[POGNAX]Les affaires Benalla: informations et discussions

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gratiano
Je ne crois pas en l'affaire d'état.
À mon sens on y est depuis l'histoire du contrat russe. Si l'histoire du 1er Mai n'avait pas éclaté, on aurait un homme au coeur du Pouvoir, l'une des rares personnes dont Macron a confiance, à la solde (au moins financière) d'intérêts étrangers (russes et potentiellement chinois), ce qui est une faille de sécurité majeure dans l'entourage du Président.

Cette affaire révèle également qu'il n'y a semble-t-il pas ou peu de contrôles sur la façon dont l'Élysée fonctionne et que ça peut mener à de gros problèmes comme l'a démontré cette affaire.
Citation :
Publié par Gratiano
Je crois au mec qui en a profité à tous les étages et comme il était proche de Macron, personne n'a jamais remis en doute ses paroles ou demandes.
Si ce n'était que ça il aurait été lâché quand le Monde a révélé l'affaire. Au pire il aurait été lâché quand l'histoire des passeports est sortie, la vérité est qu'aujourd'hui il semble toujours plus ou moins protégé par le Pouvoir.
Citation :
Publié par Borh
Benalla était chargé de la sécurité de Macron pour tous ses déplacements privés, justement parce que Macron n'avait pas confiance en la discrétion du GSPR. Donc il connaît tout de la vie privée de Macron.
Dans le lot, il doit forcément y avoir des trucs que Macron n'a pas envie de voir sur la place publique. Ça peut être des trucs anecdotiques, genre une maîtresse ou des repas dans des restaurants de luxe. Ou des trucs plus graves.
C'est pour ça que je sors ces 3 scénarios (le 3e étant plus bas que la réponse que tu quote).
@Anthodev: Le lâcher serait reconnaitre les erreurs de l’Élysée, or en plein conflit avec le Sénat qui les tient un peu par les couilles, ils ne vont pas se dédire.

Il aurait fallu qu'ils le lâchent au tout début de l'affaire maintenant, c'est trop tard.

Et d'ailleurs, ils n'ont plus de besoin de faire quoi que ce soit vu que c'est la justice qui s'en occupe maintenant.

Le Sénat quant à lui tape fort au niveau de la série de manquement, d'irrégularité (pas que pour Benalla d'ailleurs), de manque transparence de l’Élysée. Et ils ont parfaitement raison. Seulement je leur reproche leur côté "on ne savait pas" alors que l’Élysée a toujours plus ou moins fonctionné ainsi. Alors faire semblant de découvrir le fonctionnement foireux de l’Élysée est risible.

Edit :
Bon rapport lu jusqu'au bout. Très factuel, peu d'interprétations.

Conclusion : C'est la fête à Benalla. C'est un peu la fête aux ministres et services de l'intérieur (principalement Collomb) et aux services de l'Elysée (Strzoda, Kohler).
Effectivement Macron est grandement épargné par le rapport (quelques piques ici ou là sur le choix des chargés de missions mais franchement rien de méchant).

Cela va être difficile pour la présidence de répondre autrement que par l'affirmative à ce rapport. Et comme le Sénat est dans son rôle, crier à l'ingérence serait une connerie.

Rapport constructif aussi puisque les Sénateurs font 13 propositions loin très loin d'être inintéressantes.

Par contre, ça fait mal tant de dysfonctionnement (et à tous les niveaux pas juste côté Macron, flics, haut fonctionnaire, préfet, tout y passe). M'est avis que la Sénat vient de marquer des points.

Dernière modification par Gratiano ; 21/02/2019 à 18h03. Motif: Auto-fusion
La théorie du complot où Benalla a de quoi faire chanter Macron, j'y crois assez peu aussi.

On peut faire un parallèle avec Trump : Macron, comme lui, a été porté au pouvoir sans expérience, en raison de la défiance de la population envers les partis traditionnels. Les deux croient pouvoir débarquer et changer les choses rapidement, en finir avec la lenteur de la politique historique. Sauf qu'ils apprennent sur le tas la complexité de la vie politique, qui est à la fois un problème mais aussi un garde-fou de la démocratie : ne pas laisser un seul mec faire ce qu'il veut en deux secondes.
La différence, c'est que là où Trump est un pur mafieux, Macron semble n'être "que" un capitaliste volontaire et naïf. Les "qu'ils viennent me chercher, "un pognon de dingue" et autres "traverser la rue", c'est du pur OSS117 sur la plage dans Rio ne répond plus : "va falloir revenir au monde réel, c'est pas 68 année de la jeunesse !"

Et ça rentre totalement dans ce cadre, le fait de croire qu'il peut défendre un collaborateur qu'il aime bien, au mépris des saloperies qu'il a pu commettre au su et au vu de tous.
Le mode de réflexion de Macron est totalement transparent et également visible dans la manière dont il prenait le micro aux députés d'outre-mer pour décider des questions en les appelant "les enfants" : un mec qui se dit que merde, je suis au pouvoir, moi j'ai la raison avec moi et je sais ce qu'il faut faire contrairement aux utopistes gauchistes, c'est bon, on va pas me faire chier avec des histoires d'éthique ou de transparence, à un moment faut pouvoir bosser.
Macron c'est vraiment l'oncle conservateur. Ou OSS17. Il a juste réussi à se mettre un vernis de modernité avec du faux féminisme, fausse écologie, etc. "Faire du neuf avec du vieux".
Lettre de licenciement de Benalla quand il était chauffeur de Montebourg :


M
D
R

On peut plus dire que personne ne savait déjà que Benalla était peut être pas le meilleur candidat pour bosser dans un ministère et encore moins au plus proche du Président.

En tout cas, l'industrie du popcorn a jamais dû aussi bien se porter

Franchement, j'en suis a préféré que ce soit un complot. Parce que si c'est pas le cas, c'est vraiment flippant de se dire qu'on a un ramassis de nuls pareils qui dirige le pays.
Citation :
Publié par Matharl
On peut plus dire que personne ne savait déjà que Benalla était peut être pas le meilleur candidat pour bosser dans un ministère et encore moins au plus proche du Président.
Je ne comprends même pas qu'il ait pu être "repêché" après cette première expérience.

Un individu qui se permet de demander un permis de port d'arme en prétendant avoir un soutien du ministre, je trouve ça assez flippant.
Un individu pareil, tu le tiens écarté du pouvoir au maximum, tu ne l'y accueilles pas à bras ouverts en lui ouvrant toutes les portes...
@Helburt: Après il faut relativiser. Je pense pas que Montebourg lui ait fait de la mauvaise pub. Son licenciement est resté à mon avis discret et si personne n'en parle, difficile du coup de savoir qu'il ne fallait pas l'embaucher...
Citation :
Publié par Gratiano
@Helburt: Après il faut relativiser. Je pense pas que Montebourg lui ait fait de la mauvaise pub. Son licenciement est resté à mon avis discret et si personne n'en parle, difficile du coup de savoir qu'il ne fallait pas l'embaucher...
Ça montre surtout qu'apparemment personne n'a fait une enquête sur Benalla au moment de son embauche à l'Élysée, parce que si c'était le cas il aurait été recalé direct (enfin je l'espère).
Citation :
Publié par Gratiano
@Helburt: Après il faut relativiser. Je pense pas que Montebourg lui ait fait de la mauvaise pub. Son licenciement est resté à mon avis discret et si personne n'en parle, difficile du coup de savoir qu'il ne fallait pas l'embaucher...
https://www.franceinter.fr/emissions...septembre-2018
A 17 minutes.

Montebourg :
Citation :
Vous me virez cet individu qui est complètement instable et dangereux
Faut relativiser les propos de Montebourg aussi?
Citation :
Publié par Gratiano
@Helburt: Après il faut relativiser. Je pense pas que Montebourg lui ait fait de la mauvaise pub. Son licenciement est resté à mon avis discret et si personne n'en parle, difficile du coup de savoir qu'il ne fallait pas l'embaucher...
C'est sur, Montebourg qui dit qu'il est dangereux c'est une bonne pub. Le chef des cabinets qui demande son licenciement c'est un truc discret...
Et j'ose espérer que quand il embauche quelqu'un ils font une enquête sur lui un minimum et que donc ce genre de truc aurait dû remonter...
Mais c'est vrai, pour les bot LREM c'est affaire est du vent, y'a rien a voir....
@Doudou et @Matharl: C'est vous qui le dites. On a eu des échos de tout cela avant les frasques de Benalla ? Non absolument pas donc ça ne s'est pas su ou si peu que personne n'en a parlé.

Là dessus je serais plutôt d'accord avec @Anthodev Oui personne n'a cherché à savoir sinon ils ne l'auraient pas embauché.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Ouaip le pire, ca reste macron qui se met entre lui et la justice :/
On sait pas ce que ca cache et ca, ca fait vraiment flipper quand tu vois que le mec est en roue libre depuis des mois... Et plus on gratte plus la merde sort.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
C'est un monde tellement petit, c'est totalement improbable que ça ne soit pas connu.
Maintenant, franchement je ne sais pas ce qui est le pire, de l'avoir recruté en ayant eu vent du passif ou de l'avoir recruté sans être au courant, plaider l'incompétence, c'est pas une défense convaincante pour moi
Le problème n'est pas seulement dans son recrutement. Après avoir été recruté dans l'équipe de campagne, le voilà qui refait des siennes en roulant des mécaniques, avec menaces et en prétendant détenir une arme au propriétaire des locaux de LREM.
Il a fallu d'ailleurs que deux personnes de LREM viennent calmer ce même propriétaire pour qu'il ne porte pas plainte.
Faut arrêter deux minutes sur le "on ne savait rien".
Le Canard aussi, après coup, a ressorti une affaire concernant son emploi dans un ministère et le fait qu'il ait été viré (et non ce n'est pas Montebourg cette fois) et sa manie d'utiliser des papiers à en-tête et sa distraction pour rendre certaines affaires (eh oui c'est compulsif chez lui). Macron a été proche du président puis ministre doncdans le milieu pendant 5 ans. Il avait tout le loisir d'avoir des tuyaux sur celui qui s'est fait virer deux fois de deux ministères différents.
Je me prends 40 jours d'arrêt (punition) pour moins que ça, j'en suis quasiment sûr.
Chez nous on mettait bien jusqu'à récemment 8 jours pour un petit accrochage sans gravité avec le véhicule de service (c.a.d une rayure).

On ne vit pas dans le même monde.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Montebourg est tellement mauvais que ça a du jouer en sa faveur d'être viré par lui.
Il doit y avoir de ça. Macron s'imagine en "homme nouveau" et affiche depuis longtemps son mépris pour "le système" dont il est pourtant issu, et pour les politiques professionnels qui ne sont pas passés par la finance.
Du coup, un "barbouze"* viré par Montebourg, ça l'a certainement séduit. A plus forte raison s'il lui a confié des trucs un peu sales, genre des valises à transporter ici ou là...


* je met de grosses guillemets...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il doit y avoir de ça. Macron s'imagine en "homme nouveau" et affiche depuis longtemps son mépris pour "le système" dont il est pourtant issu, et pour les politiques professionnels qui ne sont pas passés par la finance.
Du coup, un "barbouze"* viré par Montebourg, ça l'a certainement séduit. A plus forte raison s'il lui a confié des trucs un peu sales, genre des valises à transporter ici ou là...
Citation :
Publié par Matharl

Franchement, j'en suis a préféré que ce soit un complot. Parce que si c'est pas le cas, c'est vraiment flippant de se dire qu'on a un ramassis de nuls pareils qui dirige le pays.
Mais Macron et ses potes sont juste des tanches, s'ils étaient capables de monter un complot ils auraient lâché Benalla en mode fusible dès le début. Ca se voit depuis le day 1 de la présidence que ce sont des amateurs de la politique. Rien que le décalage outrageux entre la comm' condescendante de Macron et ses actions/paroles l'aurait fait exploser en plein vol sans Benalla depuis bien longtemps s'il n'était pas le candidat du "système", caché derrière un lifting médiatique qui n'aurait jamais fonctionné s'il n'avait pas débarqué exactement au bon moment.
Alors attention, je dis pas que les vieux routards de la politique sont mieux hein. Juste qu'il ne faut pas voir, à mon avis, autre chose dans cette histoire que de l'incompétence et de l'arrogance de parvenus. Ce qui ne veut pas dire non plus qu'il n'y a pas de graves problèmes de conflits d'intérêt et autres copinages ! Ils allient juste l'incompétence à l'escroquerie, là où des vieux routiers ne se seraient peut-être pas faits prendre, ou auraient peut-être réussi à étouffer l'affaire.

Et sinon, je me le demande depuis la diffusion des enregistrements : légalement, c'est possible qu'un jour on sache vraiment si Macron a envoyé les SMS de soutien dont se targue Benalla ? Ou il y a 1) aucune chance que la justice demande à les voir, et 2) même si c'était le cas, l'immunité rend impossible de consulter les SMS du président ?
Quand on sait qu'il y a une enquête administrative pour tous les prestataires amenés à travailler de près ou de loin avec la défense, c'est assez dur à croire qu'on puisse travailler pour l Élysée sans que son parcours soit connu.

Du coup la défense à base de "mais ils savaient pas" est difficilement crédible.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Benalla à un profil d'homme de main ça me paraît assez avéré. Il en faut, et en effet je préfère un profil comme le sien à des gratte papier en phase de transformation kafkaïenne vissés à vie sur leur siège, qui ne font jamais d'erreurs car ne font jamais rien. C'est pas une défense c'est une opinion.
Le truc c'est que si l'Administration avait fait son taff, il y aurait du avoir un veto de la haute administration à son embauche à l'Élysée, quelque soit le souhait du Président du fait de son profil à risque. C'est indicatif d'un gros problème au niveau des ressources humaines, surtout à ce niveau de l'État.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anthodev
Le truc c'est que si l'Administration avait fait son taff, il y aurait du avoir un veto de la haute administration à son embauche à l'Élysée, quelque soit le souhait du Président du fait de son profil à risque. C'est indicatif d'un gros problème au niveau des ressources humaines, surtout à ce niveau de l'État.
A partir du moment où LREM a casté des députés qui cassent la gueule à d'autres députés à coup de casque, des racistes notoires, des homophobes ou des présumés violeurs, ça ne me choque pas spécialement
Citation :
Publié par Anthodev
Le truc c'est que si l'Administration avait fait son taff, il y aurait du avoir un veto de la haute administration à son embauche à l'Élysée, quelque soit le souhait du Président du fait de son profil à risque. C'est indicatif d'un gros problème au niveau des ressources humaines, surtout à ce niveau de l'État.
Je ne peux être que d'accord avec ça. Le Sénat d'ailleurs pointe ce problème aussi.

@Hark² : La parallèle entre un parti et l'état est foireux, cela n'a rien à voir.
Citation :
Publié par Patrick Dan
En quoi je le défends? Pourquoi faire d'ailleurs?
Je vois pas le rapport avec Fillon.
Benalla à un profil d'homme de main ça me paraît assez avéré. Il en faut, et en effet je préfère un profil comme le sien à des gratte papier en phase de transformation kafkaïenne vissés à vie sur leur siège, qui ne font jamais d'erreurs car ne font jamais rien. C'est pas une défense c'est une opinion.
En gros tu préfères un truand notoire qui s'en fou des lois et des règlements à un homme intègre qui fait son taff honnêtement...
Du coup je comprends mieux ta défense de Fillon et Benalla, c'est des escrocs, donc des hommes qui sont du bon côté de ton point de vue...
Citation :
Publié par Matharl
Lettre de licenciement de Benalla quand il était chauffeur de Montebourg :


M
D
R

On peut plus dire que personne ne savait déjà que Benalla était peut être pas le meilleur candidat pour bosser dans un ministère et encore moins au plus proche du Président.

En tout cas, l'industrie du popcorn a jamais dû aussi bien se porter

Franchement, j'en suis a préféré que ce soit un complot. Parce que si c'est pas le cas, c'est vraiment flippant de se dire qu'on a un ramassis de nuls pareils qui dirige le pays.
ha oui pas mal... Dire qu'il y a des gens qui galèrent à retrouver une place pour l'avoir trop ouvert et être blacklisté par exemple. Mais là on a quelqu'un qui après une telle démonstration de ces capacités, arrivent quand même à revenir par la grande porte sans que personne ne dise "heu attendez, vous avez vu son passif ?"
Et autant je veux bien que Macron puisse être ignorant de ça, autant j'ai un peu de mal à imaginer comment les personnes chargés de justement contrôlé qui entoure le président ou le candidat, puisse passer à côté.*

Et sinon ça va bien dans le sens du gars qui se prévaut de certaine chose en comptant sur son bagout pour tromper son monde. Et visiblement même à l'Elysée ça marche... ben c'est rassurant dis donc....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés