JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 153 (sites) | 1009 (forums)Créer un compte
Forums jeux vidéo>Le Salon
Bloodstained : Ritual of the Night
Répondre
Partager Rechercher
Avatar de JeuxOnLine
JeuxOnLine

Je (ne) suis (pas) un bot

 
Avatar de JeuxOnLine
 
Post

[Actu] Test de Bloodstained : Ritual of the Night - Une lettre d'amour au Metroidvania

Hachim0n a publié le 30 juin 2019 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
Un Kickstarter et la promesse d'une suite spirituelle à Castlevania Symphony of the Night, il n'en fallait pas plus à Koji Igarashi pour convaincre les fans de lui accorder toute leur confiance. 5,5 millions de dollars au compteur (bien au-delà des 500 000 dollars initialement demandés) et quelques années plus tard, Bloodstained : Ritual of the Night débarque enfin avec la firme intention de rappeler les joueurs et les joueuses à leurs bons souvenirs de jeunesse. > Lire la suite
Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Avatar de Tetsuryu
Tetsuryu
Alpha & Oméga
 
Avatar de Tetsuryu
 
Assez d'accord avec la conclusion. Néanmoins je me suis bien amusé dessus ^^
RedXII
Champion / Championne
 
Je trouve les test sur ce jeu assez sévère. Ok la DA est pas folle, OK c est pas tjrs très beau mais le gameplay est la. Ça doit faire 30 h et je m éclate comme un ptit foufou à clean la map, test des build, me creuser la tête pour chopper des coffres inaccessibles. Bref pour ma part, très bon jeu.
Urleur
Alpha & Oméga
 
Il est sur ma hitlist de retour des vacances !
JOL Lianai

Encyclopédiste « alpha & omega »

Alpha & Oméga
 
Citation :
Publié par RedXII
Je trouve les test sur ce jeu assez sévère. Ok la DA est pas folle, OK c est pas tjrs très beau mais le gameplay est la. Ça doit faire 30 h et je m éclate comme un ptit foufou à clean la map, test des build, me creuser la tête pour chopper des coffres inaccessibles. Bref pour ma part, très bon jeu.
C'est exactement ce que dit le test à savoir qu'au delà de la DA et de l'aspect technique, qui reste tout à fait correct sur PC contrairement aux consoles, le gameplay est tout à fait à la hauteur et le jeu en général est un vrai Castlevania sauce Koji Igarashi.

Par contre, il est aussi vrai que le jeu est trop facile. Sans mentir, j'ai eu un seul game over sur toute ma partie et même si j'ai eu du mal à m'en sortir face à un boss optionnel, j'ai quand même tout tué en first try et le game over m'est tombé dessus dans une salle débile où j'ai accumulé chute sur des pics + rebonds + monstres un poil collants. J'aurais apprécié pouvoir choisir le mode de difficulté dès le départ ou bien d'avoir la possibilité de le changer après le bateau, qui sert de tuto.

Le mode normal est super pour quelqu'un qui découvre le genre, mais trop simple pour ceux qui ont l'habitude et devoir attendre 15 heures avant de pouvoir l'augmenter est dommage.
Avatar de Ombre Vengeresse
Ombre Vengeresse [ZFC]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Ombre Vengeresse
 
Quand tu as poncé à fond DeadCells jouer à Bloodstained c'est dur, que c'est lent et animé de facon étrange ce jeu !

Dernière modification par Ombre Vengeresse ; 01/07/2019 à 10h55.
JOL Lianai

Encyclopédiste « alpha & omega »

Alpha & Oméga
 
Dead Cells est davantage un die and retry, donc les parties doivent être rapides et dynamiques dès le lancement là où un metroidvania peut prendre son temps pour intégrer de nouvelles mécaniques qui rendent le jeu plus fluide, plus dynamique.

Par contre, il est vrai que les animations sont d'un autre âge.
Avatar de Sance
Sance [BZZR]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Sance
 
Le portage sur Switch est scandaleux
Avatar de Ombre Vengeresse
Ombre Vengeresse [ZFC]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Ombre Vengeresse
 
Oui le jeu non pas du tout la même boucle de gameplay, mais je prend Deadcells comme exemple par que le jeu devait être un Castlevania inspiré par Symphony of the Night mais Motion Twin trouvait que le jeu était trop mou et lent, donc ils ont décidé de rendre les animations et le gameplay beaucoup plus nerveux et rapide et je trouve que c'est une bonne idée:

J'ai testé Bloodstained et je trouve que ce genre d'animations font passer le jeu pour un jeu daté. C'est vraiment une "lettre d'amour" aux fans de Castlevania il y a rien à dire.

Dernière modification par Ombre Vengeresse ; 01/07/2019 à 16h05.
JOL Lianai

Encyclopédiste « alpha & omega »

Alpha & Oméga
 
Ce n'est clairement pas un jeu que je conseillerais aux joueurs qui veulent découvrir les metroidvania. Je proposerais beaucoup plus facilement un Hollow Knight ou même un Ori dans un style différent.

Comme tu le dis, c'est une lettre d'amour à SoTN et dans un sens, je peux comprendre qu'ils aient pris la décision d'en faire un jeu "daté" pour respecter le plus possible le style de base, quitte à en conserver les défauts d'époque. Le fait que le jeu soit lent et mou au départ, le fait que le perso devienne une machine de guerre au bout d'un moment rendent la difficulté quasiment inexistante etc. Tout ça ce sont des défauts inhérents aux Castlevania d'Igarashi et moderniser l'ensemble aurait peut-être eu un impact négatif. Je veux dire, si SoTN est aussi culte c'est autant pour ses qualités que ses défauts.

En faisant ainsi, ils se coupent d'une partie des joueurs, mais contentent totalement les fans.

Dernière modification par Lianai ; 01/07/2019 à 11h33.
Avatar de Hachim0n
JOL Hachim0n
Alpha & Oméga
 
Avatar de Hachim0n
 
Citation :
Publié par Lianai
Par contre, il est aussi vrai que le jeu est trop facile. Sans mentir, j'ai eu un seul game over sur toute ma partie et même si j'ai eu du mal à m'en sortir face à un boss optionnel, j'ai quand même tout tué en first try et le game over m'est tombé dessus dans une salle débile où j'ai accumulé chute sur des pics + rebonds + monstres un poil collants. J'aurais apprécié pouvoir choisir le mode de difficulté dès le départ ou bien d'avoir la possibilité de le changer après le bateau, qui sert de tuto.

Le mode normal est super pour quelqu'un qui découvre le genre, mais trop simple pour ceux qui ont l'habitude et devoir attendre 15 heures avant de pouvoir l'augmenter est dommage.
Oui, tout à fait. Pourtant je suis le premier à vouloir des jeux plus faciles (on en avait parlé à propos de Dragon Quest récemment, il me semble), mais j'aurais aimé que Bloodstained m'offre un peu plus de challenge par moments. J'ai un peu galéré sur le deuxième boss car il était plutôt rapide et je m'étais pas encore remis dans ce type de gameplay très lourd à la SotN, mais ensuite le jeu a été une balade de santé. Jusqu'au true last boss où j'ai passé 1h30 dessus, sans trop savoir pourquoi, car ça m'a finalement paru passer très simplement quand je l'ai enfin battu Sinon la plupart de mes morts sont dues à des conneries du même genre, avec les pics et des monstres qui me lâchent pas à ce moment-là.
J'aurais aimé un mode de difficulté supplémentaire en NG+, car le "hard" est une balade de santé avec un personnage de fin de partie "normale", et la proposition du mode Nightmare (qui ne permet pas de monter le niveau du personnage) ne m'intéresse pas vraiment.

Pour le reste, c'est pour ce côté "daté" que j'ai eu du mal à écrire le test. J'ai vraiment adoré le jeu car il reprend tout ce que j'aimais dans SotN, malgré sa DA et sa musique qui ne m'ont pas convaincus, mais en même temps on ne peut pas passer à côté du fait que le jeu est très daté et peut rebuter énormément de joueurs. Je n'aime pas particulièrement Hollow Knight, mais je peux comprendre que des personnes puissent vouloir jouer à Metroidvania plus modernes.
A la limite Bloodstained aurait pu bénéficier d'un personnage et d'animations moins molles, et encore je n'en suis pas sûr. Comme toi @Lianai je pense sincèrement que ces "défauts" font partie du charme des Castlevania d'Igarashi, et moderniser ce genre de chose aurait pu faire plus de mal que de bien.
Avatar de Tetsuryu
Tetsuryu
Alpha & Oméga
 
Avatar de Tetsuryu
 
Vous allez rire, mais de mon coté j'ai accumulé pas mal de wipe sur certains passages.
JOL Lianai

Encyclopédiste « alpha & omega »

Alpha & Oméga
 
La difficulté, c'est toujours une question compliquée d'où l'intérêt de laisser le choix dès le départ.
Avatar de Wizzy
Wizzy [FED]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Wizzy
 
J'hésite vraiment à l'acheter j'ai vu MV y jouer ca avait l'air bien mais 40e sur steam ca fait mal. Je me dis que ressortir ma GBA avec circle of the moon risque de faire autant plaisir.
Je le garde dans ma wishlist on verra bien.
Avatar de Guldendrak
Guldendrak [PHOE]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Guldendrak
 
Pas encore terminé mais étant à 60% de carte découverte je trouve ce jeu vraiment sympa même s'il est à mon sens un peu de deçà de Symphony of the Night ou de Aria of Sorrow, mais surtout en ce qui concerne l’univers moins travaillé (dracula ça claque mieux que Gebel) et peut être le côté abusif de certains pouvoirs rendant le tout trop facile comme stipulé par mes VDD.

Me concernant en tout cas, je ne pense pas parler au nom de la nostalgie ayant découvert le genre metroidvania seulement l'année dernière, et ce, malgré mes 36 ans (j'ai toujours joué sur PC depuis mes 8 ans et le style metroidvania est surtout un style console). De ce fait je peux dire que le style même daté de bloodstained peut très largement plaire au nouveaux venus et que c'est surtout l'univers en plus du genre qui peut ou non attirer. Par exemple j'ai commencé ce genre avec AM2R, le remake non officiel de Metroid 2 (une tuerie) avant de m'attaquer en émulation à Metroid zero mission et Metroid fusion, pour poursuivre ensuite avec Castlevania Symphony of the Night, Castlevania Aria of sorrow et Castlevania Dawn of sorrow. Et bien malgré l'ancienneté de ces jeux, je me suis éclaté dessus ces deux dernières années sans me pencher sur le côté "daté". D'ailleurs d'un autre côté, j'ai voulu essayer hollow knight qui est plus moderne et je n'ai pas du tout accroché. Le jeu est fluide, bien fait, mais l'univers insectes ne m'a pas du tout fait vibrer au point que je n'ai plus envie de continuer ma partie. De là, on se rend compte que même dans un metroidvania le charisme du héro a souvent son importance. Car franchement, entre Samus, Alucard, ou même le héro plein d'humour de dead cells, il est quand même difficile de s'attacher au petit bonhomme de hollow knight ^^ (très subjectivement parlant).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Les critiques de Bloodstained : Ritual of the Night RSS
  • Aucune critique pour le moment...

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite