JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 553 (sites) | 902 (forums)Créer un compte
World of Warcraft>WoW - L'Auberge du Dragon Noir
World of Warcraft Classic
Répondre
Partager Rechercher
Red Garden
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Thorvz
Bah c'est un risque, parfois ça marche, parfois tu te fait avoir ....

Au mieux si la joueur est pas trop fermé, tu gagne un contact (d'ailleurs on peu pas trier ses contacts ? genre une liste tank, une dps etc ... ?), au pire tu perd 30min/1hrs de jeu sur un jeu qui te dur des mois et des mois.

Après oui c'est sur, le rio permet de diminuer les risques ..... mais te faire farm comme un d**** du +2/+3/+4/+5/+8 etc .... ne signifie pas que ta pas les épaules pour du +9/+10 d'entrées de jeu.
Je comprend mais dans ce cas même sur le retail rien ne t’empêche de te faire une fl et d'avoir une guild pour ne pas avoir a aller en pick up par ce qu'au final ceux qui vont en recherche de groupes préfèrent jouer solo

Et pour aller plus loin, c'est pas en enlevant les outils que du jour au lendemain les gens vont devenir plus sociable, tu ne fais que créer artificiellement des conditions de jeu qui datent de 10ans, pour avoir un shot de " c’était mieux avant" mais apres, les gens vont continuer ? Y'a 60ans Pépé écrivait des lettres a mémé, ca leur manque cette epoque mais je crois pas qu'ils iraient échanger leurs smartphones contre du papier pas par ce que c'est démodé ou qu'ils trouvent ca moins romantique mais par ce que le téléphone c'est plus pratique
Poka [LVDS]
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Red Garden
Je comprend mais dans ce cas même sur le retail rien ne t’empêche de te faire une fl et d'avoir une guild pour ne pas avoir a aller en pick up par ce qu'au final ceux qui vont en recherche de groupes préfèrent jouer solo

Et pour aller plus loin, c'est pas en enlevant les outils que du jour au lendemain les gens vont devenir plus sociable, tu ne fais que créer artificiellement des conditions de jeu qui datent de 10ans, pour avoir un shot de " c’était mieux avant" mais apres, les gens vont continuer ? Y'a 60ans Pépé écrivait des lettres a mémé, ca leur manque cette epoque mais je crois pas qu'ils iraient échanger leurs smartphones contre du papier pas par ce que c'est démodé ou qu'ils trouvent ca moins romantique mais par ce que le téléphone c'est plus pratique
Mais les gens étaient pas plus sociable avant, c'est justement parce qu'il y avait des conditions de jeu qui incitait à jouer en groupe et à communiquer que les gens le faisaient, et c'est ce qui manque cruellement aux MMO actuels.

Sur retail avec le groupage automatique, l'interserveur, les TP en donjon, le contenue outdoor faisable en solo et la difficulté globale minable du jeu jusqu'au level max ça sert juste à rien de jouer en groupe, t'as plus que le MM qui nécessite un groupe opti et une guilde.

Avant les guildes se montaient beaucoup par copinage parce que les gens avaient déjà joués ensemble en donjon, sur des quêtes de groupe ou en PVP outdoor, alors que maintenant c'est juste des mecs randoms recrutés via les forums, réseaux sociaux et l'outil de recherche.

Dernière modification par Poka ; 14/05/2019 à 08h57.
Alysion Brangwin [FY]
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Poka
Mais les gens étaient pas plus sociable avant, c'est justement parce qu'il y avait des conditions de jeu qui incitait à jouer en groupe et à communiquer que les gens le faisaient, parce que le jeu et le gamedesign te donnait une raison de le faire, et c'est ce qui manque cruellement aux MMO actuels.

Alors que sur retail avec le groupage automatique, l'interserveur, les TP en donjon, le contenue outdoor faisable en solo et la difficulté globale minable du jeu jusqu'au level max ça sert juste à rien de jouer en groupe, t'as plus que le MM qui nécessite un groupe opti et une guilde.

Avant les guildes se montaient beaucoup par copinage parce que les gens avaient déjà joués ensemble en donjon ou en PVP outdoor, alors que maintenant c'est juste des mecs randoms recrutés via les forums, réseaux sociaux et outil de recherche qui n'ont jamais joués ensemble.
Pas d'accord. Avant les joueurs déjà étaient moins nombreux (bonjour la démocratisation d'internet) et quand tu faisais de la merde sur ton serveur tu en subissais les conséquences et te retrouvait rapidos blacklisté (me souviens de noms "réputés" pour etre des purges dont personne ne voulait dans une guilde).

De même à l'époque, les guilde tenaient mieux leurs rôles qu'à ce jour. Quand tu étais GM ou officier, tu passais les 3/4 de ton temps à régler les soucis entre joueurs (et à l'époque un joueur d'une guilde qui faisait de la merde se faisait dégager manu militari), aujourd'hui les mecs sont prêts à défendre bec et ongles leurs membres qui sont aussi volage qu'un mercenaire.
Les guildes servaient de régulateur dans la communauté.

Et au contraire les guildes ne se montaient pas par copinage contrairement à aujourd'hui (hormis les vieilles guildes historiques qui débarquent sur un nouveau jeu). Même si en effet en 2019 le recrutement se fait également via forum, les guildes ayant de la bouteille ont leur base de joueurs. Les guildes éphémères par contre qui ne durent jamais bien longtemps sauf cas exceptionnel, sont là pour un jeu à un moment précis et ne perdureront pas (le nombre de cas est d'ailleurs impressionnant). Les gens pensent qu'être GM cela s'improvise d'un claquement de doigts et que cela ne nécessite pas du suivi et de l'investissement (c'est d'ailleurs le rôle le plus ingrat qui soit pour un joueur).
Poka [LVDS]
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Pas d'accord. Avant les joueurs déjà étaient moins nombreux (bonjour la démocratisation d'internet) et quand tu faisais de la merde sur ton serveur tu en subissais les conséquences et te retrouvait rapidos blacklisté (me souviens de noms "réputés" pour etre des purges dont personne ne voulait dans une guilde).
Moins nombreux c'est relatif vu qu'il y avait 8 millions de joueurs à Vanilla, ce qui est plus que maintenant.
Ensuite ouai à l'époque quand tu faisais de la merde t'étais blacklist, alors que maintenant t'en a rien à foutre puisque tu tag en interserveur avec des randoms que tu recroisera jamais.

Citation :
Et au contraire les guildes ne se montaient pas par copinage contrairement à aujourd'hui (hormis les vieilles guildes historiques qui débarquent sur un nouveau jeu). Même si en effet en 2019 le recrutement se fait également via forum, les guildes ayant de la bouteille ont leur base de joueurs. Les guildes éphémères par contre qui ne durent jamais bien longtemps sauf cas exceptionnel, sont là pour un jeu à un moment précis et ne perdureront pas (le nombre de cas est d'ailleurs impressionnant). Les gens pensent qu'être GM cela s'improvise d'un claquement de doigts et que cela ne nécessite pas du suivi et de l'investissement (c'est d'ailleurs le rôle le plus ingrat qui soit pour un joueur).
Non mais aujourd’hui t'as pas de copinage, et c'est justement pour ça que les guildes sont éphémères, parce que les 3/4 sont des randoms qui n'ont jamais joués ensemble et vont disband au premier wipe, les gars n'ont aucune affinités, t'as juste l'impression d'être dans un raid pick up sur Discord.

Et les guildes ayant de la bouteille comme tu dis c'est des guildes qui se sont formés à l'époque quand t'avais encore des interactions entre les joueurs, pas maintenant.

Dernière modification par Poka ; 14/05/2019 à 09h25.
Glandeuranon
Dieu supérieur

@Alysion_Brangwin : C'est intéressant ce que tu racontes là, sur les différences dans la gestion des guildes "dans le temps" et maintenant.
Je suis absolument d'accord avec le constat, il fût un temps où appartenir à une guilde était un privilège qui se méritait, alors que maintenant le copinage prévaut et appartenir à une guilde relève de la bonne volonté du joueur. Mais est-ce vraiment la faute des GMs, devenus plus mous avec le temps ?

J'ai été GM d'une de ces guildes qui a fini par se faire absorber par une autre au bout de quelques années. Si on défend ces joueurs qui font quelques écarts, ce n'est pas que l'on est plus mou, c'est que l'on a pas le choix. Aujourd'hui les guildes sont strictement optionnelles et faire venir des joueurs pendant plusieurs mois d'affilé, pour tenir un roster stable, tient de l'exploit ! C'était facile d'être un GM dur du temps de Vanilla, le joueur si il voulait continuer son jeu était obligé de se plier aux exigences du groupe. La guilde était un passage obligatoire du jeu du temps du Vanilla, elle ne l'est plus aujourd'hui. C'est bien le jeu qui a changé, pas les joueurs. Tu verras ici de nombreux joueurs heureux des changements qui leur ont permis de papillonner de guilde en guilde, ces joueurs ont toujours existé.

Dernière modification par Glandeuranon ; 14/05/2019 à 10h27.
Jeska

Le fait est qu’en 2019, de façon générale, on ne joue plus à un MMO pour rencontrer de nouvelles têtes et se faire de nouveaux amis, mais pour jouer entre potes que l’on connaît depuis des années en vase clos.

C’est comme ça, les mentalités ont évolués et tout l’aspect social des jeux multi joueurs passent davantage par les réseaux sociaux que par les outils ingame des jeux. On peut y voir une déresponsabilisation des jeux en eux mêmes qui ne veut pas être accusé de complicité de harcèlement et autres mochetés et dramas et qui ne supportent pas d’assister à des désabonnements et des départs de joueurs sur ce genre de facteurs sociaux qui ne sont pas du ressort de choix de game design.

D’ailleurs, pour Classic, j’ai d’un côté la guilde twink progressive que j’ai rejoint il y a 2 ans, qui ne tourne plus actuellement (à cause des derniers patchs qui ont rendu le progress pve twink inintéressant) mais avec qui on a formé un noyau dur toujours en contact, et on devrait repartir de plus belle sur Classic. Et d’autre part, des connaissances IRL qui se chauffent bien aussi pour s’y mettre. Pour peu que les deux s’installent sur des serveurs différents, ça risque d'être compliqué pour jouer avec tout le monde.
Alysion Brangwin [FY]
Alpha & Oméga

Je suis dans ma guilde depuis plus de 16 ans et jamais je ne pourrai envisager une autre structure.
Me souviens à l'époque de daoc quand je suis rentré dans cette guilde j'étais tellement heureux et fier que j'ai quitté mon groupe de pex pour aller acheter l'emblème de la guilde à la capitale en perdant plus de 30 minutes de trajet !

Je ne pense pas que cela soit la faute des GM's (même s'ils doivent donner l'impulsion), le détachement du joueur, le sentiment de non appartenance ou de vision individualiste a conduit à tout cela aujourd'hui.
Après c'est aussi à la guilde de montrer son attractivité mais c'est difficile en effet quand le contenu communautaire n'est pas en faveur de ces structures.

Le format des MMORPG (qui se joue sur de moyen long terme ndlr) n'est plus en adéquation avec les jeunes qui débarquent sur les jeux vidéos (ils préfèrent les parties rapides type moba, fps, battle etc...). Génération qui switch rapidement et pour qui ce format ne peut convenir.
Peut-être qu'avec le temps cela changera?

Enfin l'industrie du MMORPG est morose. Peu de nouveauté ou de renouvellement (hormis les MMORPG coréens qui manquent de profondeur et ne font tenir que quelques mois au plus, ne sachant pas apporter du contenu conséquent et suffisant).
On n'est plus dans les années 2008-2010 où pléthore de MMORPG sortaient.

Je ne pense pas pour autant que le genre soit mourant, il est dans une phase de déclin certes, mais les nouvelles technologies pourraient lui redonner un nouveau souffle si tant est que des prises de risques soient effectuées dans le genre.

Au final on reste sur un bon vieux wait and see !
Glandeuranon
Dieu supérieur

Citation :
Publié par Jeska
Le fait est qu’en 2019, de façon générale, on ne joue plus à un MMO pour rencontrer de nouvelles têtes et se faire de nouveaux amis
Mais personne n'a jamais joué à un MMO pour se faire des amis, peut être quelques ados paumés mais ça s'arrête là. Comme le dit très bien Alysion Brangwin, les guildes sociales ne durent qu'un temps. Le but d'une guilde c'est de faire des choses qu'un joueur ne peut faire seul, sans activité une guilde ne tient que jusqu'au prochain drama. Les amis c'est quelque chose qui vient ensuite, par la force des choses.

Sinon, sur les jeunes et la mort du MMO, je n'y crois pas. Les jeunes jouent à ce qu'on leur donne et on ne leur donne que ce genre de jeu rapide. Si le nombre de MMOs décroit, c'est parce que ça coûte cher à faire, alors qu'un Fortnite ça ne coûte presque rien. Un mode BR existait dans la pré-alpha de Crowfall pour tester le système de combat. Pourquoi continuer à développer le reste du jeu, quand ce simple mode peut engranger des millions ?
Alysion Brangwin [FY]
Alpha & Oméga

Rencontrer de nouvelles personnes est aussi très intéressant !
A titre personnel j'ai rencontré des joueurs ces dernières années avec qui je joue toujours et avec qui je passe d'excellents moments !
KTGlobi
Archange

Citation :
Publié par Glandeuranon
Mais personne n'a jamais joué à un MMO pour se faire des amis, peut être quelques ados paumés mais ça s'arrête là. Comme le dit très bien Alysion Brangwin, les guildes sociales ne durent qu'un temps. Le but d'une guilde c'est de faire des choses qu'un joueur ne peut faire seul, sans activité une guilde ne tient que jusqu'au prochain drama. Les amis c'est quelque chose qui vient ensuite, par la force des choses.

Sinon, sur les jeunes et la mort du MMO, je n'y crois pas. Les jeunes jouent à ce qu'on leur donne et on ne leur donne que ce genre de jeu rapide. Si le nombre de MMOs décroit, c'est parce que ça coûte cher à faire, alors qu'un Fortnite ça ne coûte presque rien. Un mode BR existait dans la pré-alpha de Crowfall pour tester le système de combat. Pourquoi continuer à développer le reste du jeu, quand ce simple mode peut engranger des millions ?
Bah si en fait. Le principal intérêt des MMO est de proposer un monde commun à des milliers de joueurs et donc de créer du social. La présence d'autre joueur n'est pas qu'un moyen de parvenir à abattre du contenu

Beaucoup de monde ont rencontré des amis sur les MMO et ça a toujours fait sa force de pouvoir proposer du social à long terme. On est plus enfermé seul dans sa chambre mais connecté à un monde gigantesque et vivant virtuellement
Glandeuranon
Dieu supérieur

Je suis très content de faire des rencontres en jeu, mais en ce moment si je joue à EvE Online, ce n'est pas pour me faire des amis, mais c'est pour faire (mal) piou-piou avec ma frégate.

Je ne joue évidemment pas tout seul, c'est un MMO, le but est de jouer à plusieurs, mais le jeu reste l'élément central. Pas besoin d'un nouveau monde commun pour se faire des amis, vous partagez déjà l'IRL et sur Twitter/Facebook/MySpace il y'a beaucoup plus que des milliers de joueurs.
Epidemie [SFLM]
Dieu / Déesse suprême

27.08.2019 l'aventure commence!
23 Cm
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Epidemie
27.08.2019 l'aventure REcommence!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite