[Actu] Après Anthem, Kotaku s'intéresse à Dragon Age 4

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Ah non non, les critiques sur ME:A sont entièrement justifiées.
J'ai acheté le jeu à prix très réduit plus d'un an après sa sortie, mais même malgré tous les patchs du monde ça reste une grosse daube.
T'y vas fort !

J'ai acheté le jeu 6 mois après sa sortie car BioWare a dit qu'ils arrêtaient de faire des patchs. Et avec 2-3 mods le jeu est plutôt agréable à jouer; à tel point que j'ai passé environ 75H dessus.
MEA c'est un jeu qui passe de 10/10 à -5/10 en l'espace de quelques minutes. Au final j'en garde un souvenir globalement assez mauvais, mais des souvenirs assez bons, ce qui est assez étrange.

Après c'est clair qu'un truc qui n'aide pas, c'est vraiment la technique complètement aux fraises, pareil qu'Anthem d'ailleurs.
La vindicte générale est due qu'on attendait un jeu au niveau du chef-d’œuvre qu'est la trilogie Mass Effect (alors qu'il s'agit jamais que de 3 jeux à couloirs qui changent quasi de fond en comble à chaque titre) et qu'au final on n'a même pas eu un bon jeu.
On va pas refaire le débat, c'est entériné par à peu près tout le monde, partout, depuis longtemps.
A noter que les innombrables problèmes internes, déjà, y sont pour beaucoup.
Citation :
Publié par Alandring
Si on lit l'article de Jason Schreier, on remarque ceci :

Le contenu principal du jeu sera solo, mais intégrera des contenus annexes multijoueurs. Il évoque notamment un système de compagnons pouvant progresser, à la manière d'un Dragon's Dogma.

On a du multijoueurs dans les jeux Bioware depuis Mass Effect 2, cela n'a pas empêché un grand nombre de réussites. Tant que le coeur du jeu est faisable en solo (ce qui devrait être le cas), je ne vois pas en quoi c'est un problème.
Même si je leur souhaite de trouver le bon équilibrage entre solo et le multi-joueur, personne jusqu'à présent n'a réussi à mes yeux ou à ma connaissance à le faire. Et je ne pense pas que Bioware avec les problèmes qu'ils semblent traîner en interne soit le studio avec le meilleur potentiel pour innover sur ce plan.

Les 2 (voire les 3 - l'article sur ME:A allant dans le même sens) articles de Jason Schreier, même en gardant à l'esprit qu'ils ne présentent qu'une vision de la situation, sont intéressants car le faisceau de faits s'accumule pour souligner que :
  1. Bioware a clairement des problèmes internes qui ne sont pas forcément liés à EA (Indécision, problème de management, sous-estimation du ratio délai pour faire un truc/deadlines imposées par le propriétaire). Au final, contrairement à l'idée générale qui veut que EA soit un grand méchant, c'est justement probablement parce que EA n'est pas assez méchant que Bioware est enlisé depuis plusieurs années dans ces problèmes. Parce qu'on pourrait imaginer que justement en tant que propriétaire EA dise : "Ok, c'est du grand n'importe quoi. Je nomme quelqu'un qui va remettre de l'ordre dans la boutique Bioware avec des instructions claires."
  2. EA reste capable d'influencer violemment les studios qu'ils contrôlent (L'histoire de la démo d'Anthem)
  3. Les méthodes de production de Bioware doivent être revues parce que le niveau de complexité des jeux ne permet plus de faire de la "magie Bioware" où le studio ne sait pas où il va vraiment jusqu'à un an de la sortie du jeu puis réussit à tout faire en an. Pour tenter d'illustrer mon propos, je prendrais l'exemple grossier des dialogues où dans dragon age 1 ce n'était que du texte avec un protagoniste muet et où pour refaire une scène, il y a 10 ans, tu avais juste besoin de retaper du texte, aujourd'hui, il faut refaire l'animation de la scène ou la motion capture, avoir les acteurs disponibles, avoir un studio d'enregistrement de dispo, refaire le doublage, etc...
Par contre ce que l'article ne dit pas, c'est qui valide toutes ces décisions extrêmes (Annuler un projet pour mettre toutes les ressources sur un autre, etc...)? Le management de Bioware? La personne d'EA à qui répond le management de Bioware? (personne d'EA qui au final ne s'intéresse peut être pas assez à ce qui se passe dans le studio dont il a la charge pour X raisons)
ME:A all inclusive pécho à 9€ sur Origin en début d'année, j'y ai joué 140 heures, donc j'estime que c'est un bon plan gaming pour peu qu'on aime la série de MA (il n'y a que le premier que j'ai acheté day one, boite 60€ à l'époque). Il faut quand même avouer que,dans ME:A, le voice acting en français de Addison est raté et hyper malaisant . Donc je ne serai pas pressé pour prendre DA 4 à pas cher quelle que sera sa qualité.
J'avais bien aimé DA Inquisition pour sa direction artistique et l'écriture, mais niveau gameplay et gamedesign, je trouve que ça avait beau être un jeu solo, énormément de mécaniques faisaient jeu multijoueur en ligne, et pas pour le meilleur. J'ai pas lu d'article de Kotaku sur le développement de Dragon Age Inquisition, mais ça m'étonnerait pas si à un moment dans le développement, ils ont pas pensé à y mettre du multijoueur.

En gros c'est le fait de balancer une tonne de contenu pour capter le joueur le plus longtemps possible quitte à ce que ce contenu soit assez peu varié et peu intéressant pour majorité.

Je pense que j'ai du passer 2 à 3 fois plus de temps sur Dragon Age Inquisition que sur les précédents DA ou ME. Et sans même essayer de faire le jeu à 100%, juste faire toutes les quêtes (très très nombreuses) qui me tombaient dessus sans même les chercher. Mais quel intérêt de capter un joueur des dizaines et dizaines d'heures en faisant du remplissage sur un jeu solo qui n'est pas un jeu en service ?

D'ailleurs les 2ème et 3ème DLC étaient très différents, plus classiques, plus denses, avec beaucoup moins de remplissage, et ce sont ces 2 DLC que j'ai préféré en fait.

Dernière modification par Borh ; 10/04/2019 à 21h25.
Ils veulent pas plutôt qu'on leur explique, nous les joueurs, comment faire un bon jeu ? qu'on leur réapprenne les bases ? ils ont sûrement perdu la recette.
Non parce que là chez Bioware, ils vont bientôt pouvoir changer de nom pour s'appeler "Beware !" (pas sûr qu'elle soit bonne cette vanne, vous me direz si je la garde^^)

Et l'autre, le Jason, qui essaye de nous dire que si chez Bioware ils font un mauvais jeu, c'est pas de leur faute hein, eux ils voulaient pas, c'est la faute au méchant EA qui réorganise les équipes en renfort sur les projets bancales (bancaux? bancaires? je sais plus).
Franchement : pour réussir à la suite des nombreux articles de Jason Schreier sur Bioware à en tirer la conclusion que "Ouin EA est méchant tout est de leur faute" faut avoir une capacité de déni absolument phénoménale. Même les problèmes liés à Frostbyte (qui sont pas insurmontables car DAI et MEA l'ont prouvé) paraissent bien léger comparer à la catastrophe qu'est la gestion interne de Bioware avec des chefs de projets incapables de prendre des décisions, des studios qui se tirent dans les pattes et une foi stupide en la "magie Bioware" qui va rendre le jeu bien à la dernière minute.

A la rigueur le principal problème d'EA (et ça ressort pas uniquement sur Bioware et c'est pas nouveau non plus) c'est qu'ils sont beaucoup trop coulants avec leurs studios en leur laissant faire ce qu'il veulent et s'enfoncer tout seul quand ça va pas donc. Anthem c'est typiquement le genre de projet où il aurait fallu que l'éditeur resserre la vis il y a des années, voire l'annule en voyant que ça n'avançait pas.

Mais bon on sait EA c'est le diable toussa, plus facile de toujours tout mettre sur le dos du "méchant éditeur"(tm) qu'admettre que nos créatifs chéris peuvent aussi faire de la merde.

-Sergorn
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sergorn
Franchement : pour réussir à la suite des nombreux articles de Jason Schreier sur Bioware à en tirer la conclusion que "Ouin EA est méchant tout est de leur faute" faut avoir une capacité de déni absolument phénoménale. Même les problèmes liés à Frostbyte (qui sont pas insurmontables car DAI et MEA l'ont prouvé) paraissent bien léger comparer à la catastrophe qu'est la gestion interne de Bioware avec des chefs de projets incapables de prendre des décisions, des studios qui se tirent dans les pattes et une foi stupide en la "magie Bioware" qui va rendre le jeu bien à la dernière minute.

A la rigueur le principal problème d'EA (et ça ressort pas uniquement sur Bioware et c'est pas nouveau non plus) c'est qu'ils sont beaucoup trop coulants avec leurs studios en leur laissant faire ce qu'il veulent et s'enfoncer tout seul quand ça va pas donc. Anthem c'est typiquement le genre de projet où il aurait fallu que l'éditeur resserre la vis il y a des années, voire l'annule en voyant que ça n'avançait pas.

Mais bon on sait EA c'est le diable toussa, plus facile de toujours tout mettre sur le dos du "méchant éditeur"(tm) qu'admettre que nos créatifs chéris peuvent aussi faire de la merde.

-Sergorn
On pourrait en déduire ce que tu dis en lisant l'article sur Anthem, les dirigeants de Bioware sont les principaux responsables des problèmes.
Par contre pour DA4, c'est bien EA qui leur a imposé d'en faire un multiplayer game as a service alors que l'équipe de dev était partie sur un jeu solo narratif classique.
Je pense que c'est un autre soucis des articles de Shreier : on oublie très vite que la plupart des gens qu'il interview n'ont en réalité aucune idée des interactions de management entre Bioware et EA. Eux ils reçoivent leurs instructions des pontes de Bioware, mais en réalité on a aucun moyen de savoir si ils en sont les instigateurs ou ont juste relayé une politique éditoriale globale.

Tout comme pour l'histoire du jeu Star Wars et de Visceral, c'est trop facile d'établir un story telling qui vise à blâmer les développeurs. On sait déjà qu'EA est très bon pour s'auto-dédouaner.
Citation :
Publié par Zenboy
Ils veulent pas plutôt qu'on leur explique, nous les joueurs, comment faire un bon jeu ? qu'on leur réapprenne les bases ? ils ont sûrement perdu la recette.
Je suis convaincu que les équipes de développement et les passionnés qui restent bosser dans ce genre de grosse boîte savent comment faire un bon jeu. Est-ce que l'éditeur les laisse faire? Je ne pense pas.

Quand tu regardes les jeux indépendants, sans discuter de leur qualité intrinsèque relative, ceux dont tu entend le plus parler ont quelque chose de bien, que ça soit le gameplay, la DA, le scénario que sais-je. Quand tu entends parler d'un AAA, c'est parce que le département marketing a matraqué le public cible en leur vendant du rêve. Et ça c'est sans parler du fait que parfois certaines décisions marketing affectent le gameplay. Exemple en date: Simcity 5. Le 4ème opus est considéré comme un des meilleurs city builder, et voilà que Maxis-EA nous limite la taille des cartes et réduit la complexité pour permettre de jouer online (à un citybuilder solo...). Réduis l'impact du marketing et je pense que nous aurions pu avoir un citybuilder très correct.

Je dis pas qu'il faut supprimer le marketing, mais concernant les AAA, ça arrive trop souvent qu'ils promettent monts et merveilles. Tu peux faire ce genre de marketing quand tu es dans l'industrie et que ton cahier des charges est bien défini. Les jeux vidéos, n'en déplaisent aux actionnaires, s'approche d'une forme d'art très particulière. Et faire un bon jeu c'est difficile. Encore plus si l'on veut le vendre à énormément de joueurs qui ont tous des goûts différents.
Citation :
Publié par Alandring
Comme je le disais, je suis confiant concernant ce futur jeu. Je pense que les critiques envers Anthem peuvent pousser EA et Bioware à proposer un jeu moins rentable pour redorer leur image.
Ce n'est pas une question de rentabilité (et c'est très loin d'être le cas pour Anthem d'ailleurs) mais de management, de conditions de travail et d'organisation technique.
Citation :
Publié par Anthodev
Ce n'est pas une question de rentabilité (et c'est très loin d'être le cas pour Anthem d'ailleurs) mais de management, de conditions de travail et d'organisation technique.
Ce sont deux problématiques différentes. Le premier soucis, c'est qu'Electronic Arts veut que chaque jeu ait un équivalent à FIFA Ultimate Team, c'est-à-dire qu'il puisse être monétisé sur le durée. Or, les DLC solos ne permettent pas cela, car seule une fraction des acheteurs du jeu de base achètent ces contenus. De ce point de vue, je pense que les récents déboires d'Electronic Arts peuvent aider.

Ensuite, il y a effectivement tous les problèmes que tu cites, mais là aussi, je suis optimiste. Néanmoins, c'est un autre aspect ; obtenir un jeu solo hors-ligne sera déjà en soi un succès.
Si EA veut proposer un GAS à la Anthem, je ne vois pas comment cela peut être compatible avec le gamplay de DA, c'est à dire un RPG solo avec des compagnons IA ou alors ça ne concernera que la partie multijoueur que peu de gens utilisent.
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
non RIP Bioware, il y a des studios qui l'ont surpassé depuis.
Ça me manque quand même des bons RPG space opera

D'autres studio que Bioware font du CRPG, en particulier des indés mais c'est quasiment que de la Fantasy et un peu de post apo, sorti de là y a pas grand chose d'autre. À croire qu'il y a pas d'autre référence que Baldur's Gate et Fallout
Citation :
Publié par Borh
Ça me manque quand même des bons RPG space opera
Oui enfin 2019 est quand même l'année de The Outer Worlds. En outre, Dragon Age, c'est de la Fantasy.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés