mecs a 8/12/15 comptes.
Mais c'est pas ca qui rapporte du pognon, donc c'est normal que ca saute quand la direction veut du pognon avant la qualité.
Par contre tot c'est pas limité a ca, c'est un management deplorable humainement, c'est dangereux pour les gens impliqués.
OeufRoyal
Alpha & Oméga

Je pense que les gens font pas l'effort de tester le jeu non plus et se contente de ce qu'il se dit sur les forums. A titre purement perso j'ai cancel mon abo WOW pour reprendre Dofus à la sortie de Rétro, non pas sur Rétro mais sur Illyzaelle (donc serveur monocompte).

Le fait que TOUT LE MONDE soit monocompte change complètement la manière d'appréhender le jeu, et c'est renforcé par la difficulté du contenu. Tu vois typiquement y a 10 ans j'aurai jamais pensé qu'un donjon dofus nécessite un vocal pour se coordonner ; le ougah ça se faisait en PU avec des builds pas piffés.

Et en fait je me rend compte que le jeu tel qu'il est là, sur Illyzaelle, est archi-complet et le end-game met une douille à WOW et ses mythique+, et c'est pas une question de lassitude de WOW.

Le contenu est là, et la diversité des activités est monstrueuse : du farm débile de mobs avec stuff PP (salut les métaria y a pas si longtemps), des quêtes, du donjon, du PVP, de l'élevage, du farm AH. Et dans tout ça t'as du daily, weekly solo et groupe. Le jeu a jamais était aussi proche de la définition d'un MMORPG la vision que j'ai du MMORPG idéal que maintenant, et je te dis ça en ayant touché à d'autres jeux dont WOW/GW2 sérieusement.

Le seul truc qu'il manque au jeu en l'état d'après moi c'est de meilleurs outils sociaux, que ce soit pour le recrutement PU donjon/quêtes ou pour une guilde, le /r /c ont fait leur temps. Dans tous les cas, c'est aux gens de faire l'effort de se faire un avis ; les forums ça fait un moment qu'ils sont plus représentatif de quoi que ce soit d'autre que l'opinion perso des posteurs, drastiquement influencé par la hype/le streamer du moment.

Dernière modification par OeufRoyal ; 07/10/2019 à 18h23.
viverne
Comte / Comtesse

Citation :
Publié par Drakonne
Exact, C'est aussi ce que j'ai compris sur twitter en lisant certains messages de Kona, Sylf ou Seyroth. Lichen c'était typiquement le mec qui ramassait tout les messages du fofo à la figure et passait son temps à répondre et s'excuser que son équipe n'avait pas les moyens, les ressources et les délais. Je trouve ça vraiment honteux d'oser pointer du doigts son lead GD qui a apporté énormément à ce jeu vidéo depuis son jeune âge... Sait-on pourquoi il a quitté le projet Dofus?
Je voudrais pas m'avancer car le fonctionnement interne d'Ankama était flou. Soit Lichen avait envie de changer d'air et pour cela est allé sur Wakfu, soit Tot a décidé que Lichen avait besoin de changer d'air d'autant qu'il l'empêchait de faire les majs qu'il voulait, et il est allé sur Wakfu.
feuby
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par 'Radigan_-
Le lichen qui voulait absolument "sortir les joueurs de leurs zones de confort" ? Et qui manipulait les leviers de destructions des ressources avec brio ?

Personne n'est parfait. J'apprécie beaucoup lichen et je respecte son job, mais il est central dans pas mal de mauvaises décisions qui ont eu de lourdes conséquences.
Je t'avouerai que ca, c'etait une connerie pure et dure. Ceci posé, comme tu le dis, personne n'est parfait.

Malgré les mauvais trucs que Lichen a pu sortir, et y'en a quand même un certain nombre, j'ai un énorme respect pour ce type. Honnêtement, après sylfaen, c'est le type que je respecte le plus chez ankama. C'est pas peu dire.

Pour avoir parlé (un peu) avec lui, et j'ai souvent eu l'impression qu'il comprenais les problèmes. Mais qu'il avait pas ce qu'il fallait (équipes/moyens/temps) pour s'en occuper comme il fallait à cause de la direction. Le problème, c'est la position du GD. C'est lui qui décide les mécaniques IG, alors si ca foire, c'est forcément évidemment le bouc émissaire le plus facile. Le problème c'est qu'il doit composer avec les contraintes qui viennent d'en haut. Et c'est ca le problème que tous les (ex-)employés dénoncent : les contraintes venues d'en haut.

Je ne dis pas que les employés en question sont parfaits (l'exemple que tu décris, sortir de la zone de confort est parfait pour ca)... Bien que je le pense, je crois qu'ils auraient pu faire largement mieux sur un certain nombre de sujets même avec les moyens qui leurs étaient donnés (on va pas refaire l'histoire mais...).
Mais il faut aussi et justement tenir compte du coté humain : quand ton boss sabote ton travail sans arrêt à cause de délais à la cons et de changements d'idées (ce que je crois parfaitement vu le luron...) il faut pas non plus s'étonner si au bout de 10ans et plus, t'as plus vraiment la foi de te battre pour une vache à lait qui n'a aucun respect du patron. Tu finis par faire, sans te défoncer. C'est normal.

Moi je rejetterai pas la faute complètement sur l'un ou l'autre (Tot ou Lichen). Comme disait quelqu'un ici même, tout est pas blanc ou noir, y'a probablement des torts des deux cotés. Le problème c'est que, dans le rapport de force de la compagnie, celui qui a le dernier mot, c'est le boss. Donc Tot. S'il a des idées de merde, qu'il est égocentrique, change d'avis... bref, qu'il est "créatif" puisque c'est ce dont il se targue, qu'est-ce que peuvent faire les autre sinon suivre ? Rien. Est-ce pour autant que la grande et grosse faute incombe à Tot ? Est-ce qu'on peut pas y voir non plus la lassitude de quelqu'un qui, face à des équipes qui font des bourdes (variantes par exemple) en séries qui seraient évitables, change d'avis à tout va avec le peu d'infos et de compétences qu'il a ? Je sais pas non plus.

Ceci posé, comme je l'ai déjà dit : les MAJ, c'est la direction qui décide quand. Forcément. Et quand les Devs te répètent sans arrêt qu'ils ont pas le temps de faire les choses correctement, c'est symptomatique d'un gros problème venu d'en haut. Est-ce que c'est le seul ? non. Mais c'est pour moi le problème MAJeur chez ankama.

A noter aussi : c'est clairement pas que j'ai pas envie de me relancer sur dofus pour tester tout. Loin de la. C'est juste qu'il y a beaucoup trop de trucs à la cons, cassés au fil des MAJ et de frustrations accumulées contre le studio pour que je reprenne et perde mon temps la dessus. Je n'ai plus confiance en eux, et c'est pas l'annonce v3.0 de Tot "on a enfin réglé tout" qui me convaincra du contraire quand je suis persuadé que le problème n°1, c'est ledit clown. J'ai donné la chance au produit, au studio, et ce pendant de longues années. Maintenant je bouffe du popcorn, et si, un jour, on voit les choses avancer comme il faut, alors je reviendrai PEUT ETRE. Mais je donnerai plus de chances gratuitement.
'Radigan_-
Alpha & Oméga

C'est bien de relativiser un peu (de l'air après 3 pages de bash contre Tot, ça ne fait pas de mal).

Mais moi le coup de la MàJ cac qui a été glissée dans un sous-paragraphe de la page 4 du rapport qui est tombé sur le bureau de Tot (ou du quelconque responsable qui devait donner son feu vert), ça a fini de me convaincre qu'il existe d'une part un dysfonctionnement total dans la hiérarchie interne chez Ankama (pas assez de fluidité ni de perméabilité entre les différents niveaux), d'autre part le "sentiment de pouvoir" qui tourne à la tête de certains GD (je ne cite pas de pseudos, j'en sais rien mais c'est ce que Tot explique). Y'a eu, et ça on ne me convaincra jamais du contraire, une suffisance et une arrogance chez certains. Une volonté presque "d'éduquer ces cons de joueurs" à jouer correctement à leur chef d'oeuvre.

Alors c'est très bien de nous refaire le palmarès de chacun de ces acteurs en les victimisant, mais c'est trop simple. C'est bien pratique de taper sur Tot quand il fait la démonstration que sur la forme (s'exprimer par écrit, donc) il est particulièrement dur et manque de sang froid. Ça renforce bien l'histoire des "victimes". Mais je pense qu'il y a trop d'éléments dans ce que Tot cite, qui mis bouts à bouts donnent une version plutôt cohérente des choses.

Alors on s'en fout hein de la MàJ cac (même aujourd'hui avec le recul je ne sais même pas s'il était si évident que ça d'être pour à l'époque), mais c'est une histoire qui met en lumière à mon avis une myriade de dysfonctionnements internes, d'égos qui se sont affronté, de fusibles qui ont trop bien fonctionné, etc.

Et tout n'est pas à mettre sur les épaules de Tot. On ne peut pas décemment reprocher des erreurs de game design très technique et très spécifiques (qui n'ont pour le coup aucun rapport avec des directives tyranniques venues d'en haut) au big boss de la boîte.
Lyfe El Uno
Alpha & Oméga

J'aime bien comment tu met "victimes" entre guillemets, et comment tu cale tot au meme niveau hierarchique que des random peons qui ont pas leur mot a dire dans la moitié de ce qu'il se passe.
Quand t'as la version de tot elle est intouchable pour toi mais celle des autres c'est a prendre avec des pincettes ?
Soyons serieux.
Kril [LTOP]
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par 'Radigan_-
Et tout n'est pas à mettre sur les épaules de Tot. On ne peut pas décemment reprocher des erreurs de game design très technique et très spécifiques (qui n'ont pour le coup aucun rapport avec des directives tyranniques venues d'en haut) au big boss de la boîte.
Les torts sont souvent partagés et c'est ce que Feuby essaie de t'expliquer. On a bien compris que tu avais une rancœur envers Lichen et à vrai dire on s'en fout un peu, mais si tu mets ça un peu de côté, tu devrais assez facilement comprendre que même si le big boss d'une boîte n'a pas le nez dans du game design très technique et très spécifique, il a quand même le pouvoir de suffisamment perturber la production pour que ce game design très technique et très spécifique ne sorte pas dans l'état espéré par le GD.

À qui la faute dans ce cas ? Une partie de l'un, une partie de l'autre. Le GD a probablement été trop ambitieux, en sachant que des imprévus peuvent tomber à tout moment, il aurait peut-être dû partir sur quelque chose de plus simple / sûr. Et le big boss ne s'en est pas tenu au plan initial non plus et a donc remis en cause les plans de son équipe.

Il est facile, bien qu'inapproprié, pour l'un comme pour l'autre de remettre la faute sur quelqu'un d'autre. Mais y'en a un des deux qui se permet de le faire publiquement, sans recul et sans nuance.
Pikachu'

Champion Forgemage

Légende

Citation :
Publié par 'Radigan_-
C'est bien de relativiser un peu (de l'air après 3 pages de bash contre Tot, ça ne fait pas de mal).
C'est bien pratique de taper sur Tot quand il fait la démonstration que sur la forme (s'exprimer par écrit, donc) il est particulièrement dur et manque de sang froid. Ça renforce bien l'histoire des "victimes". Mais je pense qu'il y a trop d'éléments dans ce que Tot cite, qui mis bouts à bouts donnent une version plutôt cohérente des choses.

Je ne sais pas quel lien tu as avec Tot mais c'est quand même assez étrange tes déclarations le dédouanant et le défendant depuis X post. C'est le chef, très bien. As-il le droit de traiter ses employés comme il le/l'a fait ? Non.

Ensuite, s'il y en a un qui se victimise c'est bien lui en se faisant passer par le gars qui gère tout (ou pas) mais qui se connaît plus rien de Dofus comme il le dit si bien dans l'article.
Pourquoi vouloir garder la main ? (l'égo, le pouvoir ?) Ou bien pour faire fonctionner la vache à lait afin de sortir des produits parallèles ?
Il savait très bien qu'on en faisant ce genre de post sur un blog public, il allait recevoir ce genre de retour. Et encore plus en sous-entendant ces ex-employés sans les nommer (m'enfin pas très dur à trouver).

Absolument personne va dans son sens, le défend, pourquoi ?

Cela veut donc tout dire dans sa gestion humaine qui, comme j'ai pu le lire, n'est pas complètement incompatible avec la gestion d'une entreprise.

EDIT : je n'aurais pas dis mieux la dernière phrase du VDD
Lyael

Citation :
Publié par Kril
Les torts sont souvent partagés et c'est ce que Feuby essaie de t'expliquer. On a bien compris que tu avais une rancœur envers Lichen et à vrai dire on s'en fout un peu, mais si tu mets ça un peu de côté, tu devrais assez facilement comprendre que même si le big boss d'une boîte n'a pas le nez dans du game design très technique et très spécifique, il a quand même le pouvoir de suffisamment perturber la production pour que ce game design très technique et très spécifique ne sorte pas dans l'état espéré par le GD.

À qui la faute dans ce cas ? Une partie de l'un, une partie de l'autre. Le GD a probablement été trop ambitieux, en sachant que des imprévus peuvent tomber à tout moment, il aurait peut-être dû partir sur quelque chose de plus simple / sûr. Et le big boss ne s'en est pas tenu au plan initial non plus et a donc remis en cause les plans de son équipe.

Il est facile, bien qu'inapproprié, pour l'un comme pour l'autre de remettre la faute sur quelqu'un d'autre. Mais y'en a un des deux qui se permet de le faire publiquement, sans recul et sans nuance.
Erf, le Kril répond plus vite et mieux que moi... je plussains la réponse.

J'ajouterai sans l'excuser, qu'hélas Tot est un créatif pur, ce qui est très bien pour avoir des idées, mais une potentielle catastrophe en terme de management et de communication. Toutes mes pensées à ses équipes de com' et de dèv' sous ses ordres.
'Radigan_-
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Pikachu'
Je ne sais pas quel lien tu as avec Tot mais c'est quand même assez étrange tes déclarations le dédouanant et le défendant depuis X post.
Je viens justement de recevoir l'enveloppe de billets de sa part

Citation :
Publié par Pikachu'
C'est le chef, très bien. As-il le droit de traiter ses employés comme il le/l'a fait ? Non.
Ex-employés*. C'est vous après qui parlez de lichen ; personnellement je ne suis pas sûr à 100% qu'il était dans ceux spécifiquement visés.

Et comme tu le précises plus bas, il ne les cite pas. Alors est-ce que c'était vraiment nécessaire à son article ? Non, je suis d'accord avec toi. Mais y'a une sur-réaction (à mon goût) un peu facile de l'autre côté. Taper sur Tot (= son ancien patron dans ce cas), franchement c'est pas bien difficile. On fait plus hardcore comme cible. Sur Twitter avec tes abonnés à ta cause, tu peux y aller (sans compter encore une fois le capital sympathie et l'effet nostalgie qui en font passer certains pour des mecs irréprochables).

Citation :
Publié par Pikachu'
Ensuite, s'il y en a un qui se victimise c'est bien lui
Le ton de l'article est ainsi fait ; il s'explique et fait un mea culpa en même temps. Mais oui, on peut reprocher au grand patron d'avoir eu cette initiative et d'avoir adopté cette forme là. Moi j'aime bien quand il le fait parce qu'il n'y a aucun filtre, et ça change de la com très vide et hyper frustrante qu'on nous sert au quotidien.

Citation :
Publié par Pikachu'
Absolument personne va dans son sens, le défend, pourquoi ?
Ce n'est pas vrai ; le bashing fait le plus de bruit mais y'a des réactions qui vont dans son sens quand même.

Citation :
Publié par Pikachu'
Cela veut donc tout dire dans sa gestion humaine qui, comme j'ai pu le lire, n'est pas complètement incompatible avec la gestion d'une entreprise.
Après ça c'est un autre problème et donc un autre débat qui aurait sa place ailleurs que sur ce forum.
Wees'
Dieu / Déesse supérieur(e)

Citation :
Publié par 'Radigan_-
Le ton de l'article est ainsi fait ; il s'explique et fait un mea culpa en même temps. Mais oui, on peut reprocher au grand patron d'avoir eu cette initiative et d'avoir adopté cette forme là. Moi j'aime bien quand il le fait parce qu'il n'y a aucun filtre, et ça change de la com très vide et hyper frustrante qu'on nous sert au quotidien.
Tu confonds langue de bois et respect.
Maniae
Alpha & Oméga

Pour ma part et je pense que c'est le cas de pas mal de JoLiens depuis quelques pages, on reproche pas à ToT l'état du jeu actuel.

En fait, je pense qu'il y a évidemment une part de vrai dans son billet de blog, ça s'invente pas.

Ce qui est dégueulasse, c'est qu'il balance ça en crachant sur ses propres employés, sans jamais admettre avoir la moindre part de responsabilité (ou alors c'est caché insidieusement sous des "j'aurais pas du les laisser faire X...". Tu parles d'un mea culpa, j'en vois aucun.

Ajoute à ça les témoignages des anciens employés, auxquels je crois également, qui parfois contredisent la version de Tot. J'y comprends qu'il y a du vrai et du faux des deux côtés.

Oui mais voilà, Tot se contente de faire de l'ad hominem à tout va dès qu'un ancien employé essaye de se défendre, sans même essayer de les contredire, c'est juste ridicule, je vois même pas comment on peut défendre ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite