JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 496 (sites) | 868 (forums)Créer un compte
Second Life
Forum général
Répondre
Partager Rechercher
Alex Castaignede
Prince

Bonjour à tous.

On parle de plus en plus de corps réalistes. Certains le sont-ils assez pour sembler vrais dans un décor de la vraie
vie ?
Avez-vous des photos qui pourraient le montrer ?
JOL Hellishade
Dieu / Déesse supérieur(e)

Une photo que j'aime beaucoup (attention nudité) et qui me paraît assez réaliste: ici
Certaines de ses photos sont aussi assez bien réalisées.
Alex Castaignede
Prince

Merci pour ta réponse et pour les photos. C'est vrai qu'on peut parler de réalisme.
Wisewolfff
Dieu créateur

Citation :
Publié par Alex Castaignede
Bonjour à tous.

On parle de plus en plus de corps réalistes. Certains le sont-ils assez pour sembler vrais dans un décor de la vraie
vie ?
Une forme d'esthétique, c'est certainement très beau et hyper cosmétique ... mais c'est un autre univers que le réalisme de la vraie vie. Non? Je ne suis pas photographe ... mais le débat concerne sûrement aussi des photographies retravaillées de personnages réels: rendent-elles le réel?
Alex Castaignede
Prince

Citation :
Publié par Wisewolfff
Une forme d'esthétique, c'est certainement très beau et hyper cosmétique ... mais c'est un autre univers que le réalisme de la vraie vie. Non? Je ne suis pas photographe ... mais le débat concerne sûrement aussi des photographies retravaillées de personnages réels: rendent-elles le réel?
J'essaie d'avoir un critère assez simple : on prend une photo d'un avatar sl et on ne peut pas savoir s'il ne s'agit pas plutôt d'une personne rl.
Wisewolfff
Dieu créateur

Citation :
Publié par Alex Castaignede
J'essaie d'avoir un critère assez simple : on prend une photo d'un avatar sl et on ne peut pas savoir s'il ne s'agit pas plutôt d'une personne rl.
Oui, merci de ta réponse. Je viens de chercher dans google images le thème "dessins photoréalistes", et j'y retrouve des traits et textures similaires aux photos SL proposées par Hellishade.

Je viens aussi de découvrir quelques œuvres peintes de "Le Caravage" (1571/1610) dont les portraits sont fascinants de réalisme.

Alors, qu'est-ce que "la vraie vie"? Je ne sais, mais SL en fait partie.
Elenia B.
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Wisewolfff
...
Alors, qu'est-ce que "la vraie vie"? Je ne sais, mais SL en fait partie.
Certainement mon ami. Comme disait le grand sage Nibb, en substance : " L’appellation Second Life est un mensonge: on n'a pas deux vies, on n'en a qu'une !!"

Moi aussi j'ai découvert "Le Caravage" récemment, à l'occasion de la parution de l'ouvrage de Raphaël Glucksmann "Les enfants du vide" dont je recommande la lecture.

Bizzzzzzzzzzzzz
bestmomo
Alpha & Oméga

Le réalisme c'est la fin du virtuel, lorsque la boucle est achevée et qu'on se retrouve en face de sa propre réalité. Si on n'a à montrer que ce qu'on peut déjà croiser dans la rue ou ailleurs à quoi ça sert ? Si l'image n'est pas une invention stimulante alors elle échoue sur les rives de la banalité. On peut évidement évoquer un point de vue, un instant capté et maîtrisé qui autrement se serait dilué dans les boucles du temps, mais c'est une piètre consolation...
Elenia B.
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par bestmomo
Le réalisme c'est la fin du virtuel, lorsque la boucle est achevée et qu'on se retrouve en face de sa propre réalité. Si on n'a à montrer que ce qu'on peut déjà croiser dans la rue ou ailleurs à quoi ça sert ? Si l'image n'est pas une invention stimulante alors elle échoue sur les rives de la banalité. On peut évidement évoquer un point de vue, un instant capté et maîtrisé qui autrement se serait dilué dans les boucles du temps, mais c'est une piètre consolation...
Pffffffff. Le réalisme n'est qu'une étape. La boucle repart et on entre alors dans l'hyperréalisme. Le plus vrai que nature. Vous savez ces photos retouchées, ces peintures si détaillées qu'elles sont plus vrais que nature. Et leur perfection est telle que notre esprit perçoit immédiatement que ce n'est pas vrai, que c'est faussé, que c'est au delà de la réalité. Et pourquoi ne peut on pas envisager de reboucler encore et encore, dans une spirale qui nous aspirerait dans d'autres univers plus virtuel que virtuel ?
bestmomo
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Elenia B.
Pffffffff. Le réalisme n'est qu'une étape. La boucle repart et on entre alors dans l'hyperréalisme. Le plus vrai que nature. Vous savez ces photos retouchées, ces peintures si détaillées qu'elles sont plus vrais que nature. Et leur perfection est telle que notre esprit perçoit immédiatement que ce n'est pas vrai, que c'est faussé, que c'est au delà de la réalité. Et pourquoi ne peut on pas envisager de reboucler encore et encore, dans une spirale qui nous aspirerait dans d'autres univers plus virtuel que virtuel ?
J'aime bien ces histoires de chemin sans fin. Ils présentent l'avantage indéniable d'exonérer l'actuel de toute justification à long terme. Je suis une bille complète en matière d'art mais il me semble justement que l'hyper-réalisme est un rejeton récent de la photographie qui a donné des boutons aux peintres et les a poussés à plus de figuration après des délires abstraits complètement débiles qui font baver des foules entières d'abrutis.

Je ne pense pas qu'on puisse en arriver à "plus vrai que nature", peut-être plus décalé par rapport à la réalité dans une représentation qui finalement l'ignore. Ce n'est pas "au-delà de la réalité", c'est juste à côté, une autre manière de ciseler des images en perturbant nos sens.

S'il y a une chose que j'aime dans SL c'est justement ce décalage, ce dépaysement, et si un jour j'avais l'impression d'être tout simplement dans une copie palote de la réalité je serais déçu.
Wisewolfff
Dieu créateur

Citation :
Publié par bestmomo
... des délires abstraits complètement débiles qui font baver des foules entières d'abrutis.
Nous montrerais tu un exemple pour illustrer ton jugement? Peut-être dans un sujet à part?
bestmomo
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Wisewolfff
Nous montrerais tu un exemple pour illustrer ton jugement? Peut-être dans un sujet à part?
Ça c'est une planche savonnée et je ne vais pas m'y risquer
anpton
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par bestmomo
Ça c'est une planche savonnée et je ne vais pas m'y risquer

Est ce que ça c'est considéré comme "Réaliste" ?

Dernière modification par anpton ; 14/03/2019 à 18h15. Motif: Auto-fusion
Yasujiro Ozu
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par bestmomo
Citation :
Publié par Elenia B.
Citation :
Publié par bestmomo
J'aime bien ces histoires de chemin sans fin. Ils présentent l'avantage indéniable d'exonérer l'actuel de toute justification à long terme. Je suis une bille complète en matière d'art mais il me semble justement que l'hyper-réalisme est un rejeton récent de la photographie qui a donné des boutons aux peintres et les a poussés à plus de figuration après des délires abstraits complètement débiles qui font baver des foules entières d'abrutis.

Je ne pense pas qu'on puisse en arriver à "plus vrai que nature", peut-être plus décalé par rapport à la réalité dans une représentation qui finalement l'ignore. Ce n'est pas "au-delà de la réalité", c'est juste à côté, une autre manière de ciseler des images en perturbant nos sens.

S'il y a une chose que j'aime dans SL c'est justement ce décalage, ce dépaysement, et si un jour j'avais l'impression d'être tout simplement dans une copie palote de la réalité je serais déçu.

J'ai tendance à observer que le milieu artistique du genre (non sexué of course) est un errement du style - ou de la stylistique descriptive - où le ravageur mépris du "soi" en tant que valeur dystopique, rejoint au bout du compte les banalités d"un quotidien amorphe où surnage l'existence aliénée. L'habitus bourdieusien n'y retrouve pas les bases de la critique de l'hégémonie sociale sur des crèpes flambées. A tel point que le retour du signifié entre en contact direct avec une salle de bains. Nous rejoignons là le long palindrome Virgilien ré-exprimé par Debord : 'In girum imis nocte et consumimur igni.'

Vàlà

in girum IMUS, sorry.

Dernière modification par Yasujiro Ozu ; 14/03/2019 à 20h36. Motif: Auto-fusion
bestmomo
Alpha & Oméga

@anpton

Soulages est un excellent exemple. A part sa taille démesurée (quand même 1.90m) je ne décèle en lui aucune grandeur. Moi qui adore les couleurs de la vie j'ai du mal avec ces vomis de noir. Il faut quand même se rappeler que le premier monochrome était au départ une blague, on voit ce que c'est devenu avec le temps...

Citation :
Publié par Yasujiro Ozu

J'ai tendance à observer que le milieu artistique du genre (non sexué of course) est un errement du style - ou de la stylistique descriptive - où le ravageur mépris du "soi" en tant que valeur dystopique, rejoint au bout du compte les banalités d"un quotidien amorphe où surnage l'existence aliénée. L'habitus bourdieusien n'y retrouve pas les bases de la critique de l'hégémonie sociale sur des crèpes flambées. A tel point que le retour du signifié entre en contact direct avec une salle de bains. Nous rejoignons là le long palindrome Virgilien ré-exprimé par Debord : 'In girum imis nocte et consumimur igni.'

Vàlà

in girum IMUS, sorry.
bravo tu as tout résumé !!!

Ta citation me rappelle la lecture du fabuleux "Nom de la Rose" (le film est aussi grandiose). Il savaient s'amuser au moyen âge !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite