[Actu] Projets d'Ankama : Anthony Roux prend la parole

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Al Pacino
Bref il faut arrêter de causer sur cette 2.0 qui séduit qu'une certaine partie des joueurs. En 1.29 le seul truc qui faisait causer c'était l'équilibrage des classes et les rollbacks.
Alors on arrête de parler de la 1.29 qui ne séduit qu'une partie des joueurs ok ?

Et ça parlais de tout en 1.29, tu crois vraiment que si AG avais dit "on sort une nouvelle île" les gens sur le jeu ( si la 2.0 avais jamais exister) aurais dit "lol non" ?

OUI sur une 1.29 ( pardon 1.30) actuel figé, y'aurais eu que l'équilibrage ou les rollback a discuté, mais si la 2.0 avais jamais exister, la 1.29 ne serais JAMAIS rester la 1.29 a vie hein
Citation :
Publié par Al Pacino
Les serveurs étaient pleins à craquer, vivants et Ankama ouvrait des serveurs très fréquemment tellement ça tournait bien. C'était pas tout rose mais tout le monde y trouvait son compte.
C'était y'a plus de 10 ans ça hein ._., les MMORPG était en plein essor et dofus bénéficiais du succès de Wow

( et puis on va rien dire sur Wow vanilla/dofus rétro hein )

+ tu prend que ce qui t"interesse dans le graph sans même y réfléchir, si tu regarde, la population de dofus en septembre 2018 est a peine différente de la population en septembre 2019 hein (639 000 contre 621 000) alors c'est bien beau d'omettre les chiffre qui t’intéresse pas, mais c'est pas hyper objectif.

Dernière modification par MrVagabond ; 07/10/2019 à 14h11.
On a quand même passé un level dans l'irrespect à mon sens là. C'est loin d'être la première fois que Tot prend cette posture de victime, de "dès que je suis pas là ca part en vrille" et du mec qui aimerait faire au mieux mais que c'est la boite qui a un problème. C'est pas la première fois qu'il tire sur ses équipes ou ex employés. Mais de manière aussi ouverte, aussi large, aussi violente, aussi ciblée, tout en rejettant à ce point toute responsabilité, je pense que c'est une première. D'ailleurs c'est la première fois aussi que je vois une réaction de tant d'anciens employés. Pour ma part je trouve ca inévitable et sain - ils ont totalement raison de se défendre, et le font pour la grande majorité d'une manière classe et très adaptée : factuellement, sans se victimiser (eux), et sans nier les aspects positifs de leur expérience. Courage à vous, et soutien total.

Par contre, est ce que ca va changer quelque chose pour Ankama d'un point de vue de ses clients in fine, non, je ne pense pas. En interne, par contre, c'est possible.
Citation :
Publié par viverne
L'équipe de Wakfu est quand même pas dégueu, il y a même Lichen et Simsoft dessus.
Mais ça sort d'où, ça?

Citation :
Publié par Wees'
Ça doit faire un an (2?). Briss est parti, Simsoft et Lichen ont été déplacés sur Wakfu et il y a un nouvelle équipe composée entre autres de Logan (producer), Starbender et Crocus (GD)
Yay mais c'est toujours d'actualité? Parce que perso j'étais persuadé que les patates que balance Tot sur son blog visaient particulièrement Lichen :/

Dernière modification par Soulier Perdu ; 07/10/2019 à 14h26.
Message supprimé par son auteur.
Mon avis personnel, c'est qu'au point où on est arrivé, Ankama devrait dire adieu à son pôle jeux vidéo en ligne et vendre le concept Dofus à un Studio compétant !

Parce qu'entre Unity dans 3 ans ou un Dofus d'un autre Studio dans 3 ans, mon choix est vite fait.

Dernière modification par Cryptoo ; 07/10/2019 à 14h51.
Message supprimé par son auteur.
Il est de plus en plus difficile de croire à l'avenir, surtout ces derniers jours.

Changer d'avis et de direction comme ça à chaque semaine n'est pas sain pour aucune boite, j'ose même pas imaginer le bordel que les employés vient au quotidien..
Je suis toujours étonné de voir des gens surpris par le comportement de ToT, cela fait des années qu'il fait ce coup la. J'ouvre parfois ma g* sur le forum, encore maintenant, car certains choix sont douteux.

Et je parle pas de Game Design, que ca nous plaise ou pas ca arrive dans tous les jeux, mais ce genre de truc:

>Les offres borderline illégales (mettre des trucs a -40% sans que ca ait été a prix plein, etc)
>Des combats /succès impossible sans x team ou les gens te répondent "change de classe" comme si c'était normal.
>Des bugs non corrigés pendant + d'un an (coucou les congères)

Et sans doute d'autres trucs pour lesquels j'ai oublié.

Je pense qu'en tant que joueurs on en a rien a faire d'avoir:
>un film qui était garanti de flop
>d'avoir waven. j'y ai pas joué, mais de ce que j'ai vu, ca me donne vraiment pas envie
>d'avoir krosmaga/krosmaster. Je dois toujours google pour savoir lequel est quoi, un bon nom est un nom facile a retenir ... et imo dofus arena était un bien meilleur jeu de stratégie. Attention, je ne critique pas le jeu de plateau krosmaster, juste celui ig.
>Dofus Donjon. Qui s'est dit: on va créer un hub avec des donjons pve hors qu'on a déjà un jeu avec un univers etc. majoritairement pve (outre koli) ... ca aurait mené a des gens sur donjons ou des gens sur koli qui délaisse le monde en lui même, génie.

Dans tous ces produits, énormément sont des pertes d'argents garanties (Krosmaga: très peu de chance de réussir, le film, DD stoppé) que personne ne voulait vraiment. Et je pense qu'on aurait tous préféré voir cet argent être injecté dans Dofus ou wakfu.

De plus, parler de dofus 2.0 + unity comme deux jeux différents c'est hallucinant. Si les gens veulent entendre parler de dofus unity, outre les performances, c'est parceque flash ne sera plus supporté dans peu de temps.


Ps: En gamedesign, je me demande toujours qui a eu l'idée de la refonte des métiers de consommables. Obligé d'en avoir 2 d'entre eux (exemple chasseur + paysan). Je ne comprend pas comment quelqu'un ne s'est pas dit qu'avoir des consommables EXACTEMENT les mêmes pour chaque métiers, et obligé d'en avoir 2 d'entre eux serait idiot. Au final le seul intéressant était l'alchimiste car au moins il y avait bien plus de recettes utile outre la regen de vie.
En quoi les chiffres donnés par Tot seraient plus crédibles que ceux de statofus, qui représentent bien plus ce que ressentent les joueurs ?

Le studio a t'il un intérêt à donner de mauvais chiffres ? Quid du gros chantage affectif (raquette organisé) en mode "sivouplè on a besoin d'argent" il y a quelques temps ?

Comment se fait il que certains aient encore confiance dans la moindre communication du studio ? Vous avez des actions chez vaseline ou quoi ?
Citation :
Publié par Seyroth
Petite anecdote : pendant le travail sur Frigost 1, Ratdog avait passé quelques heures à créer une petite salle, quasi-introuvable, dans un coin de l'île. Dans cette salle, quelques tableaux d'affichage, organisés par métier, avec le nom et pseudo des développeurs ayant travaillé sur Dofus au fil des années. Une sorte de salle des crédits, sans prétention, pour avoir cette fierté d'avoir apposé notre nom sur ce projet auquel on donnait tant et temps. Résultat : veto total, non négociable et définitif de la direction. Hors de question que la salle sorte, sous quelque forme que ce soit. DOFUS c'est An, Ka et Ma, point barre, au delà de références obscures dans des noms d'objet ou de monstre.
Là on tient un truc intéressant. Parce que le comportement du DG à l'égard de ses employés, ça va, on était au courant

À quel stade de mégalomanie faut-il être pour refuser l'implantation d'un easter-egg sur un projet aussi long que Dofus ? Au pire, la salle aurait pu être remaniée selon la bonne volonté des grands pontes histoire de sortir conforme à leur vision apparemment très particulière du développement.

Surtout quand l'easter-egg en question, c'est juste de dire "on y était". Frigost étant au passage la dernière extension du jeu avec un réel travail sur le background. Les autres extensions ayant principalement servi à raccrocher des univers et des produits dérivés entre eux. Enfin je sais pas, on était tous là à la base pour s'amuser. Vous y compris. Ça aurait été cool pour la boite comme pour les joueurs d'implanter cette salle. Et bénéfique pour votre ambiance de travail.

Il y a des trucs dans vos choix de game-design que je n'ai pas aimé en tant que joueur, mais à la limite vous étiez disponibles et passiez régulièrement sur les forums. Je suppose qu'on ne peut pas satisfaire tout le monde sur un MMO.

Cette volonté de vouloir anonymiser la ligne de front est complètement stupide. Les joueurs se sont bien rendu compte qu'il n'y a plus personne pour leur rendre des comptes quand les promesses ne sont pas respectées. Personne avec qui discuter du pourquoi et du comment. À part la parole du dirlo et ses fameuses lettres d'excuses (pour ce qu'elles valent) qui tirent généralement à bout portant directement sur ses propres équipes. Une de mes anciennes entreprises (Française, cocorico) avait exactement la même manie : blâmer la partie technique auprès de nos clients et ne pas hésiter à leur en mettre plein la gueule, à ces sous-êtres de techniciens ramenant chacun 5 fois leur SMIC à la journée. Une belle image renvoyée à la clientèle pour éviter de devoir assumer les promesses irréalisables & délais intenables.

Du coup, ça explique énormément de choses sur la manière dont a évolué le jeu.

Vous en avez chier professionnellement-parlant, et c'est cool que les langues se délient un peu. Ça fera peut être ouvrir les yeux à beaucoup de joueurs qui idéalisaient Ankama.

Enfin, il y a dix ans je lisais déjà des commentaires du même acabit d'anciens employés. Comme quoi ça ne date pas vraiment d'hier la mentalité "boite piège-à-jeunes". On m'en a aussi personnellement raconté des plutôt édifiantes.

Je trouve ça triste, car il y avait vraiment beaucoup de potentiel. Et en se plaçant uniquement du côté des joueurs : malgré les nombreux tacles envers le studio par rapport à sa gestion catastrophique de ses projets, du mauvais déploiement des màjs, des priorités incompréhensibles (pondre une classe en catastrophe, par exemple) et de la mauvaise communication... Rien n'a changé. Et ce, malgré le renouvellement des équipes. C'est bien que le problème est ailleurs...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Seyroth
DOFUS c'est An, Ka et Ma, point barre, au delà de références obscures dans des noms d'objet ou de monstre.
Pourtant l'un des easter egg les plus connus (commande "/god") renvoie plus de monde que ça ;

easteregg130.png

Et des références dans des noms de lieux/monstres/objets/... c'est quand même sympa.

Ensuite je trouve que vous exagérez tous. Le capital sympathie est grand pour ceux qui ont répondu à Tot (ils se sont sentis visés par son article où aucun nom n'était cité), vous avez tendance à résumer un peu trop la chose en "Tot le grand méchant" et "les pauvres ex-employés maltraités/opprimés/..." Ce n'est peut-être pas aussi binaire.

Alors d'accord, admettons qu'il aurait poussé pour le changement de classe. Est-ce la seule chose qui a fait couler à petit feu le jeu ? Bien sûr que non ... Des tas de décisions de game design, prises à plus bas niveaux dans la hiérarchie, l'ont fait. Les mystery box et autres offres dans la boutique, ça a énervé beaucoup de joueurs ... mais ce n'est pas ça non plus qui a fait que cette version a décliné.

Donc en dehors de sa communication brutale, son manque de sang froid lorsqu'il communique, et le fait qu'il ne soit pas intime dans les couloirs avec les centaines de salariés de chez Ankama ... y'a pas de quoi à le diaboliser à ce point là. Après tout, sans lui à la base on aurait pas cette came avec laquelle on se shoote depuis 15 ans.
Ce qui m'a frappé, c'est d'avoir enfin la clef concernant la sortie des Eliotropes, l'annulation de la dimension divine Osamodas. Et ce avec ces deux séries de tweets de [Kujafilth]. A l'époque Tot nous avait balancé au visage que c'était prévu, que c'était pas une pirouette scénaristique et qu'il fallait attendre le scénario, scénario qui est arrivé des années après avec la Saison 3 de Wakfu, saison au scénario bâclé, incohérent, absurde.

https://mobile.twitter.com/kujafilth...23201167953920
https://mobile.twitter.com/kujafilth...38213923459072

Et donc initialement, on devait continuer à avoir d'autres dimensions divines, les Voyageurs devaient être une nouvelle classe, peut-être même que les Multimans aussi !


C'est ça le reproche majeur qu'on peut faire à Tot quand ça concerne le jeu: il a pas arrêté d'imposer des changements de direction sur un jeu qu'il ne connaissait plus du tout, et c'est à cause de lui que certaines majs étaient aussi bâclées. Et quand on lit les threads des employés, on peut concentrer les fautes sur lui (et le reste de la direction). Dofus, c'est et ça a toujours été une très mauvaise direction. Et actuellement l'équipe est "comme il faut", pour reprendre Tot. Et bien figurez vous que les mises à jours récentes sont toutes très décevantes. On peut sans beaucoup de chance d'erreur attribuer le Parangon à une décision de la direction, tout comme le scénario tout à fait inintéressant de l'Eliocalypse.
Citation :
Publié par Soulier Perdu
.... les patates que balance Tot sur son blog visaient particulièrement Lichen :/
Exact, C'est aussi ce que j'ai compris sur twitter en lisant certains messages de Kona, Sylf ou Seyroth. Lichen c'était typiquement le mec qui ramassait tout les messages du fofo à la figure et passait son temps à répondre et s'excuser que son équipe n'avait pas les moyens, les ressources et les délais. Je trouve ça vraiment honteux d'oser pointer du doigts son lead GD qui a apporté énormément à ce jeu vidéo depuis son jeune âge... Sait-on pourquoi il a quitté le projet Dofus?
Le lichen qui voulait absolument "sortir les joueurs de leurs zones de confort" ? Et qui manipulait les leviers de destructions des ressources avec brio ?

Personne n'est parfait. J'apprécie beaucoup lichen et je respecte son job, mais il est central dans pas mal de mauvaises décisions qui ont eu de lourdes conséquences.
Est-il bien utile encore de lire sérieusement et de gloser des heures sur les propos de ToT ? J'y vois plus la réflexion jetée dans l'instant, qui sera sûrement différente demain à la même heure, vu la vitesse à laquelle il change d'avis, à priori plus vite que de chemise...
Ce qui est dommage, dans ce que je ressens de son post du blog, c'est d'une part le manque de leadership clair et suivi : un coup à gauche, un coup à droite. Et d'autre part, les critiques envers ses équipes... A un moment, on est boss ou on ne l'est pas.
Comme beaucoup de jolien qui ne jouent plus, c'est toutes ces monetisations a outrances qui m'ont fait quitter le jeu, le contenu est la, il est interessant, il est pas facile, mais tout part en vrille, les gens veulent pas la 1.29 avec tous ses bugs, sont systeme d'elevage aux fraises, son farming pété, il veulent dofus actuel mais sans les monetisations, en mono compte pour eviter les mecs a 8/12/15 comptes.
Mais c'est pas ca qui rapporte du pognon, donc c'est normal que ca saute quand la direction veut du pognon avant la qualité.
Par contre tot c'est pas limité a ca, c'est un management deplorable humainement, c'est dangereux pour les gens impliqués.
Je pense que les gens font pas l'effort de tester le jeu non plus et se contente de ce qu'il se dit sur les forums. A titre purement perso j'ai cancel mon abo WOW pour reprendre Dofus à la sortie de Rétro, non pas sur Rétro mais sur Illyzaelle (donc serveur monocompte).

Le fait que TOUT LE MONDE soit monocompte change complètement la manière d'appréhender le jeu, et c'est renforcé par la difficulté du contenu. Tu vois typiquement y a 10 ans j'aurai jamais pensé qu'un donjon dofus nécessite un vocal pour se coordonner ; le ougah ça se faisait en PU avec des builds pas piffés.

Et en fait je me rend compte que le jeu tel qu'il est là, sur Illyzaelle, est archi-complet et le end-game met une douille à WOW et ses mythique+, et c'est pas une question de lassitude de WOW.

Le contenu est là, et la diversité des activités est monstrueuse : du farm débile de mobs avec stuff PP (salut les métaria y a pas si longtemps), des quêtes, du donjon, du PVP, de l'élevage, du farm AH. Et dans tout ça t'as du daily, weekly solo et groupe. Le jeu a jamais était aussi proche de la définition d'un MMORPG la vision que j'ai du MMORPG idéal que maintenant, et je te dis ça en ayant touché à d'autres jeux dont WOW/GW2 sérieusement.

Le seul truc qu'il manque au jeu en l'état d'après moi c'est de meilleurs outils sociaux, que ce soit pour le recrutement PU donjon/quêtes ou pour une guilde, le /r /c ont fait leur temps. Dans tous les cas, c'est aux gens de faire l'effort de se faire un avis ; les forums ça fait un moment qu'ils sont plus représentatif de quoi que ce soit d'autre que l'opinion perso des posteurs, drastiquement influencé par la hype/le streamer du moment.

Dernière modification par OeufRoyal ; 07/10/2019 à 19h23.
Citation :
Publié par Drakonne
Exact, C'est aussi ce que j'ai compris sur twitter en lisant certains messages de Kona, Sylf ou Seyroth. Lichen c'était typiquement le mec qui ramassait tout les messages du fofo à la figure et passait son temps à répondre et s'excuser que son équipe n'avait pas les moyens, les ressources et les délais. Je trouve ça vraiment honteux d'oser pointer du doigts son lead GD qui a apporté énormément à ce jeu vidéo depuis son jeune âge... Sait-on pourquoi il a quitté le projet Dofus?
Je voudrais pas m'avancer car le fonctionnement interne d'Ankama était flou. Soit Lichen avait envie de changer d'air et pour cela est allé sur Wakfu, soit Tot a décidé que Lichen avait besoin de changer d'air d'autant qu'il l'empêchait de faire les majs qu'il voulait, et il est allé sur Wakfu.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Le lichen qui voulait absolument "sortir les joueurs de leurs zones de confort" ? Et qui manipulait les leviers de destructions des ressources avec brio ?

Personne n'est parfait. J'apprécie beaucoup lichen et je respecte son job, mais il est central dans pas mal de mauvaises décisions qui ont eu de lourdes conséquences.
Je t'avouerai que ca, c'etait une connerie pure et dure. Ceci posé, comme tu le dis, personne n'est parfait.


Malgré les mauvais trucs que Lichen a pu sortir, et y'en a quand même un certain nombre, j'ai un énorme respect pour ce type. Honnêtement, après sylfaen, c'est le type que je respecte le plus chez ankama. C'est pas peu dire.


Pour avoir parlé (un peu) avec lui, et j'ai souvent eu l'impression qu'il comprenais les problèmes. Mais qu'il avait pas ce qu'il fallait (équipes/moyens/temps) pour s'en occuper comme il fallait à cause de la direction. Le problème, c'est la position du GD. C'est lui qui décide les mécaniques IG, alors si ca foire, c'est forcément évidemment le bouc émissaire le plus facile. Le problème c'est qu'il doit composer avec les contraintes qui viennent d'en haut. Et c'est ca le problème que tous les (ex-)employés dénoncent : les contraintes venues d'en haut.

Je ne dis pas que les employés en question sont parfaits (l'exemple que tu décris, sortir de la zone de confort est parfait pour ca)... Bien que je le pense, je crois qu'ils auraient pu faire largement mieux sur un certain nombre de sujets même avec les moyens qui leurs étaient donnés (on va pas refaire l'histoire mais...).
Mais il faut aussi et justement tenir compte du coté humain : quand ton boss sabote ton travail sans arrêt à cause de délais à la cons et de changements d'idées (ce que je crois parfaitement vu le luron...) il faut pas non plus s'étonner si au bout de 10ans et plus, t'as plus vraiment la foi de te battre pour une vache à lait qui n'a aucun respect du patron. Tu finis par faire, sans te défoncer. C'est normal.

Moi je rejetterai pas la faute complètement sur l'un ou l'autre (Tot ou Lichen). Comme disait quelqu'un ici même, tout est pas blanc ou noir, y'a probablement des torts des deux cotés. Le problème c'est que, dans le rapport de force de la compagnie, celui qui a le dernier mot, c'est le boss. Donc Tot. S'il a des idées de merde, qu'il est égocentrique, change d'avis... bref, qu'il est "créatif" puisque c'est ce dont il se targue, qu'est-ce que peuvent faire les autre sinon suivre ? Rien. Est-ce pour autant que la grande et grosse faute incombe à Tot ? Est-ce qu'on peut pas y voir non plus la lassitude de quelqu'un qui, face à des équipes qui font des bourdes (variantes par exemple) en séries qui seraient évitables, change d'avis à tout va avec le peu d'infos et de compétences qu'il a ? Je sais pas non plus.

Ceci posé, comme je l'ai déjà dit : les MAJ, c'est la direction qui décide quand. Forcément. Et quand les Devs te répètent sans arrêt qu'ils ont pas le temps de faire les choses correctement, c'est symptomatique d'un gros problème venu d'en haut. Est-ce que c'est le seul ? non. Mais c'est pour moi le problème MAJeur chez ankama.


A noter aussi : c'est clairement pas que j'ai pas envie de me relancer sur dofus pour tester tout. Loin de la. C'est juste qu'il y a beaucoup trop de trucs à la cons, cassés au fil des MAJ et de frustrations accumulées contre le studio pour que je reprenne et perde mon temps la dessus. Je n'ai plus confiance en eux, et c'est pas l'annonce v3.0 de Tot "on a enfin réglé tout" qui me convaincra du contraire quand je suis persuadé que le problème n°1, c'est ledit clown. J'ai donné la chance au produit, au studio, et ce pendant de longues années. Maintenant je bouffe du popcorn, et si, un jour, on voit les choses avancer comme il faut, alors je reviendrai PEUT ETRE. Mais je donnerai plus de chances gratuitement.
C'est bien de relativiser un peu (de l'air après 3 pages de bash contre Tot, ça ne fait pas de mal).

Mais moi le coup de la MàJ cac qui a été glissée dans un sous-paragraphe de la page 4 du rapport qui est tombé sur le bureau de Tot (ou du quelconque responsable qui devait donner son feu vert), ça a fini de me convaincre qu'il existe d'une part un dysfonctionnement total dans la hiérarchie interne chez Ankama (pas assez de fluidité ni de perméabilité entre les différents niveaux), d'autre part le "sentiment de pouvoir" qui tourne à la tête de certains GD (je ne cite pas de pseudos, j'en sais rien mais c'est ce que Tot explique). Y'a eu, et ça on ne me convaincra jamais du contraire, une suffisance et une arrogance chez certains. Une volonté presque "d'éduquer ces cons de joueurs" à jouer correctement à leur chef d'oeuvre.

Alors c'est très bien de nous refaire le palmarès de chacun de ces acteurs en les victimisant, mais c'est trop simple. C'est bien pratique de taper sur Tot quand il fait la démonstration que sur la forme (s'exprimer par écrit, donc) il est particulièrement dur et manque de sang froid. Ça renforce bien l'histoire des "victimes". Mais je pense qu'il y a trop d'éléments dans ce que Tot cite, qui mis bouts à bouts donnent une version plutôt cohérente des choses.

Alors on s'en fout hein de la MàJ cac (même aujourd'hui avec le recul je ne sais même pas s'il était si évident que ça d'être pour à l'époque), mais c'est une histoire qui met en lumière à mon avis une myriade de dysfonctionnements internes, d'égos qui se sont affronté, de fusibles qui ont trop bien fonctionné, etc.

Et tout n'est pas à mettre sur les épaules de Tot. On ne peut pas décemment reprocher des erreurs de game design très technique et très spécifiques (qui n'ont pour le coup aucun rapport avec des directives tyranniques venues d'en haut) au big boss de la boîte.
J'aime bien comment tu met "victimes" entre guillemets, et comment tu cale tot au meme niveau hierarchique que des random peons qui ont pas leur mot a dire dans la moitié de ce qu'il se passe.
Quand t'as la version de tot elle est intouchable pour toi mais celle des autres c'est a prendre avec des pincettes ?
Soyons serieux.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Et tout n'est pas à mettre sur les épaules de Tot. On ne peut pas décemment reprocher des erreurs de game design très technique et très spécifiques (qui n'ont pour le coup aucun rapport avec des directives tyranniques venues d'en haut) au big boss de la boîte.
Les torts sont souvent partagés et c'est ce que Feuby essaie de t'expliquer. On a bien compris que tu avais une rancœur envers Lichen et à vrai dire on s'en fout un peu, mais si tu mets ça un peu de côté, tu devrais assez facilement comprendre que même si le big boss d'une boîte n'a pas le nez dans du game design très technique et très spécifique, il a quand même le pouvoir de suffisamment perturber la production pour que ce game design très technique et très spécifique ne sorte pas dans l'état espéré par le GD.

À qui la faute dans ce cas ? Une partie de l'un, une partie de l'autre. Le GD a probablement été trop ambitieux, en sachant que des imprévus peuvent tomber à tout moment, il aurait peut-être dû partir sur quelque chose de plus simple / sûr. Et le big boss ne s'en est pas tenu au plan initial non plus et a donc remis en cause les plans de son équipe.

Il est facile, bien qu'inapproprié, pour l'un comme pour l'autre de remettre la faute sur quelqu'un d'autre. Mais y'en a un des deux qui se permet de le faire publiquement, sans recul et sans nuance.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés