JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 213 (sites) | 1030 (forums)Créer un compte
Forums divers>La Taverne
Juridique
Répondre
Partager Rechercher
Eni PgM [Anath]
Alpha & Oméga

Vente de photos prises sans autorisation

Bonjour,

Un ami cycliste a été pris en photo lors de la montée d'un col par un "photographe". Aucune autorisation n'a été demandée.

Le gars en question prend un peu tout le monde en photo mais ce sont des photos individuelles, un seul cycliste par photo.

Il se trouve que ce photographe vend ensuite ses clichés sur son site internet en mettant un petit message en bas de la page du type " ce sont des photos souvenir, nous respectons le droit à l'image les photos seront retirées sur simple demande du sujet".

C'est légal ?

Est ce que mon ami peut lui reclamer ses photos gratuitement, lui faire un procès, le faire lapider ?

Merci jol.
La Pelle du 18 Juin
Alpha & Oméga

Il peut demander à ce qu'elles soient retirées, oui. Non, il peut pas les avoir gratosse en forçant le mec. Un procés vu le préjudice ca sert à rien.
Assurancetourix [Lévia]
Alpha & Oméga

Photos souvenirs... Je parie que le mec vend essentiellement les photos.. aux gens qui sont dessus. Qui d'autre va acheter ça?
Eni PgM [Anath]
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Assurancetourix
Photos souvenirs... Je parie que le mec vend essentiellement les photos.. aux gens qui sont dessus. Qui d'autre va acheter ça?
Ben dans ce cas il devrait mettre un panneau ou qqchose... le site a été trouvé un peu par hasard en cherchant ^^
Orald
Alpha & Oméga

J'ai été pris en photo plusieurs fois par des photographes quand j'ai monté le Ventoux en CAP mais qui va aller voir ça et surtout acheter ça à part moi ?

Y'a rien qui me choque la le mec ne s'en sert pas de la photo donc bon ...
Erlum
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Eni PgM
Bonjour,

Un ami cycliste a été pris en photo lors de la montée d'un col par un "photographe". Aucune autorisation n'a été demandée.

Le gars en question prend un peu tout le monde en photo mais ce sont des photos individuelles, un seul cycliste par photo.

Il se trouve que ce photographe vend ensuite ses clichés sur son site internet en mettant un petit message en bas de la page du type " ce sont des photos souvenir, nous respectons le droit à l'image les photos seront retirées sur simple demande du sujet".

C'est légal ?

Est ce que mon ami peut lui reclamer ses photos gratuitement, lui faire un procès, le faire lapider ?

Merci jol.
Si les photos ont été prises dans un cadre lambda, c'est-à-dire pas pendant une rencontre sportive pour laquelle il aurait été accrédité, et que ton pote est seul sur la photo, il peut exercer son droit à l'image.

Avant même de vendre quoi que ce soit, diffuser ces photos sur le net sans autorisation est illégal.

Donc non, rien de légal ici, mais dans le même temps, c'est pas une base pour attaquer en justice, et tu ne peux pas obtenir du photographe les photos à titre gratuit non plus.
I3aldou [ARTE]
Alpha & Oméga

Ce photographe n’a tout simplement pas le droit de faire ce qu’il fait (si les photos sont sur son site même en qualité moindre) sauf autorisation de celui qui a été pris en photo https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F32103
Mon message ne fait que confirmer, avec un lien vers un site officiel, ce qui a déjà été dit juste avant.
Airmed / Ildefonse
Alpha & Oméga

C'est surtout ultra pénible quand t es en becane et tous les virages t'as un mec qui surgit de nul part pour te prendre en photo.
Eni PgM [Anath]
Alpha & Oméga

Prendre des gens en photo et les exposer sur son site en mettant le même genre de commentaire à la limite ça peut passer mais les vendre pour se faire du pognon je trouve ça juste fou.

On est d'accord que personne ne risque d'acheter les photos de quelqu'un d'autre mais juste le fait qu'elle soit en vente c'est quand même un sacré cran au-dessus que de simplement les afficher d'où nos interrogations.

On ne sait jamais il a peut-être une fan où des groupies qui pourrait acheter ses photos pour leur collection malsaine !

Il n'était pas vraiment question de lui faire un procès ou autre mais au moins de lui rappeler que c'est pas cool de se faire du pognon en vendant les photos des autres sans leur autorisation
TIME NO HEROES

Le mec doit faire ça pour arrondir ses fins de mois et y a pas des casques obligatoires ? Voilà pour reconnaître un mec quoi...
Ron Jouçamabenlabeye
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Orald
J'ai été pris en photo plusieurs fois par des photographes quand j'ai monté le Ventoux en CAP mais qui va aller voir ça et surtout acheter ça à part moi ?

Y'a rien qui me choque la le mec ne s'en sert pas de la photo donc bon ...
Si ce n'était pas en CAP mais au CAP, tu serais peut-être bien vachement moins conciliant

#teambaiedescochons
sardaucar
Alpha & Oméga

Ton ami peut toujours le dénoncer à la CNIL pour non respect du RGPD. Puisque ce sont des sujets reconnaissable et unique sur la photo, elles sont considérées comme données personnelles, et le consentement des personnes doit avoir été récupéré préalablement à tous traitement, même non mercantile.
Sergul
Alpha & Oméga

Pas très sympa comme démarche. En Suisse il y a pas mal de photographes qui prennent les motards dans les cols, mais les photos sont toujours gratuites. Jamais rien vu de payant.

Le mieux à faire c'est de lui demander de les retirer....
Epic
Roi / Reine

Ce genre de photographes sont présents sur la plupart des événements sportifs. Leurs buts n'est bien évidement pas de se faire de l'argent en vendant ton image, mais simplement de proposer des photos souvenirs aux participants (et arrondir leurs fin de mois en bossant le weekend).
Et ils ne font pas ça en cachette (sinon ça n'aurait que peu d'intérêt), il y a généralement des affiches, des flyers, des notes sur le site web indiquant où trouver les photos.

Si ça te dérange, il suffit de contacter le photographe afin qu'il retire l'image. Ni plus ni moins.

Pas la peine de vouloir saisir la justice, voir la cours européenne des droits de l'Homme ou autre
I3aldou [ARTE]
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Epic
Ce genre de photographes sont présents sur la plupart des événements sportifs. Leurs buts n'est bien évidement pas de se faire de l'argent en vendant ton image, mais simplement de proposer des photos souvenirs aux participants (et arrondir leurs fin de mois en bossant le weekend).
Et ils ne font pas ça en cachette (sinon ça n'aurait que peu d'intérêt), il y a généralement des affiches, des flyers, des notes sur le site web indiquant où trouver les photos.

Si ça te dérange, il suffit de contacter le photographe afin qu'il retire l'image. Ni plus ni moins.

Pas la peine de vouloir saisir la justice, voir la cours européenne des droits de l'Homme ou autre
Faut arrêter de trouver des excuses bidons à des gens qui ne respectent ni la loi ni le droit du photographié à ne pas vouloir forcément être exposé comme ça au monde entier. Et là on est n’est pas dans une loi liberticide et critiquable mais une loi qui protège la personne contre ces abus. Et afficher publiquement une personne sur le net sans avoir préalablement demandé son accord c’est juste à la fois irrespectueux et illégal.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite