S'installer dans le nord

Répondre
Partager Rechercher
Hello ici,

Avec ma famille nous allons devoir déménager dans le Nord de la France.
Je fais appel aux locaux qui connaisse bien la région, le lieu de travail sera a Carvin, proche de Lille.

Une de nos premières préoccupation sera de trouver un logement, nous vivons actuellement dans une maison et nous aimerions en trouver une à louer dans un premier temps, mais ou ?

Le critère principal c'est une bonne école pour les enfants.

Y a t'il des villes sympathiques à proximité de Carvin/Lille, voir des quartiers à Lille assez excentré du centre avec des bonnes écoles ?
Vaut il mieux visez Lille ou Lens ou un village ?

Toutes informations sur la région est bonne à prendre
Alors je suis originaire de Carvin et je vis actuellement à Lille, je devrais pouvoir te donner quelques pistes d'informations.

Lille est une ville fort sympathique (selon les quartiers toujours) et avec quelques bonnes écoles mais l'axe Carvin-Lille aux heures de rentrée/sortie des bureaux est complètement saturé, faire le trajet en voiture est déconseillé. Malheureusement il ne faudra pas non plus compter sur les transports en communs qui sont inexistants à Carvin.

Lens je déconseille fortement, c'est glauque au possible et franchement pas vivant.
Dans le même genre je déconseille fortement Libercourt et Hénin-Beaumont dans les environs, franchement pas les villes les plus sympas du coin (très pauvres avec tout ce que ça implique ...).

Du coup j'aurai tendance à conseiller les villes autour de Carvin ou pourquoi pas Carvin même, la ville est plutôt jolie, relativement active par rapport à ses voisines et il y a pas mal de maisons sympas en location. Sinon il y a plein de villes/villages sympas aux alentours (Carnin, Annoeulin, Wahagnies, Phalempin...), le mieux étant de visiter pour voir ce qui vous plait ! Attention cependant beaucoup de villes dans cette zone (Carvin y compris ...) sont des villes dortoirs pour Lille/Lens/Arras avec peu ou pas de commerces/activités.

Concernant les écoles je sais que celles de Carvin étaient plutôt bonnes il y a encore quelques années mais je ne sais pas comment ça a évolué depuis (probablement pas en mal mais sait-on jamais...) et les alentours je ne sais pas du tout.

Où sera amené à travailler ton compagnon/ta compagne? L'idée de se rapprocher d'une gare peut être intéressante pour profiter d'un transport efficace vers les grandes villes (lille/lens/arras) mais en essayant de rester pas trop loin de Carvin pour autant.

(Par curiosité c'est quoi ton job? Carvin c'est pas forcément la joie niveau emploi ...)
Il y a avant tout une question de budget. Lille c'est très cher, banlieue proche aisées aussi. Carvin c'est beaucoup moins cher. Entre les deux c'est plus ou moins cher suivant les villes mais globalement banlieue sud de Lille c'est pas craignos.
Tu viens d'où pour qu'on puisse comparer ?
Après pour louer à Carvin pourquoi pas. Pour acheter je dirais pas la même chose mais la ia pas vraiment de risque.
Je me suis trompé c'est pas Carvin mais Dourvin ! Bon a priorit c'est juste à côté.. ma femme travaillera a Dourvin même

On habite à Strasbourg aujourd'hui

Dernière modification par Bolthorn ; 09/09/2019 à 14h10.
Douvrin.
C'est pas exactement la mêle chose quand même Douvrin est plus petit et un peu plus enclave.
Et toi tu vas bosser ou ? Parce que si tu comptes chercher sur la métropole je conseillerais soit de chercher près d'une gare bien desservie si aller bosser en train est une option, ou de se mettre le long de ma rn41 proche de Lille. De toute façon elle pour s'éloigner de Lille le matin elle aura aucun soucis, c'est l'inverse du sens de tous les autres...

Une idée de budget ?
Citation :
Publié par Bjorn
Douvrin.
C'est pas exactement la mêle chose quand même Douvrin est plus petit et un peu plus enclave.
Et toi tu vas bosser ou ? Parce que si tu comptes chercher sur la métropole je conseillerais soit de chercher près d'une gare bien desservie si aller bosser en train est une option, ou de se mettre le long de ma rn41 proche de Lille. De toute façon elle pour s'éloigner de Lille le matin elle aura aucun soucis, c'est l'inverse du sens de tous les autres...

Une idée de budget ?
Je bosse dans l'informatique ( Admin Sys ) donc oui va falloir que je trouve quelque chose prés d'une gare.
On m'a dit de regarder dans les Weppes, qu'en penses tu ?
Pour le budget, dans les 1200€
Pour combien de pièces / surface ?

Oui les weppes c'est le long de la rn41. Ça peut être bien mais aussi assez excentré enclave, ça dépend des villes. Et le prix dépend aussi des villes.
T'as déjà un beau budget donc c'est trouvable. Après si tu dois bosser au nord de Lille ou à l'est ce sera un peu la misère mais bon.
Pour les lignes de train je connais pas bien ce coin faut regarder les lignes et les gares suffisamment desservies.
Citation :
Publié par Bolthorn
On m'a dit de regarder dans les Weppes, qu'en penses tu ?
Dans les Weppes, comme dis plus haut, c'est assez chaud niveau transports.
Les coins les plus sympa en périphérie c'est le sud et l'est de Lille.

Douvrin c'est quand même relativement loin. Essaye plutôt d'être dans une ville avec une gare directe, genre La Bassée qui est un peu à côté de Douvrin.

Bon courage en tous cas
Après Lille est une super ville.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés