[scission] La sexualité dans les séries/films

Répondre
Partager Rechercher
Sur le principe, je n'ai aucune envie que des quotas soient imposés aux producteurs de série (qu'il s'agisse de sexe, de couleur de peau, d'orientation sexuelle, d'opinion politique...). Du coup, je m'en fiche un peu du pourcentage d'homosexuels, mais j'aimerais juste que l'orientation sexuelle des personnages soit librement choisie par les créateurs selon ce qui, de leur point de vue, correspond le mieux aux personnages en question.

Je précise que je ne prétends pas du tout que c'est le cas avec les séries Netflix (je n'en ai aucune idée), c'est juste qu'à mon sens, la cohérence narrative doit être la priorité et je ne pense pas que les quotas aident les minorités.
Citation :
Publié par Alandring
Sur le principe, je n'ai aucune envie que des quotas soient imposés aux producteurs de série (qu'il s'agisse de sexe, de couleur de peau, d'orientation sexuelle, d'opinion politique...). Du coup, je m'en fiche un peu du pourcentage d'homosexuels, mais j'aimerais juste que l'orientation sexuelle des personnages soit librement choisie par les créateurs selon ce qui, de leur point de vue, correspond le mieux aux personnages en question.

Je précise que je ne prétends pas du tout que c'est le cas avec les séries Netflix (je n'en ai aucune idée), c'est juste qu'à mon sens, la cohérence narrative doit être la priorité et je ne pense pas que les quotas aident les minorités.
Ce qui faudrait surtout ça serait d'imposer un quota de diversité au niveau des producteurs de série, diffuseurs et réalisateurs dans l'industrie
Ça, ça serait bien et permettrait d'abandonner plus facilement les quotas imposés sur les réalisateurs/producteurs qui s'en plaignent.
Citation :
Publié par Bal'E
Si ca vous dérange autant c'est qu'il reste une part d'homophobie en vous et donc finallement c'est vous qui validez ces séries car elles deviennent de facto nécessaires et que le combat des minorités est loin d’être terminé
En ce qui me concerne y'a aucune homophobie, chacun fait bien ce qu'il veut. Moi ce que je pointe du doigt c'est que c'est souvent hyper mal fichu et qu'au lieu d'aider à l'acceptation, ça joue contre car ça ne fait que répondre à un cahier des charges comme on pouvait avoir il y a 30 ans pour les acteurs de couleur.
Et ça a mené à quoi : trop souvent des seconds rôles dans des stéréotypes.

Dans Glow c'est bien intégré car c'est centré sur une bande de filles, fin des années 80, la peur du Sida et des actes homophobes d'une violence qu'on voit heureusement beaucoup moins souvent de nos jours dans nos pays (j'ai pas écrit "jamais" hein). Donc la romance gay féminine fait partie du décor, du sujet, même si du coup ça fait un peu doublon avec Bash.

Dans Stranger Things, le fait que Robin soit gay n'absolument aucun autre intérêt que d'intégrer du quota, à part ne pas s'encombrer d'un couple qui sur la pellicule marchait très bien.

Dans Designated Survivor on se retrouve avec une belle-sœur du président qui est trans pour nous faire quelques segments sur le sujet, elle pop de nulle part, j'ai trouvé ça mal intégré.

Dans Umbrella Academy il me semble que pour le comics Klaus n'a pas la sexualité de celui dans la série (à confirmer).

Dans Star Trek Discovery, Paul et Hugh sont un couple gay très mignon ... mais punaise qu'est-ce que leur romance peut être saoulante dans un show de SF, exemple type d'une romance gay purement pour le quota et qui saoulerait tout autant en romance hétéro.

Dans Mindhunter Wendy est gay et ... osef non ? Quel besoin d'en faire part à part du quota ?

Dans Another Life y'a un personnage visiblement trans qui est géré comme n'importe quel autre personnage, qui ne passe pas des heures à larmoyer sur sa dure condition et qui a une romance avec un homme et ça je trouve que c'est un des meilleurs exemples d'intégration LGBT toutes séries confondues parce que ce personnage n'a aucun traitement particulier lié à sa condition. Et c'est d'autant mieux fait que c'est une série qui se passe dans le futur et qui envoie un beau message : "dans le futur ce personnage n'a rien de particulier à justifier".

Etc etc ... on pourrait en citer plein, Netflix est ouvertement et totalement gay friendly mais en fait souvent beaucoup trop, à tel point que même des gays sur Reddit trouvent ça abusé .

Et je le répète romance hétéro, gay ou autre chose, moi je m'en fous tant que ça sert le récit, et ce qui me gène (un petit peu hein, c'est pas rédhibitoire) c'est que trop souvent le personnage LGBT va avoir droit à ses segments bien lourds de messages progressistes sans le moindre rapport avec le sujet de la série. Et ceux qui pensent que ce genre de chose aide à l'acceptation se gourent, ça ne fait que dresser les gens les uns contre les autres, comme on peut le voir ici.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
J'ai jamais utilisé ces mots.
Peut etre que tu devrais lire avant de repondre.
Tu évoques sous forme de question réthorique la question de la propagande hétéro. Elle n'existe pas puisque c'est le standart soit 95 % de la population.
Je vois que ça parle de propagande LGBT aussi, mais j'y vois pas de propagande en ce sens non plus. Difficile de parler de propagande pour des choses qu'on ne choisit pas de toute façon.
Je pense que les gens font un blocage non pas parce qu'ils voient des queers, mais plutôt parce qu'ils en ont marre que la question de la sexualité des personnages et protagonistes soit tout le temps ramenée sur le devant de la scène, surtout dans des séries / genre ou la romance n'est pas le sujet principal du tout.
La vértié c'est que dans plein d'histoires on s'en bat les reins de l'orientation sexuelle des protagonistes, quelle qu'elle soit, si ça ne sert en rien l'histoire, et qu'on a pas envie de savoir ni d'imaginer ce que les protagonistes qu'on suit font au lit, hétéros ou homo, parce que ça n'a aucun intérêt narratif ou diégétique.
Sauf que quand les producteurs insèrent un personnage queer, tu peux pas passer à côté, la question revient tout le temps et de manière super balourde en plus, le plus problématique étant que c'est ce qui devient le point focal du personnage, le rendant unidimensionnel et le transformant plus en fonction qu'en véritable personnage, c'est à dire en véritable individu avec une personnalité propre, cette facette écrasant et surdéterminant tout le reste alors qu'elle est complètement accesoire dans 90 % des récits et situations.
Je pense qu'en vérité c'est ça qui finit par braquer les gens.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 14/08/2019 à 16h22.
Citation :
Publié par Aragnis
En ce qui me concerne y'a aucune homophobie, chacun fait bien ce qu'il veut. Moi ce que je pointe du doigt c'est que c'est souvent hyper mal fichu et qu'au lieu d'aider à l'acceptation, ça joue contre car ça ne fait que répondre à un cahier des charges comme on pouvait avoir il y a 30 ans pour les acteurs de couleur.
Et ça a mené à quoi : trop souvent des seconds rôles dans des stéréotypes.

Dans Glow c'est bien intégré car c'est centré sur une bande de filles, fin des années 80, la peur du Sida et des actes homophobes d'une violence qu'on voit heureusement beaucoup moins souvent de nos jours dans nos pays (j'ai pas écrit "jamais" hein). Donc la romance gay féminine fait partie du décor, du sujet, même si du coup ça fait un peu doublon avec Bash.

Dans Stranger Things, le fait que Robin soit gay n'absolument aucun autre intérêt que d'intégrer du quota, à part ne pas s'encombrer d'un couple qui sur la pellicule marchait très bien.

Dans Designated Survivor on se retrouve avec une belle-sœur du président qui est trans pour nous faire quelques segments sur le sujet, elle pop de nulle part, j'ai trouvé ça mal intégré.

Dans Umbrella Academy il me semble que pour le comics Klaus n'a pas la sexualité de celui dans la série (à confirmer).

Dans Star Trek Discovery, Paul et Hugh sont un couple gay très mignon ... mais punaise qu'est-ce que leur romance peut être saoulante dans un show de SF, exemple type d'une romance gay purement pour le quota et qui saoulerait tout autant en romance hétéro.

Dans Mindhunter Wendy est gay et ... osef non ? Quel besoin d'en faire part à part du quota ?

Dans Another Life y'a un personnage visiblement trans qui est géré comme n'importe quel autre personnage, qui ne passe pas des heures à larmoyer sur sa dure condition et qui a une romance avec un homme et ça je trouve que c'est un des meilleurs exemples d'intégration LGBT toutes séries confondues parce que ce personnage n'a aucun traitement particulier lié à sa condition. Et c'est d'autant mieux fait que c'est une série qui se passe dans le futur et qui envoie un beau message : "dans le futur ce personnage n'a rien de particulier à justifier".

Etc etc ... on pourrait en citer plein, Netflix est ouvertement et totalement gay friendly mais en fait souvent beaucoup trop, à tel point que même des gays sur Reddit trouvent ça abusé .

Et je le répète romance hétéro, gay ou autre chose, moi je m'en fous tant que ça sert le récit, et ce qui me gène (un petit peu hein, c'est pas rédhibitoire) c'est que trop souvent le personnage LGBT va avoir droit à ses segments bien lourds de messages progressistes sans le moindre rapport avec le sujet de la série. Et ceux qui pensent que ce genre de chose aide à l'acceptation se gourent, ça ne fait que dresser les gens les uns contre les autres, comme on peut le voir ici.
Je comprends pas pour stranger things

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Tu voulais qu'elle l'embrasse malgré le fait qu'elle soit Gay ? Et dans toute la série elle ne lui court pas vraiment après donc son "coming out" est plutôt logique en faite.
Sans compter que elle allait se faire embrasser de ouf, donc elle avait pas trop le choix de parler pour l’arrêter lol.
Citation :
Publié par Airman
Je comprends pas pour stranger things
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Tu voulais qu'elle l'embrasse malgré le fait qu'elle soit Gay ? Et dans toute la série elle ne lui court pas vraiment après donc son "coming out" est plutôt logique en faite.
Sans compter que elle allait se faire embrasser de ouf, donc elle avait pas trop le choix de parler pour l’arrêter lol.
Je dis juste que pour Stranger Things ça n'avait aucun intérêt à part prendre le contrepied du téléspectateur en montrant un couple qui fonctionne super bien pour à la fin nous faire un "mais non je suis gay lolz". C'est pour moi un exemple complètement contre productif d'intégration de personnage gay vu qu'on s'attend à ce qu'ils finissent ensemble, d'autant que contrairement à ce que tu dis elle flirte avec lui, donc la carte "gay" elle fait vraiment sortie du chapeau en mode "ah il nous manquait un perso gay, le voilà !".
J'aurais trouvé beaucoup plus intéressant que Dustin nous tease une relation tout la saison et qu'à la fin on se rende compte que ce soit avec un autre garçon, avec tout ce que ça implique des autres qui le chambraient avec "Dustin a trouvé une fille ?", mais il faut croire que même Netflix le progressiste n'ose pas tenter des relations gay avant un certain âge .
Citation :
Publié par Airman
Ce qui faudrait surtout ça serait d'imposer un quota de diversité au niveau des producteurs de série, diffuseurs et réalisateurs dans l'industrie
Les quotas, c'est le pire concept du monde. Le principe de l'égalité, c'est de pouvoir faire ce que tu veux, indépendamment de ton sexe ou de ta religion. Si on passe son temps à te désigner selon ta couleur de peau et si tu es accepté dans certains programmes uniquement à cause d'elle, je ne vois pas comment tu pourrais te sentir égal aux autres. La discrimination positive, c'est quand même de la discrimination.

Citation :
Publié par Aragnis
Dans Stranger Things, le fait que Robin soit gay n'absolument aucun autre intérêt que d'intégrer du quota, à part ne pas s'encombrer d'un couple qui sur la pellicule marchait très bien.
J'ai trouvé cela assez anachronique, mais à mes yeux cet exemple est positif sur le plan narratif, parce que cela évite de suivre un chemin beaucoup trop évident.
Citation :
Publié par Aragnis
Dans Mindhunter Wendy est gay et ... osef non ? Quel besoin d'en faire part à part du quota ?
Ca met du background au personnage, comme on verrait n'importe quel personnage chez lui avec quelqu'un du sexe opposé qui fait partie de sa vie perso autour de lui, lui servir un café et lui faire un bisou. Ca n'apporte rien de plus que ça, apporter des détails de vie privée dans une série centrée sur l'univers professionnel des personnages principaux, et l'impact que cette vie professionnelle chargée a éventuellement sur la vie privée. Et dans ce cas, en quoi c'est embêtant que ce soit un personnage gay plutôt qu'un hétéro ?
Citation :
Publié par Alandring
J'ai trouvé cela assez anachronique, mais à mes yeux cet exemple est positif sur le plan narratif, parce que cela évite de suivre un chemin beaucoup trop évident.
Le chemin était évident parce que la fille flirte avec le garçon, plusieurs fois, après ses rejets initiaux. J'aurais sûrement trouvé ça plus positif si comme tu le dis, le chemin n'avait pas été aussi évident et provoque in fine un contrepied que j'ai jugé forcé et maladroit.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Ca met du background au personnage, comme on verrait n'importe quel personnage chez lui avec quelqu'un du sexe opposé qui fait partie de sa vie perso autour de lui, lui servir un café et lui faire un bisou. Ca n'apporte rien de plus que ça, apporter des détails de vie privée dans une série centrée sur l'univers professionnel des personnages principaux, et l'impact que cette vie professionnelle chargée a éventuellement sur la vie privée. Et dans ce cas, en quoi c'est embêtant que ce soit un personnage gay plutôt qu'un hétéro ?
J'ai trouvé ça "embêtant" parce que c'est présenté comme quelque chose de particulier et que justement si le personnage avait été hétéro on n'aurait probablement eu aucune de ces scènes de vie privée pour ce personnage. C'est un personnage pour lequel je trouve la sexualité "quota".
Citation :
Publié par Alandring
Les quotas, c'est le pire concept du monde. Le principe de l'égalité, c'est de pouvoir faire ce que tu veux, indépendamment de ton sexe ou de ta religion. Si on passe son temps à te désigner selon ta couleur de peau et si tu es accepté dans certains programmes uniquement à cause d'elle, je ne vois pas comment tu pourrais te sentir égal aux autres. La discrimination positive, c'est quand même de la discrimination.


J'ai trouvé cela assez anachronique, mais à mes yeux cet exemple est positif sur le plan narratif, parce que cela évite de suivre un chemin beaucoup trop évident.
Dans ce que je dis y a pas de discrimination, je vais le redire d'une autre manière : il faut juste amener plus de personnes issues de la diversité coté reals/producteurs dans l'industrie
Perso, que Robin soit lesbienne ne m'a absolument pas choqué dans ST. Ca n'aurait pas non plus eu d'intérêt d'avoir un couple sans saveur avec Steve, même s'ils auraient pu "bien aller ensemble". Ils peuvent tout aussi bien rester très bons amis. Je pense que parler de ça est faire grand cas de pas grand chose en fait ^^;

On a quand même le reste de la saison qui est remplie d'hormones avec les ados en rut ici et là, au contraire j'ai même trouvé plus cool d'avoir une relation d'amitié qu'un énième couple. Le seul truc que je trouve un peu dommage c'est que ça a pris un poil trop de temps pour la "révélation", mais après ça faut remarquer qu'ils n'en font plus mention jusqu'à la fin de la saison. Elle est lesbienne, ils sont amis, basta.
Citation :
Publié par Aragnis
Dans Stranger Things, le fait que Robin soit gay n'absolument aucun autre intérêt que d'intégrer du quota, à part ne pas s'encombrer d'un couple qui sur la pellicule marchait très bien.


Dans Umbrella Academy il me semble que pour le comics Klaus n'a pas la sexualité de celui dans la série (à confirmer).
Pour les deux que je connais, il y a donc un personnage important gay parmi à chaque fois une dizaine. Meme si ca ne sert pas l'histoire, ben c'est juste cohérent avec la proportion dans la société, donc je vois vraiment pas le problème. Il ne s'agit en aucun cas, du coup, d'une surreprésentation à visée militante, juste d'une représentation normale.
Citation :
Publié par Aragnis
Dans Designated Survivor on se retrouve avec une belle-sœur du président qui est trans pour nous faire quelques segments sur le sujet, elle pop de nulle part, j'ai trouvé ça mal intégré.

(...)

Dans Mindhunter Wendy est gay et ... osef non ? Quel besoin d'en faire part à part du quota ?

(...)

Et je le répète romance hétéro, gay ou autre chose, moi je m'en fous tant que ça sert le récit, et ce qui me gène (un petit peu hein, c'est pas rédhibitoire) c'est que trop souvent le personnage LGBT va avoir droit à ses segments bien lourds de messages progressistes sans le moindre rapport avec le sujet de la série. Et ceux qui pensent que ce genre de chose aide à l'acceptation se gourent, ça ne fait que dresser les gens les uns contre les autres, comme on peut le voir ici.
Je pige pas.

Dans Designated Survivor, l'élément familial qui permet au président d'aborder un sujet politique contemporain, c'est mal intégré et c'est mal car on nous fait un segment dessus.
Dans Mindhunter, on parle vite fait de l'orientation sexuelle d'un personnage, et c'est mal car ça sert à rien.

T'as pas le sentiment de te contredire en quelques lignes ? D'un côté tu te plains que la présence d'un personnage LGBT a un impact, de l'autre tu te plains car son orientation sexuelle n'a pas d'impact. D'ailleurs tu vantes le personnage de Another Life qui serait le bon exemple car il "n'a rien à justifier", mais tu trouves que celui de Mindhunter est intéressant car son orientation sexuelle n'apporte rien de spécial au récit.
Si ça te dérange qu'un personnage se mette à "larmoyer" sur sa condition en tant que personne trans ou gay, faudrait peut-être t'interroger sur les raisons qui poussent des producteurs, réalisateurs et scénaristes à parler de ces sujets. Spoiler toutefois : y'a des chances que les remarques que tu fais ici quand tu vois un personnage gay soient une partie du problème.

Bon après on pourrait discuter de la pertinence de considérer comme un "segment bien lourd de messages progressistes sans le moindre rapport avec le sujet de la série" la question LGBT dans une série télévisée qui s'inspire de l'actualité américaine, mettant en scène le président sur des questions sociétales, mais bon.
Citation :
Publié par Hachim0n
Je pige pas.
Je confirme .
Citation :
Publié par Hachim0n
Dans Designated Survivor, l'élément familial qui permet au président d'aborder un sujet politique contemporain, c'est mal intégré et c'est mal car on nous fait un segment dessus.
Dans Mindhunter, on parle vite fait de l'orientation sexuelle d'un personnage, et c'est mal car ça sert à rien.
Dans Designated Survivor c'est mal intégré parce que c'est la belle-sœur du président qui pop de nulle part, y'avait plein de façons de gérer le sujet autrement. Et je ne critique pas de traiter le sujet justement parce que dans cette série ça fait sens.

Dans Mindhunter ça ne sert à rien ET c'est mis en avant. Pour un personnage hétéro ces scènes de présentation de la sexualité du personnage n'auraient pas existé. Donc pour moi c'est du mal fichu qu'on pousse pour le quota.

Dernière modification par Aragnis ; 14/08/2019 à 16h32.
J'ai arrêté mon abonnement Netflix.
Leurs dernières séries sont nazes, j'ai encore an other life en travers de la gorge.
Et il me semble que Netflix comme le souligne Life fait plus dans l'éducation LGBT féministe et autre que le divertissement.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Bal e a bien resumé, il y a du taff a faire pour eduquer les gens, vous y compris.
Or je paye uniquement lorsqu'on me diverti...
A noter que certaines séries peuvent tout à fait se prêter à ce jeu. Altered carbon ou par exemple tu change de corps comme de chemise peut tout à fait être un écrin réussit pour les LGBT (série que j'ai adorée au passage).

Je verrai quand des séries comme the Witcher sortiront, mais si ils font du militantismes dedans ce sera niet.

Citation :
Publié par Bjorn
Pour les deux que je connais, il y a donc un personnage important gay parmi à chaque fois une dizaine. Meme si ca ne sert pas l'histoire, ben c'est juste cohérent avec la proportion dans la société, donc je vois vraiment pas le problème. Il ne s'agit en aucun cas, du coup, d'une surreprésentation à visée militante, juste d'une représentation normale.
Dans la société c'est un personnage gay pour 20 hétéro. On est absolument pas dans le quota.
ca veut aussi dire 20 scènes de sex hétéro pour une homo.
Et la problème parce que le sex autour des personnages homo est aussi sur représenté ...

Dernière modification par gnark ; 14/08/2019 à 16h42.
Citation :
Publié par Aragnis
Dans Mindhunter ça ne sert à rien ET c'est mis en avant. Pour un personnage hétéro ces scènes de présentation de l'homosexualité du personnage n'auraient pas existé. Donc pour moi c'est du mal fichu qu'on pousse pour le quota.
Pourtant on voit bien la femme de Bill ? Sans compter les scènes de sexe de Holden...

Citation :
Publié par gnark
Dans la société c'est un personnage gay pour 20 hétéro. On est absolument pas dans le quota.
C'est pratique de prendre la proportion basse (c'est entre 5 et 10% en déclaratif pour info), comme ça comme il n'y a jamais 20 personnages à dialogues dans une série, il n'y a jamais de personnage gay, sinon on explose les "quotas" et pire encore s'il/elle est en couple.
C'est bien ce qu'on essaie d'expliquer ici aux Jean-Tolérance et autres qui viennent déclencher la carte-piège "facho" sans aucun argument.

A partir du moment où l'histoire est bien amenée, que cela ne nuit pas à l'intrigue, le ou les personnages peuvent être gays, trans ou se promener avec une plume dans le cul que cela ne me dérangera pas.

Sur les dernières séries que j'ai regardées sur Netflix et que j'ai aimées:

- Sense8, la couleur avait été annoncée dès le début par les réalisatrices qui se revendiquent porte-parole de la cause LGBT et qui avaient pris le parti d'en jouer dans la série; c'est bien amené, il y a quand même beaucoup de scènes de sexe très crues et cela m'avait dérangé mais l'histoire était tellement prenante que cela ne m'avait posé aucun problème quant au suivi du scénario et on pouvait même s'identifier à certains personnages comme l'acteur mexicain (très cliché dans son histoire mais l'acteur est très bon donc je lui pardonne).

- The good place, les allusions sexuelles de Eleanor sur le corps et le cul de Tahani m'ont fait pleurer de rire et pareil pour Mindy Saint-Claire qui se touche la nouille toute seule au milieu dans sa maison. Les scénaristes auraient même pu aller plus loin en faisant une romance comique entre les deux nanas, ça aurait rajouté une touche comique supplémentaire mais n'ont pas préféré prendre de risques en se limitant à mettre un noir et une blonde ensemble.

- Narcos, on l'avait déjà abordé mais le personnage de Pacho Herrera était ouvertement homosexuel, ça a été repris dans la série, c'est bien amené sa romance avec son homme de main et rien à dire sur l'acteur, les scènes de cul n'apportent pas grand chose mais on peut faire avec.

- Bonding, j'avais trouvé très bon d'avoir pris le risque de faire une série sur une dominatrice et c'est globalement vraiment sympa à regarder mais j'ai trouvé que cela n'avait aucun intérêt d'avoir mis un second rôle homosexuel si ce n'est de tomber dans l'éternel cliché du pote homo de la gonzesse bonne.

A travers ces exemples de série, on peut très bien toujours trouver de la propagande mais le problème est que cela ne doit pas nuire à l'histoire, ni à la trame du scénario et que cette merde de propagande américaine (parce que oui c'est de la merde et que ce n'est pas ainsi que tu feras progresser la "cause homosexuelle, trans, otherking, therian, vegetable, etc..".
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Pourtant on voit bien la femme de Bill ? Sans compter les scènes de sexe de Holden...
Ce sont les deux personnages principaux et leur vie personnelle est au centre de l'intrigue de la série.

Wendy est beaucoup plus secondaire et sa vie personnelle n'a pour ainsi dire aucun intérêt vu que ce qui la définit en tant que personnage c'est sa fonction.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
C'est pratique de prendre la proportion basse (c'est entre 5 et 10% en déclaratif pour info), comme ça comme il n'y a jamais 20 personnages à dialogues dans une série, il n'y a jamais de personnage gay, sinon on explose les "quotas" et pire encore s'il/elle est en couple.
Je n'ai aucuns problème à ce que sur certaines séries ce soit sur représenté et d'autres moins.
Je parle de l'ensemble des séries qui sortent. Il y a bien plus de 20 personnages principaux.

Et il y a aussi la sur représentation du sex homo. Si il y a un perso homo t'es sur qu'il est sexuellement actif et qu'il aura une place de choix dans les scènes de sexe, de tendresse ...
Citation :
Publié par Aragnis
Dans Designated Survivor c'est mal intégré parce que c'est la belle-sœur du président qui pop de nulle part, y'avait plein de façons de gérer le sujet autrement. Et je ne critique pas de traiter le sujet justement parce que dans cette série ça fait sens.

Dans Mindhunter ça ne sert à rien ET c'est mis en avant. Pour un personnage hétéro ces scènes de présentation de la sexualité du personnage n'auraient pas existé. Donc pour moi c'est du mal fichu qu'on pousse pour le quota.
Oui le personnage sort de nulle part, cela dit c'est un ressort narratif pété qu'on trouve depuis toujours dans les séries télé. Le coup du membre de la famille qui sort de nulle part car il a un problème ou qui va venir débloquer l'intrigue, l'ami d'un ami, etc. Cela ne rend pas le sujet moins intéressant pour la série. La présence de ce personnage, qui débarque à l'arrache, vient aussi du fait qu'au départ y'a pas de personnage LGBT dans le cast, et prétendre parler de la société et la politique américaine (comme ils le font avec les témoignages en fin d'épisode) en ignorant intégralement la question LGBT ça aurait été particulièrement con

Quant à Mindhunter, je sais pas trop comment tu peux dire sérieusement qu'un personnage hétéro secondaire ne va jamais être montré en train de baiser à droite et à gauche. Il y a des tonnes de personnages secondaires qu'on entrevoit dans leur vie privée, pour plein de raisons, et j'ai jamais vu personne se plaindre car c'est chiant de voir un hétéro tout à fait secondaire en train d'exercer sa terrible hétérosexualité.
Citation :
Publié par gnark
Je parle de l'ensemble des séries qui sortent.Il y a bien plus de 20 personnages principaux.
Tellement de surreprésentation qu'il y a une page wikipedia qui recense l'ensemble des personnages gay sur l'histoire des séries télé partout dans le monde. Et c'est pas glorieux.

Citation :
Pour la saison 2015-2016, l'association GLAAD recense 35 personnages principaux lesbiennes, gays ou bisexuels, sur le total de 881 personnages présents dans les séries diffusées sur les chaines hertziennes, soit 4 %. Aucun personnage principal trans n'est recensé par l'association
Est-ce que ça a évolué tant que ça depuis 4 ans ? Peut être, je n'ai pas vérifié, mais alors au pire ça ne ferait que contrebalancer une sous-représentation présente depuis le début. Est-ce si grave ?

Edit : tiens cadeau : Sur un ensemble de 857 personnages récurrents dans des séries diffusées en prime time durant cette saison [2017-2018], 75 sont présentés comme étant gays, lesbiens, bisexuels, trans et/ou queers. Il s’agit d’un nombre jamais atteint par le passé.

On est toujours sous les 10%, donc toujours pas de surreprésentation.
Citation :
Publié par Aragnis
En ce qui me concerne y'a aucune homophobie, chacun fait bien ce qu'il veut. Moi ce que je pointe du doigt c'est que c'est souvent hyper mal fichu et qu'au lieu d'aider à l'acceptation
Ce qui est drole c'est que tous les "non mais jsuis pas homophobes" se sont regroupés pour dire "non mais ca nuit a la cause lgbt" alors que les lgbt justement se sont mis d'accord pour dire le contraire mais faudrait vous ecouter vous ?
Et puis ce qui est bien c'est qu'il faut toujours une raison pour qu'un perso soit lgbt mais il en faut pas pour qu'il soit hetero.
Genre les gens sont gay/bi/etc seulement pour une raison, genre pas parce qu'ils le sont.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Tu évoques sous forme de question réthorique la question de la propagande hétéro.
C'etait pas rethorique.
Quand un personnage est hetero sans raisons valable c'est problematique.
Citation :
Publié par Alandring
Les quotas, c'est le pire concept du monde
Dans l'idée oui, dans les faits non, parce que sans quotas, on se retrouve avec de la blanchité omo lave plus blanc que blanc et full heteros.
Les quotas sont la parce que le concept d'egalité a été foutu aux chiottes il y a TRES longtemps.
Citation :
Publié par gnark
J'ai arrêté mon abonnement Netflix.
Je pense que tu manques a personne
https://twitter.com/NetflixFR/status...91747806466049
Ca déborde de la Taverne, là.

La plupart des mecs hétérocisgenres, ça les fera gerber de voir 2 mecs s'embrasser dans une série. Même des femmes peuvent avoir du mal.
La plupart de ces mêmes mecs ne verront aucun problème avec 2 gouines. Idem pour les femmes.

Bref c'est une image sociale, c'est tout. Et non, ce n'est pas un détecteur à anti-pédés.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Tellement de surreprésentation qu'il y a une page wikipedia qui recense l'ensemble des personnages gay sur l'histoire des séries télé partout dans le monde. Et c'est pas glorieux.
Et bien sur 2019 je vois déjà 5 series Netflix, tu penses qu'ils en ont sorti combien ? 50 ? 100 ?
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
On est toujours sous les 10%, donc toujours pas de surreprésentation.
10% c'est la tranche vraiment très haute. On est à 9% Soit dans la tranche haute donc déjà en sur représentation.
De plus c'est sur l'ensemble des séries or le % n'est pas réparti équitablement entre les différentes chaines et Netfix en concentre beaucoup. (Voir tes propres liens)
Donc Netfix est en sur représentation CQFD

Les stats exact :
Citation :
De 2 à 11 % des personnes ont un contact sexuel homosexuel au cours de leur vie21,22. Dans une étude de 2006, 20 % répondent anonymement avoir des sentiments homosexuels tandis que 2-3 % s'identifient comme homosexuels
2-3% d’homosexuels or la on en a 9% ... bah voila quoi ca peut saouler.

Dernière modification par gnark ; 14/08/2019 à 16h56.
Citation :
Publié par sinernor
C'est bien ce qu'on essaie d'expliquer ici aux Jean-Tolérance et autres qui viennent déclencher la carte-piège "facho" sans aucun argument.

[...]

A travers ces exemples de série, on peut très bien toujours trouver de la propagande mais le problème est que cela ne doit pas nuire à l'histoire, ni à la trame du scénario et que cette merde de propagande américaine (parce que oui c'est de la merde et que ce n'est pas ainsi que tu feras progresser la "cause homosexuelle, trans, otherking, therian, vegetable, etc..".
Oui enfin, reprenons votre discours, qui est une surreprésentation du LGBT dans les séries Netflix à visées militantes.
Donc dire "oui mais quand c'est bien amené ca me gène pas, ca me gène quand c'est mal amené", c'est un peu facile, c'est pas votre argument. Votre argument c'est "c'est mal amené ET surreprésenté", donc on demande des exemples de séries ou c'est mal amené, pour juger du pourcentage histoire de voir si c'est bien du surnombre. Et jusque là, je vois pas vraiment le surnombre écrasant.

Que vous critiquiez que la sexualité d'un personnage est mal amenée dans telle série et que ca apporte rien, why not, mais c'est une critique de la série. Ca n'a rien à voir avec la critique de Netflix dans son ensemble qui foutrait du surnombre juste pour tomber dans les quotas. Il n'y a aucune raison qu'on aborde l'homosexualité d'un personnage JUSTE parce que ca apporte à l'histoire. On peut l'aborder aussi si ca apporte rien de transcendant, mais que c'est logique / normal car en proportion relativement identique à la société. Ca n'est pas du militantisme dans ce cas.
Désolé, mais sinon, effectivement, ca fait "si ca n'apporte rien à l'histoire je veux pas le voir (voire, ca me saoule...)", et on va difficilement tomber d'accord.

Donc on en revient toujours au meme, indiquez en quoi il y a très large surreprésentation des homosexuels dans les personnages pour lesquels la sexualité n'apporte rien de particulier à l'histoire.

Citation :
Publié par THX
Bref c'est une image sociale, c'est tout. Et non, ce n'est pas un détecteur à anti-pédés.
Ca dépend de ce qu'on appelle anti-pédés. Mais justement, si c'est une image sociale pas vraiment opportune, ben, changeons là, et ca passe par une normalisation de la vision LGBT dans les séries. Si ca gène quelqu'un de voir deux mecs s'embrasser dans une série, et bien ca n'est certainement pas reprochable à la série, surtout si elle reste dans une proportion "normale".

Dernière modification par Bjorn ; 14/08/2019 à 17h00.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés