JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 477 (sites) | 1064 (forums)Créer un compte
Forums généraux>La Croisée des Mondes
Blizzard Entertainment
Répondre
Partager Rechercher
Geostigma
Immortel / Immortelle

https://www.wsj.com/articles/top-liv...mobilewebshare

Bref. prendre la popularité d'un jeux basé sur Twitch. Est clairement invalide vue qu'on peu dire que la Majorité ( totalité ? ) des Streamer populaire sont Littéralement payerpour jouer((forcé?) a des jeux spécifique...

Et j'ai aucune doute que sa sois valable pour la majorité des jeux dans les prochaine années....

Vraiment curieux de savoir quelle points Epic game paye en marketing pour Fortnite....

Deja que je remarque plein de personne qui jouent jamais a des mmorpgs ce taper TESO a cause de l’extension... Sa sens la paye de quelque millier d'euro..

Twitch deviens purement et simplement un gros site de publicité du jeux-video. On parle et discute directement avec des acteur de publicité 8D.

Il y a que l'ASMR/Art/Cooking/talkshow d'ou on peu etre sur des l'envie des streamer....

Dernière modification par Geostigma ; 20/05/2019 à 00h50.
ArtUn
Empereur / Impératrice

Citation :
Publié par Geostigma

Bref. prendre la popularité d'un jeux basé sur Twitch. Est clairement invalide vue qu'on peu dire que la Majorité ( totalité ? ) des Streamer populaire sont Littéralement payerpour jouer((forcé?) a des jeux spécifique...

Et j'ai aucune doute que sa sois valable pour la majorité des jeux dans les prochaine années....

Vraiment curieux de savoir quelle points Epic game paye en marketing pour Fortnite....

Deja que je remarque plein de personne qui jouent jamais a des mmorpgs ce taper TESO a cause de l’extension... Sa sens la paye de quelque millier d'euro..

Twitch deviens purement et simplement un gros site de publicité du jeux-video. On parle et discute directement avec des acteur de publicité 8D.

Il y a que l'ASMR/Art/Cooking/talkshow d'ou on peu etre sur des l'envie des streamer....
On prend pas la popularité des streamers on prend le nombre de viewers qui regardent un jeu ... Les viewers sont pas payés pour regarder ! Donc si les gens regardent le jeu c'est que le jeu les intéresse non ? Surtout que ce ne sont pas des jeux hypes sortis hier en ce qui concerne les jeux blizzard. Ce ne sont pas des streamers qui viennent faire une opé spé puis s'en vont. Les jeux sont installés dans le top 10 de twitch depuis bien longtemps. (Ta réflexion est bonne quand le streamer fait un coup de pub ou une opé spé et fait le buzz avec le dernier jeu sorti puis que le jeu retombe dans les oubliettes ... mais là c'est un autre process)
Et ces resultats sont à mettre en corrélation avec la fréquentation de la plateforme Bnet.

Si tu mets tout bout à bout, tu peux pas dire que les jeux blizzard se meurent ou qu'ils n'intéressent ou n'attirent personne !
Epidemie [SFLM]
Dieu / Déesse suprême

Citation :
Publié par Geostigma
Les opé spé? C'est vieux comme le monde ça, avant c'était dans nos magazines le journal de mickey et autres trucs du genre .
Spartan
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Geostigma

Bizarre, non. Ils ont réussi à ferrer un paquet de pigeons sur le multi de ce jeu, EG ne s'y attendait pas lui même, et quand t'arrive à avoir un pigeonnier de cette taille, t'as envie de la garder !
Killjoy
Légende

Citation :
Publié par JeuxOnLine
Uther a publié le 17 mai 2019 cette actualité sur JeuxOnLine :

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je pense surtout qu'ils comprennent pas très bien qu'en occident les joueurs n'en n'ont strictement rien à faire du jeu mobile et qu'en Asie le marché du jeu mobile est saturé et que par conséquences la concurrence va être très rude.

Ils risquent juste d'engranger les pertes.
Epidemie [SFLM]
Dieu / Déesse suprême

Citation :
Publié par Spartan
Bizarre, non. Ils ont réussi à ferrer un paquet de pigeons sur le multi de ce jeu, EG ne s'y attendait pas lui même, et quand t'arrive à avoir un pigeonnier de cette taille, t'as envie de la garder !
Ce non respect des joueurs quand même, Fortnite c'est l'exemple type d'un jeu qui entube pas sa communauté et visiblement c'est un jeu qui amuse les joueurs, bref un succès mérité (et non je n'y joue pas). Ils font leur business via les skin vendu, y'a pas plus fair play comme deal sérieusement, tu peux jouer 5000h si tu veux sans même dépenser le moindre euro.
ArtUn
Empereur / Impératrice

Citation :
Publié par Epidemie
Ce non respect des joueurs quand même, Fortnite c'est l'exemple type d'un jeu qui entube pas sa communauté et visiblement c'est un jeu qui amuse les joueurs, bref un succès mérité (et non je n'y joue pas). Ils font leur business via les skin vendu, y'a pas plus fair play comme deal sérieusement, tu peux jouer 5000h si tu veux sans même dépenser le moindre euro.
Je te rappelle comment il a vu le jour ?
A la base c’était « Fortnite save the World » qui vendait son accès anticipé 25 ou 30€ (deja un système pourri qui a pour vocation à entuber les joueurs) et qui était destiné à être un jeu pve dans le style d’un tower défense.
Au final tous les backers (parce que ça sert à ça les Early Access payantes) pensaient financer ce jeu mais se retrouvent avec un BR. En attendant le save The World PvE est à l’abandon.

Très très honnête comme pratique. Et très respectueux de la communauté de la première heure.
Maintenant que le jeu amuse, qu’il soit pas mauvais dans son genre, c’est certain. Mais on ne peut pas dire qu’ils n’ont entubé personne dans l’histoire !
Jeska

Citation :
Publié par Killjoy
Je pense surtout qu'ils comprennent pas très bien qu'en occident les joueurs n'en n'ont strictement rien à faire du jeu des gachas mobiles et qu'en Asie le marché du gacha mobile est saturé et que par conséquences la concurrence va être très rude.

Fixed. Nintendo a quand même vendu pas mal de consoles portables en l'espace de plus de 20 ans en occident, du coup c'est davantage le modèle dominant sur mobile actuellement qui est pointé du doigt par les occidentaux, pas le fait même de jouer à un jeu vidéo en n'étant pas assis sur un canapé ou un fauteuil gamer avec un appareil portable de moins d'un kilogramme.

Là ou Blizzard a fait erreur en annonçant Diablo Immortal sur mobile, c'est qu'ils ont mal anticipé les réactions de la communauté occidentale gamer PC qui amalgame tous les jeux mobiles à du gacha (et oui c'est une erreur grossière, il suffisait de se baisser pour constater cet état de fait). C'est aussi pour cette raison qu'il est probable que DI ne soit pas un H&S saupoudré d'éléments de gachas comme l'est Elder Scrolls Blades par rapport à un Elder Scrolls classique sur PC.
ArtUn
Empereur / Impératrice

Citation :
Publié par Killjoy
Je pense surtout qu'ils comprennent pas très bien qu'en occident les joueurs n'en n'ont strictement rien à faire du jeu mobile et qu'en Asie le marché du jeu mobile est saturé et que par conséquences la concurrence va être très rude.

T’as regardé des statistiques avant de parler ? T’as regardé les chiffres du marché du jeu mobile en Europe avant de poster ?

Parce qu’ils sont loin de ce que t’avances et racontes.

Que certains soient contre les microtransactions des jeux mobiles comme le dit @Jeska c’est un fait et c’est tout à leur honneur. Mais il ne faut pas mettre tous les jeux mobiles dans le même sac.
Il y a des jeux gratuits (sans micro transactions) ou même des portages payants qui sont très bons.
Et puis faut pas se leurrer sur PC y a tout autant de jeux avec cash shop et micros transactions.

Maintenant t’as peut être jamais passé le cap d’acheter un jeu mobile donc tu t’en rends pas compte. C’est sur qu’en ayant essayé que des jeux gratuits t’as l’impression que le marché du jeu mobile est pourri mais imagine faire la même chose sur PC et ne jouer qu’à des Free to play avec cash shop ? Et bien je te garanti que t’aurai les mêmes impressions sur le côté pourri du jeu vidéo.

Bref tôt ça pour dire que le jeu mobile n’est pas une tare et que comme dans le jeu PC il y a du très bons mais aussi du très mauvais
Keydan
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par ArtUn
Quels chiffres du jeu mobile ?

Actuellement Blizzard n'a réellement que HS en licence phare sur mobile. Le reste ne leur appartient pas et n'est pas leur produit. Tu veux parler de la fréquentation des jeux mobiles King (qui appartient au groupe Activision) ... Tu doutes encore de la fréquentation de leurs licences ?!

Si tu veux parler en général je les ai déjà mis :

https://www.itespresso.fr/jeu-video-...is-186332.html

• La montée en puissance des jeux vidéo sur mobile s’illustre aussi au niveau mondial : App Annie leur attribue 80 % des 87 milliards de dollars de dépenses réalisées en 2017 sur l’App Store et Google Play… pour 35 % des téléchargements. Soit 2,3 fois le niveau des ventes sur PC/Mac et 3,6 fois celles sur consoles de salon.
  • Sur la base d’une enquête réalisée en octobre 2017 par GfK auprès de 1 023 personnes âgées de 10 à 65 ans, le S.E.L.L. affirme que 60 % des Français jouent sur smartphone et 38 % sur tablette, y passant en moyenne trois heures par semaines, (contre 55 % sur PC et 61 % sur console de salon, pour une moyenne de 2 heures 12).
  • Sur les 34,3 millions d’internautes français qui se sont connectés à des jeux en ligne en décembre dernier, près des deux tiers (63,4 %) ont utilisé un terminal mobile. Plus de la moitié des 15-24 ans (50,5 %) ont utilisé exclusivement ce type d’appareil.
https://www.mamytwink.com/actualite/...les-franchises

T'es peut être pas en accord avec ces changements de pratiques mais t'inquiete pas tu ne seras pas oublié pour autant. Mais c'est juste qu'eux en tant qu'éditeurs ils ont aussi un nouveau public à séduire. Alors peut etre que tu seras moins gâté qu'avant en tant que joueur PC mais je pense que tu t'en fout vu ton amour pour cette firme ! C'est plus ceux qui comme moi apprécie leurs jeux qui devraient s'en mordre les doigts ... Parce que comme toi le jeu mobile c'est pas ma came mais c'est pas pour autant que je pisse dessus ou que je pisse sur une boite qui veut satisfaire la nouvelle clientèle ! Et c'est pas pour autant que je n'essayerai pas. Ils ont porté HS je pensais que ce serait pas top a cause du support plus petit, moins lisible et au final je m'y fais entièrement et j'ai été agréablement surpris. Je disais la meme chose avec le portable diablo 3 sur switch et au final ca s'y prête largement. Donc après tout pourquoi pas sur mobile. Et quand bien même ils se foirent ils auront eu le mérite d'essayer.
Si vous n'etes pas content y a Ubisoft qui recycle ses assets a souhaits avec la licence AC, ou EA qui développe de fabuleux jeux ... Ce bashing activision bizzard devient ridicule, vous ne les aimez pas, vous le répétez a chaque post, on a compris, passez votre chemin et continuez de jouer a vos jeux favoris ! D'ailleurs lesquels sont ils ?
Le problème des chiffres du S.E.L.L ( qui sont au passage là pour justifier les décisions stratégique de leur adhérant et donc à prendre avec des pincettes ) c'est qu'ils ne comprennent pas vraiment les différences d'utilisation du mobile entre par exemple le marché FR et le marché asiatique.

Sur ces 60 % de Français qui jouent sur smartphone l'immense majorité le font dans l'optique d'une passe temps gratuit dans les transport en commun ou quand ils sont entrain de couller un bronze dans les chiottes.

En France ( et plus généralement en occident ) contrairement au japon le jeu mobile reste une activité mobile ce qui induis de grosses limitations à son développement à sa capacité à faire rentrer de l'argent.

Surtout que le jeu mobile pourrait vite devenir un repoussoir si les développeurs se lancent dans le gatcha game.

Dernière modification par Keydan ; 20/05/2019 à 11h02.
Killjoy
Légende

Citation :
Publié par ArtUn
T’as regardé des statistiques avant de parler ? T’as regardé les chiffres du marché du jeu mobile en Europe avant de poster ?

Parce qu’ils sont loin de ce que t’avances et racontes.

Que certains soient contre les microtransactions des jeux mobiles comme le dit @Jeska c’est un fait et c’est tout à leur honneur. Mais il ne faut pas mettre tous les jeux mobiles dans le même sac.
Il y a des jeux gratuits (sans micro transactions) ou même des portages payants qui sont très bons.
Et puis faut pas se leurrer sur PC y a tout autant de jeux avec cash shop et micros transactions.

Maintenant t’as peut être jamais passé le cap d’acheter un jeu mobile donc tu t’en rends pas compte. C’est sur qu’en ayant essayé que des jeux gratuits t’as l’impression que le marché du jeu mobile est pourri mais imagine faire la même chose sur PC et ne jouer qu’à des Free to play avec cash shop ? Et bien je te garanti que t’aurai les mêmes impressions sur le côté pourri du jeu vidéo.

Bref tôt ça pour dire que le jeu mobile n’est pas une tare et que comme dans le jeu PC il y a du très bons mais aussi du très mauvais
Kedan viens de répondre à ma place.

Il y une grosse différence d'habitudes sociales entre le marché japonais et le marché occidentale que le S.E.L.L ne comprend pas ou refuse de prendre en compte pour ne pas doucher les espérances des éditeurs français concernant le marché mobile.

Et clairement si c'est pour faire du gacha game je prédis une grosse gueule de bois à l'industrie du jeu vidéo.
ArtUn
Empereur / Impératrice

Citation :
Publié par Keydan
Le problème des chiffres du S.E.L.L ( qui sont au passage là pour justifier les décisions stratégique de leur adhérant et donc à prendre avec des pincettes ) c'est qu'ils ne comprennent pas vraiment les différences d'utilisation du mobile entre par exemple le marché FR et le marché asiatique.

Sur ces 60 % de Français qui jouent sur smartphone l'immense majorité le font dans l'optique d'une passe temps gratuit dans les transport en commun ou quand ils sont entrain de coller un bronze dans les chiottes.

En France ( et plus généralement en occident ) contrairement au japon le jeu mobile reste une activité mobile ce qui induis de grosses limitations à son développement à sa capacité à faire rentrer de l'argent.

Surtout que le jeu mobile pourrait vite devenir un repoussoir si les développeurs se lancent dans le gatcha game.
Les chiffres sur les transactions en France sont précisés aussi dans l’article. Le marché mobile représente dans l’hexagone : 800M d’€ contre 1,1Milliards d’€ pour le PC.

Faut croire que sur les 60% de français qui jouent sur smartphone le fait d’être en train de couler un bronze ne les empêche pas de depenser du pognon.

On est sur le meme type de comportement. C’est simplement que l’Asie est en avance et plus nombreux donc fatalement les chiffres sont plus importants.
Des joueurs qui veulent du loisir purement gratuit y en a des deux côtés (Europe et Asie), mais t’auras aussi ceux qui veulent du B2P et d’autres qui joueront avec les micro transactions.

Le tout comme tu dis c’est de ne pas s’engouffrer dans un seul système qui pousserait les développeurs à ne faire que du jeu en quête de bénéfices. Mais c’est aussi un problème connu sur le marché du jeu PC/console.

Faut arrêter de diaboliser le mobile. C’est juste un support différent qui devient de plus en plus puissant. (Et je le répète sur lequel on peut jouer à la manette à l’image de n’importe quelle console portable). Les dérives économiques ne lui sont pas exclusives elles touchent toute la société et tous les supports. PC compris.

Dernière modification par ArtUn ; 20/05/2019 à 11h08.
Killjoy
Légende

Citation :
Publié par ArtUn
Les chiffres sur les transactions en France sont précisés aussi dans l’article. Le marché mobile représente dans l’hexagone : 800M d’€ contre 1,1Milliards d’€ pour le PC.

Faut croire que sur les 60% de français qui jouent sur smartphone le fait d’être en train de couler un bronze ne les empêche pas de depenser du pognon.

On est sur le meme type de comportement. C’est simplement que l’Asie est en avance et plus nombreux donc fatalement les chiffres sont plus importants.
Des joueurs qui veulent du loisir purement gratuit y en a des deux côtés (Europe et Asie), mais t’auras aussi ceux qui veulent du B2P et d’autres qui joueront avec les micro transactions.

Le tout comme tu dis c’est de ne pas s’engouffrer dans un seul système qui pousserait les développeurs à ne faire que du jeu en quête de bénéfices. Mais c’est aussi un problème connu sur le marché du jeu PC/console.
Si tu regarde les chiffres disponible sur leurs site ce sont des chiffres mondiaux où le chiffre d'affaire est à plus de 60 % d'asie ( mais a mon avis c'est bien plus car leur chiffre ne comprend les habitudes des chinois de passer par les App occidentaux pour accéder à des jeux interdits )

Le S.E.L.L prend un peu ses désirs pour des réalités là où les développeurs eux ne se font aucun illusion vu que leurs jeux sont très clairement pensé pour le marché chinois.

Bref tes chiffres ne veulent pas dire grand chose si ce n'est que le jeu mobile est un phénomène majoritairement asiatique.
Tojaro-Kun
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par ArtUn
Faut arrêter de diaboliser le mobile. C’est juste un support différent qui devient de plus en plus puissant. (Et je le répète sur lequel on peut jouer à la manette à l’image de n’importe quelle console portable). Les dérives économiques ne lui sont pas exclusives elles touchent toute la société et tous les supports. PC compris.
Il n'y a pas plus de critiques du mobile que pour les autres supports. C'est un pavé de plus dans la mare.

Quand Allen Brack dit que les jeux ne sont pas destinés à plaire à tous les joueurs c'est se foutre du monde.
Toute la politique du groupe depuis de nombreuses années est axée pour plaire à un maximum de monde, pour tous les jeux et tous supports confondus.
Je m'étouffe un peu que ce soit ce gars en particulier qui défende l'authenticité.

Le marché mobile est une décision opportuniste comme toutes les autres prises depuis longtemps.

Quand tu parles de consumérisme du jeu vidéo avec justesse dans d'autres posts, nous en avons ici une belle illustration.

Les dérives économiques ne sont pas des fatalités, elles ne sont pas monstruosités extérieures et lointaines, elles résultent directement de décisions prises par ces personnes.
ArtUn
Empereur / Impératrice

Citation :
Publié par Killjoy
Si tu regarde les chiffres disponible sur leurs site ce sont des chiffres mondiaux où le chiffre d'affaire est à plus de 60 % d'asie ( mais a mon avis c'est bien plus car leur chiffre ne comprend les habitudes des chinois de passer par les App occidentaux pour accéder à des jeux interdits )

Le S.E.L.L prend un peu ses désirs pour des réalités là où les développeurs eux ne se font aucun illusion vu que leurs jeux sont très clairement pensé pour le marché chinois.

Bref tes chiffres ne veulent pas dire grand chose si ce n'est que le jeu mobile est un phénomène majoritairement asiatique.
Je cite l’article :

Sur l’année 2017, l’industrie du jeu vidéo a dégagé, dans l’hexagone, 4,3 milliards d’euros de revenus(+ 18 % par rapport à 2016). Le mobile a capté 18 % de la valeur globale, à 778 millions d’euros (+ 22 %), contre 1,124 milliard pour l’écosystème PC (+ 6 %) et 2,403 milliards pour les consoles (+ 23 %).

C’est pas mondiale. L’hexagone = la France.

Maintenant quand il parle de revenus dégagés c’est pas uniquement micro transaction c’est aussi l’achat sec d’un jeu mobile. Y a des buy to play sans micro transaction ou des portages de jeux récents comme old school.

Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Il n'y a pas plus de critiques du mobile que pour les autres supports. C'est un pavé de plus dans la mare.

Quand Allen Brack dit que les jeux ne sont pas destinés à plaire à tous les joueurs c'est se foutre du monde.
Toute la politique du groupe depuis de nombreuses années est axée pour plaire à un maximum de monde, pour tous les jeux et tous supports confondus.
Je m'étouffe un peu que ce soit ce gars en particulier qui défende l'authenticité.

Le marché mobile est une décision opportuniste comme toutes les autres prises depuis longtemps.

Quand tu parles de consumérisme du jeu vidéo avec justesse dans d'autres posts, nous en avons ici une belle illustration.

Les dérives économiques ne sont pas des fatalités, elles ne sont pas monstruosités extérieures et lointaines, elles résultent directement de décisions prises par ces personnes.
Non mais les jeux Blizzard sont faciles à prendre en main mais difficile à maîtriser quand on commence à monter dans la compétition.
Je crois que c’est ce qui fait aussi la force de Blizzard.

Maintenant avec son intervention je pense qu’il est conscient que le support (pour des raisons propres à chacun) fait que le jeu ne plaira pas à tout le monde. Et qu’il sent (comme vous le faites remarquer à tort ou à raison ?!?) qu’il y aurait un clivage entre joueurs PC et joueurs mobiles. Donc ce qu’il dit c’est que ce jeu sera destiné avant tout à un public de joueurs mobile et que fatalement les autres seront susceptibles d’être decus...
Concernant l’opportunisme il s’en cache pas. Il y a un public et sûrement une partie de leur fanbase qui le réclame (comme une autre réclamait wow vanilla)

Tu sais, quand je dénonce le consumérisme dans le jeu vidéo c’est avec des faits réels et concrets. Ici qu’est ce que tu veux que je dénonce ? On est pour l’instant sur une licence connue développée sur une nouvelle plateforme. Personne ne sait quel modèle économique sera proposé.
Je peux pas (encore) dénoncer de politiques commerciales abusives mais crois moi que si c’est le cas (Blizzard ou pas) je serai le premier à leur cracher à la gueule.
Jusqu’à présent je trouve que les cash shop des jeux Blizzard ne sont pas trop intrusifs et n’apportent rien ou ne déséquilibrent pas le jeu. Sauf pour HS. Mais son portage sur mobile n’a rien changé au modèle économique du jeu. Ils n’ont pas profité du changement de plateforme pour y forcer davantage les micro transactions. Mais j’ai déjà assez crache sur le jeu et dit ce que j’en pensais. Pourtant le jeu a trouvé largement son public sur PC et mobile

Bref à côté de ça sur mobile tu peux jouer à des portages tel que Baldur’s Gâte sans être pourri par les micro transactions. Et c’est formidable. Et t’as tout un tas de jeux connus ou nouvelles licences qui font de même. Donc non ces personnes ne prennent pas que des décisions amenant à une dérive économique. A nous de leur montrer qu’on est prêt à changer de support mais qu’il faut garder un modèle sain. Mais c’est déjà mal barré vu que sur PC ses dérives sont déjà monnaie courantes et qu’une majorité les cautionne.
Comme on dit balayons déjà devant notre porte : comprendre par là qu’il faut déjà faire le ménage sur les jeux PC à cash shop ou fini à coup de DLCs (c’est pourri de jouer à des jeux en kit) avant de vouloir critiquer le jeu mobile. Car ce qu’ils se passent sur mobiles n’est ni plus ni moins qu’une dérive (adaptée) à ce qui est déjà présent sur les jeux PC.

Dernière modification par ArtUn ; 20/05/2019 à 15h01. Motif: Auto-fusion
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite