Découverte du code via une formation express

Répondre
Partager Rechercher
Hello Jol,
Je viens vous voir pour une 'tite question.
J'ai découvert récemment une Coding Day - 1 journée pour décoder le code.

Citation :
Objectif général :
Non concerné

Mettez un premier pied dans le monde du code : comprenez ce qu'il y a derrière un site internet ou une application mobile, apprenez à penser comme un développeur et écrivez vos premières lignes de code.
Contenu
Challenge n°1 : décoder le code d'un site internet- Introduction au fonctionnement d'un site internet (client - serveur) et des métiers associés- Challenge n°2 : Accéder au serveur de mon site- Atelier dynamique autour des langages HTML5 et CSS3- Challenge n°3 : "Burger Challenge"- Introduction aux méthodes agiles - Comment formuler mon besoin aux développeurs ? Challenge n°4 : Dans la peau d'un développeur ! Débriefing du challenge, discussions et approfondissement des sujets compliqués- Echange : Pour aller plus loin, comment faire ?
Déjà, est ce que quelqu'un connait cette formation voire l'a déjà suivi ?

Ensuite, sur le papier, est ce que ça a l'air intéressant ?
Sachant que je n'ai quasi aucune connaissance de code en dehors des automates industriels mais que je m'y intéresse pour une potentielle reconversion pro.
Est ce que ça me donnerai un premier aperçu ou est ce juste du temps et de l'argent dans le vent ?

Cordialement,
Hima.
Message supprimé par son auteur.
J'aurai tendance à conseiller l'algorithmie, si on aime pas/on est nul, ça sert à rien de se pencher sur le développement.
Ou à défaut je conseillerai le python, il est plus permissif que certains langages (C, java & co) mais moins que le javascript, et surtout c'est lisible.
C'est de la merde de conseiller le python pour des raisons de lisibilité, c'est le faux argument de l'indentation.
Ajouter des accolades pour marquer le début et la fin du scope en plus de l'indentation, c'est bien plus évident.

Débuter avec un langage à typage fort plutôt qu'à typage faible, c'est également une bonne pratique, ça permet d'éviter d'additioner un char et un double. De plus, ça permet de comprendre l'encodage d'un char et comment on manipule sa valeur numérique. Ca permet de comprendre les cast, les opérateurs, la surcharge d'opérateurs et plein de trucs cool.

J'ai jamais compris pourquoi les gens osent dire que python est "facile pour débuter", et pourquoi la liberté de coder de la merde c'est mieux que d'avoir à respecter la rigueur d'un langage plus strict.
C'est comme dire que le code de la route c'est plus facile si on ne respecte pas les panneaux rouge ou en forme de triangle, on s'occupe que des bleus en forme de cercle.

_______________

Concernant l'OP:

Suffit de voir les profils linkedin des zouaves qui s'occupent de la formation:

- https://www.linkedin.com/in/alexandre-zana/ légères compétences d'intégrateur front-end et profil "business"
- https://www.linkedin.com/in/gregory-de-pass/ développeur sans XP pro qui se prétend fullstack
- https://www.linkedin.com/in/jblegean/ data analyst à faible XP pro
- https://www.linkedin.com/in/mathieu-gonon-234553149/ intégrateur front end sans XP pro

Tu me files 130 boules je t'apprend pas de l'html/css, je t'apprends les concepts de base sans rentrer dans l'algorithmie et je ne choisis surtout pas le HTML/CSS, mais comme c'est le seul truc qu'ils savent faire...

Tiens, voilà quelques concepts informatique qui ne nécessitent pas de savoir coder pour comprendre leur intérêt, issu de mes cours, parce que moi je suis un vrai formateur:

  • POO
  • UI/UX design
  • A/B testing
  • Load balancing
  • BI
  • CSS Grid
  • Préprocesseur CSS
  • Templating
  • Scalabilité / Big O notation
  • TDD
  • CMS
  • Compilation JIT / interprétation / script vs code
  • Synchrone/Asynchrone / callbacks
  • Triggers, event handler
  • Regex
  • Wysiwyg
Variables
  • Typage des variables
  • Containers (liste, pile, file, tableau)
  • Scope (portée)
  • constantes
  • Memory allocation, garbage collector, memory leaks
  • Pointers, adresse et référence
  • a++ vs ++a
Méthodologie
  • Agile methods - Scrum, Extreme programming (XP), TDD
  • Comments, documentation (doxygen)
  • Debug, release, stable, nightly
  • Devops

Dernière modification par Neirdan ; 21/06/2019 à 13h41.
Bah c'est mon expérience perso, et je suis pas le seul dans ce cas.
Le java demande de connaitre une tétra chiées de choses avant de sortir plus qu'un hello world à la console et ça peut être vite décourageant.

Quand on sait pas faire, qu'on sait même pas si on va aimer, c'est pas mal de commencer par un truc simple et de monter en charge ensuite.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Neirdan
Tiens, voilà quelques concepts informatique qui ne nécessitent pas de savoir coder pour comprendre leur intérêt, issu de mes cours, parce que moi je suis un vrai formateur:

  • POO
  • UI/UX design
  • A/B testing
  • Load balancing
  • BI
  • CSS Grid
  • Préprocesseur CSS
  • Templating
  • Scalabilité / Big O notation
  • TDD
  • CMS
  • Compilation JIT / interprétation / script vs code
  • Synchrone/Asynchrone / callbacks
  • Triggers, event handler
  • Regex
  • Wysiwyg
Variables
  • Typage des variables
  • Containers (liste, pile, file, tableau)
  • Scope (portée)
  • constantes
  • Memory allocation, garbage collector, memory leaks
  • Pointers, adresse et référence
  • a++ vs ++a
Méthodologie
  • Agile methods - Scrum, Extreme programming (XP), TDD
  • Comments, documentation (doxygen)
  • Debug, release, stable, nightly
  • Devops
J'ai un gros doute pour pas mal d'items de la liste vis à vis de l'affirmation en gras tout de même
Ok, c'est un réflexe que je n'ai pas forcément, merci de l'avoir eu pour moi

'tite question si certains connaissent la prog d'automates, ça a un rapport (même minime) avec de la prog informatique/code (surtout pour ce qui est appli and co) ?

Et comment commencer à comprendre/apprendre ça ?
HTML+CSS, c'est du code.
De plus, ça fait depuis quelques années que c'est "Turing complete" (démontré début 2011) donc c'est à part entière un langage de programmation.


Par contre, je ne vois d'intérêt dans cette "formation" que pour assouvir sa curiosité sur les sites internet, découvrir un peu comment ça marche et mieux comprendre ce qu'on fait lorsqu'on demande à quelqu'un d'en faire un.
Ca ne va donner aucune compétence de programmation. Si on veut aller plus loin (apprendre concrètement à utiliser les langages de l'internet), ça ne sert à rien de passer par cette étape car ce sont des notions qu'on acquerra au fur et à mesure.
A mes yeux, ça tient plus de la conférence un peu interactive qu'en une réelle formation.


La programmation est de la programmation. Ca prendra des formes différentes selon l'application finale, l'environnement de programmation et le "support" de programmation.
En informatique, on pourra programmer directement avec des instructions en assembleurs, utiliser directement des fonctions toutes faites déjà existantes au sein de bibliothèques, ou même programmer en reliant des boites entre elles via une interface graphique.
Il y aura des points communs mais aussi des différences entre toutes les méthodes de programmation.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Bah c'est mon expérience perso, et je suis pas le seul dans ce cas.
Le java demande de connaitre une tétra chiées de choses avant de sortir plus qu'un hello world à la console et ça peut être vite décourageant.

Quand on sait pas faire, qu'on sait même pas si on va aimer, c'est pas mal de commencer par un truc simple et de monter en charge ensuite.
Argument d'autorité inc: Je suis technical lead avec 10 ans d'exp et c'est moi qui décide comment on code dans les équipes que je chapeaute:

  • Java est très simple tant qu'on ne va pas dans les génériques.
  • Python c'est horrible comme langage, probablement le pire pour débuter, c'est la meilleure façon d'apprendre à faire de la merde.
  • Je déteste les PHD parce qu'ils pensent savoir coder à cause de Python mais ce qu'ils sortent c'est de la merde.
La guerre des langages a commencé, comme prévu
Citation :
Publié par Himawari
Ok, c'est un réflexe que je n'ai pas forcément, merci de l'avoir eu pour moi

'tite question si certains connaissent la prog d'automates, ça a un rapport (même minime) avec de la prog informatique/code (surtout pour ce qui est appli and co) ?

Et comment commencer à comprendre/apprendre ça ?
On peut utiliser des machines à état en prog type applicatif (que ce soit pour définir le comportement d'une interface, faire de l'analyse lexicale...), donc il y a bien un rapport en effet.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hyr
Déconne pas, il est quand même "Educational Engineer". Et ouais. En ayant eu son bac en 2016.
Je sais pas si faut en rire ou pleurer.

Fuis Himawari, fuis loiiiiiiiiin.
En ayant eu son Bac STMG*....

LinkedIn, c'est vraiment un monde à part.
Citation :
Publié par Cpasmoi
  • Je déteste les PHD parce qu'ils pensent savoir coder à cause de Python mais ce qu'ils sortent c'est de la merde.
De toute façon c'est pas en une formation qu'on apprend à coder comme dans une entreprise.
Je fais depuis plusieurs années un cours de C++ et chaque fois que je parle de bonnes pratiques, de programmation collaborative, d'architecture, bref de trucs haut niveau, les étudiants débutants me regardent avec scepticisme. Ceux qui avaient déjà programmé avant, via leur formation ou leurs hobbies, pigent déjà mieux le discours.

Avant d'avoir le recul sur tous ces trucs, et même pour avoir un début d'opinion sur le fait qu'on se moque un peu du langage finalement, faut déjà avoir un minimum de connaissances et j'oserais dire, faut déjà savoir coder.
Justement pour moi savoir coder ce n'est pas écrire des lignes de code. N'importe qui peut faire ça.

C'est se poser des questions d'architecture, de long terme, savoir faire une revue de fond, avoir une vision suffisamment élevée du système pour savoir quoi réécrire quand on touche à une partie. Et ça ben c'est difficile et je vois beaucoup de monde qui n'a pas les compétences nécessaires, même avec de l'expérience leurs remarques se limitent à "tu n'as pas respecté la nomenclature du standard ici" et laissent passer les trois blocs dupliqués à côté.

Mais Python, avec son typage nul, et l'inexistence des notions d'encapsulation, me semble vraiment un mauvais premier langage.
Je pratique très très peu python mais c'est pas parce que tu peux faire un peu n'importe quoi avec que t'es obligé. En c++15 aussi tu peux faire nawak, c'est pas un argument
T'as tout ce qu'il faut pour encapsuler en faisant de la bonne vieille POO en python si tu le désires, non?

Après je plussoie Kermo, les bonnes pratiques de programmation, c'est comme pour celles du management, de la mesure, ou de tout ce que tu veux en fait, si on te l'apprend alors que t'as pas d'expérience, ta réaction basique va être du "oui bon, c'est un peu évident ça, pipeau pipeau, et puis ça a l'air chiant et ça fait perdre du temps pour rien".
Ok, y'a beaucoup d'info dans tout ce que vous me dites xD
Du coup si jai bien compris, le Java serait pas mal pour commencer ? Z'avez des tutos/tips pour s'y mettre ? Et une question qui peut paraître con mais primordiale à mes yeux : on se sert de Java pour quels usages ?
Citation :
Publié par Assurancetourix
Je pratique très très peu python mais c'est pas parce que tu peux faire un peu n'importe quoi avec que t'es obligé. En c++15 aussi tu peux faire nawak, c'est pas un argument
T'as tout ce qu'il faut pour encapsuler en faisant de la bonne vieille POO en python si tu le désires, non?
Oui mais quand tu commences c'est mieux d'avoir des frontières non ?

En fonctionnel pur je peux aussi appliquer certains principes de l'OO, mais je n'ai aucune mécanique pour les expérimenter. Si je fais mal quelque chose comme accéder à des objets privés Python ne va pas me le dire. Python souffre aussi de quelques autres défauts qui le rendent vraiment fatiguant à l'usage: l'accès aux membres des super classes inutilement compliqué, l'impossibilité d'avoir des classes statiques facilement, l'indentation et l'absence de balises.

C++ c'est pas mal hardcore mais c'est un super bon langage pour se former. Mais si on ne veut pas aller vers de l'industriel Java me semble un bien meilleur point de départ.
Citation :
Publié par Attel Malagate
En fait l'OP nous parle de reconversion pro.

Faudrait déjà qu'il donne un domaine.
Le web? Les logiciels?
Pour le domaine, ne connaissant pas grand chose là dedans je ne saurais te répondre.
En dehors de web et logiciels y'a quoi ? Appli mobile ?
Pour le moment j'aimerai surtout savoir si ça peut me plaire
Citation :
Publié par Cpasmoi
Oui mais quand tu commences c'est mieux d'avoir des frontières non ?

En fonctionnel pur je peux aussi appliquer certains principes de l'OO, mais je n'ai aucune mécanique pour les expérimenter. Si je fais mal quelque chose comme accéder à des objets privés Python ne va pas me le dire. Python souffre aussi de quelques autres défauts qui le rendent vraiment fatiguant à l'usage: l'accès aux membres des super classes inutilement compliqué, l'impossibilité d'avoir des classes statiques facilement, l'indentation et l'absence de balises.

C++ c'est pas mal hardcore mais c'est un super bon langage pour se former. Mais si on ne veut pas aller vers de l'industriel Java me semble un bien meilleur point de départ.
Je kiffe le c++ donc je ne vais pas te contredire. Je trouve pas ça hardcore, et même depuis c++11 y'a des rajouts de trucs funky pour les machins qui étaient lourds avant(lambdas, auto, boucles for simplifiées avec iterateur, initialisation des containers, pour les trucs vraiment en usage journalier)

Pour les membres privés en python j'ai un vague souvenir de préfixage avec underscore qui sortait au moins des warnings, me semble.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés