JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 411 (sites) | 1788 (forums)Créer un compte
Dofus
Le Village des Tofus Perdus
Répondre
Partager Rechercher
JOL Anarky
Alpha & Oméga

Je pense au contraire qu'Ankama veut faire de Dofus Unity le "nouveau Dofus de référence" comme l'a été (et l'est encore) Dofus 2 à l'époque, ils vont donc éviter de lui donner un nom de "projet parallèle" comme pour Touch et Rétro, qui sont plus comme des alternatives pour ceux qui ne sont pas séduits par ce "Dofus de référence" qu'est actuellement Dofus 2. La différence c'est que cette fois, ils vont éviter de forcer les joueurs à migrer sur cette version d'Unity, mais cette dernière sera bien le "vrai Dofus" et la 2.xx qui existera à ce moment prendra peut être un nom pour la démarquer comme ça a été fait avec Rétro et la 1.29.

Je ne peux pas en être sûre, mais les dires de ToT me font vraiment penser qu'il veut refaire Dofus à la racine et non refaire un enième projet basé sur Dofus (comme Touch, feu DD etc).
Fatsadi
Vicomte / Vicomtesse

Il s'est mis tout les employés ancien à dos visiblement

Dont sylfaen et Konala

https://twitter.com/Sylfaen/status/1180876351676588032

Citation :
Je pense que beaucoup ne captent pas de quel passage tu parles. Mais je viens de m'enfoncer dans mon fauteuil en le lisant. Effarant...
https://twitter.com/_Konala_/status/1180881321834483713

Citation :
Putain c'est tellement moche. Mais tellement. C'est vrai que changer chaque année les plannings de la grosse mise à jour de décembre validée l'année d'avant juste car il avait changé d'avis, c'est le genre de décision saine qui ne fou pas la merde.
Mon petit doigt me dit que des langues vont se délier, je pige toujours pas pourquoi il a craché comme ça sur les anciens employés alors qu'on parlait de Dofus Unity à la base

Juste par curiosité, qui était en charge de l'équilibrage des CaC ?

https://twitter.com/Sylfaen

Ok une mine d'or d'information sur la direction de l'entreprise et qui démonte l'argumentaire de ToT :

Citation :
Sylfaen :
Citation :
A part à peu près tout ce qui a été ajouté de payant en plus de l'abonnement. L'équipe de prod s'est toujours battue contre les micro-paiements. Les éléments de gameplay payants ont toujours été des demandes de la direction. Si quelqu'un en doutait.
Citation :
Konala :

DOFUS, c'était carrément considéré comme la vache à lait. Vous leurrez pas les joueurs, le but des multimans payants par exemple, c'était pour engranger un maximum d'argent car un film ça coûte cher. Et c'était ça, la volonté de la direction d'ANKAMA à mon époque.
​

Je vais pas tout faire il y'en a plein !
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 497229-1570381434-7104.png
Taille : 677x83
Poids : 95,7 Ko
ID : 635224   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 497229-1570381438-5456.png
Taille : 677x83
Poids : 95,7 Ko
ID : 635225   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 497229-1570381528-1347.png
Taille : 680x109
Poids : 129,7 Ko
ID : 635227  

Dernière modification par Fatsadi ; 06/10/2019 à 18h14. Motif: Auto-fusion
JOL Aorewen
Alpha & Oméga

https://twitter.com/Sylfaen

ça déballe à pleine balle en tout cas.

J'aime pas les lavages de linge sale en public mais ayant été très actif par le passé je me sens vraiment concerné et savoir comment ça s'est passé m'intrigue
OeufRoyal
Alpha & Oméga

Le message de Tot pour ceux qui savent pas où le trouver : ici. J'suis content de savoir que la boîte va bien, en revanche ça me fait chier qu'encore une fois, sur un des jeux que j'apprécie, ça parle fric/micro-transaction/santé de la boite.

Elle est bien loin l'époque où tu prenais ton jeu pour ce qu'il était, sans savoir si dans X ans ton perso sera toujours en vie, sans avoir de besoin de connaître le CA/le nombre d'employé/le nombre de joueurs ou je ne sais quelle autre donnée dont on se fou royalement.
feuby
Alpha & Oméga

Ce post de blog lol.

Y'a quelques trucs sympas.

Et beaucoup beaucoup de moins sympa. Je dis pas qu'il a 100% tort, personne (sauf troll) a 100% tort. Il y a forcément du vrai dans ce qu'il dit. Il y a forcément des raisons qui font que des fois ca a foiré à cause des gens en bas.

Mais son message, qui revient à dire "c'est pas ma faute c'est les anciens employés, maintenant ca va changer"... juste lol. C'est pas la première fois qu'il promet que ca va changer, et de la même façon qu'il peut pas avoir 100% tort, ses anciens employés peuvent pas avoir 100% tort. Et surtout, il annonce que les choses ont changées, mais de ce que je peux lire des MAJ et de l'actualité, ca a pas vraiment changé. Quand tes employés viandent "tout le temps" le problème c'est pas les employés c'est la direction hein. Oui tu peux pas faire collaborer 100% des gens. Y'en aura toujours des pas d'accord. Mais au final, c'est QUI qui décide ? Le boss. C'est le boss qui décide, les GD qui exécutent en créant, puis les devs qui implémentent ca.

Avec tout ca, ceux que je crois, c'est plutot sylfaen et konala... Je sais qu'il a raison sur un point : Lichen (et Briss ?) étaient des GD "système". Ca se traduit par l'uniformisation des recettes & des classes. Et la perte des trucs "différents" qui faisaient tout le sel de dofus 1.3. Mais pour avoir discuté longuement avec Lichen par le passé je vais vous dire un truc : c'est pas un type fermé. Loin de la. J'ai parlé avec lui j'ai vu sa vision des choses et de l'économie tout au début, ce type, il était bon.
Par contre ses réponses, c'était systématiquement "on a pas le temps/les ressources pour ca". Pas "je suis pas d'accord". Pas "vous vous plantez". Mais "on a pas le temps et les ressources". Ou encore "on sait que c'est pas parfait mais on peut pas mieux faire avec les délais".
Qui impose les délais ? Qui impose les équipes ? Qui impose les ressources ? Qui transfère les équipes à d'autres jeux tout le temps depuis le début ? Qui fournit une seule équipe de test à tous ses jeux ? C'est pas les GD hein. C'est les boss. C'est tot.

Si jamais quelqu'un poste sur les twitter de konala/sylf/lichen pour leur link ca, pourriez vous au passage les informer qu'un ancien joueur (feuby) s'ils se souviennnent de moi pense à eux et les soutiens ? J'sais pas si ca changera quelque chose ou s'ils se rappellent de moi, mais je m'en fout. Je croyais en eux a l'époque j'y crois toujours et c'est pas eux le problème.

Ceci posé, je dois concéder une chose à Tot : dans sa position, il peut difficilement se permettre de faire autre chose. La langue de bois, le marketing et savoir flatter dans le sens du poil, ainsi que le bon sens pour prendre des décisions qui s'imposent en temps de crise, il sait faire. Et je respecte ca chez lui. Il faut ce genre de qualités chez un dirigeant. Le problème c'est son égo. Le fait qu'il soit imbu de lui même, et surtout, qu'il sache absolument pas gérer les choses autrement que quand y'a des crises/par des crises. C'est pas du tout le genre de dirigeant qu'il fallait pour les meilleures années de dofus.
Wees'
Dieu / Déesse supérieur(e)

Citation :
Publié par Fatsadi
Je vais pas tout faire il y'en a plein !
Sinon tu peux intégrer les tweets

Hâte de voir la réponse de Tot.
Fatsadi
Vicomte / Vicomtesse

Citation :
Publié par Wees'
Sinon tu peux intégrer les tweets

Hâte de voir la réponse de Tot.
Celui là est pas mal :

On est en plein dedans.
Saroka [Agora]
Vicomte

C'est vraiment moche ce déballage en public
MrVagabond
Légende

Techniquement, c'est le bon TôT nationale qui à commencé; Konala et Sylf ne font que rétablir la vérité sur ces propos

Mais oui c'est quand même un peu moche :/
Fatsadi
Vicomte / Vicomtesse

Citation :
Publié par Saroka
Ils se défendent c'est tout, c'est moche, mais personne ne lui a demandé de cracher sur les anciens employés, ni même de revenir sur ces périodes.
Carapuce
Alpha & Oméga

Je suis content de voir les langues se délier et l'abcès se crever, ça faisait longtemps que ça planait au-dessus de Tot. Les rares interviews et entretiens (parfois plus généralistes) qu'il a donné l'ont toujours présenté comme un type détestable, rien de nouveau. Mais ça fait plaisir de comprendre enfin comment ça s'est réellement passé au niveau de Dofus, avec les différents points de vue.

En vrai on apprend trop rien, on sait déjà que ça se passe très mal en interne depuis la catastrophe du créateur de N (Grolloum) et du départ des employés "phares" de Dofus. Depuis qu'on a compris qu'avec la sortie de Wakfu, la moitié de l'équipe Dofus avait été contrainte d'abandonner le jeu, puis d'autres moitiés d'équipe à chaque fois que Tot avait un nouveau projet-lubie. Puis quand on a compris que le contenu des MàJ était plus dicté par le délai de sortie imposé par la direction que par les désirs des joueurs et la vision des GD. Puis quand on a commencé à subir les micro-paiements et autres offres promotionnels en masse. Et quand s'est démocratisée l'idée d'abord sarcastique que Dofus n'était qu'une vache à lait. Bref.
viverne
Comte / Comtesse

Citation :
Publié par Saroka
Moche mais nécessaire. La parole de Tot est bue telle quelle par la plupart des joueurs qui l'idolâtrent (à une certaine époque, j'en faisais parti...). Il est vu comme le sauver, vu qu'il a l'air d'avoir la vision du joueur de base (dans le sens négatif: il n'a pas le recul qu'un directeur ou un GD devrait avoir), et les moyens de changer les choses. Pourtant à chaque fois qu'il est intervenu, les conséquences étaient déplorables (on se souvient tous de Dofus Donjon, qui a retiré les équipes à Dofus au pire moment; d'ailleurs Tot a ensuite accusé les équipes sur son blog et a évincé la plupart de l'équipe Dofus qui était trop réticente à ses directives).
Fatsadi
Vicomte / Vicomtesse

Citation :
Publié par viverne
Moche mais nécessaire. La parole de Tot est bue telle quelle par la plupart des joueurs qui l'idolâtrent (à une certaine époque, j'en faisais parti...). Il est vu comme le sauver, vu qu'il a l'air d'avoir la vision du joueur de base (dans le sens négatif: il n'a pas le recul qu'un directeur ou un GD devrait avoir), et les moyens de changer les choses. Pourtant à chaque fois qu'il est intervenu, les conséquences étaient déplorables (on se souvient tous de Dofus Donjon, qui a retiré les équipes à Dofus au pire moment; d'ailleurs Tot a ensuite accusé les équipes sur son blog et a évincé la plupart de l'équipe Dofus qui était trop réticente à ses directives).
Niveau background krozmos c'est pas mal aussi (il va pas nous faire croire qu'il gérait rien), on l'a bien vu avec la S3 de Wakfu, les éliotropes (on attend toujours une explication cohérente qu'on nous avait promis etc... )

Hect [TDB]
Prince

https://twitter.com/Sylfaen?ref_src=...Ctwgr%5Eauthor
Sylfaen qui corrige quelques dire de Tot
Bnk'
Alpha & Oméga

Quand tu vois tous ces projets foireux pour faire du transmédia et qu’ils te ressort la même bêtise pour Dofus Unity inspired by retro ta juste envie de rire.

Le mec en gros à chaque hype, il veut caler sont transmédia mobile/pc pour gratté de la micro transaction…

Franchement…
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite