[Actu] Pratiques anticoncurrentielles : la Commission européenne adresse ses griefs à Valve (Steam)

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 5 avril 2019 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1274/0/122180-240.jpg
En 2017, la Commission européenne initiait une enquête sur les pratiques commerciales en vigueur sur Steam, s'interrogeant sur un éventuel abus de position dominante et ententes illicites. La Commission adresse ses griefs à Valve, qui est invité à y répondre.

En 2017, on se souvient que la commission européenne avait ouvert une enquête sur les pratiques commerciales en vigueur sur Steam, la plateforme de ventes en ligne de Valve. La Commission s’interrogeait notamment...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je me rapelle des débuts de Steam : le launcher était pas ergonomique du tout et peu fiable (à des milliers de bornes de la version actuelle), à l'époque, on avait le choix d'acheter les jeux sur CD/DVD alors je le faisais vu que Steam c'était pas trop au point, et pendant une certaine période de transition, les CD se sont soudain mis à t' obliger à te connecter et installer le jeu sur Steam pour en activer la clé... en gros, on avait plus le choix, c'était devenu Steam ou rien... et là en 2019 genre 16 ans après on nous dit que Steam a des pratiques anti-concurrentielles pour une histoire de blocage geolocalisé.
Citation :
Publié par DaalZ
Je me rapelle des débuts de Steam : le launcher était pas ergonomique du tout et peu fiable (à des milliers de bornes de la version actuelle), à l'époque, on avait le choix d'acheter les jeux sur CD/DVD alors je le faisais vu que Steam c'était pas trop au point, et pendant une certaine période de transition, les CD se sont soudain mis à t' obliger à te connecter et installer le jeu sur Steam pour en activer la clé... en gros, on avait plus le choix, c'était devenu Steam ou rien... et là en 2019 genre 16 ans après on nous dit que Steam a des pratiques anti-concurrentielles pour une histoire de blocage geolocalisé.
Et moi j'ai connu steam le jour de son lancement lorsque ce n'était pas une boutique mais le nouveau launcher pour pouvoir continuer à Counter Strike, c'est grâce à ce jeu à l'époque qu'ils ont lancé Steam avant d'en faire une boutique de jeu en ligne… Effectivement ca planté, ca nous empêchait de jouer et ca nous faisait râler !
Message supprimé par son auteur.
Edit : My bad, il y a ArtUn

On reproche à Valve de ne pas respecter le marché unique européen en vendant la même chose à prix différents aux citoyens européens selon leur pays, et de bloquer les clefs d'un pays à l'autre.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
La commission devrait aussi s'occuper des financements collaboratifs où l'on vend un projet qui au final se révèle être l’extrême opposé de ce pour quoi on a payé. Ou alors un projet qui ne voit jamais le jour.
Peut être que la commission pourrait aussi gérer la question des DLCs où l'on vend un produit fini de manière morcelé un peu comme si on vendait une voiture en vous disant "achetez l'ossature et dans 2 mois on sort les roues" ...

Et les cash shop où pour 10€ on change la couleur de votre pantalon ou de votre T shirt (chose qu'on faisait sous paint en 2 minutes y a 10 ans) ... Ca pose aucun problème d'éthique ça ?

Sérieusement ?!?
C'est effectivement des priorités vitales. Nos enfants nous remercieront d'avoir réglé ces problèmes.

La taille des chiottes, aussi, devient problématique avec l'augmentation de l'obésité dans la population....

Sérieusement ???
Citation :
Publié par ArtUn
Et les cash shop où pour 10€ on change la couleur de votre pantalon ou de votre T shirt (chose qu'on faisait sous paint en 2 minutes y a 10 ans) ... Ca pose aucun problème d'éthique ça ?
Pourquoi ?
Quel est le problème de vendre des skins ou des kit de coloration de costume ?
En quoi cela va t-il changer ton gameplay?
Peindre en rouge ton t-shirt te donne Agilité+4?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Tu connais les besoins vitaux ? Manger, boire, dormir, se reproduire
C'est ça.
Spour ça que légiférer sur les insecticides qui vont rendre impossible toute pollinisation d'ici qq décennies, c'est plus important que tes conneries.
La pêche électrique qui vide la mer du nord, c'est plus important que tes conneries.
L'agriculture industrielle qui donne le cancer aux voisins des exploitations agricoles, c'est plus important que tes conneries.
La commission de commissaires ferait mieux de s'occuper de choses importantes, et VITALES.

Passque Steam, tlm s'en branle, c'est pour ça qu'ils s'en occupent.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Je suis au dessus de l'incidence sur le gameplay. Je suis sur le problème de vendre un changement de couleur ... Chose qui est la portée de tous. Prend un jeu comme minecraft tu changes ton skin sans passer par un cash shop. A l'époque sur les 3/4 des jeux c'etait identique.
Quand je vois le cash shop de League of Legends ou l'on fait payer 5€ pour un simple changement de couleur je me dis qu'il y a un sérieux problème. Et qu'on transforme l'industrie du jeux vidéo en industrie de consommation. Le pire c'est qu'on arrive meme a vous vendre ce genre de chose comme du "contenu" ... C'est juste hallucinant pour peu que tu prennes du recul !
Du coup tu m'explique comment League Of Legend rentabilise sont jeu ?

Vue qu'il faut pas vendre de cosmétique.
J'attends une réponse pour que tu leur rapport quelque centaine de milliards sans vendre de cosmétique.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés