Prix d’une rénovation de maison ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour amis joliens/joliennes 😉

Je fais appel à la puissance jolienne pour me donner un avis éclairé et objectif sur le coût estimatif de restauration d’une maison. L’extérieur est fait, tout l’intérieur est à refaire. La maison date des années 70 et est saine mais tout l’intérieur à rénover. Elle fait environ 90m2 habitables sur 2 niveaux. Mes 2 premières questions sont simples : à qui m’adresser en priorité pour avoir un devis sérieux ? Architecte ou décorateur d’intérieur ? Simples artisans de diverses professions ? Autres ?
Et deuxième question : combien ça pourrait me coûter ? Sachant que je ne cherche pas forcément à avoir des murs en marbre de Carrare et des robinets en or ?
Salut,
L'an dernier on a fait rénover une maison de 100m² par niveau sur deux niveaux (donc 200) pour te donner un ordre d'idée c'était :

- Une maison de fin des années 60, tout à refaire dedans
- On a démoli et évacué (c'est important, ça coute une blinde)

Nos postes de dépenses c'était : (HT)
- Environ 12k € pour l'élec refaite (avec rj 45 et panneau de brassage 15 prises, j'en ai fait mettre un peu plus que la norme)
- Plomberie 5k€ (salle de bain + cuisine de l'étage du haut + toilettes)
- Plâtrerie 16k € (reprise de quelques murs, cloisons et isolation intérieure des 200m² de murs extérieurs)
- Peinture 5k€ (mise en prêt à peindre en fait, sauf dans une pièce qui a été peinte)
- Cuisine 4k€
- Carrelage 6k€
- Menuiseries 5k€ (changement des fenêtres d'un étage + porte fenêtre)
- Chauffage 11k€ (installation d'une chaudière et évac de l'ancienne)

Si ça peut t'aiguiller ^^

On est passés par une boite de platrerie peinture qui nous avait été recommandée car le mec fait des gros chantiers et il fait le maître d'oeuvre et coordonnes tous les autres corps de métiers, on était pas sur place donc on avait besoin de ça.
Le prix plancher "sérieux" d'après une archi dans la famille c'est 1k€/m² quand tu refais tout à l'intérieur.
Poste par poste je ne saurais pas dire, mais genre dans la liste de @Fugo je tique sur les 5k€ seulement de peinture pour 200m², pas de salle de bain, quasi pas de sols...
Citation :
Publié par Assurancetourix
Le prix plancher "sérieux" d'après une archi dans la famille c'est 1k€/m² quand tu refais tout à l'intérieur.
Poste par poste je ne saurais pas dire, mais genre dans la liste de @Fugo je tique sur les 5k€ seulement de peinture pour 200m².
Une seule pièce peinte (plafond cuisine en fait), le reste du poste c'est la mise en prêt à peindre. On a peint nous même derrière.
Citation :
Publié par Fugo
Une seule pièce peinte (plafond cuisine en fait), le reste du poste c'est la mise en prêt à peindre. On a peint nous même derrière.
Ca fait pas mal d'économies entre ça et la démolition/évacuation, bon plan de se retrousser les manches
Citation :
Publié par Assurancetourix
Le prix plancher "sérieux" d'après une archi dans la famille c'est 1k€/m² quand tu refais tout à l'intérieur.
Ca me semble très élevé s'il n'y a pas de travaux lourds (c'est à dire qu'on ne touche pas à la structure), ce qui semble être le cas ici.

Sinon pour répondre à l'OP : tu peux t'adresser à des artisans ou des architectes d'intérieur mais le service ne sera pas le même. Le second sera normalement plus cher, par contre il va pouvoir te proposer des concepts d’aménagement, des choix de produits et d'esthétique. L'architecte va aussi en général te proposer de gérer la maitrise d'ouvre, ce qui est quand même pas mal pour éviter de se retrouver à devoir coordonner plusieurs artisans, ce qui n'est pas évident quand on n'a pas l'habitude. Tu as aussi des artisans qui prennent la maîtrise d'oeuvre mais sans jouer le rôle d'architecte.
Message supprimé par son auteur.
Pour simplifier les calculs concernant de la rénovation d'une maison, compte aux environs de 500 euros le mètre carré, les plus gros postes étant l'électricité et la salle de bains.
Citation :
Publié par I3aldou
mais tout l’intérieur à rénover.
Surtout ça veut tout et rien dire ça.

Tu veux dire que tu comptes casser des murs et réagencer, changer des pièces de destination, faire refaire toute l'electricité, changer le système de chauffage, refaire les murs et les sols ? Ou bien que t'as besoin de faire changer 3 prises et 3 interrupteurs et juste donner un coup de frais en détapissant/repeignant les murs et poncer un coup le parquet ?

Commence par établir ce que tu comptes faire comme travaux, sinon c'est bien sur impossible de chiffrer.
Citation :
Publié par I3aldou
Bonjour amis joliens/joliennes 😉

Je fais appel à la puissance jolienne pour me donner un avis éclairé et objectif sur le coût estimatif de restauration d’une maison. L’extérieur est fait, tout l’intérieur est à refaire. La maison date des années 70 et est saine mais tout l’intérieur à rénover. Elle fait environ 90m2 habitables sur 2 niveaux. Mes 2 premières questions sont simples : à qui m’adresser en priorité pour avoir un devis sérieux ? Architecte ou décorateur d’intérieur ? Simples artisans de diverses professions ? Autres ?
Et deuxième question : combien ça pourrait me coûter ? Sachant que je ne cherche pas forcément à avoir des murs en marbre de Carrare et des robinets en or ?
Pour rajouter ma pierre:

- 1000 / 1200€ du m² en région parisienne sont en général pris en compte. Mais en effet, tout dépend des matériaux et des travaux. Mais c'est déjà une bonne estimation.
J'ai fait 2 rénovations très lourdes, c'est à peu près ce que ça m'a coûté.
- Il y a 1 site qui te permet d'exposer ton projet à des architectes (si tu es sur RP): https://www.architectes-paris.com/
J'y avais fait appel pour mon premier appart', tu peux être en contact rapidement pour gratuit. Mais sur 90m², je sais pas si tu en auras besoin ni envie.
- Tu peux t'adresser à des entrepreneurs, qui généralement se déplacent pour te faire un devis.
Toujours si tu es en RP, j'en connais 1 qui m'a fait mes 2 chantiers, j'en suis très content. Je tiens ses coordonnées à ta dispo si besoin.
Sud de la France ici, au bord de l'étang de Thau, une maison vigneronne au centre ville, j'en ai eu pour 300k euros pour 300m2 et quelques + le jardin mais j'ai eu la main très lourde en rénovation, par contre j'ai pu faire baisser tes tarifs en faisant jouer la concurrence.

Le parquet notamment j'ai chopé un parquet en déstockage à la voler 120m2 à 50 euro/m2 au lieu de quasiment 100 pour celui que je cherchais précisément. Y'a plein de moyens de baisser le prix quand tu achètes toi-même les composants et matériaux, les artisans se sucrent beaucoup quand ils achètent eux même à leur magasin "partenaire" respectif.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés