JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 205 (sites) | 822 (forums)Créer un compte
Forums divers>La Taverne
Monde du travail
Répondre
Partager Rechercher
Avatar de Kriis
Kriis
Alpha & Oméga
 
Avatar de Kriis
 

Solide connaissance de l'anglais pour l'étranger

Bonjour à tous.
Je suis ici à la recherche de conseil, pour arriver en plus ou moins 1an à augmenter mon niveau d’anglais.

Voici le topo :
Trouvant mon travail pas très attrayant, et désirant de changer, je souhaiterais par la même occasion être beaucoup plus à l’aise avec l’anglais.
J’ai réalisé quelques entretiens à l’étranger non concluant à cause de mon niveau d’anglais. Mon objectif était de pouvoir entrer dans une entreprise en étant entouré de personne ne parlant pas français et donc apprendre « sur le tas » l’anglais et augmenter mon niveau. Cependant cela n’a pas fonctionner sinon je ne serai pas là à vous demander conseil

J’ai toute les semaines 1h30 de cours d’anglais dans mon entreprise, nous sommes un groupe de 6 personnes, on parle un peu, on lit des textes, compréhension de texte => apprentissage « basique »
Le niveau est de A2 pour passer vers B1, cependant pour ma part je ne me sens pas être réellement B1 à la fin de l’année avec ce cours.

De mon côté, je lis des articles principalement scientifique (pas très pousser bien évidemment) et/ou en rapport à l’informatique en anglais, vidéo YouTube anglais STFR, des séries en VO STFR, de manière relativement régulière.
Cependant je n’ai aucun moyen de le parler.

Si vous êtes ou avez été dans mon cas, quels conseils pouvez-vous me donner ?
Faut-il que je trouve en plus un autre cours particulier ? (J’ai 72H de DIF)
Les applications smartphones sont correctes ?
Trouver un style de correspondant ?
Autres ?


Merci d'avance
Avatar de Kizen
Kizen
Alpha & Oméga
 
Avatar de Kizen
 
Vire les sous titres déjà. Ça évitera a ton oreille d’être une feignasse.

Apres y'a vraiment pas de miracle, si tu veux améliorer ton élocution : parler parler parler parler que ce soit en chat vocal sur des sites qui propose ça, ou un groupe de paroles encadré par un prof en Université Populaire (y'a ça vers chez moi c'est même pas très cher a l'année).

Si tu manque de vocabulaire : Lire lire lire lire

Duolinguo par exemple c'est rigolo mais personnellement a part m'occuper quand j'avais rien a faire j'ai pas trouver ça ni très dur ni très chiant sur la bonne prononciation a avoir.
Avatar de Cotino
Cotino
Alpha & Oméga
 
Avatar de Cotino
 
Change ton jeu en anglais et trouve une team d'anglais avec qui jouer.
Franchement y'a rien de mieux pour pratiquer.
Avatar de aziraphale
aziraphale
Alpha & Oméga
 
Avatar de aziraphale
 
Déjà il faut que tu vires les sous-titres des film/séries/vidéos.
Sinon le réflexe c'est malheureusement de lire, surtout quand celui qui parle à un accent et que ça devient difficile à comprendre.

Les cours c'est bien, mais rien ne vaut de discuter avec des gens dont c'est la langue maternelle.
Dans les grande ville c'est tout à fait possible de trouver des groupes où t'intégrer.

Sinon pour le vocabulaire effectivement le mieux c'est de lire comme le dit Kizen.
Perso j'ai emprunté un certain nombre de bouquins en anglais à la bibliothèque quand j'étais étudiant, et depuis j'en achète un ou deux par an.
Et il faut un dico à portée de main
Avatar de Feca-Tom
Feca-Tom [Stup]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Feca-Tom
 
Comme ça a été précisé, vive les sous titres [edit: Correction, ils disent VIRE. Pour moi c'est vital de les garder, en fonction de ton niveau tu vas absolument rien capter en gardant que le son... C'est très frustrant et pas motivant]. Mais si tu parles un minimum la langue je privilégierais les sous titres anglais... sinon c'est un coup à trop se focus sur les sous titres et oublier tout le reste.

Pour le reste je ne vois pas d'autres solutions que la pratique quotidienne. Lire, discuter (il y a régulîèrement des events couchsurfing internationaux dans les moyennes grandes villes par exemple), penser en anglais ou du moins essayer de traduire le plus souvent possible ses pensées en anglais.

Quand tu lis/entends un mot que tu ne connais pas il faut si possible le noter quelque part ou le garder. Perso je le traduis sur mon téléphone via l'app wordreference (très bonne app), et j'en fais une capture d'écran que je mets dans un dossier spécifique...Puis de temps en temps je les regarde/les apprends.

Mais la meilleure manière d'apprendre une langue étrangère reste d'aller vivre à l'étranger quelques temps, clairement. Sans français autour de toi pour polluer ton apprentissage.

Malheureusement il faut que ta situation personnelle te le permette, mais c'est vraiment pas du temps perdu. Même si tu bosses temporairement dans un autre domaine ou que tu bosses bénévolement en échange des repas et de l'accomodation (je trouve plus le mot français..).

Pour le reste, duolinguo est plutôt ok je dirais (je l'ai fais en suédois, pas en anglais) et te permettra de maîtriser la base. Mais ça reste limité comparé à des cours je pense.

Le CNED peut-être ?

Dernière modification par Feca-Tom ; 13/06/2019 à 11h51.
Avatar de Aorewen
Aorewen
Alpha & Oméga
 
Avatar de Aorewen
 
+1 pour au dessus, commence par changer tes sous titres de FR à EN, ça t'habituera (en lisant au début) à reconnaitre la prononciation des mots
Avatar de Scofflard
Scofflard
Alpha & Oméga
 
Avatar de Scofflard
 
Au niveau des applications je te conseil Ankiweb.

https://apps.ankiweb.net/

Principe de flashcard à ressortir tous les jours pour faire entrer de la grammaire/vocabulaire ou tout ce que tu veux dans ta mémoire long terme.

Tu peux y ajouter du son, des images, des textes à trou... vraiment une application très riche. Et si t'as la flemme de rédiger tes propres decks, tu peux voir les decks des autres utilisateurs. En anglais y'a de quoi faire.

Perso je fais mes propres decks en coréen, j'associe du vocabulaire à une image. Ca fonctionne bien sur mon cerveau et j'ai bcp plus de facilité à apprendre.

Tu peux utiliser l'appli sur PC et sur téléphone, ça se synchronise.
Avatar de Episkey
JOL Episkey
Alpha & Oméga
 
Avatar de Episkey
 
Là, de ce que je comprends, le problème c'est pas tant le lire/l'entendre; mais bien le parler.
Et pour ça, pas de secret: Faut le parler.

Pour le parler, faut rencontrer des gens qui parlent anglais et qui ne parlent pas forcément français (pour te forcer à parler anglais, en fait). Wahou boum! porte ouverte!
Essaie de trouver des établissements qui donnent des cours en anglais près de ton taff ou de chez toi, et trouve les différents points de chute: Bars, pubs, restos etc que fréquentent ces gens; et engage la conversation.
Avatar de La Pelle du 18 Juin
La Pelle du 18 Juin
Alpha & Oméga
 
Avatar de La Pelle du 18 Juin
 
J'ai passé plusieurs années à l'étranger, je travaille dans un mlilieu international en anglais.

Le débit ne pose pas de souci, les interlocuteurs comprennent et acceptent fort bien que tu n'aies pas le débit d'un natif. Ce qu'il faut c'est du vocabulaire et surtout que la moitié de tes phrases ne soient pas des "euh..." ce qui est horripilant. Que tu aies l'accent de Maurice Chevalier tout le monde s'en fout aussi.
Donc: lecture intensive, tout et n'importe quoi, de la littérature classique Byron/Shakespeare au player's handbook AD&D si ca te motive, peu importe tant que tu lis.
Estal'exilé
Alpha & Oméga
 
Il n'y a pas de secret, il faut que tu retires toutes sources de français de ton univers personnel.
Niveau apprentissage en perso tu peux relire des oeuvre que tu as déjà lu en fr en anglais. Exemple t'as lu Le seigneur des anneaux, bon tu achètes The lord of the ring.

Ensuite tu peux préparer ton CV en anglais en te dictant tes réponses a haute voix. L'accent n'a pas d'importance mais la fluidité si. De mon point de vue le test ultime qui te fait savoir si t'as apte ou pas a travailler en Anglais c'est la conversation au téléphone Aka sa voir les lèvres et le visage de ton interlocuteur. Uns fois que tu peux sans trop de mal comprendre et répondre pendant plusieurs minutes c'est que t'es prêt.

Enfin il est important que tu acquiert du vocabulaire lié a ton boulot. Parce que lire Shakespeare ou mater une random série ça sert pas trop si le vocabulaire n'est pas lié a ton taff.
Avatar de Lunevirtuelle
Lunevirtuelle
Alpha & Oméga
 
Avatar de Lunevirtuelle
 
Citation :
Publié par aziraphale
Perso j'ai emprunté un certain nombre de bouquins en anglais à la bibliothèque quand j'étais étudiant, et depuis j'en achète un ou deux par an.
Et il faut un dico à portée de main
Pour rebondir là-dessus, lire sur une liseuse permet de se passer d'un dico. Un appui long sur le mot que tu n'as pas compris, tu as accès à sa définition en anglais. Non seulement tu as accès à un nouveau mot, mais en plus tu travailles en même temps les mots qui permettent de le définir, c'est mieux qu'un outil de traduction je trouve.

Par contre, je pense que tu ne devrais pas commencer par des livres de fantasy, qui peuvent inclure des mots inventés, des mots anciens, du vocabulaire très spécifique (tu n'as pas vraiment besoin de connaître 10 mots différents pour désigner des armes médiévales). Idem pour Shakespeare, ça cumule quand même tournures de phrases très particulières + vocabulaire ancien, c'est comme conseiller Molière pour l'apprentissage du français, ça me semble à côté de la plaque.

Tu peux aussi voir du côté des podcasts, il parait qu'il y a de très bons programmes spécialisés dans l'apprentissage de l'anglais (6 minutes vocabulary par la BBC par exemple), et sinon tu peux aussi tout simplement écouter des podcasts sur des thèmes qui te plaisent pour améliorer ta compréhension.

Pour le fait de parler avec des anglophones, il y a des groupes facebook qui permettent la mise en relation pour de la conversation, des événements meetups, etc. Se trouver un groupe de jeu vidéo ça peut être cool aussi, mais le vocal en ligne est toujours plus compliqué que le face à face.
Avatar de Taome
Taome
Alpha & Oméga
 
Avatar de Taome
 
Citation :
Publié par Cotino
Change ton jeu en anglais et trouve une team d'anglais avec qui jouer.
Franchement y'a rien de mieux pour pratiquer.
Non. Il est niveau A2, ça va davantage le bloquer qu'autre chose. Par contre, c'est sous-titres en Anglais qu'il faut utiliser, pas en Français.

Dans un premier temps, il va falloir améliorer le vocabulaire, et les séries avec VOSTEN ça aide pas mal. Pense à regarder différents types de séries, voire certaines liées à ton job si ça existe. (Sait-on jamais ?)

Ensuite, comme d'autres l'ont dit, pas de secret : il faut pratiquer. Tu as des groupes en ligne avec des personnes souhaitant apprendre d'autres langues et avec lesquelles tu peux discuter. Tu as de la France de parler Français, c'est relativement recherché, donc tu auras des contacts assez facilement.
Avatar de Quint`
Quint` [Wait]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Quint`
 
J'ai vu une pub dans les gares à Paris récemment, pour une boîte qui propose d'apprendre l'anglais avec des films/séries.Perso ça m'a attiré l'oeil direct car c'est comme ça que j'ai appris. Enfin, à la base j'ai toujours été bon en anglais au lycée, donc j'avais les bases en grammaire, mais c'est pas grand-chose.
Ce qui m'a vraiment fait faire un bond c'est les séries, quand j'étais tellement accro à Lost & co que je pouvais pas attendre la sortie des STFR, donc je matais en STEN, puis sans ST du tout.

Donc mon premier conseil ce serait ça : mettre les sous-titres anglais d'abord, et plus de sous-titres du tout quand tu pourras t'en passer.
Et lis des bouquins en anglais aussi, pas juste des articles. Des bouquins faciles, genre de la fantasy, des trucs "pour jeunes" quoi.

Après, pour la grammaire et ce genre de trucs ça dépend de ton domaine et de tes attentes. Si t'as pas besoin de parler parfaitement bien tu peux t'en passer… mais perso je te conseillerais quand même de potasser ça. C'est assez facile finalement la grammaire anglaise, surtout si tu lis des bouquins. Le S à la troisième personne du singulier, la différence entre preterit/present perfect… apprends tes verbes irréguliers et c'est bon.
Et si tu veux bien prononcer, taf juste les H aspirés et le "th" et tu seras meilleur que 50% de la population fr
Assurancetourix [Lévia]
Alpha & Oméga
 
Citation :
Publié par Zygomatique
Le débit ne pose pas de souci, les interlocuteurs comprennent et acceptent fort bien que tu n'aies pas le débit d'un natif. Ce qu'il faut c'est du vocabulaire et surtout que la moitié de tes phrases ne soient pas des "euh..." ce qui est horripilant. Que tu aies l'accent de Maurice Chevalier tout le monde s'en fout aussi.
Ceci, totalement.

Pour les séries/films sans ST, c'est un bon exercice. Très pratiqué sur JOL visiblement, ce qui explique pas mal d'interventions WTF sur le Cercle
Pour la prononciation je rajouterai le taf sur les syllabes à accentuer ou pas, ça fait une différence énorme (que je ne maitrise pas du tout ).
Avatar de Kizen
Kizen
Alpha & Oméga
 
Avatar de Kizen
 
Citation :
Publié par Quint`
Et si tu veux bien prononcer, taf juste les H aspirés et le "th" et tu seras meilleur que 50% de la population fr
Et les R.

Je viens enfin de découvrir ces niveaux de classifications. je savais même pas que ça exister. Du coup effectivement A2 ça a pas l'air foufou , Donc Lecture simple, si t'aime les Mangas / Comics lire en Anglais ça marche aussi.

Perso en plus de commencer y'a euh bah 20 ans en faite , a regarder les series/film en VOSTFR y'a en gros 15 ans je dirais ? 14 ? bref impossible d'attendre la sortie de l'avant dernier harry potter du coup commandé en VO sur Amazon et lu en entier dans le WE (1er bouquin en anglais en fait)

A partir de la Film , Serie , Emission de TV (Late Show , Top Gear , Grand Tour) , Chaine Youtube (Mighty Car Mod, Jay Leno's Garage , Roadkill (plus depuis leur depart de YT :/) , JayzTwoCents , etc), Livre et Comics paf en Anglais sans sous titre (a la rigueur au debut avec le telephone a cote pour avoir la difinition en anglais d'un mot (Bordel les noms d'animaux par exemple dans Harry Potter...)

Bref trouve un truc qui t'interesse en Anglais (Livre, Comics , revu technique , chaine youtube) et fait toi plaisir
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite