Diplôme étranger

Répondre
Partager Rechercher
Bonjoooooour,

J'ai fais quelques recherches internet, mais je n'ai rien trouvé qui me satisfait, je fais donc appel à votre savoir immense

J'ai ma copine qui vit actuellement en Russie, qui termine ses études dans quelques mois, elle va obtenir un diplôme " Ambulance + Paramédical ".
Après avoir eu son diplôme de l'enseignement général, elle va finir sa 4 ème année dans cette branche, finir ses études et avoir le diplôme qui en découle.

Pour en venir au fait, elle aimerait bien venir me rejoindre en Belgique après avoir eu ce diplôme, mais la question que l'on se pose est la suivante ;

D'après ce que j'ai vu, il fait écrit qu'elle devra demander un équivalent de diplôme ici en Belgique, mais quand cela sera fait, que se passe-t-il ensuite ?
Pourra-t-elle travailler si jamais elle trouve un employeur ? Faudra-t-il qu'elle reprenne des études, ou repasser à nouveau des examens ici en Belgique ?

Si vous savez un peu m'aiguiller, cela serait bien gentil.

Bonne journée.
Renseigne-toi concernant la
Validation des Acquis Académiques
Elle existe en France, elle existe probablement aussi en Belgique.

En un mot, ce sont des professeurs qui se réunissent et qui sur la base du diplôme, du contenu du programme suivi, etc. disent à quoi est équivalent, en Belgique, ce qu'elle a déjà obtenu ailleurs.
Bonjour,

Merci pour ton message, mais de ce que je comprends, il faut remplir plusieurs dossier et se présenter directement aux services voulu.
J'aimerais savoir si des gens, vous ou des proches, on déjà été confronté à cela ?
Nous allons remplir le dossier, mais nous aimerions bien nous faire une idée avant quand même, car si il faut refaire des études ici en Belgique, cela va beaucoup compliquer la chose ^^

Merci d'avance et bonne journée
J'avais passé en 1991 un Diplôme d'Analyste-Programmeur chez Control-Data.
En 2000, j'ai poursuivi mes études au CNAM pour débuter un master. Mais je voulais pas faire les unités d'enseignement du premier cycle : j'avais l'impression que ce que j'avais eu comme diplôme devait suffire pour me l'éviter.

J'ai confié mon diplôme Control-Data au CNAM, ils se sont renseigné sur la formation en question – Control-Data avait disparu entre-temps –, ils se sont débrouillés en tout cas, et ont vu que je pouvais en être exempté.

Pour les formations étrangères, la notoriété des diplômes, la connaissance qu'ils en ont, peuvent permettre à l'équipe qui fait la V.A.A. (ce sont des enseignants expérimentés) du juger où ils classent les apports des enseignements suivis dans les propres enseignements que eux donnent et assurer les équivalences. Mais il peut être utile (et demandé) d'apporter un maximum d'éléments de programmes, sans doute en les faisant traduire. L'un dans l'autre, c'est quand même du temps gagné parce que :
– D'une, ce sont des U.E. qu'il n'y a plus besoin de suivre,
– De deux : elles reçoivent leur équivalent en U.E. européennes donc un établissement te dira, par exemple pour le CNAM, ton diplôme étranger se converti en les U.E. UEV101, NFA104, MVA103 qui elles sont connues et bien décrites.
A savoir que certains diplomes etrangers sont loins d'etre faciles a obtenir des equivalents, et qu'il faut parfois repasser des examens, donc mieux vaut faire ca rapidement avant de tout oublier. Dans certains cas les diplomes ne sont pas reconus du tout quand l'education francaise considere que le diplome d'origine est trop facile a obtenir dans le pays d'origine.
Note que meme si elle obtient une equivalence pour son diplome, il faudra peut-etre refaire sa qualification professionelle (certains metiers, comme paramedical demandent une license pro, qui est independente de ton diplome). Les certifications pro etrangeres ne sont pas souvent (jamais?) transferable. La bonne nouvelle c'est que muni de ton diplome transcrit (ce qui devrait etre possible), tu as le droit de te presenter a la certification pro.

Je parle en general, je ne connais pas les certifications medicales en detail et encore moins en Belgique. Juste pense a considerer, au dela de juste les diplomes, cet aspect.
Parfois ce ne sont que des stages, pas forcément des cours/exams.

Par exemple, en orthophonie, pour passer de Belgique à France, les logopèdes doivent obtenir l'équivalence, et refaire un ou plusieurs stages pro de x dizaines à x centaines d'heure dans différents domaines (souvent neuro, autisme, surdité, cancéro) parce qu'ils n'ont pas eu ça dans leur programme.
Les collègues l'ayant fait, ça leur a pris entre 3 et 9 mois suivant les quantités d'heures demandées, le nombre de stage et la difficulté d'obtention des stages en question (ce sont les domaines les plus complexes qui sont les plus saturés en stagiaires, ou les plus durs à trouver car souvent hospitaliers ou institutionnels, et pas beaucoup d'ortho dans les services vu les salaires).
Niveau homologation de son diplôme, j'en sais fichtre rien, je laisse les connaisseurs te répondre.

Par contre, gaffe que tout ambulancier AMU (Aide Médicale Urgente) et TMS (Transport Médico Sanitaire) en Belgique, doit se tenir en ordre de "recyclage".

Normalement, quand t'es diplômé, t'es tranquille un an calendrier avant de commencer ces recyclages. Mais dans ce cas, avec le soucis d'équivalence, je parie qu'elle va devoir se taper les recyclages direct... qui serviront de test/stage.

AMU c'est pour le 100/Urgences.
TMS c'est pour le transport de personnes stables, genre pour aller d'une maison de repos à un examen dans un hopital, ou une sortie d'hospitalisation pour rentrer au domicile.

En gros, ce sont des formations, à raison de 3x par an, ou un ambulancier continue à se former sur divers sujets.

Ce recyclage est OBLIGATOIRE, sous peine de perdre son attestation AMU/TMS, et donc de ne plus pouvoir bosser comme ambulancier.

Donc, en plus de l'homologation de son diplôme, qu'elle se renseigne bien sur ce point. Car ca va lui demander, en plus d'être en ordre sur tous les points, une bonne maitrise du Français pour suivre ces cours. Je sais pas quel est son niveau actuel.

Attention, qu'en cas de perte d'attestation AMU/TMS (car t'as pas fait tes cours de recyclage), tu est bon à refaire toute la formation (un an en cours du soir).

Si tout se passe bien, et qu'elle cherche du boulot, tu peux me MP, je cherche toujours des ambulanciers

Dernière modification par Agurargin ; 18/03/2019 à 08h00.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés