Avis sur les portables gaming

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je viens ici mettre un avis plutôt négatif sur les portables gaming en général, car moi même et mon entourage proche en avons acheté 3 sur les 2 dernières années et avons eu pas mal de problèmes.

ASUS G752 VS acheté il y 2 ans

Très satisfait au départ de ce portable, il a commencé à présenter des crashs intempestifs il y 6 mois puis des crash systématiques au bout de 30 secondes 1 minute de jeu sur des jeux récents (BFV, CoD).

J'ai donc full formaté, remis firmware/drivers/windows à jour mais aucune résolution du problème. Pire, avec le temps, des jeux de plus an plus anciens (GTA V), auxquels je jouais encore sans problème il y a un an se sont mis à crasher systématiquement au bout d'1 minute de jeu. Il y a 1 mois, je crashais systématiquement sur Pillars of Eternity (vous voyez le niveau).

Il se trouvais que le problème était du à de la surchauffe, mon CPU montant à 90° dès les premiers chargements. Inutilisable donc. Hors impossible de démonter le portable, pourtant vendu à l'époque comme étant spécialement performant en matière de refroidissement (système de chambres à vapeur ou je ne sais quoi).


ASUS GX535GX acheté il y a 1 ans

Plusieurs crash intempestifs, impactant significativement la qualité de jeu, mais non systématiques. Le portable atteint les 88° au bout de 15 minutes de jeu. Ca sent le roussi.



MSI GS65 acheté il y a 1 an

1 ou 2 crash pour le moment, rien de bien grave mais des températures qui atteignent également 88° après 15 minutes de jeu, ce qui n'inaugure rien de bon.


Conclusion

Je savais bien qu'un portable gamer ca chauffe plus qu'un desktop. Mais là je dois avouer qu'au vu de nos expériences la durée de vie d'un portable gamer n'excède pas 2 ans. Ce qui en fait un produit extrêmement cher étant donné qu'ils coûtent plus de 2000€ en règle général.

On les avait achetés à l'époque pour pouvoir lan facilement, mais à raison d'une ou deux lan par an, ca valait vraiment pas le coup finalement.

Donc à moins que vous soyez dans un besoin aigu de transportabilité, je déconseille franchement à tout gamer de se tourner vers un portable (Je dis ca pour ceux qui hésiterais pour faire des lans de temps en temps, voire même pour gagner de la place sur un bureau, ca vaut pas le coup).
bah oui c'est évident que c'est l'arnaque du siècle, la chaleur tue les composants a petit feu, quand tu rajoutes a ca l’accumulation de poussières de 2 3ans, ca reste une question de temps avant que quelque chose claque et vu que la plus par des compo sont soudés, bah c'est poubelle
J'ai un asus ROG G56JR depuis 5 ans, il fonctionne encore bien sans problème (bien sûr, ses composants font qu'il n'est pas capable de faire tourner les gros jeux récents mais ça c'est "normal"...). Le seul "problème" que j'ai eu récemment c'était la température, il montait à 93/94 °C puis le proc commençait à ralentir énormément pour que la température ne monte pas plus. J'ai changé la pâte thermique (j'en ai profité pour virer un bonne quantité de poussière) et ça va bien mieux depuis.

Mais oui par contre niveau rentabilité c'est vraiment de la merde, on peut monter une tour pour deux fois moins cher que son équivalent portable.
'jour,

Alors oui et non. Le pc portable gaming qui tombe en rade au bout de 2 ans est totalement évitable pour l'utilisateur averti et qui sait comment l'entretenir.

Ce qui signifie ouvrir la machine, chose plus ou moins évidente ou pas en fonction du modèle.
Tout aussi important si ce n'est plus que le nettoyage de la poussière c'est de changer la pâte thermique, même sur un modèle neuf c'est plutôt recommandé. Contrôler la température c'est la base a faire de le début et pas un ans après.

Avant achat bien se renseigner en regardant les tests sur les modèles qui nous intéresses. (Notebookcheck)
Et clairement tu n'as pas fait les meilleurs choix, il me semble bien que ce sont tous de mauvais élèves en terme de températures, pas de bol.

C'est malheureux à dire mais pour pas se faire rouler en informatique il faut être bien informé ou avoir quelqu'un sur qui compter.

Dernière modification par Jerau ; 17/04/2019 à 17h21.
Citation :
Publié par Daeneroc
Je savais bien qu'un portable gamer ca chauffe plus qu'un desktop. Mais là je dois avouer qu'au vu de nos expériences la durée de vie d'un portable gamer n'excède pas 2 ans.
Un portable gamer peut durer plus longtemps que ça quand même, mais le problème, c'est qu'au bout de 4-5 ans, ça devient un portable bureautique, lourd, qui chauffe beaucoup et avec une autonomie de merde.

Citation :
Publié par Jerau
Ce qui signifie ouvrir la machine, chose plus ou moins évidente ou pas en fonction du modèle.
Tout aussi important si ce n'est plus que le nettoyage de la poussière c'est de changer la pâte thermique, même sur un modèle neuf c'est plutôt recommandé. Contrôler la température c'est la base a faire de le début et pas un ans après.
Il me semble quand même qu'on est sur une tendance où les PC portables, comme avant les téléphones, sont de plus en plus difficiles à ouvrir. Le portable de ma femme (Asus), je l'ai acheté sciemment avec un HDD pour le remplacer par un SSD, bah j'ai eu 2 surprises
1) impossible de l'ouvrir avec juste un tourne vis, j'ai du commander le kit de réparation de ifixit
2) étiquette sur une des vis "warranty void if removed".

Dernière modification par Borh ; 17/04/2019 à 19h26.
On trouve les deux extrêmes certains sont très simples d'ouverture et même pensez pour (trappe pour accéder à la Ram/disque) quand sur d'autres faut carrément séparer la cm du châssis pour rajouter de la Ram... Aucune idée s'il y a une tendance particulière, si c'est pour une question d'optimisation de l'espace ou si c'est +/- fait exprès pour dissuader les gens de mettre les mains dedans.
Mais pourquoi acheter des machins in-ouvrables et dont, là plupart du temps, une partie du setup est bancal, alors que pour du 1300+ on peut se diriger tout simplement sur du sur-mesure?

3 ans et demi que je tourne sur un clevo en région tropicale (42° et humidité en fou), le bordel est à l'air libre (même pas dans la maison, dans une pièce climatisé ou protégé). Sa 970 et son i7 tournent comme au premier jour, notamment grâce au changement de patte thermique proposé en option pour 35 boules par clevo (cpu+gpu). Ça me prend 3 minutes tous les 6 mois pour dévisser l'ensemble du cache arrière, 2 minutes pour nettoyer les 2 fans du bordel, et 3 de plus pour facilement refermer un capot prévu pour ça.

Le tout sans hdd en plein milieu de la config, ou ram format SD d'un obscure chinois soudées à la cm, ou je ne sais quelles autres blagues de nos grands assembleurs dont sur du 5/10 ans, pas un ne rattrape l'autre.

Sager/Clevo et quelques autres, y a bon amis geeks! De 1300 à 2500 brouzoufs, du choix de personnalisation de config a la louche : que demande le peuple??

Asus, MSI et consort sont tout juste bons pour sortir de temps en temps un modèle de cm ou cg qui sort du lot. Et souvent des citrons, à la pelle en veux-tu en voilà. Leur demander d'assembler tout, tout seul et comme des grands, c'est bon pour le geek de Carrefour ça .
- Sager/Clevo a très peu de visibilité dans le milieu francophone grand publique
- L'acheteur lambda "non geek" se pose pas ce genre de question, la plus part n'envisage juste pas d'ouvrir leur pc et c'est pas l'arn... le vendeur de grande surface qui donnera l'info.

c'est tout et ça arrange surement bien les marques grand publique.
Ma conjointe a un acer predator.

Bon ben c'est quasi aussi bon que mon pc. Écran gsync, 1070GTX dedans, il marche vraiment bien.

Bon après comme n'importe quoi je l'ai formaté à 0 après achat pour éviter toutes les daubes imposées mais après c'est une bête de course.
Les 3 modèles que je vous ai cité ne sont pas ouvrables facilement sans tout démonter. Ils ont des accès par des trappes aux SSD mais sinon rien de plus

En plus je savais pas qu'il fallait changer la pâte thermique des portables. J'en toucherais ptet un mots pour le MSI GS65.

Après c'est sur que si je m'y connaissais mieux j'aurais pu faire tout ca
Après, il faut bien pendre conscience que les portables "custom" se rapprochent pas mal de transportable. Plus la modularité est grande, plus on s'en approche.
Ce n'est pas forcément vrai pour les PC gamers tout fait. Ce n'est pas parce qu'ils sont gros et lourds qu'ils seront modulables ou facile à ouvrir.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Après, il faut bien pendre conscience que les portables "custom" se rapprochent pas mal de transportable. Plus la modularité est grande, plus on s'en approche.
Ce n'est pas forcément vrai pour les PC gamers tout fait. Ce n'est pas parce qu'ils sont gros et lourds qu'ils seront modulables ou facile à ouvrir.
J'ai ptet mal compris ton msg, mais pour ma part j'ai un 14", et c'est d'ailleurs à la base ce qui m'a fait partir sur du laptop "custom" : pas évident de trouver du laptop gaming en 14 chez les assembleurs habituels.

Alors je te concède qu'il est mastoque, dans le sens epais comme un Predator, un MSI ou un Alienware. Un moment faut être logique : un Ultra portable gaming, ça ne se peut pas sorti de la tête des marketeux. Forcément, on rentre pas un double v6 dans une coque de scooter, et de toute façon a tous point de vue ça serait une idée à la con.

Nos machines gaming, ça embarqué veux- veux pas 2 disques, un gros gpu et une cg dédiée, le tout a ventiler activement. Et on parle pas de la batterie, qui se fait gangbanger pendant les sessions de jeux hors prise. Et de l'alimentation qui accompagne le tout, on est pas sur du chargeur de Asus UX...

Mais quand même, mon ptit 14" tient dans mon sac à dos avec moults autres machins, et reste bien plus portable que le laptop Boulanger 17" à 650€. Ce qui importe, c'est la taille de la dalle. Forcément qu'un laptop gaming 4k en 24" avec sli de 2080, c'est pas fait pour jouer dans le métro. Un 13/14, sur un coin de table de train, oui .
Excellente expérience pour ma part avec un portable gaming XMG (base CLEVO) de 2012, qui se porte encore très bien (aucun crash ni quoi que ce soit de la sorte, jamais changé la pâte thermique ... par contre j'avais pris de la pâte de qualité + à l'époque lors de la commande).

Il faut vraiment étudier les composants et attendre le bon moment (typiquement la gen de portables gaming actuelle, tous montés en i7 8750h qui visiblement est un étron de surchauffe, j'y touche pas même avec des gants anti-radiations, en tout cas pas dans une optique de garder un pc portable en bonne santé plus de deux ans).

Ensuite ne pas chercher absolument du matériel léger/fin, c'est juste incompatible avec du gaming.

Sinon l'OP je ne suis absolument pas étonné de tes retours sur ces marques généralistes. Perso premier portable MSI que je commande : pixel mort hyper visible dès le déballage, ça en dit long sur le contrôle qualité inexistant et le sérieux qu'il y a derrière pour des machines au tarif exorbitant. L'avantage c'est que ça m'a permis de m'intéresser plus en profondeur aux assembleurs, et j'ai été 100% satisfait.


Si c'était à refaire, je reprendrais chez XMG. Hélàs c'est assez cher. Je testerais bien PCSPECIALIST, mais je connais pas la boîte et j'suis un peu frileux de base

Dernière modification par Raym ; 19/04/2019 à 16h38.
J'ai un MSI GE70 depuis octobre 2013 (acheté 950 euros à l'époque, 17", i5 et geforce 765M), et l'ouvrir pour remplacer la pâte thermique est vraiment un jeu d'enfant (avec un tuto youtube).
Je ne joue pas tellement à des gros jeux récents, je peux seulement dire qu'il a eu beaucoup de mal sur Diablo 3 (il y a quelques mois) dès que je ne jouais pas solo, mais pour le reste de l'usage que j'en ai, il est toujours très bien.
Y a juste la batterie qui est complètement morte, mais ça c'est inévitable j'ai l'impression, d'autant plus que je n'ai pas vraiment adopté les bonnes pratiques.

Je l'avais acheté car dans un petit appartement sans espace bureau, c'était presque la seule solution pour avoir un ordinateur. Aujourd'hui, si je devais le changer, je crois que je prendrais un fixe, avec éventuellement un plus petit ordi ou tablette sur Windows pour les voyages.
Perso, je viens de me voir offrir un MSI GS270 2QE, il a un peu plus de 2 ans dans les dents.

Après formatage, je trouvais qu'il chauffait pas mal, attention que la coque est full métal, donc c'est un peu trompeur par rapport à un chassis plastique.

J'ai soufflé toutes les entrées et sorties d'air, et surtout acheté 4 pieds en silicone dur à coller en dessous, ca le surélève de 0,5 cm.

Et miracle, il chauffe plus du tout.

Prochaine étape, je vais tenter de démonter le bazar pour bien enlever la poussière et changer la pâte thermique.

Sinon il est super réactif, et tourne aussi bien que mes anciennes configs fixes avec un i7 costaud et une GTX 970.

Faut juste vraiment optimiser le refroidissement, car en effet les constructeurs ont tendance à en faire le moins possible de base.
Les coques en métal peuvent servir de dissipateur supplémentaire en fonction de la conception et à condition, effectivement de surélever la machine. Ce qui n'est pas possible avec une coque plastique.
C'est d'autant plus important quand le CPU n'est pas basse ou très basse consommation, donc extrêmement bridé.
ça fait 6 ans que j'ai un AlienWare et je n'ai jamais connu de soucis particulier.

Je dégage de temps en temps la poussière mais rien de spécial


Edit: Mdr je dis ça mais j'ai commandé un Alienware tout neuf (51m) pour un pote (5k€ le truc..) il m'appelle pour me dire qu'un truc venait de griller (grosse fumé noir sortant du chassis)

Dernière modification par TiteChipy ; 23/04/2019 à 02h35.
Je me permet de répondre à ce topic... pour contredire l'OP

J'ai acheté un HP Omen 17 (i7 6700hq/16Go/1070/SSD128 + DD1To/Ecran G-Sync 75 Hz) il y a maintenant 2 ans à un vendeur pressé qui avait acheté le portable 1400€ 3 mois auparavant et qui avait upgrade la ram à 16 Go (au lieu des 8 initiaux).

J'ai toujours été joueur PC et un fervent défenseur du PC fixe, jusqu'à ce que le quotidien me contraigne à acheter un PC portable. Je suis le genre de joueur qui aime bien le matos, qui déteste quand les choses fonctionnent mal, qui cherche l'optimisation de mon matériel.

J'ai n'ai jamais eu aucun soucis avec, j'ai juste undervolt le CPU (-0.154V) parce que ça n'a aucun impact sur les performances et ça fait gagner facilement une douzaine de degrés.

Résultat, même lorsque je fais des sessions de jeux prolongés (3-4h), le CPU ne dépasse pas les 80°C et le GPU les 70°C, ce qui sont des températures très raisonnables pour un laptop.

Allant à reculons car étant forcé de passer sur la solution laptop, je me vois même mal revenir sur un fixe à l'heure actuelle : facilité de transport, encombrement réduit.

Pour le côté économique, un fixe + écran qui atteindrait les mêmes performances seraient sensiblement plus cher que mon portable


Le seul défaut que je vois à cette configuration, et c'est modifiable, ce serait la taille de l'écran, et pourquoi pas aller chercher du 144 Hz : J'ai acheté en ce début d'année un 24 pouces 1080p 144 Hz => Impossible de me faire à la densité de pixel quand tu sors d'un 17 pouces 1080p... Le seul moyen de retrouver ce confort niveau ppi serait de passer sur un 24 1440p, mais ce n'est plus le même tarif, et ce n'est plus la même patate graphique demandée.

Dernière modification par Burzok ; 21/06/2019 à 03h50.
Il y a aujourd'hui des boitiers ITX rendant une machine gamer parfaitement transportable. Je n'ai jamais compris l'interet d'un portable "gamer" à part se faire sodomiser sur les prix et jouer sur un écran nain.
Même pour les pros l'interet d'un ordinateur portable devient de plus en plus discutable en règle générale avec l'évolution du cloud qui permet de récupérer ses dossiers de n'importe quel PC de l'entreprise.
Je pensais exactement comme toi, j'ai l'impression de voir mon moi, à l'adolescence

Blague et condescendance à part (je ne suis ni adepte de la sodomie, ni content de jouer sur écran nain), un boîtier itx est moins facilement transportable et utilisable sur un coin de table.

Pour les pros.. je pense très simplement que tu es un petit génie qui a 15 ans d'avance. Laisse les idiots rattraper leur retard, je t'en prie.
Citation :
Publié par Burzok
Je pensais exactement comme toi, j'ai l'impression de voir mon moi, à l'adolescence

Blague et condescendance à part (je ne suis ni adepte de la sodomie, ni content de jouer sur écran nain), un boîtier itx est moins facilement transportable et utilisable sur un coin de table.

Pour les pros.. je pense très simplement que tu es un petit génie qui a 15 ans d'avance. Laisse les idiots rattraper leur retard, je t'en prie.
Je suis aussi de l'avis de Zygomatique, un PC même avec boitier ITX est a des années d'un PC portable, rien que pour l'évolutivité et la maintenance, là ou un PC portable n'est plus assez performant après 3-4 ans (voir 2-3 ans si c'était de l'entrée/milieu de gamme) si on veux continuer de jouer à des jeux récents.

Si quelques choses lâche dans le PC portable, et bien on ne peux pas faire grand chose vu que tout est soudé à part pour la RAM ou le SSD/HDD.

Franchement à part si on habite dans un studio de moins de 15m² ou être très nomade, un PC portable de jeu en 17" n'est pas vraiment un bon plan (pour les 15" c'est différent car pour les nomades on trouve des PC super léger et fin).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés