Changer de voiture ou faire des travaux??

Répondre
Partager Rechercher
Salut JOL,

J'ai une liste de travaux à faire sur ma voiture qui devient assez costaud et j'avoue que je me demande si ça vaut le coût que je les fassent au vu du contexte actuel.

La voiture en question : une Fiat Stilo 1.9 JTD de 2005, 150.000km, Diesel, distribution refaite en 2016. Elle m'a couté 3k2€, acquise en 2016, dernier CT en Mai 2018.

Les travaux à faire :
- Rotule de direction - 180€~ ;
- Disque et plaquettes de frein - 180€~ ;
- Bougies de préchauffage - 400€~ (elles sont pas accessibles facilement y a surtout de la main d’œuvre) ;

Donc on est grosso merdo sur 800€ de travaux "flat", sans passer par le petit garagiste du coin, je pense pas pouvoir m'en sortir à mieux que 600€. Notons que j'ai déjà mit environ 200-300€ en travaux et consommables dedans (batterie, climatisation, hayon). Je trouve que ça fait beaucoup en peu de temps.

La voiture roule bien, elle a pas beaucoup de km donc je me dis que je peux potentiellement en tirer 100.000km encore (votre avis là-dessus m'intéresse). Dans le même temps, c'est un Diesel, on est à 1.43€/L ; elle est éligible à la prime à la conversion (à condition que je fasse un Certif'Air, donc prix à inclure). Je fais environ 10.000km/an.

Dans tous les cas le prochain CT passera pas sans faire de travaux. Je vois 3 options :
  1. Travaux + je la garde en espérant pouvoir en tirer encore entre 60.000-100.000km sans gros travaux (risqué mais pas trop chiant);
  2. Travaux + CT + Vente + Achat d'une + récente avec - de kilomètres (chiant);
  3. Prime à la conversion (flou)?
Vous en pensez quoi ? C'est quoi qui vous paraît le plus opti' en ratio sous/prise de tête? Vous voyez un autre plan?

Merci
une FIAT de 150k km c'est déjà un exploit en soit, bravo.
Après y'a peu de chance que ca soit plus économique d'acheter une nouvelle voiture plutot que d'amener l'actuelle jusqu'au bout, donc si c'est que le facteur économique qui prime, je ferai les travaux et continuerai avec.
- Rotule de direction - 180€~ ; C’est pas un consommable mais bon ça arrive…
- Disque et plaquettes de frein - 180€~ ; Consommable.
- Bougies de préchauffage - 400€~ Consommable.


Ce n’est que de l’entretien relativement normal. Si t’as pas un problème moteur / ou des signes de fatigue de la boite je ne vois pas pourquoi ne pas la conserver.
Encore y’a des consommables qui coutent très cher genre la distri + l’embrayage. Quand ça arrive d’un coup ça peut piquer mais bon n’importe quelle caisse à des consommables à changer sauf une neuve, et on retombe rarement sur ses frais en rachetant une neuve…
Vu le kilométrage je partirais sur les répas aussi, comme tu dis tu peux encore la tenir 100.000 km niveau moteur, enfin dans les chiffres...

Car vu son âge, et vu que tu fais que 10.000 km par an, à coup sur elle va partir de tous les côtés niveau corrosion/etc... Je doute que tu la tienne encore 10 ans, et niveau terme de pollution, d'ici la elle sera blacklistée dans la plupart des villes comme c'est parti.

Donc fais les répas, mais songe tout doucement à mettre de côté pour une neuve d'ici 5 ans grand max je dirais.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés