Refus d'intervenir chez un client?

Répondre
Partager Rechercher
Coucou,

Je bosse depuis 11 mois en CDI dans une petite entreprise (le patron et moi) d'informatique et nous faisons des déplacements d'intervention chez des clients pro (TPE-PME). Mon patron est un peu à la ramasse niveau administratif et organisationnel, et jusqu'à il y a 8 mois j'intervenais chez des clients sans fiche d'intervention à faire remplir (basé sur la bonne foi des clients en somme...).

"Petit" bémol, un de nos clients chez qui je suis intervenu avant que je fasse remplir les fiches a refusé de payer une facture pour 1h d'intervention sous prétexte que je serais resté 10 min chez lui sans rien faire (sans pouvoir expliquer comment s'est mis en place le NAS qu'il nous a commandé et la sauvegarde de ses postes en 10min).
Mon patron, trop gentil, et le client nous commandant pas mal de matériel, a finalement proposé de lui réduire la facture à pertes pour l'entreprise, réduction acceptée par le client.

Nous voilà donc à aujourd'hui, mon patron a reçu un appel de sa part et il a de nouveau besoin de nos services en début de semaine prochaine, mais ça me pose sérieusement problème d'intervenir chez quelqu'un qui a remis en question mon sérieux dans mon travail et m'a presque insulté de menteur auprès de mon patron.

Du coup avant de me lancer à en parler avec mon patron, j'en appelle à la toute puissance jolienne afin de savoir si refuser d'intervenir chez un client peut être motif de licenciement?
Aussi si vous avez des pistes pour aborder le sujet de manière à ne pas me brouiller avec lui, car je suis bien dans mon taf et m'entend très bien avec lui. Ou bien faut-il tout simplement que je passe outre au détriment de mon pauvre petit égo.

Merci d'avance!
Je sais pas trop si c'est un motif de licenciement, et dans une si petite boite m'est avis qu'on se fait pas virer comme ça (ça coute cher de virer quelqu'un)
Par contre c'est une réaction puérile, t'as pas besoin d'être ami avec les clients pour faire ton travail correctement quoi. Et en plus t'auras une fiche d'intervention cette fois ci, il est où le souci?
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Par contre c'est une réaction puérile, t'as pas besoin d'être ami avec les clients pour faire ton travail correctement quoi. Et en plus t'auras une fiche d'intervention cette fois ci, il est où le souci?
J'estime qu'il y a tout de même un fossé entre être ami et la remise en cause du sérieux. J'ai d'autres clients qui sont souvent désagréables, même beaucoup plus que lui, mais c'est la première fois qu'on remet en question mon travail pour économiser 30€.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
J'estime qu'il y a tout de même un fossé entre être ami et la remise en cause du sérieux. J'ai d'autres clients qui sont souvent désagréables, même beaucoup plus que lui, mais c'est la première fois qu'on remet en question mon travail pour économiser 30€.
Et ca sera pas la dernière, prends sur toi
Vu ce que tu décris il n'y a pas vraiment d'autre solution pour ton patron que de te faire intervenir : c'est un client important et t'es le seul à pouvoir intervenir. A partir de là... quelle solution pourrait-il trouver ?
Si t'as une solution à lui proposer autre que d'envoyer un gros client se faire voir, là tu peux discuter. Sinon, je vois pas trop où t'espères arriver. Perso je pense que je prendrai sur moi, que j'irai sans faire de zele et en faisant bien signer la fiche d'intervention. Pourquoi pas te faire un petit plaisir en lui glissant une remarque totalement innofensive mais lourde de sens vu le passif, du genre "il est 10h15, je commence et je vous fais signe quand j'ai terminé"
Faut arriver à faire la différence entre le boulot et les relations persos/pros.

Je sais de quoi je parle, mon boss est devenu un ami, et c'est loin d'être évident à gérer par moments...

Comme toi, je suis souvent devant des clients malhonnêtes, chiants, etc... Avant j'étais une éponge et je prenais tout pour moi, depuis j'ai appris à relativiser, aussi bien envers le client, qu'envers mon boss qui est très soupe au lait malgré notre amitié.

La seule manière de procéder pour que tu sois pleinement satisfait et épanoui, est de tout simplement respecter à la lettre la procédures et te couvrir en communiquant un max, donc moi je ferais ceci :

- Tu acceptes d'aller bosser chez le client en question, mais avant tu précises à ton boss que pour éviter tout soucis, tu vas lui faire signer un bon d'intervention.
- Tu arrives chez le client, avant de commencer quoi que ce soit, tu lui fait signer le bon. Tu lui explique que c'est la procédure, point barre.

Si il est ok, tu fais ton boulot, et tu est couvert par la signature, ton patron est au courant, le monde est beau.

Si il veut pas, tu tel à ton boss et tu lui explique la situation, c'est lui le patron et c'est à lui à régler ce type de soucis avec les clients.

Dans tous les cas, reste pro et mets des barrières, que ca soit avec les clients ou avec ton boss, amitié et travail c'est hyper compliqué à gérer. Surtout si ton patron est bordélique ou gère un peu à la nawak, ce qui semble être le cas.

Dis toi qu'il vaut mieux perdre un client, que de devoir le garder dans des conditions pourries... Car non seulement il te fera perdre de l'argent, mais surtout du temps et usera tes nerfs.

Si tu te plais ou tu est, reste, c'est pas un coup de gueule qui doit remettre ca en cause. Mais remets les choses au clair avec ton boss et impose de respecter la procédure pour éviter que ca se reproduise.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
J'estime qu'il y a tout de même un fossé entre être ami et la remise en cause du sérieux. J'ai d'autres clients qui sont souvent désagréables, même beaucoup plus que lui, mais c'est la première fois qu'on remet en question mon travail pour économiser 30€.
Je ne connais pas la situation mais de ce que tu décris, ça ressemble davantage à de la mauvaise foi pour ne pas payer l'intervention plutôt qu'une remise en question de ton travail et ça c'est plutôt courant.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zanrabiz
...
- Tu arrives chez le client, avant de commencer quoi que ce soit, tu lui fait signer le bon. Tu lui explique que c'est la procédure, point barre.
...
AMHA c’est un très mauvais conseil. Un bon d’intervention ou un PV d’acceptation des travaux se signe exclusivement à la fin d’une intervention quand le boulot est terminé. Faire signer un papier avant même de commencer le taf ça n’a aucun sens et ne protégera de rien du tout. Et le pire c’est que ça crisperait très certainement et inutilement le client. En quelques dizaines d’anne d’XP, aussi bien en tant que client que de fournisseur, je n’ai jamais vu faire signer un client avant d’avoir effectué les prestation prévues.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Coucou,

Je bosse depuis 11 mois en CDI dans une petite entreprise (le patron et moi) d'informatique et nous faisons des déplacements d'intervention chez des clients pro (TPE-PME). Mon patron est un peu à la ramasse niveau administratif et organisationnel, et jusqu'à il y a 8 mois j'intervenais chez des clients sans fiche d'intervention à faire remplir (basé sur la bonne foi des clients en somme...).

"Petit" bémol, un de nos clients chez qui je suis intervenu avant que je fasse remplir les fiches a refusé de payer une facture pour 1h d'intervention sous prétexte que je serais resté 10 min chez lui sans rien faire (sans pouvoir expliquer comment s'est mis en place le NAS qu'il nous a commandé et la sauvegarde de ses postes en 10min).
Mon patron, trop gentil, et le client nous commandant pas mal de matériel, a finalement proposé de lui réduire la facture à pertes pour l'entreprise, réduction acceptée par le client.

Nous voilà donc à aujourd'hui, mon patron a reçu un appel de sa part et il a de nouveau besoin de nos services en début de semaine prochaine, mais ça me pose sérieusement problème d'intervenir chez quelqu'un qui a remis en question mon sérieux dans mon travail et m'a presque insulté de menteur auprès de mon patron.

Du coup avant de me lancer à en parler avec mon patron, j'en appelle à la toute puissance jolienne afin de savoir si refuser d'intervenir chez un client peut être motif de licenciement?
Aussi si vous avez des pistes pour aborder le sujet de manière à ne pas me brouiller avec lui, car je suis bien dans mon taf et m'entend très bien avec lui. Ou bien faut-il tout simplement que je passe outre au détriment de mon pauvre petit égo.

Merci d'avance!
Oui tu es obligé d'y aller sauf si tu peux prouver que le client est dangereux pour ton intégrité physique ou moral. Ou bien arrange toi avec le patron pour envoyer un autre salarié. Si tu ne veux pas y aller, pas de licenciement mais alors ton patron peut envoyer un avertissement, au bout d'un certain nombre alors il peut y avoir licenciement.
S'il a vraiment peur de ca, petit SMS au patron à l'heure d'arrivée chez le client (avec à la limite une photo de la porte d'entrée...), et il note l'heure d'arrivée sur son bon. Et s'il refuse de signer après, appel immédiat au patron pour dire "voila, ca fait bien x heures que je suis là comme signalé par SMS, le client ne veut pas signer le bon, tu veux lui parler ?"
Et il laisse le patron se démerder. C'est pas son role de gérer un client malhonnete.
Citation :
Publié par Zanrabiz
Ok mais dans ce cas si le client la lui mets à l'envers comme la fois d'avant, et refuse de signer le bon APRES qu'il ai bossé?
Effectivement ça peu arriver et ça arrive même assez souvent. Dans ce cas là on appelle le patron et c’est à lui d’intervenir pour te défendre.
Vous faites comme vous voulez, mais moi un client qui m'a déjà fait le coup... je retourne pas chez lui une seconde fois avec le froc déjà baissé hein.

Si je suis pas certain qu'il acceptera de payer 100% de ce qu'il me doit, j'y vais même plus. Un moment faut arrêter de déconner. Ou alors je sais pas comment tournent les boites ou vous êtes.

Savoir que tu vas bosser et que tu devras faire un rabais est une chose, savoir que tu vas bosser et que le client va couiner et te dire qu'il payera que 25% de ce qu'il te doit en est une autre.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Ouais c'est vrai que je me base que sur le cas cité, j'avais zappé la partie ou il dit que c'est un client régulier.

Pour le fait de se méfier du client, ok c'est au patron à gérer, mais quand on sais qu'il a eu le cas la dernière fois, perso je prendrais certaines précautions tout de même, histoire de pas avoir un bis repetita. Même si il est pas le patron, ca lui retombera encore dessus.
Citation :
Publié par Zanrabiz
Ouais c'est vrai que je me base que sur le cas cité, j'avais zappé la partie ou il dit que c'est un client régulier.

Pour le fait de se méfier du client, ok c'est au patron à gérer, mais quand on sais qu'il a eu le cas la dernière fois, perso je prendrais certaines précautions tout de même, histoire de pas avoir un bis repetita. Même si il est pas le patron, ca lui retombera encore dessus.
Je ne te souhaite pas d'être ton propre patron ou d'être à ton compte parce que des cons comme des clients, tu en auras forcément et pas qu'un peu.

Comme dit précédemment, tu prends sur toi, tu fais tout dans les règles et tu vas faire ton travail en suivant la procédure et puis, tu passes à autre chose car ce n'est pas une question de fierté mais surtout d'être le plus professionnel possible et surtout un jour, ne travaille pas avec des cassos parce que tu vas péter un plomb (ce qui fait la majorité de ma clientèle) ou dans des secteurs géographiques pourris genre le 9.3.
Fais ce pourquoi tu es payé : ton travail. Les réclamations du client pour réduire la facture ? Mais mon pauvre petit oiseau tombé du nid, c'est le game et c'est pour s'en occuper que ton boss se paye, pas toi.

Vois les choses autrement : ce client est tellement important, que ton patron a fait carpette devant lui. Et ce client fait rappel à ta boîte, et pour y répondre qui ton boss envoie ?

Toi.

Sois fier, bombe le torse et n'hésite pas à rappeler au client que tu fais ton boulot consciencieusement, il entendra le message ou non, osef. Le rapport entre ton boss et le client ? Les 2 ont besoin de toi.

Tu le sais, ils le savent, fin du topic.
Citation :
Publié par Ron Jouçamabenlabeye
Fais ce pourquoi tu es payé : ton travail. Les réclamations du client pour réduire la facture ? Mais mon pauvre petit oiseau tombé du nid, c'est le game et c'est pour s'en occuper que ton boss se paye, pas toi.

Vois les choses autrement : ce client est tellement important, que ton patron a fait carpette devant lui. Et ce client fait rappel à ta boîte, et pour y répondre qui ton boss envoie ?

Toi.

Sois fier, bombe le torse et n'hésite pas à rappeler au client que tu fais ton boulot consciencieusement, il entendra le message ou non, osef. Le rapport entre ton boss et le client ? Les 2 ont besoin de toi.

Tu le sais, ils le savent, fin du topic.
oui, par contre, qu'il se méfie d'entretenir un rapport cordial avec ce patron: c'est un putain de rapiat, et il faut s'en souvenir lors des interactions (tout est noté par écrit, on agit pas sans devis, etc.).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés