Encased. Post-Apo retro-futuriste inspiré par Fallout 1&2, Divinity et Baldur's truc

Répondre
Partager Rechercher
note : ceci est une reprise du sujet ouvert sur CPC, que j'ai oublié de poster ici comme je fais souvent.

Fraichement arrivé en accès anticipé, Encased: A Sci-Fi Post-Apocalyptic RPG de son petit nom complet est un jeu de rôle et d'aventure en 3D iso.
Les combats sont au tour par tour, et en on incarne une personne seule ou accompagnée potentiellement de trois camarades.

C'est du retro-future, c'est à dire que dans l'histoire réelle de notre passé, un évènement a changé la donne : l'apparition d'un dome chelou, la promesse d'hyper technologie, de savoirs et tout un tas de choses pas nettes en bonus. Notamment, les choses vivantes, comme les humains, peuvent entrer dans le dome, mais c'est définitif. Une agence internationale nommée C.R.O.N.U.S. gère donc le bousin, et le personnage joué fait parti de l'une des Ailes de cette agence : tech, bureaucrate, plombier, militaire, élite...

new_bg.jpg

C'est pour Windows seulement, avec Mac et Linux qui arrivent "soon", au pire à la fin de l'accès anticipé, qui durera entre 10 et 12 mois et verra venir 4 grosses mises à jour, et plein de correctifs entre temps.

Site Officiel : https://darkcrystalgames.com/
Page Steam : https://store.steampowered.com/app/9...ocalyptic_RPG/
Page GoG : https://www.gog.com/game/encased_a_s...pocalyptic_rpg

C'est vendu comme étant inspiré par Fallout 1&2, Divinity, Baldur's Gates et consorts. On pourra ajouter ATOM RPG à la liste maintenant. En plus, c'est russe encore, et les textes sont pour le moment en russe ou anglais uniquement. D'autres langues arriveront plus tard dont probablement allemand, espagnol, français, chinois, polonais.

Annonce officielle :

Annonce gameplay officiel :


Quelques trucs en vrac :

Le jeu tourne bien sous Linux via Proton en attendant la version native.

Les sauvegardes risquent de sauter pour les grosses MàJ mais ils essayeront que non. Elles seront incompatible a priori avec la version finale (dans un an).

Déjà deux mises à jour avec correction de bug et équilibre de la bouffe (on doit manger et boire dans ce jeu). En gros, un bon repas et de l'eau toutes les 2 heures réelles semble largement suffire. Ils ont réduit le coût de toutes la bouffe et augmenter son efficacité également, pour faciliter la chose. Dans les notes de MàJ on peut lire la ligne "cockroach eye are now edible". On peut à présent consommer les yeux de cafards. C'est à ça que l'on reconnait un bon jeu, non ? On peut aussi manger de la colle et du mercure, si on veut.

Si vous avez regardé des vidéo pré-MàJ, sachez que les déplacements du personnage sont bien plus fluides maintenant, pas de soucis.

Je joue un Orange Wing, l'aile des prisonniers ou déchets de la société en gros, en bas de l'échelle du respect pour les autres. Sur moins de 3 heures de jeu, je suis passé niveau 2, et je n'ai jamais mangé ni bu, et je n'ai ni trop faim ni trop soif. Pas un seul combat pour le moment hors entrainement vs des hologrammes au tout début, et j'ai plein de trucs à faire.

J'ai choisi d'être un "vrai" criminel, mais un peu trop enjoué. Malin, mais pas charismatique, et émotif. Quand c'est possible dans les dialogues, je prends les options comme "impressionné", ou équivalent. Par exemple, mini spoiler,
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
dans des chiottes je surprends un mec qui snif de la drogue. Criminel, j'oriente le dialogue vers le chantage pour qu'il me donne sa came, mais sympa, je trip avec lui et on danse ensemble.





Dans les options, j'aurais pu
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
le dénoncer aux autorités, l'ignorer, et je crois, le cogner.





. C'est juste un exemple, il semble y avoir beaucoup de situations similaires, et c'est cool.


C'est plein de bugs, d'inconsistances, et quelques crash a priori chez les autres (moi ça va). Dans ce que j'ai lu :

- on peut s'assoire parfois sur une chaise dans un coin devant un bureau. Ensuite quand on se lève, le perso se place entre la chaise et le mur. Bloqué. On peut s' assoire, mais chaque fois, retour contre le mur, bloqué. Faut charger une partie précédente (ça, j'ai eu)
- parfois un corps devant une porte bloque le passage si on sauve et recharge à ce moment.
- les chances de toucher en combat sont très maigre, et on affronte tout de suite des trucs plus costauds et forts que soi.
- parfois impossible de regagner de la santé par le repos
- crash dans l'introduction
- les compétences ne sont pas toutes liées aux mêmes attributs, et certains demandent 1, d'autres 4 attributs, donc gros déséquilibre potentiel des compétences
- des infobulles fausses
- des compétences qui réduisent en efficacité en montant de niveau au lieu d'améliorer

Bref, c'est un jeu qui vient tout juste d'arriver en beta, qui a encore un an d'affinage devant lui, et qui est très complexe.
Si on regarde son plus proche cousin, qui est pour moi clairement Atom RPG, et les autres jeux du studio et éditeur, la réactivité des devs sur les tous premiers jours, je dirais que le facteur de confiance peut facilement se placer à 4 sur 5 pour avoir un produit final très satisfaisant.

Je recommande vivement de le suivre, mais attention, pour ceux qui veulent "jouer" : le contenu est relativement maigre encore à ce stade, environ 10-15 heures de jeu à la louche, plus si vous jouez d'autres personnages.
__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *
Très intéressant, j'avais regretté qu'Atom manque de fantaisie , celui ci me branche beaucoup plus pour le coup.
Par contre il risque de sortir en même temps que Wasteland 3 j'espère que les deux arriveront à y trouver leur compte.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés