[wiki] [Switch] Fire Emblem: Three Houses

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par HolyBTN
j'ai pris la maison avec dimitri, cac!
C'est ajouté au wiki. Et quel est ton niveau de difficulté ?

Sinon, il nous manque juste @Zekkangel, @Kitano_Must_Die et @Neor_Elu_ pour que le wiki soit complet !
Bon je dois avoir une vingtaine d'heures de jeu, j'ai grave accroché au jeu. Je craignais un peu la partie "sociale", sur le papier l'ambiance Harry Potter ne me donnait pas envie, et finalement ça passe super bien. On s'attache aux persos, ça fait jouer plus safe parce qu'on a pas envie de les voir disparaître
C'est mon premier FE, j'ai réussi l'exploit de passer à côté de la série depuis le début, en ayant toutes les consoles Nintendo, alors que j'adore les TRPG.

  • Comment vous vous y prenez pour recruter des gens? J'ai pas eu grand monde jusqu'ici (2-3 persos) et je mise plutôt sur le social, les stats ça m'a l'air compliqué quand on me demande Magie + Cavalier alors que Byleth est mercenaire.
  • D'ailleurs, au niveau des classes, vous switchez régulièrement pour apprendre des compétences un peu partout? Vous en prenez une par pallier et vous la maxer?
  • J'essaie de viser à long terme les classes suprême (même si j'arrive juste aux classes élites), elles demandent des stats très différentes des autres paliers. Est-ce que ça vaut le coup de garder par exemple un assassin ou vaut mieux viser un truc plus haut (genre chevalier faucon)?
Bon j'ai mis à jour le wiki hier, j'ai aussi pris les Aigles de Jais parce que hache + magie ça avait l'air bien bourrin
Je trouve ces tips plutôt bien fait si jamais : https://www.gamespot.com/gallery/fir...e-s/2900-2950/

Perso j'approche aussi de la 20aine d'heures. Je trouve le jeu bien trop simple par contre, je sens que ça risque de me faire décrocher si ça se complexifie pas un peu...
J'ai pas encore fait de recrutement perso.
Je switch mes classes une fois masterisées ou je reviens un à une classe inférieur pour la masterisées
Citation :
Publié par Glaystal
Je trouve ces tips plutôt bien fait si jamais : https://www.gamespot.com/gallery/fir...e-s/2900-2950/

Perso j'approche aussi de la 20aine d'heures. Je trouve le jeu bien trop simple par contre, je sens que ça risque de me faire décrocher si ça se complexifie pas un peu...
J'ai pas encore fait de recrutement perso.
Je switch mes classes une fois masterisées ou je reviens un à une classe inférieur pour la masterisées
j'ai joué à pas mal de FE depuis 10 ans et j'ai toujours ce constat un peu amer, c'est très chouettes, la progression est très fun tout ca, le jeu à un challenge qui peut-être corsé si on joue en permadeath, mais vers la fin du jeu, on tourne souvent avec des persos surpuissants et des ennemis qui ne le sont pas moins, ce qui fait que tu OS quasi tout le monde et qu'il arrive très fréquemment que tu prennes un os aussi....et ca frustre....enfin j'y retourne qd meme
Je suis assez dubitatif pour le Fire Emblem.
Je passe sur la réalisation d'un autre temps, je me disais que ça allait se rattraper avec un bon gameplay et une bonne histoire. (A quel moment est-ce qu'ils se sont dit que la partie du monastère était fun? Sérieusement ? )
Mais pour le moment, force est de constater que je ne suis satisfait ni par l'un ni par l'autre après un peu plus de 15h de jeu.

Pour les aficionados de la série, éclairez moi parce que j'ai dû jouer qu'à 2 ou 3 Fire Emblem : Est-ce vraiment tout ce que cette série a à offrir au niveau strategique ?
Autant, quand j'ai jouer aux opus sur Gamecube, ça restait simple mais génial pour l'époque. Puis, je me suis essayé à l'épisode Awakening, très sympathique et je me disais qu'étant sur console portable, on ne pouvait pas en demander plus. On avait un gameplay qui fonctionnait, une histoire et des personnages intéressants. Un bon moment donc.

J'attendais donc forcément beaucoup d'un nouvel épisode, en 2019 et sur Switch qui plus est. Et là...Bah c'est un peu la douche froide honnêtement. Elles sont ou les nouveautés ? L'évolution de la série ? Toujours les mêmes classes, les mêmes armes, les mêmes possibilités stratégiques avec les mêmes genres de terrains. Une grosse impression de revoir les épisodes sur Gamecube un peu lifté avec des escouades en plus. Si je devais faire une comparaison un peu abusive, je dirais presque que FF Tactic n'a rien à envier à ce Fire Emblem, et c'était en 97.
Je trouve tous les combats vraiment très très faciles, en étant pourtant en mode difficile + mort permanente.
J'ai pourtant pas l'impression d'en demander trop, surtout quand je vois les dernières productions par d'autres studios comme Divinity 2 où les terrains sont quand même beaucoup mieux utilisés que dans Fire Emblem.

Je comprends juste pas comment toute la presse arrive à mettre des notes presque parfaites à ce jeu qui accuse pour moi d'un retard considérable dans le genre.
Ça serait malhonnête de ma part de parler de l'histoire vu que je ne l'ai pas encore fini mais ici aussi, ça sent bon les gros clichés, que cela soit dans les personnages ou les dialogues et sans compter sur une narration qui est au ras des pâquerettes. (spécial bonus pour le héros muet, toujours aussi bon pour l'immersion )

Bref, expliquez-moi. Suis-je trop critique ? J'en attendais trop ? Ou s'agit-il juste d'un vieux dinosaure du jeu vidéo destiné à n'être ressuscité que certaines années pour plaire aux fans hardcore de la série ?
Citation :
Publié par Neor(Elu)
Si je devais faire une comparaison un peu abusive, je dirais presque que FF Tactic n'a rien à envier à ce Fire Emblem, et c'était en 97.
Je vois pas trop en quoi la comparaison serait abusive.
Et franchement, face à FF Tactics, je ne connais pas un seul T-RPG qui tienne la comparaison.
Mais bon, c'était y a plus de 20 ans et Square-Enix préfère se fâcher avec son personnel talentueux et faire des simulations de banquette arrière de voiture avec pause pipi pour ramasser des grenouilles. Faut passer à autre chose.

Oui le gameplay tactique de la licence Fire Emblem repose sur des bases vieillottes, voir carrément datées. Et plutôt que de revoir en profondeur ces bases, ils ont décidé d'orienter la série sur la diversité des activités avec les aspects dating-sim et gestion de l'apprentissage des compétences.
Après on accroche ou pas, ces changements sont peut être très clivants donc il va y avoir des déçus, c'est clair.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Neor(Elu)
...
Y'a un topic fire emblem

Sinon le mode Lunatic arrive bientôt (gratuitement). Si il est aussi dur que sur les autres jeux, t'en auras de la difficulté ne t'en fais pas !
(On a pas encore la date, mais ça a été annoncé pour "Peu de temps après la sortie du jeu").
Citation :
Publié par Neor(Elu)
[...]
Je comprends juste pas comment toute la presse arrive à mettre des notes presque parfaites à ce jeu qui accuse pour moi d'un retard considérable dans le genre.
Ça serait malhonnête de ma part de parler de l'histoire vu que je ne l'ai pas encore fini mais ici aussi, ça sent bon les gros clichés, que cela soit dans les personnages ou les dialogues et sans compter sur une narration qui est au ras des pâquerettes. (spécial bonus pour le héros muet, toujours aussi bon pour l'immersion )

Bref, expliquez-moi. Suis-je trop critique ? J'en attendais trop ? Ou s'agit-il juste d'un vieux dinosaure du jeu vidéo destiné à n'être ressuscité que certaines années pour plaire aux fans hardcore de la série ?
Je n'ai pas autant de temps de jeu que toi mais je suis exactement du même avis jusque-là, je crois que j'en attendais beaucoup trop.
J'ai beaucoup aimé FE:Awakening à l'époque sur 3DS, mais j'ai l'impression que le jeu a à peine évolué depuis. Le monastère me gonfle, l'histoire n'a pas encore décollé, je trouve les persos un peu bizarres et clichés et je me tape plus les scènes de support entre eux par obligation que par intérêt.

Bref j'ai l'impression que le jeu se tape des notes monstrueuses parcequ'il est un peu seul sur son créneau. Je laisse quand même le bénéfice du doute puisque j'ai pas encore assez joué, mais je vais pas me taper 80h de jeu remplies de combats où on roule sur tout le monde les doigts dans le nez et de cutscenes bateau avec un perso autiste.
C'est clairement un problème ces temps morts au monastère où tu cavales d'un pnj à l'autre. Après niveau histoire j'étais pas très chaud mais ça prend un bon tournant je trouve même si quelques incohérences sont à relever, mais faire l'ensemble des routes permet sans doute de recoller certaines choses.
Je debut sur cette licence et il y a un truc que je ne comprends pas. Le truc le plus frustrant pour l knstant c est quebj ai l impression de ne pas avoir les éléments pour comprendre toutes les mécaniques du jeu.


Par exemple, pourquoi les pnj ennemis, notamment les archers, m attaquent quasi systématiquement deux fois quand mes perso ne font qu une attaque ?

Pour aller plus loin, y aurait il un bon guide qui présence et explique les mécaniques qui régissent le jeu ?
Citation :
Publié par Orcha
Je debut sur cette licence et il y a un truc que je ne comprends pas. Le truc le plus frustrant pour l knstant c est quebj ai l impression de ne pas avoir les éléments pour comprendre toutes les mécaniques du jeu.


Par exemple, pourquoi les pnj ennemis, notamment les archers, m attaquent quasi systématiquement deux fois quand mes perso ne font qu une attaque ?

Pour aller plus loin, y aurait il un bon guide qui présence et explique les mécaniques qui régissent le jeu ?
Quand il y a un écart de 5 ou plus en vitesse, l'unité la plus rapide attaquera deux fois, c'était comme ça dans les autres FE, après pour TH je ne sais pas, mais cela ne m'étonnerais pas que ce soit pareil
Citation :
Publié par Falith
Et franchement, face à FF Tactics, je ne connais pas un seul T-RPG qui tienne la comparaison.
Tactics Ogre (bon ok, ça ressemble beaucoup)
Front Mission 3, Tactics Ogre, les Disgaea numérotés, la plupart des Super Robot Taisen, La Pucelle Tactics (celui-là c'est plus discutable)... Il y en a d'autres qui arrivent largement à la hauteur d'un FF Tactics. Après c'est plus une question d'affinités personnelles qu'autre chose.
En terme de gameplay, le meilleur T-RPG est Divinity : Original Sin 2, avec trois mondes d'avance sur le deuxième, Divinity : Original Sin. En terme d'histoire c'est plus compliqué, car les candidats sont nombreux.

Citation :
Publié par Orcha
Pour aller plus loin, y aurait il un bon guide qui présence et explique les mécaniques qui régissent le jeu ?
Honnêtement, je trouve que le mieux est d'essayer de comprendre par soi-même. Si certains points demeurent obscurs, je te recommande de poser tes questions ici.
Citation :
Publié par Lianai
Front Mission 3, Tactics Ogre, les Disgaea numérotés, la plupart des Super Robot Taisen, La Pucelle Tactics (celui-là c'est plus discutable)... Il y en a d'autres qui arrivent largement à la hauteur d'un FF Tactics. Après c'est plus une question d'affinités personnelles qu'autre chose.
Merci de ne pas oublier Vandal Heart bordel de merde
Citation :
Publié par Seak
J'ai pris le 5, il est en promo a moins de 20 euros d'ailleurs (moins cher que le 1 en promo a 29.99)!
Il est bien ? En effet, après FE d'ici 2 mois je prendrai bien le 5 si ta réponse me fait envie
Citation :
Publié par Glaystal
Merci de ne pas oublier Vandal Heart bordel de merde
J'ai un énorme coup de coeur pour Vandal Hearts, mais je n'arrive pas à le mettre au même niveau que ceux cités. Je le placerais plus avec les Fire Emblem et les bons Shining Force (ça commence à dater). Franchement je l'adore et l'OST est dingue, mais je me vois mal le mettre en face d'un Super Robot Taisen Z par exemple, ou de Front Mission 3.

Sinon, rien à faire, ça me gonfle de passer 20 ans à faire des allers retours dans le monastère pour parler à tout le monde. En soi, le principe ne me gêne pas, mais il y a trop de persos disséminés un peu partout et trop de trucs à faire pour augmenter l'expérience du héros, l'affinité des persos etc. C'est bien d'ajouter de nouveaux éléments de gameplay pour la partie sociale, mais là c'est trop pour rien vu que la finalité reste la même et ça ne sert qu'à complexifier quelque chose qui était plus simple auparavant. Je vais le terminer, mais avec beaucoup moins de plaisir qu'Awakening.
Citation :
Publié par Lianai
Sinon, rien à faire, ça me gonfle de passer 20 ans à faire des allers retours dans le monastère pour parler à tout le monde. En soi, le principe ne me gêne pas, mais il y a trop de persos disséminés un peu partout et trop de trucs à faire pour augmenter l'expérience du héros, l'affinité des persos etc. C'est bien d'ajouter de nouveaux éléments de gameplay pour la partie sociale, mais là c'est trop pour rien vu que la finalité reste la même et ça ne sert qu'à complexifier quelque chose qui était plus simple auparavant. Je vais le terminer, mais avec beaucoup moins de plaisir qu'Awakening.
C'est quand même très rapide je trouve avec la TP ...

Sinon vous avez trouvé une méthode pour optimiser la motivation des élèves afin de pouvoir les maxer le plus rapidement possible via le tutorat ?
Citation :
Publié par Lithiye
Sinon vous avez trouvé une méthode pour optimiser la motivation des élèves afin de pouvoir les maxer le plus rapidement possible via le tutorat ?
Leur filer leur objet perdu quand ils sont leur motivation à 0-50%, ou alors les inviter à manger à la cantine en mangeant leur plat préféré, ça leur montera leur motivation à 100% et améliorera leur soutien.

Aussi quelques infos à avoir concernant les recrutement :
  • il faut avoir un C dans la compétence qu'ils souhaitent, environ 15 dans l'attribut qu'ils visent et également un soutien de rang au moins C envers la personne que vous souhaitez recruter
  • Il est possible de forcer le recrutement d'une personne si vous avez un soutien de rang B avec ce dernier
Également une autre info relativement importante, une classe cachée unique est obtenable lors du mois du chapitre 9 uniquement. Cette classe est assez OP, par contre seul un nombre assez restreint de personnages est taillé pour cette classe, soit parce qu'une partie des personnages sont déjà excellent dans leur domaine de compétence (et donc que c'est dommage de "sacrifier" un personnage qui est très bon dans sont job), soit parce que leur domaine de compétence (actuel ou futur) qu'il possède est déjà (assez) rare (et donc que ça pourrait être embêtant par la suite en fonction de l'équipe qu'on souhaite monter au final), soit parce que au contraire une partie des personnages n'ont pas les bonnes compétences/stats pour exploiter correctement ce nouveau rôle.

Au final il semble que le consensus suivant tourne sur le web si vous cherchez à optimiser votre équipe :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- Ignatz
- Annette
- Ferdinand (sauf si on est chez les Aigles de Jais)
- Mercedes
- Petra
- Flayn (mais apparemment ça peut être à double tranchant)



Donc il faut prévoir éventuellement les recrutements un peu à l'avance si vous n'avez pas encore atteint le chapitre 9.
Citation :
Publié par Lithiye
Tu parles de la
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
danseuse ?




Moi j'ai mis Dorothea.
Oui, le problème de Dorothea est qu'elle est la meilleure heal (ou l'une des meilleures) du jeu même si c'est également probablement le perso le mieux taillé pour cette classe.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés