Que pensez vous de mon upgrade config ? budget 1000/1300 euros

Répondre
Partager Rechercher
voici l'énième post upgrade config de cette fin 2019.

J'ai actuellement :

* i5 4690k OC à 4,4 ghz
* asus z87 pro , je ne sais plus quelle version
* gtx 1080 g1 gigabyte
* 8 go de ddr3 (un modèle oc mais je n'utilise pas le profil xpm car j'ai des crashs avec :/ )
* 2 ssd samsung 860 evo de 500go
* ventirad artic freezer 13
* antec 550 watt (modèle de base acheté pr remplacer l'ancienne qui a rendue l'âme)
* boitier zalman z11 plus
* acer predator xb241h ( le modèle 144hz oc a 180hz qui à le gsync)
* random 2eme écran a 150 $


mon utilisation :

Principalement du gaming , éventuellement stream certaines sessions , overclock léger , design sobre pour du matériel performant

mon ressenti :
Premièrement mon cpu limite totalement ma cg qui ne dépasse pas les 50% d'utilisation.
Je joue bcp à dota 2 qui est très gourmant niveau cpu , avec ma config actuelle je ne peux pas faire tourner le jeu a 144fps et je n'ai mm pas les graphismes au max.(dans les gros combats , drop éventuels a 60/80 fps )
Lorsque je stream , idem , mes fps drop pas mal et l'imrpession de fluidité n'est plus là.
J'ai aussi remarqué une baisse de performence lorsque je branche mon 2eme écran , et des problèmes de fluidité si par exemple je me met un twitch/youtube sur mon 2eme écran pendant que je joue.
J'ai récement eu des reboots randoms du au anti surge qui s'active , surement un problème avec le 12v qui n'est pas stable ?
la config que je veux m'offrir :

* PROCESSEUR INTEL i7-9700K Coffee Lake R LGA1151 3.6Ghz/12M BX80684I79700K 391 eu
* Gigabyte Z390 AORUS MASTER Carte mère Intel Socket LGA1151 299 eu
* Corsair Hydro H115i Refroidisseur Liquide (Deux SP140 PWM Ventilateur, All-in-One Liquid CPU Cooler) Noir 119 eu
*HyperX Predator DDR4 16Go (Kit 2x8Go), 3333MHz CL16 DIMM XMP - HX433C16PB3K2/16 100 eu
* Seasonic Focus Plus - Bloc d'alimentation modulaire complet - Gold 80 Plus - 850 W 129 eu
* Corsair Carbide SPEC-06 Boîtier Gaming Moyen-Tour (Mid-Tower ATX en Verre Trempé) Blanc 73 eu
* Noctua NT-H1 3.5g, Pâte thermique , 1.4 ml / 3.5 g 8 eu
* Be Quiet! BL046 Pure Wings 2 Ventilateur 120 mm x 2 15eu

1200 euros environ.

Donc en gros je change tout sauf mes périphériques , mes ssd et ma carte graphique.
Concernant le choix des pièces , je suis bien sur allé voir les benchs tout en voulant rester sur du intel

Concernant mon ancien pc je vais surement le brader à un de mes potes qui ne roule pas sur l'or , du style 200 EU , ou sinon je la conserverai chez moi au cas ou.
Compte tenu que tu évoques "principalement du gaming", je ne saisis pas nécessairement pourquoi pousser à un i7. Et ce d'autant plus que la concurrence les rend fort peu alléchants. Ils ont certes encore un léger avantage en jeu les processeurs Intel à gamme équivalente, mais leurs tarifs, face aux Ryzen, leur fait très mal. A la rigueur un i5 9600 s'en sort encore sur ce plan, mais au-delà c'est la bérézina. En général, un Ryzen 5 3600 est amplement suffisant à du gaming ( voir un 2600 en fait pour l'heure, pour profiter de leurs prix cassés ).

Mais même en admettant que tu veuille être "à l'aise" en multithread, là ton 9700K il est au prix d'un Ryzen 7 3800X ! Dur...
Je me suis déjà fait la réflexion pour le choix amd intel , et en gros je reste sur du intel car j'ai "l'habitude" de leur produit ainsi que les performances en gaming tres légérement supérieures ( qui ne sont pas justifiées par la diff de prix on est bien d'accord).

Pourquoi un i7 ? je souhaite être large sur le long terme et surtout ne pas regretter mon achat pour 100euros de différence . Mon budget est extensible , je travaille et gagne ma vie correctement.

Lorsque j'avais commandé mon ancien trio proc cm ram , j'avais voulu économiser ces 100euros en prenant le i5 au lieu du i7 et je l'ai regretté au vu des performances et soucis de cpu limited.Je ne souhaite pas faire la mm erreur cette fois ci.

Je comprends bien qu'un i7 est un peu overkill , mais vu l'impact sur mes finances c'est négligeable.

Dernière modification par Tapss ; 01/10/2019 à 10h41.
Je peux comprendre vouloir être "à l'aise". Moi-même je l'étais de beaucoup à l'époque avec mon i7 870. Et finalement il est toujours là. Alors qu'un i5 n'aurait pas tenu toutes ces années. Cela étant, la préférence pour Intel me semble dommage. Sur du long terme, le Ryzen peut encore être amené à mieux s'exprimer ( par les bios autant que par l'exploitation grandissante du multithread ). Et ce faisant un Ryzen 7 3800X irait justement dans ton optique de ne pas être surpris ( même si je doute que l'i7 te fasse l'être dans 5 ans ).
Bah l'i7 est pas overkill mais face au ryzen 7 il est juste un peu largué, que se soit au niveau des nombres de threads de la mémoire cache, de la finesse de gravure etc ...

Je pense que tu devrais oublier le coté finance et te focaliser sur les perf, intel est plus cher mais fait pas forcement mieux, il fait certes mieux en jeu mais c'est de l'ordre du x% mais coté applicatif il est fait du -xx% face au Ryzen.

Pour les détails, y'a des gens plus calé ici qui pourront t’éclairer
lu

Le i7 9700k est le seul intel encore pas trop dégueux en terme de rapport q/p pour une utilisation jeux only. Et quand on dit jeu only c'est sans record/ streaming à coté sinon un Ryzen 7 est plus intéressant.

Sachant que la différence est marginale en jeu face à un Ryzen 7 et même un Ryzen 5, le seul argument qui peut faire hésiter c'est la capacité d'overclocking du i7.

Citation :
Pourquoi un i7 ? je souhaite être large sur le long terme et surtout ne pas regretter mon achat pour 100euros de différence .
sur ce point le Ryzen 7 a l'avantage, ses 16 thread lui garantisse une obsolescence plus lente que le i7.

https://youtu.be/p_boEE1fynI

Dernière modification par Jerau ; 01/10/2019 à 11h30. Motif: Auto-fusion
Après consultation de vos message et reflexion , je pense me faire une config amd et partir sur du ryzen 7.

je viendrai post tout ça qd j'aurai fait mes choix procs/cm.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés