De pisseur de code à expert

Répondre
Partager Rechercher
Je pense que le titre résume bien ma situation.

Petit résumé de mon profil :

BAC+2 info
5 ans d'xp en ESN
Débuté à 25k en province, aujourd'hui 33k toujours en province
2 boites, 5 missions

Je suis en pleine réflexion sur ma carrière et mon problème c'est que mon CV il ressemble à rien. J'ai dit oui à tout à l'époque et j'ai fait du JAVA/VBA/COBOL/C# (en gros) mais j'ai vraiment un profil axé VBA :/

J'arrive à un point de ma carrière ou j'ai envie d'orienté mon profil. Vous savez pouvoir mettre "Expert DBA Oracle" ou "Expert DevOPS" après plusieurs années d'xp dans le domaine. Le problème c'est de mettre un pied dedans, comment je fais ?

Quels sont les métiers porteurs dans l'informatique aujourd'hui et qui sont à ma portée ? Je suis prêt à me former (anglais ou français) et à y mettre de l'argent et du temps.

La technique ça me plait et un métier qui paye encore mieux ! Je veux pas stagner à 37k toute ma vie alors que j'ai un métier porteur. Pour l'instant je suis à 33 comme indiqué plus haut mais je sens que j'arrive au maximum de la grille salariale avec mon profil. Vers quels métiers m'orienter ?

Et comment me former ? Quelles certifications passées ?

Ceux qui ont plus d'expériences que moi, comment vous avez fait ?

Merci !
À l'époque où j'étais Bac + 2 Cobol, C++ j'ai débuté une formation en cours du soir au CNAM, et je suis passé Architecte Logiciel Java J2EE avec un Master d'informatique.
Ce qui ne veut pas dire grand-chose, d'ailleurs, puisque je continuais surtout à développer, parce que j'adore ça. Mais je pouvais passer Tech Leader ou être avec la Maîtrise d'Ouvrage à peu près quand je le voulais.

À l'occasion, cela m'arrive de reprendre des U.E. du CNAM : par exemple, celles de Big Data. Mais il y en a d'autres qui vont choisir les bases de données, comme tu le voudrais. Ou bien ce qui est du système bien hard, où tu fais du réseau, de l'O.S, de la virtualisation, et on te regarde mal si tu parles plus que le C et on te regarde comme un vrai si tu sais donner quelques mnémoniques assembleur... J'exagère à peine. Tu as aussi du génie logiciel ou du Système d'Information pour les futurs Chefs de projet.
Si tu souhaite rester dans la technique, tu va avoir l'effet "plafond de verre" ou pour viser au dela de 60-70k, il va te falloir passer sur du management et abandonner la technique, a moins de t'expatrier.

Tu es bac +2, j'ai envie de te dire qu'un bac+5 ou equivalent est certainement le meilleur investissement que tu va pouvoir faire, aussi bien sur une carriere FR (l'effet diplome, qui va te permettre de passer le filtre CV) qu'avec une carriere a l'etranger (beaucoup de pays ont des criteres d'education pour leurs visa).

Autre tip: choisir ses projets. Dire oui a tout c'est le meilleur moyen de te retrouver sur les projets que personne d'autre ne veut, des projet en fin de vie, a la techno archaique a faire de la maintenance.
Vise des projets from scratch, ou tu va pouvoir participer a l'architecture et l'organisation du projet et surtout reste jusqu'a la mise en prod si possible. Les premiers mois de vie d'une appli, d'une fonctionalite sont certes les plus galere mais aussi les plus formateurs et c'est surtout ca qui differencie les dev seniors, des juniors. Ceux qui ont fait le bapteme du feu, qui savent que rien ne fonctionne comme attendu, et l'anticipe (dans leurs design, archi, operations, qui prennent en compte les metriques, la monte de charge, la resilience, etc...).
Fais toi entendre, hesite pas a te rapprocher des commerciaux pour voir quels sont les projets/missions actuellement planifies. Si tu ne demande pas, tu auras ce qui reste.
J'ai regardé un peu le CNAM, c'est intéressant. Surtout si je peux avoir des cours du soir car ma situation fait que je ne peux pas retourner à l'école, même en alternance.

DBA c'était un exemple, je ne veux pas forcément faire ça même si c'est un métier d'avenir la donnée. (Big data...)

En fait j'ai l'impression de m'être fait avoir, j'étais partie faire une école d'ingénieur puis dans cette école il y avait une fille qui faisait son cursus RH en alternance dans une ESN. Moi je cherchais une entreprise en alternance pour mon école d'ingé et elle m'a proposée un CDI dans l'ESN où elle faisait son alternance. Moi, sans argent, qui en avait un peu marre de l'école et de mon 20m² j'ai dit oui assez vite. Erreur !

Le déclic je l'ai eu en observant un peu mes collègues. Dans le lot il y avait des reconversions professionnelles et des mecs comme moi avec une License ou un simple BAC+2. Et bien j'ai vu mon profil à 40 ans+ le salaire est pas fou... et en plus de ça ils faisaient le même taf que moi, au mieux ils étaient Responsable applicatif. lol.

J'ai toujours cru que mon expérience professionnelle pouvait faire la diff mais dans la plupart des boites ça vaut rien. Dans mon esprit c'était "Ok je suis payé un peu moins qu'un ingé mais j'ai gagné 3 ans de salaires par rapport à lui et je me rattraperais avec l'exp". Dans la théorie c'est vrai, mais le HIC c'est que les ESN c'est souvent des projets de merde. Je suis un profil où on va te coller sur du support ou sur des appli en fin de vie. Y'a rien de valorisant :/ Surtout qu'ils ont l'art et la manière de valoriser ton parcours et ton suivi professionnel alors que tout le monde s'en fou. business is business.

@Mordreck : Je connais toutes les missions de la boîte mais y'a rien qui "colle à mon profil" d'après eux. J'ai déjà refusé 2 missions depuis septembre et en décembre j'ai fini par accepté une mission car bon, je peux pas tout refuser éternellement... et c'est vraiment pas ouf. Je suis sur un poste où je gère 5 appli assez vieilles que pratiquement personne utilise. C'est plus du support/paramétrage, y'a aucune évolution lol. Je code très peu. J'ai même pas d'équipe, j'ai du gueuler pour avoir un back up et pouvoir partir en vacance quand je voulais. A la base j'ai changé car j'ai pris 15% de salaire, c'est tout.

Je peux me barrer hein, mais ça veut dire abandonné ses congés et se remettre en recherche, encore. Puis passer des entretiens etc. Je crois que la seule solution c'est passé un équivalent bac+5 avec des formations/certifs pour me sortir de là. A part le CNAM y'a quoi d'autre ?

Dernière modification par Scofflard ; 07/05/2019 à 07h56.
J'ai jamais vu le dév comme une finalité perso.
Il faut prendre une mission où tu vas apprendre un métier indépendamment du dév et ensuite voir les évolutions dans ce métier. Possiblement, tu peux continuer à rester dans le software mais en ayant une plus-value métier.
Bon après évidemment, il vaut mieux avoir un diplôme d'ingénieur...
Cherche une bonne mission dans l'industrie, on y utilise encore des technos obsolètes comme le VBA !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aorewen
Forme toi sur les technos valorisées du dev (Back: Django, Elixir, Python... Front: React, React Native) pour reprendre la main sur ton profil comme tu dis. VBA ce n'est pas du code pour moi. Ensuite, sors du monde ESN et tu verras que tu es en position de force.
Si y'a bien un domaine où le diplôme on s'en fout un peu c'est bien le nôtre, surtout si tu souhaites rester dans la technique donc avant de te lancer dans un équivalent diplôme colle mieux au marché du travail, soit confortable et ensuite fonce.
Pour choisir une bonne formation, valorisante sur le cv, ce n'est pas facile. Quelle type d'entreprise viserais-tu ? Je ne connais que le monde des ESN...

Est-ce ce n'est pas plus simple de passer un diplôme d'ingénieur avec le CNAM ou l'AFPA comme à fait Caniveau Royal.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
À l'époque où j'étais Bac + 2 Cobol, C++ j'ai débuté une formation en cours du soir au CNAM, et je suis passé Architecte Logiciel Java J2EE avec un Master d'informatique.
D'ailleurs combien de temps cela t'as pris en cours du soir ? C'est ça que tu as fait ?
Citation :
Publié par Scofflard
D'ailleurs combien de temps cela t'as pris en cours du soir ? C'est ça que tu as fait ?
J'ai pris le parcours modélisation optimisation à l'époque, je crois, mais il était un peu différent d'aujourd'hui.

http://ecole-ingenieur.cnam.fr/hors-...=1432020919889

En U.E. d'aujourd'hui, pour avoir le Master, j'ai suivi à l'époque l'équivalent de :
  • NFE107 - Urbanisation et architecture des systèmes d'information
  • GLG105 - Génie logiciel
  • NSY110 - Interaction homme-machine
  • SMB111 - Systèmes et applications répartis
  • GLG102 - Ingénierie de la qualité et du contrat de service : sécurité, performances
  • GLG203 - Architectures Logicielles Java(1)
  • GLG204 - Architectures Logicielles Java(2)
  • RSX102 - Technologies pour les applications client-serveur
  • NFE114 - Systèmes d'information web
  • EME102 - Management et organisation des entreprises
  • TET101 - Management social et humain
  • SMB104 - Réseaux et protocoles
  • RCP105 - Modélisation, optimisation, complexité et algorithmes (MOCA B1)
  • NFP107 - Systèmes de gestion de bases de données
  • NFP120 - Spécification logique et validation des programmes séquentiels
  • NFP121 - Programmation avancée
Depuis, j'ai acquis huit autre U.E. Une en informatique : NFE204 – Base de données documentaires et distribuées (sur le Big Data)
et les autres sont réparties dans des domaines statistiques ou métier. Je préfère avoir une double compétence métier - informatique que me spécialiser dans de l'architecture type serveur et réseau ou devenir chef de projet. C'est une stratégie.
J'étais dans la même situation avec un profil systèmes/réseau, un cursus universitaire interrompu niveau licence par une "opportunité", et un peu moins de 10 ans d'xp. Je ne pouvais pas me positionner sur des postes techniques pointus réservés aux ingénieurs, et ma seule voie d'évolution était de gagner en responsabilités (postes de type responsable informatique), en délaissant la technique.
Tout s'est débloqué quand j'ai passé un master (en SSI). J'ai passé le M2 à temps plein en complément d'un cursus bac+4 au CNAM en cours du soir que j'ai fait sur 3 ans. Bref, 4 ans d'efforts mais déjà largement rentabilisés 2 ans plus tard.
En France le diplôme a toujours bien plus d'importance que ne veulent bien l'admettre les RH bien-pensants de Linkedin. Reprendre des études à 30+ ans est aussi vu très positivement par les recruteurs et dans l'informatique, ça permet de repousser un peu sa "date de péremption".

A Bac+5 il y a aussi un plafond de verre salarial pour les "techos". Un des moyens d'y échapper partiellement est de se spécialiser dans un truc rare/recherché.
Sujet intéressant, je suis en train de finir mon dut (année spéciale) et je vais faire l'année prochaine une licence pro, mais je pense que je tenterai de postuler à des masters notamment miage, même si j'ai la limite de la LP qui va sans doute bloquer.

Les RH de la boîte mon clairement dit de continuer mes études également, donc au final je pense que si je suis pas pris en master je vais faire le CNAM, ou pire une école privée...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés