Donner mon sang, ca se passe comment?

Répondre
Partager Rechercher
Plop,

Suite à une prise de sang catastrophique constatée ya un peu plus d'un mois, je suis au régime car j'ai chopé le diabète de type 2 et un taux de tri-glycérides affolant. Le but étant d'essayer de réguler ces deux facteurs et de me faire perdre 10-15 kilos par la même occasion.

Plus emmerdant, j'ai un taux de fer trop important dans le sang, et d'après mon toubib, la seule manière de le faire baisser est de donner régulièrement mon sang.

Coup de bol, j'ai un centre de dons de sang à 15 minutes de mon taf, je peux donc y aller facilement.

Par contre, j'ai jamais fait ca, et je connais personne qui l'ai fait... Du coup j'ai aucune idée de la procédure à suivre et du temps que ca dure.

Ya des choses à faire avant d'y aller la première fois? Des documents à prendre? Ca dure combien de temps (histoire que je sache si je peux y aller pendant ma pause au boulot, quitte à dépasser un peu). Mon taux de fer important n'est pas un problème?


Merci d'avance pour vos infos
J'ai fait ca deux-trois fois y a genre 5 ans, dans mes souvenir le don de sang lui meme c'est genre 15 minutes. Aucune idee des papiers a ramener. Y a probablement deux-trois trucs a remplir la premiere fois...
C'est assez rapide, 15, 20 minutes, et tout te seras explique sur place. la premiere fois faut compter 30 minutes total le tmeps de remplir la paperasse. Je me souviens pas avoir du ramener de documents particuliers.
Compte plutôt 45 minutes au total, enfin chez moi c'est souvent le cas.

Une pièce d'identité suffit, un questionnaire à remplir, une entrevue de 5 minutes avec un médecin et après tu donnes.
Oui, pour l'ensemble de la procédure mieux vaut avoir 45 minutes, voire une heure si un peu d'attente, devant soi, histoire de le faire tranquillement. Surtout pour un premier don...

Il n'y a pas de paperasse particulière à amener ou à prévoir, juste une pièce d'identité la première fois il me semble (ensuite meme pas besoin à chaque fois de mémoire).

Globalement ca donne :
- Administratif : la première fois ils vont prendre quelques renseignements d'identité, sinon ils reprennent ton dossier, vérifient que tu peux donner "administrativement", que ca fait pas trop peu de temps entre deux dons, etc... et gèrent la partie administrative de leur coté, quel don tu vas faire, etc.
- Questionnaire de santé : tu remplis un papier avec une centaine de questions "oui/non", qui a pour but, en gros, de servir de base à la discussion de l'étape d'après. Si tu réponds "Oui" a une des questions, le médecin va creuser avec toi voir si c'est compatible avec le don ou pas.
- Echange avec le médecin : vérification tension, quelques questions pour creuser le questionnaire et juger si tu peux donner ou pas. Au final, c'est le médecin qui décide si tu peux donner, et ce que tu peux donner
- Don : suivant les personnes ca va de quelques minutes a 10/15 je dirais. Un infirmier s'en occupe : en gros, meme procédure qu'une prise de sang, sauf qu'on prélève plus que quelques gouttes, et que tu es couché.
- Après le don, il te sera très fortement conseillé de te reposer quelques minutes dans la salle avec une collation


Par contre, ca reste avant tout un don du sang, qui n'est pas pour toi, donc dans tous les cas le médecin va décider si tu peux donner dans l'intéret du receveur, pas du tien. Si ton bilan est perturbé, si tu as des traitements, ou quoi, vu la raison pour laquelle tu viens, il est possible qu'on te refuse le don. Sois y préparé pour ne pas que ca te vexe. Les diabétiques de type 1, typiquement, sont complètement exclus du don. Je ne sais pas pour le type 2, dans quelle mesure, vu qu'il est récent avec un bilan perturbé, cela pourra influer.
Bjorn a presque tout dit. Prévois plutôt 45 minutes à 1 heure pour la 1ère fois, surtout que ta situation médicale va demander une entrevue avec le médecin plus longue que si tout allait bien.
Si tu y vas le midi, ils ont des sandwichs et des plats chauds pour te restaurer après le don.

Il y a effectivement des contraintes de traitement, par exemple si tu as subi une intervention chez le dentiste il y a peu de temps tu peux être recalé.
Mais il y a aussi des contraintes en terme de situation personnelle : tatouage (4 mois), voyage dans certains pays, relations sexuelles non protégées, avec plusieurs partenaires ou avec un autre homme (4 à 12 mois selon la situation) ne permettent pas le don de son sang. Le site de l'EFS précise tout ça (et est plutôt bien fait), il vaut mieux être au courant pour ne pas se déplacer pour rien.

Sur le taux de fer, je sais qu'un taux trop bas fait que tu es recalé (ou que ton sang ne sera pas utilisé s'il a été prélevé), mais pour l'inverse je ne sais pas.

Aussi, après le don, tu dois éviter les efforts physiques pendant le reste de la journée.
Essaye de ne pas y aller a jeun, ils pompent une bonne quantité, ça peut surprendre, j'ai fait ça une fois sans avoir déjeuner, petit tournis sur la fin x)
Citation :
Publié par Lithiye
D'ailleurs une fois les poches de sang constituées ils font des vérif dessus j'espère ? (genre Sida etc)
Non, ils croient sur parole ce que tu as répondu dans le questionnaire.
Oui, des controles sont faits. Quand tu donnes, le sang est placé dans une poche de sang et également dans un certain nombre de petits tubes de controles (type prises de sangs) qui sont analysés, et qui permettent d'écarter la poche de sang si KO.
Cependant, ils ne sont ni à l'abri d'une erreur dans les controles, ni de certaines maladies / pathologies qui ne seraient pas dépistées / testées, d'où l'importance (parfois jugée meme trop forte) du principe de précaution dans le don du sang (et l'importance, du coup, d'etre honnete dans l'entretien avec le médecin).
A noter que certaines boites (voir même conventions collectives, à vérifier) autorise leurs employés à faire des dons du sang sur leur temps de travail. Je t'invite à vérifier, donner son sang un vendredi à 15h pourrait même te permettre d'être en week end plus tot !


Sinon +1 pour le reste : y'a rien à savoir avant de s'y rendre, ça prend environ 45 minutes environ (questionnaire + entretien avec un médecin + prise de sang + repas) et idéalement faut pas fumer 1h avant ni quelques heures après.
Et euh... voilà
Citation :
Publié par Finiarel
Non, ils croient sur parole ce que tu as répondu dans le questionnaire.
Citation :
Publié par Bjorn
Oui, des controles sont faits. Quand tu donnes, le sang est placé dans une poche de sang et également dans un certain nombre de petits tubes de controles (type prises de sangs) qui sont analysés, et qui permettent d'écarter la poche de sang si KO.
Cependant, ils ne sont ni à l'abri d'une erreur dans les controles, ni de certaines maladies / pathologies qui ne seraient pas dépistées / testées, d'où l'importance (parfois jugée meme trop forte) du principe de précaution dans le don du sang (et l'importance, du coup, d'etre honnete dans l'entretien avec le médecin).
Vous avez raison tous les 2, certains tests sont faits, mais principalement dans l'intérêt du donneur et pour ne pas contaminer les receveurs. Mais on ne vous dépistera pas le sida, sauf exception on ne vous détectera pas de leucémie ou truc grave que vous pourriez ignorer et voir révéler/levé avec une prise de sang contractuelle prévue à cet effet. Si vos leucocytes sont trop bas, évidemment ça sera vu.

Donc dans la majorité des cas oui, vous pouvez très bien dire que vous êtes sage comme une image le lendemain d'une partouze géante avec sniffs sur les fesses et beuh à volonté. Sauf coup de malchance - pour vous - ça passera comme papa dans maman.

Le don du sang c'est censé être de la part de personnes responsables, y a aucun intérêt à mentir. C'est d'ailleurs majoritairement pour cela que ce n'est pas rémunéré chez nous.

Enfin si ça peut prendre 45 min la première fois + explications pour mettre à l'aise + attention toute particulière apportée aux primo donneurs, faut pas déconner, les autres fois ça sera 7 minutes le don + 15 min en moyenne de collation. La plupart des gens qui donnent régulièrement leur sang, sont des gens qui le font entre 12 et 14h, pendant le temps de déjeuner, quand ils sont à proximité.

Les dons plus haut niveau comme le don de plasma et de plaquettes durent eux entre 1 et 2h (et peuvent être assez douloureux). Mais cela dépend essentiellement des caractéristiques des autres systèmes sanguins derrière les groupes principaux (A/B/O rhésus).
Citation :
Publié par THX
Vous avez raison tous les 2, certains tests sont faits, mais principalement dans l'intérêt du donneur et pour ne pas contaminer les receveurs. Mais on ne vous dépistera pas le sida
Si, le VIH est recherché systématiquement, comme les virus les plus graves et connus, et c'est un peu obligatoire vu les antécédents en France.
Cependant, comme dit, ce n'est pas fait avant tout dans l'intéret du donneur, mais pour protéger le receveur, et vu la gravité, ben c'est pas fait pour se faire dépister quoi. Le process n'est pas là pour cela, il est là pour protéger au maximum le receveur. Comme on peut jamais etre a 0% de risque (erreur humaine, manque dans la procédure, dépistage qui foire), il est effectivement fait confiance au donneur (qui n'a aucun intéret à mentir) pour qu'il dise la vérité, et c'est pour ca que les populations jugées à risques sont exclues de principe. C'est meme une critique régulièrement faite, le fait que le principe de précaution aille si loin qu'il pousse à la discrimination (même si personnellement, je n'ai pas d'avis tranché sur la question... c'est compliqué disons...). Cependant, si, des tests sont faits, le VIH en fait partie - et heuresement, c'est sans doute le plus important, a minima point de vue opinion publique.


Citation :
Publié par THX
Enfin si ça peut prendre 45 min la première fois + explications pour mettre à l'aise + attention toute particulière apportée aux primo donneurs, faut pas déconner, les autres fois ça sera 7 minutes le don + 15 min en moyenne de collation. La plupart des gens qui donnent régulièrement leur sang, sont des gens qui le font entre 12 et 14h, pendant le temps de déjeuner, quand ils sont à proximité.
Ca va plus vite après oui, mais 22 minutes ca me parait court. Enfin, si, s'il y a personne, que tu lis d'un demi oeil le questionnaire et que ton sang coule à flot
J'en suis a 27 dons et je prévois toujours 45 minutes, certes c'est généralement plutot plié en 30 minutes, mais ce que je constate le plus souvent, c'est plutot : 2/3 minutes d'administratif (deux personnes devant moi, puis une minute le temps de donner mon nom / date de naissance / vérifier le mail / imprimer le papier), 5 minutes pour remplir le questionnaire, 5 minutes attente médecin + entretien, 3 minutes a attendre le don, 10 minutes de don en lui meme, et 15 minutes max de collation / repos.
Tiens bizarre je viens de vérifier et en effet y a un test systématique.
C'est pas le souvenir que j'en avais, et surtout on se heurte à un mur pratique : entre l'analyse des poches et leur utilisation, celle-ci intervient généralement avant celle-là. Sauf si là encore y a eu des changements révolutionnaires vu que la dernière info que j'avais en discutant avec le médecin sur place parlait de semaines. Désolé pour l'erreur

Ah pour le temps je prenais pas l'attente/entretien en compte moi, en effet... ouais on peut selon l'affluence rajouter allez 20 minutes.
Euh, si les poches sont distribuées / utilisées AVANT leur analyse, convoque la presse, nouveau scandale en vue... ^^ Ca m'étonnerait fort, enfin en tout cas, j'espère vraiment que ce n'est pas le cas.
Après, le médecin qui t'a dit ca n'est pas forcément au courant des process derrière, ou alors adapte sciemment la vérité, afin de bien insister sur l'importance d'être honnete lors du don. Parce que le message qu'ils veulent absolument faire passer, c'est ca : soyez honnetes histoire qu'on ne court aucun risque, et si vous avez besoin d'un dépistage, ne passez pas par nous, nous ne sommes pas là pour ca (et c'est dangereux). Du coup, annoncer (trop) clairement à quelqu'un qui pose la question qu'un dépistage complet sera effectué sur son sang, c'est potentiellement lui dire "t'as eu un comportement un risque ? t'inquiète on va te dépister donc aucun risque pour le receveur"... et c'est vraiment pas leur objectif.


Après, globalement, faut pas se leurrer non plus. L'EFS fait confiance, mais du coup, sait aussi très bien que les donneurs (habituels) répondent au questionnaire à la va-vite, voire, ouvertement, mentent parce qu'ils savent que leur cas relève du principe de précaution mais ne s'applique pas individuellement à eux. Typiquement, du temps pas si lointain où le don était systématiquement refusé aux homosexuels (car statistiquement population plus à risque), bon, il y a un nombre non négligeable d'homos en couple depuis des lustres, fidèles, et qui savaient très bien qu'ils n'étaient pas porteurs d'IST, qui répondaient non à la question de savoir s'ils avaient eu déjà un partenaire du meme sexe... Et l'EFS en est bien consciente. Ce cas là ne se présente plus aujourd'hui car les règles ont évolué (les homosexuels à partenaire stable sont autorisés à donner), mais il doit y avoir des exemples similaires. Mais l'EFS pense, à raison je pense, que les gens qui viennent pour donner en connaissant les "rouages" du questionnaire ne vont pas mentir s'ils ont le moindre doute, et vont parler ouvertement au médecin s'ils pensent avoir eu le moindre comportement à risque pour s'assurer d'être dans les clous.
Je redemanderai à l'occasion. Ca fait 25 ans que je donne, j'aurai dû être avec d'autres médaillé par la Ville ça me ferait chier de rester sur de vieilles données périmées voire fausses. Surtout pour un paramédical
Autre recommandation avant de donner son sang:
- Ne pas avoir faire du sport avant ni en prévoir après
- Venir bien hydraté et ne pas venir ajeun
- Venir en "forme", y aller après une nuit blanche n'est pas une bonne option
- Ça m'est arrivé être un peu fatigué un ou deux jour après le don
- Il peuvent te refuser le don a cause de ton poids mais vu qu'en France il y a pénurie de sang les médecins ferment un peu les yeux dessus. Une fois un médecin m'as fait tout un discourt sur ça.
Ah, madame m'a donné l'explication La période d'incubation bien sûr.

Si on demande si ça fait x semaines que vous avez baisé ou x mois que vous avez voyagé c'est parce que au-delà de cette durée, l'analyse sanguine peut le vérifier. Avant, non, puisqu'il faut que le virus potentiel incube.
Citation :
Publié par Bjorn
Par contre, ca reste avant tout un don du sang, qui n'est pas pour toi, donc dans tous les cas le médecin va décider si tu peux donner dans l'intéret du receveur, pas du tien. Si ton bilan est perturbé, si tu as des traitements, ou quoi, vu la raison pour laquelle tu viens, il est possible qu'on te refuse le don. Sois y préparé pour ne pas que ca te vexe. Les diabétiques de type 1, typiquement, sont complètement exclus du don. Je ne sais pas pour le type 2, dans quelle mesure, vu qu'il est récent avec un bilan perturbé, cela pourra influer.
Tu peux donner sans réelle condition, sauf que le culot sera pas utiliser pour un receveur mais pour la recherche/autre.

Sinon, je capte pas l'histoire, si ton taux est effectivement élevé, la réponse c'est la saignée

Citation :
Publié par THX
Ah, madame m'a donné l'explication La période d'incubation bien sûr.

Si on demande si ça fait x semaines que vous avez baisé ou x mois que vous avez voyagé c'est parce que au-delà de cette durée, l'analyse sanguine peut le vérifier. Avant, non, puisqu'il faut que le virus potentiel incube.
Oui et pour le SIDA, on ne verifie pas le SIDA mais le VIH. Après l'affaire du sang contaminé, cela serait une grosse blague que ce ne soit pas controlé

Dernière modification par Airmed / Ildefonse ; 09/05/2019 à 17h10.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Tu peux donner sans réelle condition, sauf que le culot sera pas utiliser pour un receveur mais pour la recherche/autre.

Sinon, je capte pas l'histoire, si ton taux est effectivement élevé, la réponse c'est la saignée



Oui et pour le SIDA, on ne verifie pas le SIDA mais le VIH. Après l'affaire du sang contaminé, cela serait une grosse blague que ce ne soit pas controlé
ca compte quand meme sur la bonne foi du donneur. Le VIH n'est pas detectable immediatement apres l'exposition. C'est pour ca que les profils a risque sont écartés.
Merci pour vos retours.

Niveau timing, c'est compatible avec ma pause, donc c'est bon.

Par contre, je prends des médocs :

- Hyper tension (depuis 2 mois)
- Hypothyroidie (la dose minimum depuis des années).
- Un truc contre le diabète (1 mois)
- Un truc contre le cholestérol (1 mois).

Pour le taux de fer trop élevé, mon toubib avait l'air de dire que c'était pas plus mal, car la plupart des personnes en besoin de sang sont souvent en carence de fer... donc bon.

Certes c'est pour un "besoin médical", mais si en plus je peux faire un geste utile pour la société, c'est encore mieux, et ca me mettra le pied à l'étrier pour le faire régulièrement.

On verra bien si je suis recalé, mais je vois mieux la procédure
Je trouve ça bizarre cette histoire de baisser le fer dans le sang, le don de sang total ne peut se faire qu'une fois tout les deux mois au maximum (pour un homme, 3mois pour une femme), je ne comprend pas comment ça peut faire baisser le fer de manière conséquente.
Je t'avoue que j'en sais pas plus non plus.

Au départ mon toubib était un peu affolé, car le taux constaté à la prise de sang pouvait justifier une maladie Hematochromatose (un truc du genre), puis après avoir consulté des confrères, un autre marqueur enlèverait cette possibilité.

Du coup, mon taux de fer serait du à une alimentation trop importante de viande rouge, etc...... En plus d'un régime adapté débuté il y a un mois, il m'a conseillé de donner mon sang pour faire baisser le taux.

J'ai rdv pour une nouvelle prise de sang fin mai. Donc ca m'arrangerait de faire un don avant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés