Les exclus sur PC : Epic Games Store, le store de la discorde

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Keyen
Oui, le prix de base. Mais les éditeurs n'avaient pas la main sur les périodes et les % de promos auxquels étaient soumis leurs jeux. Quand on fait des promos à -75%-90% à toutes les occasions possibles "aujourd'hui, il a plu, PROMO STEAM" "aujourd'hui, il grêle, PROMO STEAM" "Aujourd'hui, il fait beau, PROMO STEAM" et que subitement, une fois qu'ils étaient en position outrageusement dominante, ces promos ont """"mystérieusements"""" disparus ou étaient beaucoup moins intéressantes, c'est pas du hasard, et ca rentre complètement dans ce champs là.
Pour les périodes oui c'est clairement Steam qui a toujours décidé, mais pour les réductions ? Ca me semble un peu gros : "Salut on va brader ton jeu tout neuf à -50% et t'as pas ton mot à dire, tchuss !"
J'ai plutôt l'impression que ces "disparitions" de promos sont des vues de l'esprit.
Quand les promos sont arrivées au début, c'était vraiment nouveau et ça a été l'orgie pour nous les joueurs. Puis on s'est habitué, et notre catalogue de jeux (et notre backlog... ) étant devenu bien plus étoffé, on est devenus plus difficiles ; donc les promos équivalentes nous semblent moins intéressantes.

Des grosses promos sur des jeux de moins de 6 mois, c'est toujours aussi fréquent. Et quand bien même ça serait avéré : le store Epic n'y changera rien et ne proposera pas cette alternative non plus.

Il est clair que certains veulent défendre Steam à tous prix sans qu'on sache trop pourquoi, mais j'ai pas mal l'impression d'assister à l'apparition d'un autre mouvement qui veut juste détruire Steam... sans trop qu'on sache pourquoi non plus.
Autant je peux le comprendre du point de vue des éditeurs parce que l'EGS est pour le moment financièrement plus avantageux, autant du point de vue des joueurs à l'heure actuelle c'est au mieux équivalent, au pire un store plus mal branlé et un launcher en plus.
Citation :
Publié par THX
, à aller fouiller dans le disque dur pour récupérer les infos de jeux notamment chez Steam,
Même si je suis globalement d'accord avec toi, je vois pas ce que cet argument vient foutre là vu que tlm le fait,Fb, G bien sur, nvidia et discord aussi connaissent tous mes jeux installés. Pour avoir ses données safe il faudrait déjà commencer par ne même pas utiliser windows, bon courage pour jouer a tous tes jeux préférés. Alors un de plus
J'ai du mal à comprendre les polémiques concernant l'EGS pour plusieurs raisons.

D'abord ce n'est pas Epic qui force les éditeurs et studios à sortir sur leur store, c'est une décision de ces acteurs, donc s'il faut reprocher les exclusivités c'est à eux et non Epic.

De plus certains semblent le mettre de côté, mais Steam est la plateforme avec le plus d'exclusivités sur PC depuis une dizaine d'années mais personne ne semble s'émouvoir de cela. Et ce n'est pas parce que les clés sont achetables sur d'autres stores (legit ou pas vraiment voir pas du tout), ça n'enlève pas le fait qu'il est nécessaire d'avoir un compte Steam (et donc le client) afin de récupérer les jeux.

Il faut ajouter également le fait que Steam devenait de plus en plus monopolistique dans la gestion de Steam (il suffisait de voir comment les studios, ceux ne pouvant développer leur propre plateforme, pestaient de plus en plus concernant la plateforme). Ce n'est franchement pas un mal si un concurrent d'envergure commence à refaire se questionner Steam et les forcer à se bouger le cul.

Citation :
Steam n'est pas en situation de monopole.
Ils sont en situation de monopole et ce n'est pas parce que les US ne font rien que ce n'est pas le cas. C'est le seul store d'importance hors gros éditeurs, tout le monde se pli aux exigences de Steam parce que c'est le seul moyen de se faire correctement de l'argent sur PC si on est pas Ubi ou EA (et quelques autres rares cas).

Et si on trouve des "jeux Steam" partout, c'est simplement parce que les éditeurs génère des clés Steam pour les versions boites et démat PC qu'ils proposent partout (opérations commerciales pour l'achat de hardware, clés de concours, etc...). Ce sera la même pour avec Epic quand ils seront dans la capacité de le faire (et apparemment c'est imminent).
Citation :
Mais les éditeurs n'avaient pas la main sur les périodes et les % de promos auxquels étaient soumis leurs jeux.
Ce sont les éditeurs et les studios qui ont la main sur les prix, que ce soit le prix de base ou en promo (et quand le jeu va en promo), et c'est pareil pour l'EGS.
Citation :
Publié par KaraBumbee
Même si je suis globalement d'accord avec toi, je vois pas ce que cet argument vient foutre là vu que tlm le fait,Fb, G bien sur, nvidia et discord aussi connaissent tous mes jeux installés. Pour avoir ses données safe il faudrait déjà commencer par ne même pas utiliser windows, bon courage pour jouer a tous tes jeux préférés. Alors un de plus
Ben ça tombe bien, Discord et EGS sont un peu dans le même bateau : leurs clients ils s'en foutent, ils sont là pour se faire du fric sur leur dos en pillant leurs données personnelles (et c'est clairement dit noir sur blanc chez Discord, enfin de manière marketée bien sûr, faut pas que l'agneau fasse tourner sa viande avant de passer à l'abattoir).

Microsoft les données, si tu coupes pas l'essentiel tel qu'il t'es libre de le faire, ne leur servent qu'à des fins d'ajustement publicitaire sur toi et à améliorer Windows.
Discord et EGS c'est juste pour vendre ton profil au plus offrant, et un jour tu te retrouves avec des mails publicitaires de prestataires que t'as jamais sollicités.
les "daily deals" c'est pas les "offres du jour" ?
Parceque moi j'en ai toujours, puis des offres de mi semaine, et puis des offres semaines, en plus des promo spéciales éditeurs qui reviennent régulièrement.
Citation :
Publié par THX
Ben ça tombe bien, Discord et EGS sont un peu dans le même bateau : leurs clients ils s'en foutent, ils sont là pour se faire du fric sur leur dos en pillant leurs données personnelles (et c'est clairement dit noir sur blanc chez Discord, enfin de manière marketée bien sûr, faut pas que l'agneau fasse tourner sa viande avant de passer à l'abattoir).

Microsoft les données, si tu coupes pas l'essentiel tel qu'il t'es libre de le faire, ne leur servent qu'à des fins d'ajustement publicitaire sur toi et à améliorer Windows.
Discord et EGS c'est juste pour vendre ton profil au plus offrant, et un jour tu te retrouves avec des mails publicitaires de prestataires que t'as jamais sollicités.
donc windows peut vendre tes données pour la pub? mais discord et egs non? c'est pas contradictoire?
Message supprimé par son auteur.
C'est durant les soldes Steam qu'elles n'existent plus, que tu achètes ton jeu le premier jour des soldes ou le dernier, son prix est le même du début à la fin
Citation :
Publié par dritzz
donc windows peut vendre tes données pour la pub? mais discord et egs non? c'est pas contradictoire?
C'est les pubs MS et affiliés. C'est pas bien méchant si on te glisse du Office, du Skype, du Surface ou autres trucs j'imagine dans les app ou le menu démarrer, notamment quand viennent les périodes de renouvellement de licences. Et c'est encore moins méchant quand tu coupes tout. J'ai W10 depuis le premier jour, j'ai jamais vu une seule pub sur mon PC du coup je spécule sur leur emplacement.

Et c'est pas l'objet qui importe, c'est le but. Que Microsoft veuille me vendre ses produits, c'est de bonne guerre. Quand je regarde la télé, on tente bien d'occuper mon temps de cerveau disponible avec des grosses tutures et du parfum qui sent trop bon le mâle tavu.

Que Discord et EGS siphonnent mon disque dur pour analyser mes habitudes de jeux et les réseaux sociaux que j'utilise pour se constituer un catalogue "client" pour ensuite le revendre à l'acheteur/annonceur le plus offrant, j'espère que tu saisiras qu'on joue pas vraiment dans la même cour.
C'est exactement la même chose. Les 3 fouille ton pc à des fins commercial. Et si tu accepte que Microsoft le fait même de façon minime. Faut pas râler sur les autres
Citation :
Publié par dritzz
C'est exactement la même chose. Les 3 fouille ton pc à des fins commercial. Et si tu accepte que Microsoft le fait même de façon minime. Faut pas râler sur les autres
Faut m'expliquer en quoi accepter la manière de procéder de Microsoft empêche de râler sur les autres.
Il vient de t'expliquer le pourquoi du comment, qu'est ce qui n'a pas été clair pour toi ?
Il ne critique pas la manière dont ils récupèrent les infos mais de comment ils les utilisent.
Petite coquille que je vois revenir pas mal dans les commentaires : jamais un jeu installé via Steam n'a eu pour obligation d'avoir steam installé / lancé pour être joué. C'est "juste" que si le jeu initialise les API steam à son lancement, steam est automatiquement lancé. Et pas mal de jeux refusent de se lancer sans les API initialisés (notamment pour bénéficier des DRM de steam), mais c'est une décision des développeurs, c'est pas steam qui l'interdit (d'ailleurs je fais toujours gaffe de bien prendre en compte le cas "lancement du jeu avec steam plus installé" quand je dois intégrer un jeu à steam au boulot !)

Ca change pas grand chose aux raisonnements des commentaires à ce sujet mais ça mérite quand même d'être précisé.
Citation :
Publié par Anthodev
J'ai du mal à comprendre les polémiques concernant l'EGS pour plusieurs raisons.

D'abord ce n'est pas Epic qui force les éditeurs et studios à sortir sur leur store, c'est une décision de ces acteurs, donc s'il faut reprocher les exclusivités c'est à eux et non Epic.

De plus certains semblent le mettre de côté, mais Steam est la plateforme avec le plus d'exclusivités sur PC depuis une dizaine d'années mais personne ne semble s'émouvoir de cela. Et ce n'est pas parce que les clés sont achetables sur d'autres stores (legit ou pas vraiment voir pas du tout), ça n'enlève pas le fait qu'il est nécessaire d'avoir un compte Steam (et donc le client) afin de récupérer les jeux.
La grosse différence c'est que steam ne propose pas de contrat d'exclu, alors que ça a l'air d'être le cheval de bataille de l'EGS. C'est surtout ce point qui me dérange. Un éditeur décide de ne pas publier sur telle ou telle plate-forme par choix, parce qu'ils estiment qu'ils ont plus à gagner en ne publiant que d'un côté - question de marge ou désir de soutenir une plate-forme plutôt qu'une autre - ça me semble legit (j'ai toujours trouvé chiant que les jeux blizzard soient pas sur steam, j'ai pas boycott les jeux blizzard pour autant). Une plate-forme qui paye pour qu'un éditeur fasse le choix de ne pas diffuser son jeu ailleurs alors que cet éditeur aurait un avantage économique à le faire, on est sur un créneau totalement différent, et ça me choque vachement plus.

Après, entièrement d'accord avec l'idée que c'est au moins autant la faute de l'éditeur que celle de l'EGS, n'empêche que c'est bien l'arrivée de cette plate-forme qui voit arriver des pratiques qui n'existaient pas jusqu'ici sur PC, et dont je me passerai bien volontier.

Après, dans les faits, si j'achète peu/pas de jeux hors steam, c'est pas par une volonté délibéré de boycott. C'est simplement parce que ça me gave d'avoir différents launcher, et que, comme dit plus haut, l'offre est de toutes façons déjà saturé. Borderlands 3 attendra 6 mois. Ou plus, vu que cette histoire m'a blasé j'aurai sans doutes moins envie de me jeter dessus à sa sortie. J'ai aucune idée de si le manque à gagner de 2K dépassera la taille du gros chèque que lui fera l'EGS, je mais je l'espère sincèrement, parce que j'ai vraiment pas envie de voir ce genre de pratiques se démocratiser.
A propos de Borderlands 3 on est d'accord que parler d'exclu dans ce genre de cas c'est un peu un abus de langage ?
Le jeu est dispo, à sa sortie, sur PC, ps4 et xbox one.
Une exclu ça serait qu'il soit disponible uniquement sur l'une de ses plateformes (comme le fait Nintendo avec ces jeux Mario, Zelda&cie uniquement sur leurs consoles) de façon temporaire ou permanente.

Que le jeu soit dispo sur le store d'epic, steam, origin, uplay ou whatever ya que moi qui s'en fout totalement tant qu'il est dispo sur PC dès sa sortie en plus des consoles ?

Non parce que quand je lis certains commentaires sur d'autres sites qui ragent à fond suite à l'annonce de cette "exclu", j'en viens à me demander si ils réalisent que pendant des années quand tu choisissais une console et que tu ne pouvais pas t'en payer une autre (la super nes dans mon cas) tu voyais une immense partie des jeux de l'autre console te passer véritablement sous le nez (ceux de la megadrive toujours en ce qui me concerne) là OK le terme d'exclu n'était pas galvaudé !

Avec le débat actuel on est bien d'accord qu'on parle de personnes qui refusent d'utiliser, sur la même machine, un store plutôt qu'un autre. C'est donc ça ce soit-disant problème d'exclusivité insurmontable, refuser de cliquer sur l'icône d'un launcher plutôt que sur celui d'un autre...


PS: enfin vous inquiétez pas dans quelques années vous aurez juste à cliquez sur l'icône de Stadia, ou mieux, dire directement à votre manette de lancer le jeu de votre choix.
Citation :
Publié par Thana Khan
Faut m'expliquer en quoi accepter la manière de procéder de Microsoft empêche de râler sur les autres.
Il vient de t'expliquer le pourquoi du comment, qu'est ce qui n'a pas été clair pour toi ?
Il ne critique pas la manière dont ils récupèrent les infos mais de comment ils les utilisent.
Parce que même si pour un des 2,tu trouves sa moins grave Sa reste la même chose, de l'espionnage pour te vendre qqu chose
Citation :
Publié par Elric
C'est très naïf que d'imaginer que la concurrence va amener des changements positifs.
L'objectif d'Epic n'est pas de garder une faible commission parce que c'est le pays des bisounours et que c'est une entreprise éthique. Ils ont une faible commission pour attirer les développeurs et négocient des accords d'exclusivité pour forcer la main des joueurs. Dès qu'ils auront atteint une taille critique qui les rendra incontournable leur commission passera à 30%.

Je peux déjà deviner le communiqué de presse fleurant bon le pathos expliquant qu'oh la la ça les désole mais financièrement ils n'ont pas le choix.
Il est toujours difficile de parler avec certitude de l'avenir puisque, par définition, personne ne le connaît de manière certaine. Néanmoins, on peut affirmer sans trop de difficulté qu'il serait extrêmement improbable qu'Epic prenne un jour une commission de 30%.

Leur pourcentage 88/12 n'est ni une lubie ni un argument marketing temporaire. Cela fait des années qu'ils critiquent la répartition 70/30 sur les plateformes ouvertes. À mon avis, ils ont ouvert leur propre boutique parce pour pouvoir mettre en oeuvre un pourcentage plus juste, pas l'inverse.

De même, si tu veux un exemple, tu peux regarder l'Unreal Engine. Il y a quelques années, ils ont grandement réduit les coûts d'utilisation de leur moteur. Désormais, l'UE est de loin le moteur le plus utilisé dans le jeu vidéo (hors mobile, peut-être), mais ils n'ont pas monté les prix, au contraire : ils les ont encore baissé, à deux reprises. Tout d'abord, ils ont diminué leur marge sur la vente d'assets utilisant leur moteur (ils sont passés de 70/30 au fameux 88/12, bien avant de lancer leur boutique). Ensuite, lors du lancement de l'Epic Games Store, ils ont rendu gratuit l'utilisation de leur moteur pour les jeux vendus sur leur boutique officielle.

Non vraiment, hormis la théorie du complot, je ne vois aucune raison de penser qu'Epic augmentera un jour sa commission.
Citation :
Publié par THX
Nan mais au secours.

"Fuyons l'hégémonie Steam, ses forums, son magasin hyper fourni, sa possibilité de modding, ses pages avec avis, ses pages avec notations, ses pages avec descriptions, sa capacité à rejoindre une partie multi en 2 clics et secondes top chrono,
C'est certain que Steam a apporté beaucoup de bonnes choses, mais il a aussi trois défauts fondamentaux, qui m'empêchent de soutenir cette plateforme.

Premièrement, c'est une putain de poubelle. Entre les centaines de jeux ajoutés chaque semaine et les accès anticipés (mon dieu, ce que je déteste ce concept) foireux, les bons jeux sont noyés sous la masse. Sur l'Epic Games Store, les jeux vendus sont tous choisis manuellement. Pour moi, c'est un critère essentiel.

Deuxièmement, c'est l'une des sociétés les plus opaques du secteur. On n'a aucun chiffre de vente ni chiffre d'affaires (pour leurs jeux comme pour ceux des autres), on ignore le chiffre d'affaires de Valve, leur bénéfice, où ils investissent leur argent... Quand on a eu des indications à ce sujet (Steam Spy puis un système basé sur les trophées), Steam s'est empressé de les bloquer.

Enfin, de toutes les plateformes majeures, Valve est le moins actif en terme de développement de jeux. Sony, Microsoft et Nintendo sortent plusieurs jeux développés en interne chaque année, Electronic Arts, Ubisoft, Activision - Blizzard et Bethesda sont des éditeurs majeurs. CD - Projekt est plus petit, mais ils développent des jeux de grande qualité. Enfin, Epic est moins actif, mais ils ont l'Unreal Engine, le moteur le plus utilisé sur PC et consoles.

Valve, en revanche, se contente de mettre à jour des jeux au modèle économique discutable, ne sortant que très, très peu de nouveautés. Si on prend en exemple la réalité virtuelle, il y a un gouffre entre l'investissement de Valve et celui de Sony ou d'Oculus. À choisir, je préfère largement soutenir un éditeur/développeur de jeux plutôt qu'un simple revendeur (comme GMG, Humble Bundle ou Gamesplanet).

Dernière modification par Alandring ; 04/04/2019 à 12h31.
Le constat est simple l'Epic store est un magasin qui veux privilégier les développeurs au détriment des consommateurs.

De là une fois ce constat fait en tant que joueurs et consommateurs nous n'avons aucun intérêt à passer par un store comme Epic.

Alors bien sur on peux sortir les violons en parlant de ces pauvres développeurs/éditeurs qui méritent bien de gagner un peu plus d'argent.

Moi je leur dit clairement "Allez vous faire mettre".

Passer par l'Epic store ne les a pas soudainement fait abandonner leurs pratiques commerciales de merdes à base de DLC et de Microtransations. Les mecs se sont pas dit on va gagner maintenant correctement donc on peux revenir à de meilleur pratique en faveur du joueur.

En tant que joueur nous n'avons aucun intérêt à passer par l'Epic store si ce n'est se faire enculer encore un peu plus par les requins du secteur.
Citation :
Publié par Galatium
À mon avis, ils ont ouvert leur propre boutique parce pour pouvoir mettre en œuvre un pourcentage plus juste, pas l'inverse.
giphy.gif

Et leurs jeux gratuits sont fournis par le Pouvoir de l'Amour.

Citation :
Publié par Galatium
Non vraiment, hormis la théorie du complot, je ne vois aucune raison de penser qu'Epic augmentera un jour sa commission.
Le monde réel.
D'abord tu hameçonnes, ensuite quand le public est ferré, tu appliques les vrais tarifs.
C'est ainsi pour pratiquement l'ensemble des marchés.

Citation :
Publié par Galatium
Premièrement, c'est une putain de poubelle. Entre les centaines de jeux ajoutés chaque semaine et les accès anticipés (mon dieu, ce que je déteste ce concept) foireux, les bons jeux sont noyés sous la masse. Sur l'Epic Games Store, les jeux vendus sont tous choisis manuellement. Pour moi, c'est un critère essentiel.

Deuxièmement, c'est l'une des sociétés les plus opaques du secteur. On n'a aucun chiffre de vente ni chiffre d'affaires (pour leurs jeux comme pour ceux des autres), on ignore le chiffre d'affaires de Valve, leur bénéfice, où ils investissent leur argent... Quand on a eu des indications à ce sujet (Steam Spy puis un système basé sur les trophées), Steam s'est empressé de les bloquer.
Ils sont choisis manuellement parce qu'ils viennent de débarquer Tu compares sérieusement la mise en place du catalogue d'un magasin vieux de quelques mois face au quasi-créateur du genre présent depuis plus de 15 ans et diverses mutations ?


Citation :
Publié par Galatium
Enfin, de toutes les plateformes majeures, Valve est le moins actif en terme de développement de jeux. Sony, Microsoft et Nintendo sortent plusieurs jeux développés en interne chaque année, Electronic Arts, Ubisoft, Activision - Blizzard et Bethesda sont des éditeurs majeurs. CD - Projekt est plus petit, mais ils développent des jeux de grande qualité. Enfin, Epic est moins actif, mais ils ont l'Unreal Engine, le moteur le plus utilisé sur PC et consoles.

Valve, en revanche, se contente de mettre à jour des jeux au modèle économique discutable, ne sortant que très, très peu de nouveautés. Si on prend en exemple la réalité virtuelle, il y a un gouffre entre l'investissement de Valve et celui de Sony ou d'Oculus. À choisir, je préfère largement soutenir un éditeur/développeur de jeux plutôt qu'un simple revendeur (comme GMG, Humble Bundle ou Gamesplanet).
Valve préfère entretenir sa réussite - Steam - que retourner dans le ring hasardeux du développement de jeux. On peut pas trop leur en vouloir.
Sans parler de l'éventuel """""conflit d'intérêts"""" de sortir régulièrement des jeux qu'ils mettraient en avant et concurrence sur leur propre plateforme avec les autres éditeurs. Pour leurs vieux jeux, y a prescription. Mais plusieurs nouveautés par an... ça ferait sourcil lever.
Message supprimé par son auteur.

[Modéré par Bardiel Wyld : ]

Vous tapez 15 lignes pour dire que steam c'est les mechants car ils dev pas de jeux...
Et?
C'est quoi le soucis au juste?
Maintenant t'es obligé de dev des jeux en plus de proposer un store fonctionnel et apprécié par la majorité contrairement aux déchets de la concurrence?

Et si on te sort pas cet argument, on te tape 15 lignes pour critiquer les choix qu'il y'a en jeu.. genre les mecs sont nourri a la censure, ils kiff quand c'est la plateforme qui décide pour eux quel jeu ils pourront y avoir accès et quel jeu ils ne devront pas y jouer..
Que tu trouve des indé a la con, on s'en fou, tu fais le tri toi même, y'en a qui les aime ces indé là, arretez d'imposer votre vision aux autres.

Et pour leurs chiffre d'affaire ça les regarde qu'eux, t'as cru que le joueur en a quelque chose a cirer de combien gagne gab par jeu ni ou il met son argent?

T'as une boite qui vole tes données, qui vole des jeux multi plateforme pour les rendre exclu a la sienne en sortant les chèques, ils ont tencent comme investisseur casi majeur donc la thune est tres loin d'etre leurs soucis malgré ce qu'essai de faire passer quelqu'un ici avec ces fameux seul revenu les danses fortnite, t'as un launcher d'une autre epoque, tu veux des avis tu va sur steam, t'as un soucis sur ton jeu? Tu va sur twitter pour voir le dev te demander de maj manuellement ton jeu pour installer le fixe, y'a 15000 trucs qui manquent a ce store mais t'as les fortnite kids qui viennent te donner des leçons..

Et sinon pour bordeland3 oui c'est une exclu
Avoir un pc ne veut pas dire avoir steam dessus ni epic ni windows 10 ni 7 ni autre.
Donc ça reste une exclu tout comme certains casque vr sont exclu windows 10, tout comme certains jeux sont exclu windows store et compagnie, sert a rien d'écrire encore une fois 15 lignes pour dire votre incompréhension alors que votre constat de base est biaisé et erroné.

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 04/04/2019 à 10h38.
Ah au fait pour parfaire le costume de justicier des développeurs, n'oublions pas que le fameux Steam Spy qu'on a tous utilisé et salué pendant toutes ces années - journalistes en tête - n'était au final qu'un outil pour permettre à Epic - le créateur de SS étant un des employés - de préparer l'EGS

Dans le genre espionnage privé sous couverture publique de service désintéressé pour les joueurs, on fait difficilement moins reluisant.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par 'Az
La grosse différence c'est que steam ne propose pas de contrat d'exclu, alors que ça a l'air d'être le cheval de bataille de l'EGS. C'est surtout ce point qui me dérange. Un éditeur décide de ne pas publier sur telle ou telle plate-forme par choix, parce qu'ils estiment qu'ils ont plus à gagner en ne publiant que d'un côté - question de marge ou désir de soutenir une plate-forme plutôt qu'une autre - ça me semble legit.
[...]
Une plate-forme qui paye pour qu'un éditeur fasse le choix de ne pas diffuser son jeu ailleurs alors que cet éditeur aurait un avantage économique à le faire, on est sur un créneau totalement différent, et ça me choque vachement plus.
C'est la même chose, deplus ce n'est pas forcément Epic qui paye mais les éditeurs qui décident de ces périodes d'exclusivité pour des raisons financières. C'est comme lorsqu'un jeu sort sur console pour sortir sur PC (ou Switch maintenant) 6 mois ou un an plus tard pour pousser les joueurs à double dip.

Et ce serait tout à logique de la part des éditeurs puisqu'ils gagneraient 18% de plus sur chaque vente que sur Steam, ce qui est très loin d'être négligeable à cette échelle.
Citation :
Publié par 'Az
Après, dans les faits, si j'achète peu/pas de jeux hors steam, c'est pas par une volonté délibéré de boycott. C'est simplement parce que ça me gave d'avoir différents launcher
Après un contentieux avec Steam il y a quelques années (pour un problème qui n'était même pas de ma faute en plus), j'évite désormais de toute centraliser sur Steam parce que je peux te dire que lorsque ma banque a refusé (après paiement) le transfert de fond à Steam à cause d'une erreur et que je me suis retrouvé sans accès à mon compte Steam (parce que du coup ils avaient bloqué le compte, pendant presque 2 semaines) et donc de l'immense majorité des jeux que je possédais (et que j'avais acheté donc), ça calme direct son envie de centralisation.
Citation :
Publié par Killjoy
Le constat est simple l'Epic store est un magasin qui veux privilégier les développeurs au détriment des consommateurs.

De là une fois ce constat fait en tant que joueurs et consommateurs nous n'avons aucun intérêt à passer par un store comme Epic.
Ça profite aux joueurs directement ou indirectement. Directement parce que ça peut faire baisser les prix officiels (les joueurs US EGS ont des prix moins élevés que sur Steam US) ou indirectement parce que l'argent qu'ils gagnent en plus grâce à l'EGS (par un contrat d'exclu ou simplement grâce au meilleur cut) permettent aux éditeurs/studios de réinvestir plus d'argent dans les jeux qui sont en vente ou en développement.
Citation :
Publié par THX
D'abord tu hameçonnes, ensuite quand le public est ferré, tu appliques les vrais tarifs.
C'est ainsi pour pratiquement l'ensemble des marchés.
Je me souviens encore quand Steam nous harponnait avec ses soldes énormes qui duraient un jour, utilisant un réflexe psychologique malsain pour nous faire acheter des tonnes de jeux inutiles auxquels on a jamais joué, et qui leur ont permis de prendre en otage le marché.

À c'était le bon temps. Eux aux moins ils étaient poussés par le pouvoir de l'amour, pas par l'appât du gain.

Tout le monde a oublié que maintenant les soldes Steam sont moins avantageuses et moins gratifiantes ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés