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Final Fantasy XIV Online
Le Symposium d'Hydaelyn
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[Actu] Récapitulatif de la 51ème Lettre du producteur en live de Final Fantasy XIV

Evangelus a publié le 24 mai 2019 cette actualité sur le site Final Fantasy XIV Online :

Citation :
Alors que la troisième extension de Final Fantasy XIV, Shadowbringers, approche à grands pas, le producteur et directeur Naoki Yoshida a livré plein de détails sur ce qui attend les guerriers de la lumière. En particulier, il a longuement évoqué les changements au système de combat, informations très attendues par les joueurs.

Les extensions de Final Fantasy XIV apportent toujours leur lot de changements importants au niveau du gameplay du jeu. Le producteur et directeur de Final Fantasy XIV... > Lire la suite
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Xenjio
Prince / Princesse
 
J'espère que les quêtes de rôles seront intéressante ! Je m'étais attaché aux personnages que l'on rencontres durant celles de Ninja, dommage :/
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Ritalino
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La hype est présente, d'autant plus que... l'objectif est de faire soigner les soigneurs et tanker les tanks, le bonheuuuuuuuuuuuuuuur
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Anarky
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Et pourtant ça râle sur Twitter parce que fatalement, ça induit une simplification du gameplay (moins de rotation pour dps etc). Les joueurs ne sont jamais contents, mais moi ça me va très bien je préfère des classes simples mais cohérentes.
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On ne peut pas contenter tout le monde hélas.
Personnellement une simplification des classes ne me dérange pas, tant qu'ils utilisent ce prétexte pour complexifier le contenu haut niveau
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Ritalino
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Faudra attendre de jouer avant de se prononcer sur la simplification du gameplay.

Parce que j'ai du mal à saisir la complexité dans la situation actuelle : mon combo A augmente mon inimitié, mon combo B fait bobo au grand méchant.

Ah oui, fallait changer de posture, maintenant il faudra juste l'activer ou la supprimer
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auldur
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Need un theme Blue à la FFIX pls
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Citation :
Publié par Ritalino
Faudra attendre de jouer avant de se prononcer sur la simplification du gameplay.

Parce que j'ai du mal à saisir la complexité dans la situation actuelle : mon combo A augmente mon inimitié, mon combo B fait bobo au grand méchant.

Ah oui, fallait changer de posture, maintenant il faudra juste l'activer ou la supprimer
Disons que là où avant il fallait adapter ton cycle à ta posture, maintenant ce sera toujours les mêmes boutons en tank. Je pense que la simplification c'est plus de l'ordre de "plus facile à appréhender" que "plus facile à jouer". Parce que oui il n'y a rien de compliqué dans la plupart des jobs, mis à part à très haut niveau.

Je pense que ça rentre dans l'optique de "rendre le jeu plus accessible aux nouveaux et surtout à ceux qui n'ont jamais touché un MMO de leur vie", qui semble être la direction choisie par Yoshida. Pour les "vieux" joueurs on aura plus de lore, et j’espère un peu plus de contenu challenge et grande échelle dans la série 5.x.
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Asynoria
Vicomtesse
 
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Je suis très habituée aux mmo's, Final Fantasy XIV se simplifie de plus en plus...
(Je suis fan du travail effectué sur le MMO, j'adore le jeu, là n'est pas la question)

A trop simplifier, on en perd un certain intérêt.
Les nouveaux joueurs ne sont pas "focalisés" sur FFXIV, ni sur aucun autre, la mentalité du "je veux ````````finir```````` le jeu" est très présente. Donc les privilégier aux dépends des "anciens", ou de ceux qui "apprécient la complexité (toute relative)" implique que ces derniers se sentent parfois floués.

Il y a quelques subtilités qui apparaissent "cut", "support(sans dire le mot support)", mais ce n'est pas une révolution. (C'est même quelque chose d'assez "standard" depuis une douzaine d'années sur une majorité de jeu (mmo ou non)).

Par exemple personnel, je suis très déçue, ça fait plus d'une dizaine d'années que j'attends une classe de danseuse. (Depuis la disparition de l'entertainer de SWG). J'adore l'univers de Final Fantasy XIV et ses graphismes (je suis très attachée aux graphismes, et à la customisation), mais je dois bien avouer que je préfère jouer à WoW (que j'ai commencé à réellement jouer dessus il y a même pas six mois) plutôt que FF, tout simplement à cause de la simplicité du gameplay de FF. (Je ne dis pas que le jeu est simple, mais le gameplay est monotone et très chorégraphié, quel que soit le mode de difficulté).
J'aimerai tester la classe de dancer sur FFXIV, mais quelque chose me dit que le gameplay va au final, se ternir à en devenir monotone et sans saveur une fois haut niveau.(de base je suis heal sur tous les jeux!)
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Ukkonen
Immortel / Immortelle
 
Avatar de Ukkonen
 
Je te rejoins Asynoria ...
J'avais adoré Heavensward, beaucoup moins Stormblood par son ambiance, et ShadowBringers m'emballe difficilement pour le moment.
Le Gunbreaker je trouve qu'il a un côté d'inachevé ... Je saurais expliqué, mais au niveau du design je trouve qu'il manque un truc dans la main qui ne tiens pas la Gunblade ... car c'est une arme à une main (visuellement en tout cas c'est montré comme ça) et l'autre main est bien vide ...
Le Dancer, j'avais espoir d'une révision de la trinité ... Ou a défaut d'en faire un healer au CaC avec un max de buff. Sacrée désillusion.
Le Blue Mage absolument pas mentionné dans le live, et même si on sait que la prochaine mise à jour apportera du contenu pour le BLU (5.1 donc), je pense que là aussi ils ont déconné sur l'aspect "limited" car c'est vraiment dommage de réduire une telle classe avec de telles possibilité à ... "ça".

La "refonte" du système combat, j'espérais quelque chose d'un peu plus gros ... Mais non. On simplifie, on supprime des compétences situationnelles, mais j'attendais bien plus consistant comme refonte.
Et le RDM ... le red mage ressemble de plus en plus à un black mage qu'autre chose ... Franchement là dessus ils ont sacrément déconné.

Et que dire des modifications intéressantes mais qui ne concernent que ShadowBringers ? Genre le système d'ALEA revu pour intégrer des récompenses, c'est cool ... Mais pourquoi pas avoir fait ça aussi pour les anciennes zones ? Un truc tout con mais genre intégrer des tokens échangeables contre de l'équipement "glamour" ou n'importe ... Mais non, c'est juste pour les zones de ShadowBringers ...
Je sais bien que c'est pas comparable, mais par exemple sur un jeu comme TESO ils ont refondu toutes les zones pour pouvoir faire en sorte de jouer n'importe quelles classes à n'importe quel niveau partout. Tout se "scale" au niveau du joueur. Ici non, juste les zones ShadowBringers et encore, juste les quêtes annexes.
Idem pour WoW, avec Cataclysm ils ont refondu toutes les zones pour permettre en autre de voler partout ...

Je trouve quand même dommage qu'avec de tels moyens, car FFXIV est la poule aux oeufs d'or de Square Enix, ils ne tentent pas des choses un peu plus osées ... Parce que là ce qui a été présenté, désolé mais c'est très très convenu !
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Kity Kat
Grand duc / Grande duchesse
 
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je note que le Job de Mage bleu n'a pas été présenté.
Je regrette encore l'orientation de ce Job, choisi pour être joué en solo. Conçu pour farmer un nombre honteusement élevé ses sorts et actions de job...
Et pourtant, pour les acquérir, on demande aux joueurs de grouper ensemble, pour les obtenir... il n'y a-t-il pas là, contrariété?
J'aurais largement préféré que ce Job se joue en groupe, comme les autres, et, qu'une partie de ses sorts doivent s'obtenir, en solo.

Bref pour ce qui est des 17 jobs présentés, j'aime beaucoup les changements de visuels, et de gameplay, même si on ne fait que deviner certaines subtilités ^^
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Kity Kat
Grand duc / Grande duchesse
 
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Citation :
Publié par Ukkonen
Je te rejoins Asynoria ...

Je trouve quand même dommage qu'avec de tels moyens, car FFXIV est la poule aux oeufs d'or de Square Enix, ils ne tentent pas des choses un peu plus osées ... Parce que là ce qui a été présenté, désolé mais c'est très très convenu !
Je te rejoins également. Je prie toujours, pour qu'un jour, certaines zones soient "unifiées" : comme la nouvelle et la vieille Gridania, Uldah, Limsa Lominsa, les zones du Thanalan, de la Noscéa, de Sombrelinçeule...^^
Ce serait déjà une bonne chose. Ainsi que de pouvoir y voler.

Le must même, serait que toutes les zones ne soient plus à chargement... arriver à l'éthérite de Limsa à dos de pégase, faire ses courses, et repartir... ^^;

Le problème, on le devine, vient des serveurs actuels. Peut-être faudra t-il patienter jusqu'à l'arrivée de la PS5, pour voir ce genre de chose. ^^;
Ou, au prochain MMORPG made in Square-Enix.
Meneldil SoleilNoir
Alpha & Oméga
 
Bon à première vue après lecture :

POUR :
- Le système d'interuption est super cool pour enfin savoir rapidement si on peut rupt ou pas.
- Le buff des tanks, sa rendait vraiment le guerrier au niveau dps/buff de groupe au dessus des 2 autres.

CONTRE :
- Enlever les debuffs d'arme (tranchant etc...)
- Matéria vitalité sur les bijoux, j'aimais bien en tant que heal pour tomber les boss en phase de raid.

MITIGER :
- Le heal, on verra quand sa sortira.
- L'enlévement du bouclier pour les soigneurs. Déjà que l'on a perdu l'autre sort, j'aimais bien rebuff après une mort en plein fight entre X mécanique, le heal, etc...

Conclusion, j'ai l'impression qu'ils veulent lisser un peu le jeu et les classes. Alors oui je suis d'accord des classes sont moins jouer que d'autre à haut niveau (Chevalier noir, Mage Blanc, et les classes dps qui n'apporte rien au groupe en buff/debuff). Mais tu n'avais pas réellement besoin hormis peut-être pour les heals (shield certaine mécanique) d'avoir des compositions optis pour tomber le 12.
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Anarky
Alpha & Oméga
 
Avatar de Anarky
 
La disparition du bouclier c'est une bonne chose, c'était ridicule un sort qui dure une demi heure ça apporte rien t'appuies sur une touche et c'est réglé. Ils peuvent toujours mettre cet effet là sur les tank mais de manière temporaire (soumis au CD). Et puis sans le bouclier on va prendre plus cher ce qui justifiera que les heal soignent plus au lieu de dps.
Avatar de Miyuu
JOL Miyuu
Dauphine
 
Avatar de Miyuu
 
Citation :
Publié par Meneldil SoleilNoir
Bon à première vue après lecture :

POUR :
- Le système d'interuption est super cool pour enfin savoir rapidement si on peut rupt ou pas.
- Le buff des tanks, sa rendait vraiment le guerrier au niveau dps/buff de groupe au dessus des 2 autres.

CONTRE :
- Enlever les debuffs d'arme (tranchant etc...)
- Matéria vitalité sur les bijoux, j'aimais bien en tant que heal pour tomber les boss en phase de raid.

MITIGER :
- Le heal, on verra quand sa sortira.
- L'enlévement du bouclier pour les soigneurs. Déjà que l'on a perdu l'autre sort, j'aimais bien rebuff après une mort en plein fight entre X mécanique, le heal, etc...

Conclusion, j'ai l'impression qu'ils veulent lisser un peu le jeu et les classes. Alors oui je suis d'accord des classes sont moins jouer que d'autre à haut niveau (Chevalier noir, Mage Blanc, et les classes dps qui n'apporte rien au groupe en buff/debuff). Mais tu n'avais pas réellement besoin hormis peut-être pour les heals (shield certaine mécanique) d'avoir des compositions optis pour tomber le 12.
Les debuffs genre tranchants étaient une plaie. Ces debuffs étaient une des grandes causes de la méta actuelle, générant des difficultés pour certains joueurs a trouver un groupe correct, et je suis ravie qu'ils partent. Quand il a fallu remplacer mon barde, personne voulait jouer MCH parce que c’était nul et quasi aucun barde voulait venir parce qu'on avait pas de DRG (alors que comme tu dis on a très bien pu tomber le 12s avec notre compo pas tout a fait méta). Bon débarras !

Le bouclier au final c'est plus un sort nostalgie que utile. Vu qu'il est "permanent" (dans le sens ou personne ne fera une instance sans), c'est facile a enlever et ça évite que les gens s’énervent après les heals qui ont oublie de le mettre (même si c'est pas complique de se souvenir).
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