Pas de Serveur Français dédié pour WoW Classic

Répondre
Partager Rechercher
J’ai jamais dit qu’il ne fallait pas faire ce choix de mono serveur FR, j’ai dit que c’était plus judicieux de ne pas le faire. Libre à chacun de choisir si il suit le troupeau ou pas.

Et le côté 1 a 2 guildes par serveur , ça me semble extrême. Même si c’est vrai que wow Classic sera un jeux de niche.

@ZNKZ Tu n’a pas dû faire beaucoup de convention avec des joueurs anglophones alors. Plusieurs conventions faites avec des gens de différents pays m’ont appris énormément de choses sur les cultures et les habitudes de chacun qui se répercutent aussi dans leur manière de jouer.
Parfois on se fait des IRL dans une capitale européenne et c’est géniale donc oui, il est possible de s’ouvrir aux autres cultures via un MMO, encore faut il sortir de sa zone de confort.

Dernière modification par Axxou ; 25/06/2019 à 11h59.
Citation :
Publié par Axxou
J’ai jamais dit qu’il ne fallait pas faire ce choix de mono serveur FR, j’ai dit que c’était plus judicieux de ne pas le faire. Libre à chacun de choisir si il suit le troupeau ou pas.

Et le côté 1 a 2 guildes par serveur , ça me semble extrême. Même si c’est vrai que wow Classic sera un jeux de niche.

@ZNKZ Tu n’a pas dû faire beaucoup de convention avec des joueurs anglophones alors. Plusieurs conventions faites avec des gens de différents pays m’ont appris énormément de choses sur les cultures et les habitudes de chacun qui se répercutent aussi dans leur manière de jouer.
Parfois on se fait des IRL dans une capitale européenne et c’est géniale donc oui, il est possible de s’ouvrir aux autres cultures via un MMO, encore faut il sortir de sa zone de confort.
Ok ton histoire est belle et donne envie de mixité aucun problème.
Snas parler de conventions en 20 de MMO j'ai fais pas mal d'irl avec des gens de toutes nationalités (notament sur eve online) et je suis d'accord sur ce sujet

Mais j'ai déjà joué a des jeux "mixtes" Eve online pour ne citer que lui et c'est un très bon jeu et le megaserveur lui va comme un gant.
J'ai arrêté car non content de prendre extrêmement de temps, bien que parlant couramment 3 langues et communiquant dans ces langues très régulièrement pour mon travail, je n'ai plus eu envie de faire cet effort sur mes loisirs le soir quand je suis crevé.

On me vend une expérience "vanilla".

J'ai surkiffé l'époque vanilla et ayant joué sur SP en me privant du coté communautaire par flemme de parler anglais le soir je me dis "cool !"
Et là on me dit ah ben non ca sera comme sur eve online....

Donc non.

Pas plus compliqué que ca.

Je pense que nous sommes pas mal quadra/quinqua ayant joué à vanilla ne voulant pas que le jeu deviennent une tannée intellectuelle quand on rentre du taff le soir même si s'il est évident que mon cas n'est pas une généralité.
Citation :
Publié par ZNKZ
J'ai surkiffé l'époque vanilla et ayant joué sur SP en me privant du coté communautaire par flemme de parler anglais le soir je me dis "cool !"
Et là on me dit ah ben non ca sera comme sur eve online....

Donc non.

Pas plus compliqué que ca.

Je pense que nous sommes pas mal quadra/quinqua ayant joué à vanilla ne voulant pas que le jeu deviennent une tannée intellectuelle quand on rentre du taff le soir même si s'il est évident que mon cas n'est pas une généralité.
Ah mais clairement, pouvoir parler dans sa langue natale est le must pour prendre du plaisir dans un MMO.

La communication instantanée sans se prendre la tête à traduire et tout, çà aide à créer des liens et profiter du jeux.

Seulement, je ne penses pas qu'une répartition des joueurs sur X serveurs , enlève la possibilité de pouvoir communiquer avec les français du serveur / guilde / FL.

Je suis persuadé qu'il y aura 36.000 discord [FR] qui poperont pour éviter ces désagréments.
Citation :
Publié par Axxou
Ah mais clairement, pouvoir parler dans sa langue natale est le must pour prendre du plaisir dans un MMO.

La communication instantanée sans se prendre la tête à traduire et tout, çà aide à créer des liens et profiter du jeux.

Seulement, je ne penses pas qu'une répartition des joueurs sur X serveurs , enlève la possibilité de pouvoir communiquer avec les français du serveur / guilde / FL.

Je suis persuadé qu'il y aura 36.000 discord [FR] qui poperont pour éviter ces désagréments.
Discord ne peut pas être une solution paliative à cela.

Et qu'on arrête d'essayer de me faire pleurer avec ces histoires de serveurs qui coutent cher blahblahblah tous les infogéreurs le savent...
On est à l'ère de la virtualisation ou un serveur se déploit pret à l'emploi en 15 minutes montre en main en appuyant sur un bouton sans même y refléchir à partir d'un template préexistant et qui en terme de TCO partage ses ressources matérielles avec la ferme d'autres serveurs ce qui à l'unité ne coute presque rien.


A mon avis c'est plutot un test grandeur nature du futur de BFA, car si un serveur peu peuplé coutait tant que ca, BFA serait déjà un grand megaserveur EU , Classic va qualifier la solution avec comme indicateurs "vous avez vu , ca marche ils sont super contents ils sont 1500 et ont l'impression d'etre 10k" , ainsi on ne parle plus de fusion de serveur mais d'upgrade "megaserveur"

La carotte pour tous

Citation :
Publié par ZNKZ
Discord ne peut pas être une solution paliative à cela.

Et qu'on arrête d'essayer de me faire pleurer avec ces histoires de serveurs qui coutent cher blahblahblah tous les infogéreurs le savent...
On est à l'ère de la virtualisation ou un serveur se déploit pret à l'emploi en 15 minutes montre en main en appuyant sur un bouton sans même y refléchir à partir d'un template préexistant et qui en terme de TCO partage ses ressources matérielles avec la ferme d'autres serveurs ce qui à l'unité ne coute presque rien.


A mon avis c'est plutot un test grandeur nature du futur de BFA, car si un serveur peu peuplé coutait tant que ca, BFA serait déjà un grand megaserveur EU , Classic va qualifier la solution avec comme indicateurs "vous avez vu , ca marche ils sont super contents ils sont 1500 et ont l'impression d'etre 10k" , ainsi on ne parle plus de fusion de serveur mais d'upgrade "megaserveur"

La carotte pour tous
Ah oui et à tous ceux qui pensent encore qu'il faut enormement de personnels pour "entretenir " les serveurs, désolé de vous décevoir mais ca se fait coup d'ordonnancements de scripts de tout genre pour la partie reporting, si les indicateurs sont "non conforme" tout un lots de traitements automatisés de rémédiation entrent en jeu, et les personnels restants (c'est à dire pas beaucoup) gèrent les "reliquats" en gestion des problèmes et assurent une supervision de la santé de l'infra complète , en gros à 20 personnes, 400/500 serveurs (pour assurer les fonctions diverses leurs backup , les rotations en 24/7 et les vacances) ca tourne. (sur un infra plus modeste de 130 serveurs (même pas répliqués aucune automatisation) ca tourne à 5 personnes et ca c'est pas de la spéculation, c'est de la gestion d'ETP et c'est mon métier)

Dernière modification par ZNKZ ; 25/06/2019 à 14h59. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par ZNKZ
Ah oui et à tous ceux qui pensent encore qu'il faut enormement de personnels pour "entretenir " les serveurs, désolé de vous décevoir mais ca se fait coup d'ordonnancements de scripts de tout genre pour la partie reporting, si les indicateurs sont "non conforme" tout un lots de traitements automatisés de rémédiation entrent en jeu, et les personnels restants (c'est à dire pas beaucoup) gèrent les "reliquats" en gestion des problèmes et assurent une supervision de la santé de l'infra complète , en gros à 20 personnes, 400/500 serveurs (pour assurer les fonctions diverses leurs backup , les rotations en 24/7 et les vacances) ca tourne. (sur un infra plus modeste de 130 serveurs (même pas répliqués aucune automatisation) ca tourne à 5 personnes et ca c'est pas de la spéculation, c'est de la gestion d'ETP et c'est mon métier)
Surtout qu'ils ont vendu les vielles (déjà à l'époque) blades de serveur physique début 2012
La colère ou la stupeur passée, s'ils ne changent pas d'avis, on s’accommodera donc de serveur EU. les guildes ne parlant que leur langue chacune dans leur coin, mais là ou je m'interroge c'est concernant la pertinence dans la durée, car quels problèmes avions nous eu à l'époque quand nous nous heurtions à bwl AQ et nax ? Plus qu'un problème de compétence des gens , les défections des membres de la guilde bien équipés faisaient immanquablement défaut au gré de leur départ.
Si cette cruelle dépendance des autres se faisait déjà ressentir à l'époque alors que le marché concurrentiel était assez moribond, je suis assez pessimiste concernant une viabilité des guildes dans la durée, non seulement avec la future extension du wow actuel en gestation, puis la pléthore d'autres titres attendus. Il est clair et même sur, que les guildes devront s’accommoder de fusions ou de partenariats bien avant la phase 6, il sera donc de bon augure qu'un maximum de guildes Francophones soient sur le même serveur, car avec la meilleure volonté du monde, aller sur un vocal anglophone quand tu ne comprends pas un traître mot, c'est même pas la peine d'y penser.
Comme je l'ai dit plus haut, le recrutement en capitale et le commerce. Évidemment que ça posera pblm; le nier c'est être de mauvaise foi. Je pense que ça va tuer l'envie de plus d'un et ils diront : "on vous l'avait dit que vous n'aimeriez pas" ...
Citation :
Publié par MarvinGrave
Comme je l'ai dit plus haut, le recrutement en capitale et le commerce. Évidemment que ça posera pblm; le nier c'est être de mauvaise foi.
Pas vraiment problématique dans la mesure ou la maitrise de 0.1% du vocabulaire anglais (et j'ai du mal à croire que beaucoup ne possèdent même pas ça) suffit pour un truc aussi basique que de la vente ou du montage de groupe.

Beaucoup d'entre nous ont très bien survécu sur les mmorpgs a une époque ou il n'y avait pas de serveur autres que "internationaux". Ca a d'ailleurs pour beaucoup été l'occasion de faire ses premiers pas en anglais.

C'est une langue facile, dans laquelle on est compris même quand on la parle de façon toute pétée.
Citation :
Publié par Kami80
Pas vraiment problématique dans la mesure ou la maitrise de 0.1% du vocabulaire anglais (et j'ai du mal à croire que beaucoup ne possèdent même pas ça) suffit pour un truc aussi basique que de la vente ou du montage de groupe.

Beaucoup d'entre nous ont très bien survécu sur les mmorpgs a une époque ou il n'y avait pas de serveur autres que "internationaux". Ca a d'ailleurs pour beaucoup été l'occasion de faire ses premiers pas en anglais.

C'est une langue facile, dans laquelle on est compris même quand on la parle de façon toute pétée.
on ne te parle pas de grouper a scholomance ou ubrs, on te parle quand arrivera le temps de AQ, Nax les raids quoi, je me souviens pas de pick up internationnaux ou de pick up tout court , à l'époque c'était vocal obligatoire.

Dernière modification par zac ; 26/06/2019 à 11h23.
Peut-être que ce peu de vocabulaire suffit pour ce que tu cites mais moi j'apprécie vraiment quand des liens se créent lors de sortie variées et ça ne sera plus possible. Je trouve cela regrettable.
Citation :
Publié par MarvinGrave
Peut-être que ce peu de vocabulaire suffit pour ce que tu cites mais moi j'apprécie vraiment quand des liens se créent lors de sortie variées et ça ne sera plus possible. Je trouve cela regrettable.
Dans les faits, la commu francophone désignera 2-3 serveurs officieux, et peuplera la moitié du truc. Ca devrait de toute façon pas poser de problème.

D'autant qu'a la minute où le gros de la population "inter" saura que ces serveurs ont été sélectionné par les FR, ils les fuiront comme la peste
vu l'echec de wow en france je pense qu'ils font bien.

Citation :
Publié par Kami80
Dans les faits, la commu francophone désignera 2-3 serveurs officieux, et peuplera la moitié du truc. Ca devrait de toute façon pas poser de problème.

D'autant qu'a la minute où le gros de la population "inter" saura que ces serveurs ont été sélectionné par les FR, ils les fuiront comme la peste

faut dire que tout le monde déteste les français, même les français

Citation :
Publié par MarvinGrave
Comme je l'ai dit plus haut, le recrutement en capitale et le commerce. Évidemment que ça posera pblm; le nier c'est être de mauvaise foi. Je pense que ça va tuer l'envie de plus d'un et ils diront : "on vous l'avait dit que vous n'aimeriez pas" ...
recruter en capitale c'est impossible, j'ai connu des joueurs roleplay qui vivaient sur des brouettes en capitale mais bon c'est marginale. Les joueurs s'organisent par des biais totalement différents qu'un simple message en all dans une capitale.
Et ceux qui pleurent pour retrouver ça parlent d'une chose qui n'existait pas, ou était marginale dans une communauté perdu de chamalaï

Dernière modification par P r X ; 27/06/2019 à 14h18.
Citation :
Publié par Axxou
Certes c’est pas équivalent à la sortie de wow de l’époque , mais les mœurs changent et faut savoir s’adapter.
En fait, contrairement à ce que j'ai pu lire, c'est bien totalement équivalent à la sortie de WoW de l'époque. Le jeu est d'abord sorti avec uniquement des serveurs US avant d'être lancé plusieurs mois plus tard en Europe.

Cela remonte a de tes longues années maintenant, mais j'avais adoré commencer mon aventure sur ces serveurs, et les soirées dans notre guilde majoritairement US ( avec un GM russe, ca ne s'invente pas ).
J'aurai volontiers réabo rien que pour test le serveur classique.

Mais si non supporté en Fr... que dire... à part que comme tant d'autre jeux comme DAOC, je n'y irai pas ?

On a beau nous parler qu'il faut être bilingue, que l'anglais est indispensable de nos jours... on n'a pas tous un niveau de pro et on a pas forcément envie de se casser à traduire des quêtes quand on s'est tapés des articles à lire en anglais toute la journée.
Le contexte actuel qui pousse à formater les gens pour le besoin de l'international n'est pas une raison pour chasser notre langue d'origine dans les souvenirs ; sinon qu'ils virent le Français, l'Espagnol et les autres langues et qu'on apprenne tous l'anglais en langue principale dès la maternelle puisqu'on tient tant à nous faire rentrer dans un moule.
Message supprimé par son auteur.
les allemands commencent à poster sur nos forums la chose suivante :

Nous avons décidé au Forum allemand d’envoyer des lettres (de vraies lettres, pas de mails) à Blizzard et d’en inonder leurs boîtes aux lettres. Si vous voulez le faire - voici l’adresse postale :
Blizzard Entertainment
P.O. Encadré 18979
Irvine, CA 92623



s'il y avait un moyen de communiquer ça au plus grand nombre
Citation :
Publié par zac
les allemands commencent à poster sur nos forums la chose suivante :

Nous avons décidé au Forum allemand d’envoyer des lettres (de vraies lettres, pas de mails) à Blizzard et d’en inonder leurs boîtes aux lettres. Si vous voulez le faire - voici l’adresse postale :
Blizzard Entertainment
P.O. Encadré 18979
Irvine, CA 92623



s'il y avait un moyen de communiquer ça au plus grand nombre
Pour un effet maximum, ne pas oublier de saupoudrer ces lettres de levure chimique Alsa!
Citation :
Publié par Glandeuranon
Donc on repart sur des pétitions à l'ancienne, c'est ça ?
je crois que blibli à pigé que ça enquiquine une large majorité ces histoires de serveurs EU, après plus il y a de plaintes plus la pression est forte, le but est de trouver un compromis du genre avoir des serveurs par langue et si la population devient faible, d'accepter les fusions sans broncher, car avoir des mega serveurs , par layer en plus pour maximiser les profits, c'est la mode des temps modernes ou les entreprises maximisent les profits tout en licenciant ailleurs, plus ça gueule plus ils vont réfléchir, plus ça accepte sans rien dire, moins on aura gain de cause. Quelques centaines de bonnets rouge ont fait capoter les portiques dans toutes la France, à méditer.
Citation :
Publié par Tendarion
J'aurai volontiers réabo rien que pour test le serveur classique.

Mais si non supporté en Fr... que dire... à part que comme tant d'autre jeux comme DAOC, je n'y irai pas ?

On a beau nous parler qu'il faut être bilingue, que l'anglais est indispensable de nos jours... on n'a pas tous un niveau de pro et on a pas forcément envie de se casser à traduire des quêtes quand on s'est tapés des articles à lire en anglais toute la journée.
Le contexte actuel qui pousse à formater les gens pour le besoin de l'international n'est pas une raison pour chasser notre langue d'origine dans les souvenirs ; sinon qu'ils virent le Français, l'Espagnol et les autres langues et qu'on apprenne tous l'anglais en langue principale dès la maternelle puisqu'on tient tant à nous faire rentrer dans un moule.
Je ne sais pas où tu as vu que le jeu n'étais pas traduit en français, même sur la beta de wow classic tout est en français, si tu veux t'en convaincre regarde le début de la première vidéo de Zerator par exemple on y voit bien l'interface et les quêtes en français. Et honnêtement la traduction des quêtes de vanilla... même Kaplan celui qui les avait rédigé a avoué que c'était de la daube (je le cite : "I don't think it was my old crappy quests that made World of Warcraft great")

Pour ton dernier paragraphe faut arrêter d'être aussi obtus et il n'a jamais fallu un niveau de "pro" pour jouer aux jeux vidéos, même avant internet et google trad un simple dico d'anglais de collège suffisait pour s'en sortir et à force ça rentrait, par contre la paresse pro ça on connait bien de nos jours, pourtant il n'y a jamais eu autant d'outils pour vous faciliter la vie...

Après faut voir que pour les productions vidéo-ludiques la localisation à un coût très important que certains studio plus humble ne peuvent se permettre (même pour satisfaire quelques amoureux de leur langue maternelle et des flemmards) et que pour toucher un maximum de monde le plus simple est d'utiliser l'anglais, même certains jeux produits en France sont d'abord fait en anglais et éventuellement traduit en français, faudrait parfois arrêter d'être aussi obtus, essayer un peu de te sortir de ton cocon confortable et se remettre un peu en question plutôt que d'accuser la société de tous les maux.

Pour le choix de Blizzard je trouve ça très judicieux, ça évitera la pandémie de serveurs localisés déserts au bout de six mois qui se plaindront de ne toujours pas avoir droit aux fusions de serveurs, surtout sur un jeu où il n'y aura pas d'interserveur pour faire le cache misère comme sur la version actuelle.

Dernière modification par Rahg ; 30/06/2019 à 23h16.
Citation :
Publié par Rahg
Je ne sais pas où tu as vu que le jeu n'étais pas traduit en français, même sur la beta de wow classic tout est en français, si tu veux t'en convaincre regarde le début de la première vidéo de Zerator par exemple on y voit bien l'interface et les quêtes en français. Et honnêtement la traduction des quêtes de vanilla... même Kaplan celui qui les avait rédigé a avoué que c'était de la daube (je le cite : "I don't think it was my old crappy quests that made World of Warcraft great")

Pour ton dernier paragraphe faut arrêter d'être aussi obtus et il n'a jamais fallu un niveau de "pro" pour jouer aux jeux vidéos, même avant internet et google trad un simple dico d'anglais de collège suffisait pour s'en sortir et à force ça rentrait, par contre la paresse pro ça on connait bien de nos jours, pourtant il n'y a jamais eu autant d'outils pour vous faciliter la vie...

Après faut voir que pour les productions vidéo-ludiques la localisation à un coût très important que certains studio plus humble ne peuvent se permettre (même pour satisfaire quelques amoureux de leur langue maternelle et des flemmards) et que pour toucher un maximum de monde le plus simple est d'utiliser l'anglais, même certains jeux produits en France sont d'abord fait en anglais et éventuellement traduit en français, faudrait parfois arrêter d'être aussi obtus, essayer un peu de te sortir de ton cocon confortable et se remettre un peu en question plutôt que d'accuser la société de tous les maux.

Pour le choix de Blizzard je trouve ça très judicieux, ça évitera la pandémie de serveurs localisés déserts au bout de six mois qui se plaindront de ne toujours pas avoir droit aux fusions de serveurs, surtout sur un jeu où il n'y aura pas d'interserveur pour faire le cache misère comme sur la version actuelle.
on a déjà répété à 3 ou 4 intervenants qui soutenaient ce que tu dis la même chose, oui on sait se débrouiller dans un donjon à dire pull sheep buff, on sait dire lfg, on sait vendre un truc en donnant un prix en anglais, tout ça on sait, on est pas incultes à ce point.
Par contre ce qu'on ne sait pas pour la plupart c'est discuter de tout et de rien avec un type qui n'est pas francophone, que se soit en phase de leveling, à la pêche, négocier avec un vendeur hors ah, mettre un english dans notre friend list car on sait que mis à part les donjons on pourra discuter de rien etc etc etc ..
Faut donc juste arrêter de croire que le francophone n'est pas capable de monter un pick up stratholme ou scholomance, c'est pour tout l'aspect social autour, dans mon cas en 2004 je tapais la discut des soirées entières en pêchant, là c'est barré pour tout ce qui est pas francophone.
En gros beaucoup de joueurs post bc pensent qu'on peut très bien se débrouiller avec des non francophones, ce qui est vrai si on fait que jouer en oubliant que l'aspect social est complètement sorti du jeu au fur et à mesure des extensions.
Ps, après aller sur windows utiliser un traducteur faire un copié colé, pourquoi pas mais si ça donne: moi vouloir toi donner des sardines ..... j'imagine même pas des phrases plus subtiles ou des jeux de mots ..
Je pensais plus à la localisation du jeu avec par exemple les quêtes à traduire dont il parlait, ou comprendre les sorts, etc... comme il abordait plus cet aspect que celui des interactions sociales. Ainsi que ses palabres sur le formatage mondialiste, d'ailleurs il peut s'estimer heureux que ça soit l'anglais le plus utilisé, car au train où vont les choses si on doit passer au mandarin je pense qu'il pourra pleurer des larmes de sang.

Et je dois avouer que le contexte que tu décris m'a peu effleuré l'esprit vu la gueule du social sur les MMORPG de nos jours où obtenir un simple bonjour est presque trop demandé, comme tu le dis le jeu par ses mécaniques a beaucoup mis de côté le social depuis LK pour être plus casu friendly en faisant économiser ce temps pour la recherche de groupe par exemple.
Sans compter qu'aujourd'hui encore plus qu'hier (quand ils utilisaient TS/ventrillo/mumble) tout tourne autour de petite communauté utilisant plus discord et les réseaux sociaux que le chat in game pour communiquer, ça se ressent beaucoup sur les chat de guilde.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés