Comment tapisser une cage d'escalier?

Répondre
Partager Rechercher
Plop,

En phase terminale de mes travaux de rénovation, je suis en train de tapisser le hall d'entrée + la cage d'escalier avec de la fibre de verre, avant de peindre dessus.

C'est la première fois que je m'attaquais à du tapissage, et je me démerde pas trop mal (même si je dois aller à du 2 à l'heure comparé à une personne habituée, mais bref...).

J'ai esquivé les soucis de découpes ou de murs pas droits assez facilement, par contre je sais pas trop comment m'y prendre pour tapisser la cage d'escaliers, qui a tout sauf des bords droits...

Voici la tronche du truc, je me suis arrêté avant de péter une quille...

[img]https://image.noelshack.com/minis/2019/11/7/1552842104-54379883-2251547415161509-2997472274472239104-n.png[/img]

Comme vous pouvez le constater, que ça soit en bas contre l'escalier, ou en haut contre le plafond, j'ai une pente.

Du coup, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour faire ça correctement, sans que ça me prenne 3 plombes, et sans péter une case.

Jusqu'à présent, ma technique était simple :

- J'enduis le mur de colle.
- Avec mon rouleau de fibre de verre, je viens contre le haut, en laissant un bon 3cm de bord.
- Je colle le haut, puis le reste du tapis. Arrivé en bas, je découpe en laissant toujours 3 cm de bord.
- Je maroufle proprement.
- Je découpe au cutter/latte les bords.

Soucis, ici, j'ai rien pour attaquer de manière droite, que ça soit depuis le plafond, ou depuis le sol.

J'ai bien pensé tracer une ligne au centre du mur et travailler à l'envers, mais alors je vais me retrouver avec un "joint" en plein milieu, même en travaillant le plus proprement possible, ça risque de se voir.

Prédécouper des bandes pour ne pas être emmerdé avec le rouleur qui va se casser la gueule dans les escaliers, c'est tendu, vu la pente que je vais devoir respecter en haut et en bas, en ajoutant qu'elle est tout sauf régulière... Bonjour pour prendre des mesures.

Seul point positif, j'ai accès à tout sans m'emmerder avec une échelle.

Bref, je vois qu'une solution, y aller à l'arrache avec la technique que j'emplois, mais je sent que je vais galérer.

Vous avez d'autres idées/techniques?

Merci d'avance
Ton probleme c'est de poser vertical, ou j'ai rien compris ?

Si c'est bien ca, tu peux simplement continuer ta technique actuelle en deplacant un cordeau plombe le long de la bordure 'nouvelle' de la zone de travail, cad du cote pas encore installe du papier.
Fallait partir de droite en tirant un trait de niveau pour que ton premier lé soit bien droit. Ça t'aurai évité le raccord vilain que tu vas avoir au niveau du décrochage du plafond. Surtout que ça a du sécher et donc plus possible de faire une surcoupe.
Tu devrais aussi penser à mieux préparé tes murs, on voit vraiment bcp de défauts à travers ce que tu as déjà posé.
Je +1 le platre, même si dans les deux cas ça sent la déprime, m'est avis que le platre ce sera plus simple.

Bon courage pour la peinture à venir, la fibre de verre absorbe de ouf et il te faudra bien 2 ou 3 couches de plus que sur du placo non peint !
Ca fait 2 ans que je suis dans les travaux, on a quasi tout arraché, sauf les murs, car on s'est rendu compte que si on y touchait, on étais bons à tout abattre, hors on avait un budget limité. On a donc juste fais les saignées minimale pour passer la nouvelle installation électrique. puis reboucher, le reste on y a pas toucher.

La maison est vieille, les murs n'en parlons pas, c'est du torchis... Avec ma scie cloche je fore un trou n'importe ou, j'ai la moitié du mur qui vient avec... Donc les murs, on a refais le strict minimum, sinon on étaient bons à devoir tout péter. Ya des imperfections certes, mais comparé à avant, c'est un palace. Puis ça garde le cachet ancien . C'est pas du préfabriqué fait en usine, c'est une baraque qui a facile plus de 100 ans, faite avec des matériaux d'époque, et niveau angles/respect de lignes droites... ils étaient pas très regardants à l'époque.

Pour ça que j'ai voulu poser de la fibre de verre, histoire de consolider un peu tout ça.

La plupart des murs, c'est des briques, avec en plein milieu des petites poutrelles, et du torchis (mélange de plâtre/poil de cochon/je sais pas trop quoi). Crois moi, j'y ai touché le moins possible.

Non mais mon soucis c'est pas la bande que j'ai déjà collé hein, ça je m'en fous, je remouille, je coupe et basta, mon soucis c'est que je vais devoir tapisser un mur qui n'a ni le haut, ni le bas droits... On le vois pas bien sur la photo, mais le haut du mur est en pente comme le bas, bien entendu sans respecter la même inclinaison... ça serait trop facile.

Donc, je n'ai pas de haut droit me permettant de taper mon tapis direct dessus, et sur le bas, mon rouleau va se casser la gueule dans l'escalier. Je sais pas si vus comprenez mon soucis. En gros je dois tapisser une surface entre deux diagonales parallèles et pas une surface dans un carré ou un rectangle comme d'habitude. hors, je me base toujours sur un angle de 90° du carré ou du rectangle pour bien démarrer ma bande, ici impossible.

@Métalo : Je sais, j'en suis à ma 3eme pièce tapissée avec de la fibre, puis peinte. J'ai utilisé la technique du radin.... Je mets une première couche de latex bon marché, juste histoire de donner à boire à la fibre, puis 2 couches de bonne peinture suffisent.
Ben qqun te l'a déjà dit : fil a plomb, trait de niveau qui te sert de départ, tu débordes sur l'angle et le plafond, tu fais ta coupe en suivant le tracé du plafond et de l'angle.
Si tu galères à faire des joints précis aux endroits pénibles, encolle les deux lais (violet) sauf à la superposition, puis fait les se chevaucher. Donne un coupe de cutter sur les deux lais au niveau du joint (en bleu, ligne droite sauf si tu es coincé ou si tu veux suivre un motif*). Il faut un bon cutter et ne pas déformer les lais. Puis retirer les chutes (orange et vert clair) et coller. Le résultat devrait être correct avec un peu de pratique (donc entraîne toi avant).

Schéma à l'arrache :
Sans titre.png

*Un moyen de cacher les défauts est d'avoir une jonction dans l'axe de la lumière : il n'y aura pas d'ombre portée.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Je +1 le platre...
Gros -1 pour le plâtre. Un des matériaux parmi les plus difficiles à maîtriser. Seuls les pro très expérimentés arrivent à en faire quelque chose de correct. Shagi parle à juste titre d’enduit ce qui n’a absolument rien à voir.

Citation :
Publié par Sslaa
... tu débordes sur l'angle et le plafond, tu fais ta coupe en suivant le tracé du plafond et de l'angle.
Il y a une solution beaucoup plus simple, beaucoup plus rapide, très peu coûteuse et avec un bien meilleur résultat que cette technique. C’est simplement d’utiliser une règle de tapissier de ce type : https://cdn.manomano.com/regle-a-ema...-2589301_1.jpg
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés