CAF : Délai prime d'activité

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

J'ai réalisé il y a maintenant huit semaines une demande de prime d'activité.
Les simulations disent que j'y ai droit à hauteur de 200 et quelques euros, une somme non négligeable donc.

J'ai déjà du attendre trois mois pour avoir trois fiches de paie, ça fait donc maintenant 5 mois que je touche un salaire qui peut être complémenté mais sans rien.

Le délai annoncé par la CAF étant de six semaines, il semblerait que ça ne soit donné qu'à titre indicatif voire pipotoire.

Quel est le délai typique pour obtenir une prime d'activité ?
Ai-je une chance de la toucher avant de ne plus en avoir besoin ?
Ou bien y aura-t-il un versement rétroactif pour ces trois premiers mois (voire 5 premiers du coup..?)

Merci

P.S. essayez de répondre sérieusement avant de faire dériver ce topic vers le bar svp.
Citation :
Publié par Finiarel
Combien de fois les as tu relancé ? Tu es passé les voir ?
Il faut le faire ?
Ca peut être efficace, au sens où je vais pas me faire tej en mode "on a une montagne de dossier monsieur on fait ce qu'on peut!" ?

Edit, je précise ce qu'on lit dans la FAQ :
Au total, le délai entre votre demande et l'octroi d'une prestation par votre Caf varie entre 10 et 30 jours. [...] Il est inutile de téléphoner ou de vous déplacer à l'accueil de votre Caf.

Afin de bien suivre le traitement de votre dossier, consultez
Suivre mes démarches
Et dans cette page je lis le superbe :
Demande de prime d'activité
Nous avons reçu le 01/02/2019 votre demande. Elle sera étudiée prochainement.
Qu'est ce que tu perds à te déplacer ? Du temps ? Quel est le risque ? Tu as tout à gagner à tenter. Dans les grosses structures plus tu peux privilégier la discussion de vive voix mieux c'est.

J'ai eu des problèmes avec Véolia, tout les numéros redirige vers le centre régional. Je me suis déplacé à leur bureaux du coin qui gère au niveau local, ça a été résolu en 10min.

A toi de voir, pour ma part je commence toujours par ça. Mieux vaut perdre du temps à s'être fait jeter qu'à attendre éternellement une réponse devant son ordi.
Ma Caf (Marne) affichais de temps en temps sur son site " Nous sommes en train de traiter les dossiers recu le x" comme ça ca donnais une idée.

Perso quand j'ai eu cette prime j'ai attendu 3 mois pour avoir 3 fdp, et je l'ai eu au mois 4, donc 4 semaine de traitement environs.

Pas de rétro-activité par contre, les mois 1,2 et 3 te débloque les droit pour les mois 4,5 et 6 et ainsi de suite, jusqu'au moment ou tu n'y a plus droit.
Citation :
Publié par Finiarel
Qu'est ce que tu perds à te déplacer ? Du temps ? Quel est le risque ? Tu as tout à gagner à tenter. Dans les grosses structures plus tu peux privilégier la discussion de vive voix mieux c'est.

J'ai eu des problèmes avec Véolia, tout les numéros redirige vers le centre régional. Je me suis déplacé à leur bureaux du coin qui gère au niveau local, ça a été résolu en 10min.

A toi de voir, pour ma part je commence toujours par ça. Mieux vaut perdre du temps à s'être fait jeter qu'à attendre éternellement une réponse devant son ordi.
Effectivement ça mérite que j'appelle même s'ils disent de pas le faire, ils vont loin là quand même en termes de délai..
Ok, j'ai appelé il y a environ deux semaines mais j'ai oublié de tenir au courant la puissance Jolienne.

C'est un gros délire.
J'appelle, ils me disent donc :
- Vous avez déposé votre dossier le 1 février, nous traitons actuellement les dossiers du 29 janvier
Je me dis, c'est super, ils traitent les dossiers d'il y a trois jours, le mien sera traité incessamment sous peu !
- Donc votre dossier sera traité d'ici environ trois semaines

Je me pose maintenant des questions existentielles sur les files d'attente.
Si on met trois semaines pour faire le job de trois jours, on est 7 fois trop lent, et le délai d'attente ne peut qu'augmenter de 7 semaines supplémentaires chaque semaine.
Ou bien est-ce que la vitesse de traitement des dossiers dépend du retard déjà pris ?
Je sais pas de quel Caf tu dépends, mais ils ont du t'oublier, ou ils manquent de main d'oeuvres. Caf de Paris, demande faite le 22 janvier, avant le 31 j'avais la réponse.
Citation :
Publié par Finiarel
Eden face à l'administration, ça ne pouvait qu'être de toute beauté.

Courage !
Avec l'administration des impôts par contre, ça se passe extrêmement bien
On me rembourse 350€ d'IR en 2018
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ok, j'ai appelé il y a environ deux semaines mais j'ai oublié de tenir au courant la puissance Jolienne.

C'est un gros délire.
J'appelle, ils me disent donc :
- Vous avez déposé votre dossier le 1 février, nous traitons actuellement les dossiers du 29 janvier
Je me dis, c'est super, ils traitent les dossiers d'il y a trois jours, le mien sera traité incessamment sous peu !
- Donc votre dossier sera traité d'ici environ trois semaines

Je me pose maintenant des questions existentielles sur les files d'attente.
Si on met trois semaines pour faire le job de trois jours, on est 7 fois trop lent, et le délai d'attente ne peut qu'augmenter de 7 semaines supplémentaires chaque semaine.
Ou bien est-ce que la vitesse de traitement des dossiers dépend du retard déjà pris ?
En fait, avec l'annonce kiss cool de Macron sur l'augmentation de la prime d'activité, il y a énormément de gens qui se sont rendu comptes qu'ils pouvaient y avoir droit et la CAF croule littéralement sous les dossiers
Citation :
Publié par Cefyl
En fait, avec l'annonce kiss cool de Macron sur l'augmentation de la prime d'activité, il y a énormément de gens qui se sont rendu comptes qu'ils pouvaient y avoir droit et la CAF croule littéralement sous les dossiers
Toujours pas de news : quoi que il semblerait que la CAF ait contacté la CAF de mon département précédent pour lui demander un certificat de mutation. Donc ça avance tout doucement mais ça avance on dirait.

Du coup, cette histoire de CAF de mon département précédent m'a fait penser à quelque chose :
J'avais à l'époque fait une demande d'APL pour mon logement (2017)
Elle m'avait été refusée au motif que mes revenus étaient trop importants.
J'ai maintenant un avis d'imposition pour les années 2017 et 2018.
Mon revenu en 2017 est relativement important (vis à vis des maximums pour toucher l'APL), par contre mon revenu 2018 est inférieur au smic et donc semble dans les clous.

A votre avis, c'est utile de leur envoyer mon avis d'imposition, mes quittances de loyer, et de leur rappeler que j'avais fait un dossier de demande d'APL, ou bien c'est trop tard ?
Il y en aura pour 1000 à 2000€ d'APL impayée je pense.
Je viens de discuter avec un collègue, et il apparait que lui touche sa prime d'activité sans problème, après une étude de son dossier qui a duré 4 jours et pas 4 mois !
On habite au même endroit donc c'est la même caf qui avait à traiter les mêmes fiches de paie..
Est-ce qu'on se foutrait pas un peu de ma gueule, par hasard ?
Ils ne m'aiment pas ? Ou bien c'est le transfert qui est si long ?

Est-ce que j'ai un recours pour faire avancer les choses ?
Citation :
Publié par Eden Paradise
Est-ce qu'on se foutrait pas un peu de ma gueule, par hasard ?
Ils ne m'aiment pas ? Ou bien c'est le transfert qui est si long ?
Tu as dénigré la meilleure région de France, c'est sûrement pour ça.
Les Nordistes sont très fiers de leur territoire.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Du coup, cette histoire de CAF de mon département précédent m'a fait penser à quelque chose :
J'avais à l'époque fait une demande d'APL pour mon logement (2017)
Elle m'avait été refusée au motif que mes revenus étaient trop importants.
J'ai maintenant un avis d'imposition pour les années 2017 et 2018.
Mon revenu en 2017 est relativement important (vis à vis des maximums pour toucher l'APL), par contre mon revenu 2018 est inférieur au smic et donc semble dans les clous.

A votre avis, c'est utile de leur envoyer mon avis d'imposition, mes quittances de loyer, et de leur rappeler que j'avais fait un dossier de demande d'APL, ou bien c'est trop tard ?
Il y en aura pour 1000 à 2000€ d'APL impayée je pense.
Non mais lol, si t'avais pas droit aux APL selon les critères du moment, c'est pas parce que tes revenus baissent ou jsais pas quoi que t'y as droit rétroactivement, mdr.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Est-ce que j'ai un recours pour faire avancer les choses ?
Les relancer, les harceler. Lâche pas l'affaire.
Citation :
Publié par Quint`
Non mais lol, si t'avais pas droit aux APL selon les critères du moment, c'est pas parce que tes revenus baissent ou jsais pas quoi que t'y as droit rétroactivement, mdr.

Les relancer, les harceler. Lâche pas l'affaire.
J'y avais droit, si on admet que les apl se calculent selon le revenu fiscal de référence.
Sauf que étant donné que le RFR est connu en année n+1, au moment n, la CAF peut refuser de croire le RFR que je leur annonce.

Mais quand l'année d'après j'ai un avis d'imposition à zéro avec un RFR faible, ne doit-elle pas revoir sa copie ?

J'aurais envie de faire la demande juste pour voir ce qu'il se passe.
Elle est rétroactive sur la tranche de 3 mois dans laquelle tu commences à toucher ta PA. Genre tu commences à la toucher en Mars, t'es sur le bracket Janvier-Février-Mars, tu touches 3x ta PA, par contre tu touches pas les mois d'avant même si t'étais éligible.
Citation :
Publié par OeufRoyal
...
Tout à fait, mais là c’est tout 2018 qu’il espère récupérer ! Si sa demande aboutit il va juste récupérer avril à juin 2019, donc sûrement très loin des 1000/2000€ qu’il comptait pomper à ceux qui paient des impôts
Citation :
Publié par I3aldou
Tout à fait, mais là c’est tout 2018 qu’il espère récupérer ! Si sa demande aboutit il va juste récupérer avril à juin 2019, donc sûrement très loin des 1000/2000€ qu’il comptait pomper à ceux qui paient des impôts
J'ai fait la demande en février.
Tu crois qu'ils ne me paieront pas les mois de février/mars ??

Les 1000 à 2000 c'est le montant pour l'APL mais ça je compte pas dessus.

Et ne t'inquiète pas que des impots je vais en payer assez dans ma vie.
Ils calculent à partir de la date du dépôt de dossier, oui. Tu auras les mois précédents.
En revanche, tu ne peux pas faire la demande d'apl que tu avais oublié de demander, non. Si tu as oublié, c'est pour ton cul malheureusement.

Par contre, tu n'es toujours pas allé les voir irl , non ? ( d'après ce que j'ai compris, même si ça m’étonnerait quand même beaucoup que quelqu'un galère 2 mois et demi avec une administration sans aller prendre rdv irl...)
Ça vaut franchement le coup d'aller voir un être humain en chair et en os à la CAF.

Quand j’avais fait une demande de RSA l'an dernier suite à une fin de droit de chômage, j'étais allé gentiment pleurnicher un peu là bas qu'attendre 3 mois de non-revenus pour avoir droit à mon RSA ce serait un peu long, et ils m'ont débloqué mes droits directement, sans atendre 3 mois que ma déclaration trimestrielle informe le site du changement de revenus.
J'avais 1800 de chômage par mois, donc les bots du site et de leur logiciel m'envoyait gentiment me faire foutre même si je ne le touchais plus.
L'intervention humaine a fait gagner du temps.
Citation :
Publié par Azraëll
Ils calculent à partir de la date du dépôt de dossier, oui. Tu auras les mois précédents.
En revanche, tu ne peux pas faire la demande d'apl que tu avais oublié de demander, non. Si tu as oublié, c'est pour ton cul malheureusement.
Je n'avais pas oublié de demander, j'avais demandé mais obtenu une réponse négative, car je ne pouvais pas prouver que mon RFR était faible.
Vu que je n'ai pu faire ma déclaration que un an après ma demande... Demande en février 2016, déclaration de revenus 2016 en mai 2017...

J'ai appelé deux fois, tout ce qu'ils m'ont dit c'est qu'ils étaient submergés de dossier suite aux annonces de Macron et qu'ils n'ont toujours pas pu traiter le mien..
Citation :
Publié par Eden Paradise
J'y avais droit, si on admet que les apl se calculent selon le revenu fiscal de référence.
Sauf que étant donné que le RFR est connu en année n+1, au moment n, la CAF peut refuser de croire le RFR que je leur annonce.

Mais quand l'année d'après j'ai un avis d'imposition à zéro avec un RFR faible, ne doit-elle pas revoir sa copie ?

J'aurais envie de faire la demande juste pour voir ce qu'il se passe.
Mais ya rien à "admettre", ya pas de revenus à "croire", c'est noir sur blanc : les APL se calculent par rapport aux revenus N-1 (et parfois EN PLUS les revenus en cours, mais seulement en ta défaveur, à savoir si t'as un revenu élevé ça peut te faire sauter tes APL même si tes revenus n-1 sont bas). Tu crois que tout le monde fait comment, qu'on évalue nos revenus à l'arrache ou qu'on contourne la règle d'une manière ou d'une autre ? Bah non, quand tu fais ta demande en 2016 elle est basée sur ta décla 2015 et puis voilà.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés