JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 233 (sites) | 907 (forums)Créer un compte
Final Fantasy XIV Online
Le Symposium d'Hydaelyn
Répondre
Partager Rechercher
Avatar de Miyuu
JOL Miyuu
Reine
 
Avatar de Miyuu
 
Information JeuxOnLine

[Rumeurs/Leak] Que sont les Hrothgar ?

La mise à jour 4.55 a révélé un bug dans la version française de Final Fantasy XIV. Un bug qui pourrait bien être une révélation majeure sur l’extension Shadowbringers.
Explications.
Attention ! Ce sujet énonce certains faits, mais il parle aussi et surtout des rumeurs et spéculations que ces faits génèrent. Gardez donc bien en tête que rien n’est sûr à l’heure actuelle et que seul Square Enix peut confirmer ou infirmer les sujets abordés.
De plus, si les faits se trouvaient avérés, ils constitueraient des spoilers assez majeurs sur les révélations qui nous attendent au Fan Festival de Tokyo.
Vous voilà donc prévenu.e.s, lisez cet article à vos risques et périls et surtout avec de grosses pincettes.

Commençons par les faits :
Durant la nuit, un utilisateur (/u/ValDCX) sur le subreddit de FFXIV poste une capture d’écran montrant une erreur dans un dialogue.
Citation :
I just had a glitch with an NPC who was supposed to call me using my race name. Instead, she listed every playable race, ending with )> which looks like code. Among the races listed are Viéra and Hrothgar. So, I know about Viéra. But what's a Hrothgar?
« Je viens de rencontrer un bug avec un dialogue dans lequel un PNJ se réfère à moi par ma race. A la place, elle énumère toutes les races jouables et termine par )>, ce qui ressemble à du code. Parmi les races mentionnées il y a les Viéras et les Hrothgar. Je connais les Viéra, mais qu’est-ce qu’un Hrothgar ? »


Par la suite, plusieurs autres utilisateurs ont commenté avec le même bug dans d’autres dialogues du jeu, confirmant l’erreur.


(/u/ValDCX)

(/u/Truci_Westwood)

(/u/Les_Fleurs-du_Mal)

(/u/Truci_Westwood)

Toute suite les rumeurs ont envahis les commentaires. Notamment dues à la version féminine des races présente dans le dialogue. Mais d’autres personnes ont également cherché à en savoir plus. IcarusTwine (/u/IcarusTwine), connu pour miner les données à chaque nouvelle mise à jour à la recherche de potentiels spoilers, a cherché les occurrences de ce nom dans les données du jeu.
Citation :
IcarusTwine/Dataminer here. Just putting my neckout and confirming that both Hrothgar and Viéra are in the french version of the files for some NPC text ( 81 matches across 35 files ) There is also "French language rules" for both male and female for both races.
« Ici IcarusTwine. Juste pour ajouter mon grain de sel et confirmer que les Viéras et les Hrothgars sont tous deux présents dans la version française des fichiers pour certains dialogues de PNJ (81 occurrences trouvées à travers 31 fichiers). Elles contiennent des règles de français pour les mâles et les femelles des deux races. »
L’une de ces lignes de dialogues parle d’attributs caractéristiques de chaque race. Les « miqo’te aux oreilles poilues », les « viéra aux oreilles droites », et les Hrothgar qui semblent avoir « une crinière majestueuse ».


(/u/bulletbill4l)
(/u/bulletbill4l)

Voilà tout ce que nous savons à propos de cette hypothétique race des Hrothgar. Mais difficile de ces trouvailles de cela sans évoquer les possibilités qu’elles génèrent. Tout en vous rappelant que ce ne sont que des théories.

Il y a pour l’instant deux théories majeures :
  • Square Enix ajoute deux races, les viéras et les hrothgars, et toutes deux sont à la fois mâles et femelles.
  • Square Enix ajoute les deux races, les viéras étant femelles et les hrothgars mâles uniquement.
Il reste une troisième théorie selon laquelle les hrothgars seraient des viéras au masculin, avec un nom diffèrent. Bien que cela soit possible, les extraits de dialogue n’énumèrent strictement que les races et non les clans. S’il s’avérait que les hrothgar soient des homme-lapins, alors ils seraient tout de même considérés comme une race différente d’un point de vue du folklore (lore). S’ils ne portent pas le nom de viéra, c’est qu’ils doivent avoir des caractéristiques physiques notablement différentes de cette race.

« Et pourquoi ceci ne serait-il pas juste une erreur ? Qu’est-ce qui nous prouve qu’il y aura bien deux races ? »
Rien ne le prouve à l’heure actuelle, mais il est peu probable que l’équipe de développement ait ajouté une race dans la base de donnée de traduction sans qu’elle eut été confirmée. Et pourquoi diables auraient-ils modifié le code juste avant un patch avec des informations qui ne soient plus d’actualités ?
De plus, il ne faut pas oublie les fameuses « révélations » de BluFever il y a quelques mois. Parmi celles-ci, BluFever affirmait :
Citation :
Viera isn't the only new race
« Les viéra ne sont pas la seule nouvelle race».
Le texte est ambigu car il pourrait faire référence aux races non jouables. Cependant cela pourrait aussi être lié à ce que nous venons d’apprendre.

Peut-on croire les « BluFever leaks » ? Croire oui, mais certainement pas les prendre comme une vérité. Gardez bien en tête que ce sont les dires d’une personne et qu’il n’y a aucune source. Cependant, la plupart des leaks se sont révélés corrects (exception faite du mage bleu qui n’a pas été annonce à l’E3 et n’était pas un job de support en mêlée). Encore une fois, une « information » à prendre avec des pincettes.

« Mais, Naoki Yoshida a dit récemment que les viéra seront certainement la dernière race jouable ! »
Tout comme il avait dit qu’ils n’ajouteraient probablement pas de job en cours d’extension comme le ninja, et pourtant nous avons eu le mage bleu (bien que ce soit un job limite et qui ne requiert pas autant de ressources qu’un job classique).
Il est possible que les hrothgars aient été créés avant les viéras, mais qu’ils ont préféré révéler les viéra en premier. Soit à cause de la présence de Fran dans les quêtes d’Ivalice, ou bien parce que les viéras étaient prêtes bien avant. Dans ce cas Yoshida-san n’aurait pas menti, juste manipulé l’information. D’ailleurs, dans le texte des captures d’écran, les hrothgars sont listés avant les viéras. Coïncidence ou indice ?
Encore une fois, ce ne sont que des suppositions et libre à vous de les croire ou non.

« A quoi ressemblent les Hrothgar ? »
Nous ne savons pas grand-chose. Les rumeurs parlent principalement d’une race de lions, certains allant même jusqu’à parler de la race des Ronso dans Final Fantasy X. Cela est dû à deux informations :
· Le texte mentionnant leur « crinière majestueuse » évoqué plus haut,
· L’avatar de BluFever qui montre un lion et un lapin, qu’il.elle aurait dit être lis aux nouvelles races.

Les hrothgars ne sont pas mentionnés dans aucun Final Fantasy. Cependant, Hrothgar est connu pour être le roi dans le poème de Beowulf et apparaît aussi dans la littérature nordique. Il y est décrit comme un humain, donc cela ne nous donne que peu d’informations sur l’apparence qu’ils pourraient avoir dans FFXIV. Encore une fois les rumeurs parlent d’un lion en référence au « roi » de la jungle.

Une autre source qui pourrait donner des indices sur les hrothgars, c’est cet assortiment de vieilles illustrations conceptuelles présentées lors d’un FATE à Tokyo en 2016, comme le rappelle /u/theraafa sur Reddit.
Sur ces images, en particulier la deuxième, nous pouvons y voir beaucoup de races, jouables ou non, dont les viéras et les lupins, ou encore des nains (annoncés comme race non jouable dans Shadowbringers). Mais surtout nous y voyons des races plus anthropomorphes. A vous de voir si vous y voyez un lapin, un loup, un lion ou quoi que ce soit d’autre.


Quoi qu’il en soit, ces illustrations sont vieilles et peuvent très bien n’avoir aucun rapport avec cette hypothétique nouvelle race.

« Mais du coup, aurons-nous des viéras mâles ? Ou bien est-ce-que les deux races seront unisexes (viéra femelles et hrothgar mâle) ? »
C’est la plus grande question que posent les rumeurs actuelles. Les deux camps ont leurs arguments pour et contre et il est difficile de trancher entre les deux. En supposant bien sûr que cette race des hrothgars soit bien réelle car nous rappelons (oui encore) que rien n’est confirmé.
Premièrement, lorsqu’il a été questionné aux sujets des lapinoux masculins, Naoki Yoshida n’a ni confirmé ni infirmé leur existence et a simplement répondu : « Il reste encore le fan festival de Tokyo ». Initialement, la communauté a supposé que les viéras mâles seraient annonces à Tokyo et qu’ils n’étaient simplement pas prêts pour être révélés à Paris. Cependant il est tout aussi logique de penser que la raison pour laquelle il n’a rien confirmé était pour ne pas dire « non, mais nous avons une autre race à annoncer ».

Ensuite, il y a l’argument sur les miqo’tes mâles et les roegadyns femelles. Absents des races jouables de FFXIV 1.0, l’équipe de développement de FFXIV a tenu à ce qu’elles soient jouables dans les deux sexes à la sortie de A Realm Reborn. Cette décision avait été louée par la communauté, alors pourquoi revenir en arrière avec deux races unisexes ? La question est tout à fait pertinente, mais Square Enix n’a jamais rien promis aux joueurs à ce sujet. La décision et les raisons derrière celle-ci leur revient entièrement. Bien que Square Enix fasse de son mieux pour être à l’écoute des joueurs, et que ces derniers semblent être majoritairement en faveur de ne pas avoir de race unisexe.

Que savons-nous des viéras dans FFXIV ? Avant même l’apparition du bug, les joueurs débattaient déjà de selon si nous aurions des viéras mâles jouables ou non. Nous savons qu’ils existent, mais sont très minoritaires (20% à la naissance) et vivent en réclusion totale et dans des conditions très difficiles, ce qui fait baisser le rapport homme / femme déjà faible. Ces informations sont apparues dans un dialogue avec l’Auteur étranger suite aux quêtes d’Ivalice. Ils existent donc, mais d’un point de vue du lore, il semble difficile de penser qu’ils pourraient y en avoir des centaines inscrits à la guilde des aventuriers. Toutefois c’est aussi le cas des miqo’tes, majoritairement femelles, et pourtant nous croisons Ô combien d’hommes-chats parmi les guerriers de la lumière.

Puis vient la question des ressources. Ajouter une race n’est pas une mince affaire. L’équipe de développement avait déjà évoqué le coût que cela engendrait, sans compter que si les viéras ont pris autant de temps, c’est à cause de la difficulté de les ajouter dans FFXIV. Alors pourquoi se rajouter une autre race d’apparence différente ? Sans compter que nous avons déjà eu un nouveau job, avec une forte probabilité d’un deuxième job annoncé au Fan Fest de Tokyo. Ça commence à faire beaucoup pour une extension. Mais difficile ne veut pas dire impossible. Il est logique de penser que les viéras soient à l’étude depuis longtemps, et peut-être est-ce aussi le cas de cette nouvelle race. Peut-être a-t-elle été conceptualisée en remplacement des viéras si leur ajout se révélait impossible (pour assurer le coup d’avoir une nouvelle race jouable dans Shadowbringers), mais que puisque les deux sont prêtes alors autant faire plaisir aux joueurs.

En définitive que penser de tout cela ? A ce stade, la seule certitude que nous avons est que les textes de la version française du jeu font mention d’une race inconnue parmi les autres races jouables confirmées. Ceci a été mise en évidence suite à un bug apparu dans la mise à jour 4.55. Tout le reste n’est que conjecture.
En termes de fiabilité, il est plutôt probable que les hrothgars soient annoncés prochainement (au fan festival de Tokyo) en tant que race jouable pour Shadowbringers. Par contre, sur le sujet de leur apparence, de leur(s) sexe(s) ou sur celui des viéras mâles il est plus difficile de croire une théorie ou une autre.
En conclusion : discutez tant que vous voulez, mais ne considérez rien comme vrai ou acquis tant que ce n’est pas officiellement annoncé par Square Enix. Et surtout ne propagez pas trop les rumeurs, car les propos peuvent vite être raccourcis ou déformés.
Si l’une de ces théories est vraie, alors elle sera sûrement confirmée prochainement. Comme dirait YoshiP :
Citation :
Please look forward to it !

Dernière modification par Miyuu ; 14/02/2019 à 10h39.
Avatar de 'Az
'Az [P.H.]
Alpha & Oméga
 
Avatar de 'Az
 
Ça fait déjà bien 6 mois que j'avais vu un thread reddit qui recoupait les différents leaks du fameux Blufever et qui en déduisait des Viera de sexe féminin uniquement, et des hommes lions de sexe masculin uniquement. A l'époque le doute était possible, depuis que le mage bleu, Viera et Gunblader ont été confirmé, y'a plus vraiment de suspense ^^'

Et c'est totalement logique. Les Vieras étaient très demandée, mais c'est un peuple uniquement de sexe féminin, donc par respect pour le lore et pour l'équilibre, ils sont partis sur une autre race, de sexe masculin uniquement.
Avatar de DarkMoonrise
DarkMoonrise
Baron
 
Avatar de DarkMoonrise
 
très détaillé tout ça, mais je ferais gaffe à poster ça sur JoL. Parlez de leaks n'est pas bien vu par la modération.
Avatar de Anarky
Anarky
Alpha & Oméga
 
Avatar de Anarky
 
Citation :
Publié par 'Az
Ça fait déjà bien 6 mois que j'avais vu un thread reddit qui recoupait les différents leaks du fameux Blufever et qui en déduisait des Viera de sexe féminin uniquement, et des hommes lions de sexe masculin uniquement. A l'époque le doute était possible, depuis que le mage bleu, Viera et Gunblader ont été confirmé, y'a plus vraiment de suspense ^^'

Et c'est totalement logique. Les Vieras étaient très demandée, mais c'est un peuple uniquement de sexe féminin, donc par respect pour le lore et pour l'équilibre, ils sont partis sur une autre race, de sexe masculin uniquement.
Non ce n'est pas un peuple exclusivement féminin, juste qu'il y a plus de femelle que de mâle et que les premières vivent ensemble alors que les seconds vivent reclus, comme les Mi'quote au final (et ça n'a pas empêché que les mâles soient jouables) en plus on a déjà les Anantas qui se multiplient par magie sans l'aide de mâle, on va pas la refaire pour les Vieras dans FFXIV je pense. Après ils peuvent effectivement faire une race only F et une race only M mais pour cette dernière ça me paraît quand même compliqué niveau lore quant à la survie de l'espèce (c'est pas très viable sur le long terme une race avec quasi que des mâles). Donc bon, faut voir... le mieux ce serait que les deux races aient les deux sexes de toute façon.
Avatar de 'Az
'Az [P.H.]
Alpha & Oméga
 
Avatar de 'Az
 
Citation :
Publié par Anarky
Après ils peuvent effectivement faire une race only F et une race only M mais pour cette dernière ça me paraît quand même compliqué niveau lore quant à la survie de l'espèce (c'est pas très viable sur le long terme une race avec quasi que des mâles). Donc bon, faut voir... le mieux ce serait que les deux races aient les deux sexes de toute façon.
Bah ça c'est facile à contourner, c'est ce qu'ils ont fait sur Mass Effect avec les Asari : un peuple asexué avec une apparence féminine / masculine.

Cela dit oui ça me ferait pas trop plaisir d'avoir deux peuples à sexe unique.
Avatar de Evangelus
JOL Evangelus
Alpha & Oméga
 
Avatar de Evangelus
 
Citation :
Publié par 'Az
Bah ça c'est facile à contourner, c'est ce qu'ils ont fait sur Mass Effect avec les Asari : un peuple asexué avec une apparence féminine / masculine.

Cela dit oui ça me ferait pas trop plaisir d'avoir deux peuples à sexe unique.
moi j'aimerais bien des Vierras mâle mais à la corpulence proche des lalafell. ça serait plus mignon qu'un grand lapin avec des grandes oreilles. Mais bon c'est une question de goût.
Et pour l'autre race la même chose mais en sens inverse (petite taille pour les femmes, et grandes pour homme).

Wait and see, on sera vite fixé (un mois et demi environ - le 23 et 24 mars au japon)
ZeuYen
Alpha & Oméga
 
Bon tant qu'à rester dans le dimorphisme sexuel extrême autant partir sur des Moogles lapin de FF12



Sinon en homme lion, on a bien Kimahri de FFX.

(laissez moi rêver svp)
Avatar de Evangelus
JOL Evangelus
Alpha & Oméga
 
Avatar de Evangelus
 
Citation :
Publié par ZeuYen
Bon tant qu'à rester dans le dimorphisme sexuel extrême autant partir sur des Moogles lapin de FF12



Sinon en homme lion, on a bien Kimahri de FFX.

(laissez moi rêver svp)
oui c'etait un peu à ça que je pensais pour les vierras male ^^
Avatar de Irvy
JOL Irvy
Alpha & Oméga
 
Avatar de Irvy
 
Citation :
Sinon en homme lion, on a bien Kimahri de FFX.
ça serait top pour le coup x)
Avatar de Miyuu
JOL Miyuu
Reine
 
Avatar de Miyuu
 
Pour information, la maintenance de ce matin a enlevé toutes les références aux viéras et aux hrothgars des fichiers du jeu.
Je peux comprendre pour les hrothgar mais pourquoi enlever les viéras qui sont déjà confirmées ? Square Enix qui au lieu de communiquer fait comme si de rien n’était.

Sauf que si les hrothgars n’étaient qu'une erreur ce serait mieux de le dire, du coup la communauté est encore plus convaincue que c'est bien une race jouable pour l'extension. GG SQEX.
Avatar de 'Az
'Az [P.H.]
Alpha & Oméga
 
Avatar de 'Az
 
Citation :
Publié par Miyuu
Pour information, la maintenance de ce matin a enlevé toutes les références aux viéras et aux hrothgars des fichiers du jeu.
Je peux comprendre pour les hrothgar mais pourquoi enlever les viéras qui sont déjà confirmées ? Square Enix qui au lieu de communiquer fait comme si de rien n’était.

Sauf que si les hrothgars n’étaient qu'une erreur ce serait mieux de le dire, du coup la communauté est encore plus convaincue que c'est bien une race jouable pour l'extension. GG SQEX.
Baaaah y'a du contenu qui est passé en prod et qui devait pas, ils l'ont retiré. Qu'est ce que tu voudrais qu'ils disent ? "Ah mince on s'est trompé, oubliez tout ce que vous venez de voir surtout !" Bien sur que les Hrothgars sont une race jouable à venir, rien de ce qu'ils pourraient dire ne pourrait changer cette certitude. En quoi supprimer l'erreur est un aveu ? L'aveu a déjà eu lieu.

Avec une communication officielle, quelle qu'elle soit, tu spoil tout ceux qui ne se renseignent pas sur le jeu ailleurs que via les communications officielles. Par contre, réparer le fait que tout les textes liés aux races étaient cassés sur la version française, ça ça me semble plutôt important
Avatar de Ménator
Ménator
Marquis
 
Avatar de Ménator
 
Bientôt la réponse !
ZeuYen
Alpha & Oméga
 
Citation :
Publié par ZeuYen
Bon tant qu'à rester dans le dimorphisme sexuel extrême autant partir sur des Moogles lapin de FF12



Sinon en homme lion, on a bien Kimahri de FFX.

(laissez moi rêver svp)
Bon bah gagné pour les Hrothgars, des hommes lions sous stéroïdes et pour les vieras mâles, on verra en 7.x peut être
Avatar de Wolphoenix
Wolphoenix
Alpha & Oméga
 
Avatar de Wolphoenix
 
Citation :
Publié par ZeuYen
Bon bah gagné pour les Hrothgars, des hommes lions sous stéroïdes et pour les vieras mâles, on verra en 7.x peut être
Les Hrothgars sont des Ronsos du coup.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Le wiki Final Fantasy XIV Online RSS

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite