JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 257 (sites) | 1853 (forums)Créer un compte
Forums généraux
La Croisée des Mondes
Répondre
Partager Rechercher
JeuxOnLine

Je (ne) suis (pas) un bot

[Actu] Les loot boxes, un « élément de surprise » apprécié des joueurs

Uther a publié le 20 juin 2019 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
Le parlement britannique auditionnait hier les représentants d'Electronic Arts et d'Epic Games sur les « technologies immersives et addictives » dans les jeux. Dans le lot, les loot boxes seraient des « élément de surprise » appréciées des joueurs (comme les Kinders Surprise).

Depuis maintenant quelques années, les loot boxes sont au coeur d’interrogations sur les pratiques commerciales en vigueur dans l’industrie du jeu. Au point que les législateurs de plusieurs... > Lire la suite
Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Tojaro-Kun
Alpha & Oméga

Un peu de rires. C'est toujours ça de pris.
Yuyu
Alpha & Oméga

La comparaison avec un kinder surprise est fausse, faudrait qu'une loot box achetée donne un objet prédéfini à l'avance en plus d'un ou plusieurs objets aléatoires. Là les loots box sont du pur loot aléatoires, donc carrément pas comparable avec un kinder surprise où on sait qu'on achète une friandise avec en bonus un petit jeu aléatoire à côté.

Donc les éditeurs ne savent plus quoi inventer pour se défendre, cette mécanique est bien assimilable avec un jeu d'argent (surtout qu'en plus les probabilités sont même pas indiquées, ça revient clairement à mettre de l'argent dans une machine à sous).
Le pire étant que beaucoup d'éditeurs ont mis tout leur gain d'argent sur ce modèle, c'est pas un appoint pour eux, c'est carrément le revenu principal du jeu...

Mais les loots box sont juste un système d'aléatoire de boutique, il y en a beaucoup d'autres qui ne portent pas le nom de loot box et qui sont pareils. Tous les jeux de type SummonersWars ou Hearthstone sont similaires à des loots box... Donc le débat qui se concentre sur les loots box c'est bien mais ils passent à côté de l'essentiel : l'argent dans un jeu pour obtenir des objets aléatoires, est-ce que ça en fait un jeu d'argent ?
Jeska

D’un côté, les éditeurs auditionnés ne proposent en grande partie que des loot boxes full cosmétique sans incidence sur le gameplay, complètement optionnelles.

Si c’était des représentants de Supercell et de Com2Us à leur place ça n’aurait pas eu le même écho.
Tojaro-Kun
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Jeska
D’un côté, les éditeurs auditionnés ne proposent en grande partie que des loot boxes full cosmétique sans incidence sur le gameplay, complètement optionnelles.

Si c’était des représentants de Supercell et de Com2Us à leur place ça n’aurait pas eu le même écho.
Le gamedesign est aujourd'hui pensé pour les lootboxes.
Quand le cosmétique prend tant d'importance il est une part de gameplay.
Les activités doivent être de courtes durées avec peu de profondeur pour favoriser les micro-transactions.
Surtout quand c'est la seule rémunération comme dit Yuyu.
Jeska

Il faut juste comparer ce qui est comparable.

Un skin PUBG ou Fortnite issu d'une lootbox d'apporte aucun boost statistique sur ton personnage et ne te donne pas d'avantage particulier sur les autres joueurs qui n'achètent pas de lootbox.

Une lootbox Summoners War donne des ressources consommables, des créatures et autres broutilles que tu peux fusionner pour améliorer à l'infini ton équipe. Plus tu achètes de lootboxes, plus ton équipe est puissante, donc affecte le gameplay. C'est le mécanisme de base des gachas.

Un booster Hearthstone te file des cartes avec lesquelles tu peux construire tes decks, ou les désenchanter si tu n'en veux pas ou les a déjà pour craft des cartes que tu n'as pas eu la chance d'ouvrir. Contrairement aux gachas, pas de mécanique de fusion à l'infini : si tu as toutes les cartes qu'il te faut des extensions en cours, il n'y a aucun intérêt à continuer d'acheter des boosters.

Dans les 3 cas, ce que tu ouvres dans les boxes ne peuvent pas être revendues aux autres joueurs, donc impossible de se faire une plus value et de faire du bénéfice sur une box chanceuse. Seule exception à ma connaissance, Artifact, dans lequel il est possible de vendre ses cartes et de spéculer sur leur valeur sur le marketplace de Steam. D'ailleurs, le jeu est mort.

On peut également parler des jeux dénués de lootbox mais à gauge d'énergie qui t'empêche de continuer à jouer à moins de dépenser de l'argent pour la recharger. Est-ce un modèle économique intrinsèquement meilleur au point qu'il ne faut pas légiférer dessus ?
KiSS FC
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Jeska
Un skin PUBG ou Fortnite issu d'une lootbox d'apporte aucun boost statistique sur ton personnage et ne te donne pas d'avantage particulier sur les autres joueurs qui n'achètent pas de lootbox.
J'ai vu des mecs plus courir après l'ennemi en shorty raz la touffe rose fluo, et micro top qu'après le clone de muscuman en treillis militaire.
mardonior
Grand duc

EA : "Les loot boxes sont un élément de surprise très apprécié des joueurs !"
Parlement britannique : " comme les machines à sous ?"
EA: "non, comme les kinder surprise"
Hyr
Alpha & Oméga

Le plus gros problème des jeux à lootbox, c'est qu'on veut à tout prix les comparer à des jeux d'argent, alors que c'est pas et ce sera jamais le cas
Ce qui empêche bien entendu tout avancement sur leur statut.
Sargah
Alpha & Oméga

Les loots boxes ont un élément addictif. Des jeux entiers sont pensés autour des loot boxes et assimilées (les fameux gacha games), avec un gameplay adapté à celles-ci et aux consommateurs qu'ils visent (ie. les whales). Renommer les loot boxes en "surprise mechanics" n'est qu'un exercice atterrant de novlangue.

Je n'ai aucune envie de voir ce modèle proliférer, mais il est déjà bien implanté, et ça marche très, très bien (sans quoi les entreprises n'adopteraient pas ce modèle dans les jeux qu'ils développent). Il ne faut pas espérer qu'ils s'arrêtent en si bon chemin. L'industrie ne s’auto-régulera pas d'elle-même, tout au plus elle tentera des approches plus raisonnables ou plus sournoises.

Que les loot boxes soient assimilables à des jeux d'argent, ou appartiennent à leur propre catégorie (sui generis), peu importe : il ne fait aucun doute à mes yeux que cette pratique doit être encadrée pour éviter les abus.
Akro
Prophète / Prophétesse

loot boxe... ou le cancer du jeu vidéo serait plus exacte payé pour quelque chose je suis pas contre mais je dois savoir pourquoi je crache... je peux acheter des skins cher et vilain... mais bon ça reste un choix et je sais pq je paie mais une loot boxe
Akro
Prophète / Prophétesse

de plus c'est déjà interdit dans certains pays comme la Belgique par exemple...
Le Repier
Dieu souverain

Citation :
Publié par Hyr
Le plus gros problème des jeux à lootbox, c'est qu'on veut à tout prix les comparer à des jeux d'argent, alors que c'est pas et ce sera jamais le cas
Ce qui empêche bien entendu tout avancement sur leur statut.
Je dois être en désaccord là dessus. Pourquoi dis-tu que ce n'est pas comme les jeux d'argent ? Toutes les caractéristiques communes commencent à peser là.
Comme le dit @Sargah c'est un élément addictif, qui joue sur les apports en sérotonines et en dopamine qu'offrent un gain après de nombreuses pertes, une joie après beaucoup de déceptions, couplé à une réponse visuelle et sonore. Les mêmes dépendances se développent, ça joue sur les même biais, genre biais d'engagement qui fait qu'après avoir payé déjà 100e tu vas continuer psq sinon tes 100 premiers euros n'auront servis à rien..

Et pour ce qui est du skin, c'est comme la théorie économique de Veblen, enfin c'est assimilé. Il te faut absolument les skins pour ta prestance vis à vis des joueurs. C'est le seul truc qui importe dans un jeu: ton status. Et passer à la caisse rempli plus vite ce vide créé chez les joueurs qui se sentent comme des merdes parcqu'il paraissent pauvre face aux autres. De la même manière que dans notre société être riche est l'attrait principal pour pleins de gens, et certains ont recourt aux jeux d'argent pour palier à leur pauvreté dont ils ne savent sortir.
Neekyl29
Banneret / Bannerette

Quand j'étais petit, j'étais heureux de la surprise dans chaque kinder surprise, c'est bizarre je n'ai pas ce sentiment sur toute mes loot boxes.
Hyr
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Le Repier
Je dois être en désaccord là dessus. Pourquoi dis-tu que ce n'est pas comme les jeux d'argent ? Toutes les caractéristiques communes commencent à peser là.
Comme le dit @Sargah c'est un élément addictif, qui joue sur les apports en sérotonines et en dopamine qu'offrent un gain après de nombreuses pertes, une joie après beaucoup de déceptions, couplé à une réponse visuelle et sonore. Les mêmes dépendances se développent, ça joue sur les même biais, genre biais d'engagement qui fait qu'après avoir payé déjà 100e tu vas continuer psq sinon tes 100 premiers euros n'auront servis à rien..
Ben le propre du jeu d'argent, c'est qu'il y a un gain (monétaire) si victoire, ou une perte (monétaire) si défaite.
Les jeux vidéo sont addictifs par nature. Un MMO va jouer sur ton temps, un jeu basé sur les lootbox va jouer sur ton argent. Mais dans aucun des deux tu ne gagneras de l'argent.
"oui mais on peut gagner de l'argent dans des compétitions" super, sauf que l'argent gagné n'est pas strictement proportionnel à l'argent investi.

Le propre du jeu d'argent, c'est qu'il joue sur l'espoir (de gagner +).
Les lootbox ne suivent pas du tout le même schéma de pensée (que tu décris ensuite en plus).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite