[La Fibre en 2019] Ah non ça sera 1,5 méga ! De réelles dif entre opérateurs ?

Répondre
Partager Rechercher
Yo,

Voilà, on vient d'acheter.
A proximité (2 mins) d'une grande ville (140k habitants), dans un quartier où la fibre arrive en 2018 puis finalement en Juin 2019.

Nous sommes en Septembre 2019 et, nous n'avons pas la fibre, et après passage d'un sous-traitant d'orange, surprise: ça sera l'ADSL qui va être chez vous. "La Fibre ? oh là pas de suite".
Au total, on se retrouve avec:
* une connexion 1,4 mégas
* pas de TV par adsl possible
* une connexion par la 4G bien meilleure ...


N'ayant pas eu de soucis depuis des lustres, on était toujours resté chez Orange.
Aujourd'hui, au même endroit, Free nous propose jusqu'à 11,5 megs (théorique) contre 1,4 (3,5 théorique sur le site) pour Orange ...théorique parce que en 3/4 fois sur degrouptest, des fois c'est 11 meg, des fois 2 ... lelz;

J'ai du mal à comprendre comment il peut y avoir autant de différences entre les opérateurs ?
Comment peut-on s'assurer qu'on aura bien un peu plus (en vrai même 6/7 megs ça m'irait) qu'actuellement si on passait chez Free ?
Et comment s'assurer qu'on ait bel et bien accès à la télé par ADSL ?

On se pose la question à plusieurs voisins d'aller voir directement en mairie, j'ai du mal à voir ce que ça peut produire (rien lol) mais, est-ce qu'il existe des recours contre ces merdes, je trouve aberrant que dans une commune collée à une grande ville, en 2019, on se retrouve avec une connexion inférieure à AOL 56k.

==> Pour le LOL:
Citation :
longueur de ligne : 4882 mètres
affaiblissement théorique : 59.61dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSLMAX : 2.1 Mb/s
D'ailleurs ça coute combien pour se faire installé la fibre individuellement ? Vu que ma ville est contre la fibre, ils ont dit "c'est une mode et un luxe". Je suis toujours surpris des mots utilisé.
Citation :
Publié par Maudit
D'ailleurs ça coute combien pour se faire installé la fibre individuellement ? Vu que ma ville est contre la fibre, ils ont dit "c'est une mode et un luxe". Je suis toujours surpris des mots utilisé.
Ben comme ça, entre quelques dizaine de milliers et quelques millions... Faut te raccorder à la fibre la plus proche, et refaire la voirie (la fibre est enterrée, donc sous les routes/trottoirs...). Si tu fibre chez toi sur une ligne desservie en câble/dsl, ça sert moins (à part pour ton réseau local, évidement).
Citation :
Publié par alareden
Peut-être que Free te propose pas le même DSLAM que Orange ? Parce que 5km c'est énorme en agglomération oO
tu peux checker ici https://www.free-reseau.fr/
J'avoue que je sais pas quoi chercher.
Après quand je fais plusieurs essais sur les sites des boites, Free et Bouygues je vois que finalement " vous n'êtes pas éligible à la tv par free/ Bouygues".
Je pensais pas ça possible en 2019 ...

On est de toute façon soumis à la manière dont la communauté de communes gère le chantier, reste que avec cette atténuation, je vais garder ma airbox.... bizarre.
Citation :
Publié par Maudit
D'ailleurs ça coute combien pour se faire installé la fibre individuellement ? Vu que ma ville est contre la fibre, ils ont dit "c'est une mode et un luxe". Je suis toujours surpris des mots utilisé.
Tu peux pas te faire installer de la fibre individuellement, c'est forcément fait par commune.
Et ton maire a l'air d'être un gros con.
S'il refuse de signer une convention avec Orange, ça risque d'être compliqué le déploiement.

"Une mode et un luxe"...C'est pas croyable de lire ça.
Alors que la plupart des maires supplient littéralement les opérateurs de fibrer chez eux au plus vite, parce que c'est un vrai atout pour une commune pour faire venir des entreprises et des particuliers.
Citation :
Publié par alareden
Peut-être que Free te propose pas le même DSLAM que Orange ? Parce que 5km c'est énorme en agglomération oO
tu peux checker ici https://www.free-reseau.fr/
C'est impossible. En adsl il y a une ligne cuivre de chez toi au central nra, le point d'entrée du réseau opérateur choisi (dslam) est la, et c'est forcément le même quelque soit l'opérateur.
Avec 5km oui ça sera 2 environ, free ne fera pas mieux. Il faut se fier à Degrouptest pour l'adsl, pas au site commercial de l'opérateur.
En terme de débit il n'y aura que très peu de différence quelque soit l'opérateur choisi (tant qu'on reste en degroupe bien sur).
Et ça arrive 5km en grosse agglo, par exemple si le central le plus proche est plein.

Et à 2km la télé c'est clairement mort imho. Box 4g si t'es éligible (en grosse agglo rien n'est moins sûr) ou antenne tnt pour patienter d'ici l'arrivée de la fibre. Si c'est prévu pour 2019 ça veut généralement dire début du déploiement en 2019 donc potentiellement encore 6 à 18 mois et avec un peu de chance tu seras éligible. Tu peux déjà regarder la carte de l'arcep pour connaître qui deploie chez toi et où ça en est.


Citation :
Publié par Attel Malagate
Tu peux pas te faire installer de la fibre individuellement, c'est forcément fait par commune.
Et ton maire a l'air d'être un gros con.
S'il refuse de signer une convention avec Orange, ça risque d'être compliqué le déploiement.

"Une mode et un luxe"...C'est pas croyable de lire ça.
Alors que la plupart des maires supplient littéralement les opérateurs de fibrer chez eux au plus vite, parce que c'est un vrai atout pour une commune pour faire venir des entreprises et des particuliers.
Ca dépend de la zone...
La tu parles de zone Amii. En ztd c'est pareil effectivement les communes n'ont rien à payer.
Mais en zone rurale c'est pas pareil. La c'est "zone publique" qui comme son nom l'indique est financée... Par le public :d
Les collectivités locales contractualisent avec un opérateur d'infrastructure qui va déployer son réseau et proposer aux opérateurs de venir le sous louer. Mais suivant le cas, oui il y a généralement un financement public à apporter et suivant les contraintes ça doit parfois coûter cher.
Apres dire que c'est une mode évidemment c'est idiot. Mais c'est un coût à supporter.

Et oui beaucoup de maires supplient les opérateurs en ztd ou Amii... Mais c'est justement parce qu'ils n'ont rien à payer donc n'ont pas voix au chapitre et que fort logiquement l'opérateur fait ce qu'il veut. En zone publique il y a pas à supplier, juste à payer ^^

Dernière modification par Bjorn ; 10/09/2019 à 19h00. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Bjorn
... Il faut se fier à Degrouptest pour l'adsl, pas au site commercial de l'opérateur. ....
Gros +1 pour degrouptest.com. Incontestablement l’un des sites les + fiables. Ce site donne une foule d’infos techniques théoriques (débit théorique, longueur de ligne, affaiblissement, etc, etc...) sur la future ligne xDSL (avant même d’avoir choisit un opérateur et d'être connecté). Il suffit de rentrer son adresse pour savoir avec une bonne fiabilité ce à quoi on peut s’attendre chez chacun des principaux opérateurs.

Citation :
Publié par Bjorn
...
En terme de débit il n'y aura que très peu de différence quelque soit l'opérateur choisi (tant qu'on reste en degroupe bien sur)....
Je suis à la fois d’accord et pas d’accord. D’accord pour le débit de la ligne xDSL qui sera bien au max du débit théorique quelque soit l'opérateur. Par contre ce qui peut drastiquement changer d’un opérateur à l’autre c’est le débit utile, non pas celui de la ligne, mais celui de toutes les connexions en PàP que l’on utilise au quotidien, que ce soit pour surfer, pour nos messageries, pour regarder des videos youtube ou autres, pour jouer, et tous les services que l’on peut utiliser sur internet. Ce que je veux dire c’est que les opérateurs ne peuvent pas intervenir sur le débit des DSLAM et c’est encore heureux. Par contre dés que le flux entre dans leurs routeurs ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent et, entre autre, brider le débit utile de leur client.
Je suis chez SFR, j’avais une ligne xDSL de 13Mb théorique, longtemps j’ai eu des speedtest qui collaient parfaitement avec le débit xDSL. Du jour au lendemain mes speedtest ont chuté à 8Mb (pour 13 réguliers avant) . La hotline SFR a essayé de me la faire à plusieurs reprises sans bouger le petit doigt. La dernière fois que j’ai appelé et menacé de résilier tous mes abonnements SFR si on ne me redonnait pas sous 72h le débit utile que j’avais avant, et bien curieusement j’ai récupéré mes 13Mb en moins de 24h.

Dernière modification par I3aldou ; 10/09/2019 à 20h02. Motif: Auto-fusion
Bah du coup, ils m'indiquent que X et Y peuvent me filer la télé et, sur le site de l'opérateur, c'est plus le cas.
Je suis déçu, degrouptest, déçu déçu
Mes parents habitent à la campagne, leur ADSL était merdique (mis à part le faible débit, de grosses soucis de stabilité, ils sont parfois resté 1 mois sans internet ni tél fixe à cause de ça).
Du coup ils ont pris ça : https://www.bouyguestelecom.fr/offres-internet/4g-box
Et ils en sont très content.
Ils ont toujours un ADSL à côté car c'est quasi le même prix que la ligne fixe seule (mais leur soucis de ligne a été résolu entre temps), et ça permet de faire du netflix ou autre avec la 4G, et de continuer à surfer avec l'ADSL.
Ou de jouer en ligne avec la 4G pendant que d'autres gens surfent.

Pour utiliser régulièrement la connexion chez eux, ça me va bien également, j'ai passé quelques jours chez eux dernièrement (convalescence appendicite ...) et j'ai pu netflix en mass et en HD sur la box 4G.
Ou voir du cote de la Freebox Delta S mon chef qui avais 5mbps passe a quasiment 70mbps avec le cumul ADSL (maintenant VDSL pour lui via indirect donc encore plus de debit) et la 4G.

C'est 40€/mois mais ca a l'air de marcher suffisament bien (un collegue l'a aussi mais lui a la grosse qui coute une blinde et pareil les debits sont tres chouettes)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés