JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 219 (sites) | 420 (forums)Créer un compte
Forums généraux
La Croisée des Mondes
Répondre
Partager Rechercher
JeuxOnLine

Je (ne) suis (pas) un bot

[Actu] L'OMS classe officiellement les « troubles du jeu vidéo » parmi les maladies reconnues

Uther a publié le 27 mai 2019 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
L'année dernière, l'OMS envisageait de classer les « troubles du jeu vidéo » (l'addiction au jeu) au sein de sa liste des pathologies officiellement reconnues. Cette intégration a été officiellement actée ce weekend lors de la 72ème Assemblée mondiale de la santé.

On s’en souvient, en juin de l’année dernière, l’Organisation mondiale de la santé (l’OMS) dévoilait le « brouillon » de la onzième édition de sa Classification internationale des maladies... > Lire la suite
Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Gnose
Chevalier / Dame

Je vois bien arriver le vaccin contre le virus du JV. Vite de SOMA de huxley ! qu'on en finisse...
monpi
Dieu / Déesse

D'ailleurs on va parler maintenant de jeu vidéal; ça fait plus viral comme maladie.
Je me propose d'organisation les premiers JeuVidéalthon pour récolter des fonds et passer sur twitch avec Zerator et d'autres
Zilak
Marquis / Marquise

Je trouve ça normal. Le jeu est clairement une addiction pour certains. Sur les magazines de jeux, au début de la PS2 il y avait des numéros à contacter si on se sentait dépendant aux jeux.

Qd je vois des streamer comme Sardoch qui en vient à insulter, éclater tout ce qu'il a sous la main, nier que l'erreur vient de lui tout ça en public. Perso je l'aurai déjà sevré du jeu vidéo cet enfant.

Il y a bien un trouble autour du jeu du même niveau que les dépendants à l'alcool avec des effets similaires.
Urleur
Alpha & Oméga

enfin, depuis le temps, beaucoup sont accroc très jeune.
SNIPERtusog
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Zilak
Qd je vois des streamer comme Sardoch qui en vient à insulter, éclater tout ce qu'il a sous la main, nier que l'erreur vient de lui tout ça en public. Perso je l'aurai déjà sevré du jeu vidéo cet enfant.
Je connais des footballeur qui réagissent comme ça, c'est la preuve qu'il y a une addiction au football, il faut classer le foot avec l'alcool et la drogue.
Zilak
Marquis / Marquise

Citation :
Publié par SNIPERtusog
Je connais des footballeur qui réagissent comme ça, c'est la preuve qu'il y a une addiction au football, il faut classer foot avec l'alcool et la drogue.
Si ils agissent comme ça dès qu'ils touchent, uniquement, un ballon rond alors oui c'est qu'ils y ont un soucis avec le foot. C'est juste du bon sens, il y a un moment faut arrêter de nier.

Il y a 15 ans j'aurais tenu avec "olol celui qui joue a GTA sera forcément un tueur lolilol". Mais aujourd'hui on a des enfants de bas âge jusqu'au senior qui jouent aux JV. Le jeu ce n'est plus une culture geek, ce n'est plus un niche pour ado boutonneux.
Je regarde peu de stream et tu en as certains qui font peur et ça ne vient pas de leur boissons énergisante qu'ils consument. La vidéo de l'allemand fou qui joue a Unreal n'a rien d'une réaction d'un ado normal, maintenant si il a juste péter un plomb une fois dans sa vie, qu'il avait un stress a coter qui peu expliquer que ce jour là il a flancher, pourquoi pas. Mais je doute et je pense que c'est une scène habituelle et là c'est qu'il y a bien un soucis.
Maintenant je généralise pas, il y a une différence entre un rageux qui sait reprendre ses esprits et qui se sert du jeu comme défouloir et un gars qui ne tournent plus rond.
Pour ça que c'est très bien qu'on met des mots sur ces comportements, ça évite de tout mettre dans le même panier et même si je suis à 300 années lumières de m'associer avec les psy, docteur ou autre camp pseudo médical, je préfère largement ça que de nier en boucle et dire que l'addiction, le comportement changeant etc suite au jeu n'existe pas. Le vrai problème c'est de ne pas en parler justement et de fermer la porte a ceux qui voudraient s'en exprimer.
Drunge [Défi]
Alpha & Oméga

Je suis dans quelle catégorie ?
SNIPERtusog
Alpha & Oméga

Je connais des rugbyman qui réagissent comme ça, c'est la preuve qu'il y a une addiction au rugby, il faut le classer avec l'alcool et la drogue.
Je connais des joueurs de basket qui réagissent comme ça, c'est la preuve qu'il y a une addiction au basket, il faut le classer avec l'alcool et la drogue.

T'en veux d'autre ?

Parce-que j'en ai plein en réserve, une pour chaque activité compétitive qui existe sur la planète en fait.

Donc tu ne peut pas utiliser ce comportement et ce genre d' exemple pour justifier quoi-que ce soit spécifiquement contre le JV, c'est un comportement habituel du genre humain (bien que déplorable) qu'on retrouve partout depuis toujours.
Zilak
Marquis / Marquise

Tu connais beaucoup de sportif pro a priori. Étrangement les sportifs que je connais, amateurs, n'ont pas ce genre de comportement frénétique.

Le souci avec vous c'est "je ne consomme pas de drogue pourtant j'en ai essayer. Donc l'addiction a la drogue n'existe pas, les drogués n existent pas. C'est juste un comportement humain."

Ici on ne parle pas des pro qui vivent de championnat et son peu nombreux. Mais bien de ton voisin addicts aux JV.
Faut avoir farmer l'hypocrisie pendant des siècles pour nier que le jeu rend addicts et que certains ont un comportement changeant comme toute addiction.

Maintenant il y a des degrés on a déjà tous ragé sur un jeu voir plus, je pense, mais certains ca dépasse ce stade.

Bref
ArtUn
Roi / Reine

S'ils jouent pas au jeu, ils vont regarder la TV, donc on va parler d'addiction à la TV. S'ils lisent trop de livre on va parler d'addiction à la lecture... Je crois qu'à l'OMS on confond passion et addiction !

Maintenant tant mieux si c'est reconnu comme maladie, certains gamers iront chez le médecin en demandant un arrêt à cause des jeux vidéo. Ca leur laissera encore plus de temps pour jouer
prom_le_retour
Duc / Duchesse

On est remboursé par la SECU ?
kotori95
Champion / Championne

Citation :
Publié par Zilak
Ici on ne parle pas des pro qui vivent de championnat et son peu nombreux. Mais bien de ton voisin addicts aux JV.
Faut avoir farmer l'hypocrisie pendant des siècles pour nier que le jeu rend addicts et que certains ont un comportement changeant comme toute addiction.

Maintenant il y a des degrés on a déjà tous ragé sur un jeu voir plus, je pense, mais certains ca dépasse ce stade.
Citation :
Publié par ArtUn
S'ils jouent pas au jeu, ils vont regarder la TV, donc on va parler d'addiction à la TV. S'ils lisent trop de livre on va parler d'addiction à la lecture... Je crois qu'à l'OMS on confond passion et addiction !
Maintenant tant mieux si c'est reconnu comme maladie, certains gamers iront chez le médecin en demandant un arrêt à cause des jeux vidéo. Ca leur laissera encore plus de temps pour jouer
Tout est dit
L'OMS ça les arranges de classer ce qu'il n'aime pas comme drogue, par contre la télé avec les milliards d'études qui prouve quel rends débile etc... là il n'y a plus personne, car il faut bien garder leur élément de propagande numéro 1 fonctionnel voyons.

Je suis assez d'accord qu'il existe une addiction au jeu, par contre je n'est jamais vue quelqu'un s'arrêter de manger (par exemple) simplement pour continué de joué sans s'arrêter. Certes j'ai déjà vue (et vécu) l'exclusion social lié à l'abus de jeu-vidéo, mais c'était surtout de ma faute, car il faut arrêter de se leurrer deux secondes, tout est une question d'ambition et de courage.

Joué nous procure plusieurs sentiment facilement accessible sans avoir à faire un "grand" effort.
Mais j'ai surtout l'impression que l'OMS se croit déjà dans Ready Player One...
Gwanelle
Légende

Il y a quand même une hypocrisie entre le jeu et le sport , il ne faut décourager la fabrique de champion , laissons les sportifs se consacrer plus que de raison pour leur "passion", il faut bien gagner des médailles olympiques n'est ce pas .
GroKouik
Alpha & Oméga

Le problème aussi au niveau des jeunes voir des tout petits, c'est que les parents ne donnent aucunes limites de temps et en ont rien à foutre du PEGI.

Quand je vois une mère acheter GTAV ou COD à son gamin de 7 ans par caprice, et qu'il peut y jouer sans limite de temps et avec un foutu casque micro ou il va apprendre des insultes que nous même ne connaissions pas à notre majorité, y a un réel soucis.

Je me rappel que ce soit devant la NES ou autre (bon les jeux étaient moins réalistes mais ça restait des JV), ma mère me foutait un chrono de 30 minutes (aller un peu plus en vacances ou week end) mais au moins j'étais cadré.

Pour que papa regarde le foot ou que maman regarde son Emission on colle le gamin avec la tablette accès illimité internet ou sur une console avec des jeux violents et en ligne. Moi je m'étonne pas de la nouvelle génération de dégénéré sur Twitch et compagnie. Et je n'ai pas mes 30 ans, c'est vous dire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite