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[Actu] Activision Blizzard enregistre des résultats record et « se restructure profondément »

Uther a publié le 13 février 2019 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
La rumeur soulevait des questions sur la santé financière d'Activision Blizzard : le groupe enregistre des résultats record, mais confirme près de 800 licenciements et se restructure pour exprimer son plein potentiel.

Depuis maintenant quelques mois, nombre d’indiscrétions font état d’évolutions majeurs au sein d’Activision Blizzard – on a constaté des changements de direction et la rumeur évoquait des centaines de licenciements au sein du groupe. Un climat... > Lire la suite
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Aragnis
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Le support qui "n’atteint pas ses objectifs en termes de rentabilité" ... c'est dire comment on considère le client chez Activision Blizzard.
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les 8% de gens virés n'ont d'autre but que de préparer le marché chinois et satisfaire les actionnaires, c'est vraiment indécent d'avoir ces revenus là(une année record) et de faire ça à coté, en tout cas si certains avaient encore des doutes sur le fait que Blizzard et sa politique de l'époque c'est bien mort et qu'Activision dirige tout ça là vous avez la confirmation. Sur Twitter c'est l'avalanche de personnes(surtout des CM) annonçant qu'ils sont viré.

https://twitter.com/jasonschreier/st...728048640?s=21
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Blizzard a mis des années à se construire une réputation auprès des joueurs. Ils sont en train de la vendre, pièce par pièce. Effectivement, ça rapporte.... A court terme.
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Citation :
Publié par 'Az
Blizzard a mis des années à se construire une réputation auprès des joueurs. Ils sont en train de la vendre, pièce par pièce. Effectivement, ça rapporte.... A court terme.
Je pense qu'ils s'en moque un peu de la réputation maintenant, ils en sont à un point où vu le nombre de joueurs sur leurs jeux il suffit de sortir du contenu pour perdurer, de plus ils attaquent le marché mobile où l'aspect communauté toussa est proche du 0. Ils ont plus besoin d'être proche de leurs joueurs comme à l'époque.
Urleur
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Citation :
Publié par Epidemie
Je pense qu'ils s'en moque un peu de la réputation maintenant, ils en sont à un point où vu le nombre de joueurs sur leurs jeux il suffit de sortir du contenu pour perdurer, de plus ils attaquent le marché mobile où l'aspect communauté toussa est proche du 0. Ils ont plus besoin d'être proche de leurs joueurs comme à l'époque.
oui tout as tout dit, je confirme, les actionnaires ne jure que par le pognon les joueurs ... du vent.
Coquette [[Fda]]
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Bienvenue dans le capitalisme.
Kami80
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Comment ça "résultats records" ? Je lis depuis 10 ans ici que c'est le début de la fin pour eux ?
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Il faudrait se dire à un moment qu'en tant que consommateur, nos achats cautionnent certaines pratiques.
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Citation :
Publié par Agahnon
Il faudrait se dire à un moment qu'en tant que consommateur, nos achats cautionnent certaines pratiques.
Clairement, c'est bien pour ça que j'achète aucunes montures/mascottes&co du shop sur WoW, je paye l'abo car pas le choix mais c'est tout.
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'Az [P.H.]
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Citation :
Publié par Epidemie
Je pense qu'ils s'en moque un peu de la réputation maintenant, ils en sont à un point où vu le nombre de joueurs sur leurs jeux il suffit de sortir du contenu pour perdurer, de plus ils attaquent le marché mobile où l'aspect communauté toussa est proche du 0. Ils ont plus besoin d'être proche de leurs joueurs comme à l'époque.
Ben écoute, concernant les jeux mobiles j'ai été surpris. J'ai une amie qui est accroché à un gatcha en ce moment, elle est dans une guilde où ils font du jeu compétitif, et côté organisation c'est du solide. Plus solide que la plupart des structures semi-hardcore auxquelles j'ai participé dans des MMO Theme park.
Les forums et réseaux sociaux autour du jeu sont très actifs aussi...

On dira ce qu'on voudra sur la qualité du gameplay d'un jeu issus d'un modèle économique comme le gatcha (j'ai essayu, j'ai vu, je suis partu), mais ce qui est indéniable, c'est que les communautés de joueurs sont bien réelles.

M'enfin de toutes façons dans le jeu vidéo comme partout (mais plus encore dans le jeu vidéo !), communauté unie ou pas, l'importance de la réputation auprès du consommateur est un truc ultra difficile à quantifier en terme de revenus potentiels pour l'entreprise, et les exemples sont nombreux de ceux qui ont sous-estimé son importance.
M'enfin y'a quand même des pistes qui ne trompent pas. A l'ère de l'information par réseau social, chaque boite un peu importante commence à avoir son équipe de CCM attitrés, même quand il s'agit de vendre des yaourts, afin de faire fructifier son image de marque sur internet. Et Blizzard, c'est(ait) un peu la crème de la crème de ce côté.

Du coup même si j'étais propriétaire de parts chez Activision/Blizzard et que mon but était de faire fructifier ma boite je suis pas sûr de voir d'un très bon oeil l'idée que l'entreprise dilapide l'une de ses richesses comme ça. L'idée d'avoir King pour le très grand publique, Activision pour un publique pour gamer du dimanche, avec pour objectif de faire entrer un maximum d'argent de façon stable, et Blizzard comme figure pour valoriser l'image de marque du groupe me semble bien plus séduisante, surtout quand ce dernier est très loin d'être déficitaire.

M'enfin je suis pas investisseur, j'imagine qu'il me manque un paquet de clefs pour comprendre ce milieu....
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Alarios
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Avatar de Alarios
 
Citation :
Comment ça "résultats records" ? Je lis depuis 10 ans ici que c'est le début de la fin pour eux ?
Capitalisme de l'offre (supply side economics) poussé à l'extreme. Enregistrer des résultats records ne veut plus rien dire, le seul paramètre qui importe est le ROI (et donc la croissance annuelle).

Et au fur et à mesure que l'on avance dans le nouveau millénaire, le ROI demandé est devenu de plus en plus court, poussant des croissances de plus en plus aigues, et donc de plus en plus casse-gueule. Faut bien comprendre que faire plus d'argent que l'année précédante ne veut rien dire, il faut gagner plus et augmenter la cadence chaque année (3% vers 3.5% vers 4% etc ...)

Evidemment à partir d'un certain point quand t'as maxé ta base d'utilisateurs et que t'as des objectifs de croissance dans les 4.5% ben gagner plus d'argent que jamais c'est quand même un échec. Du coup t'as deux choix :

1) Tu te suicide en monétisant ta base jusqu'à la mort (augmentation des prix, multiplication des options de monétisation, etc ...) pour rembourser tes investisseurs.

2) Tu coupes les couts pour pouvoir rembourser tes investisseurs plutot que payer et élargir ton pool d'employés.

Dans les deux cas, c'est intenable et l'entreprise va finir par chuter (soit t'as vendu ton cul et t'as perdu ton mindshare, soit t'as vendu tes employés et t'as plus rien à couper). Evidemment les cadres et patrons partent avec leur bonus et les investisseurs sont remboursés jusqu'à la dernière seconde.

Autrement dit tout le monde y perd à part 10-20 personnes qui gagnent des millions.

Ps : Acti fait les deux en passant.
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Jeska
 
Avatar de Jeska
 
Citation :
Publié par Agahnon
Il faudrait se dire à un moment qu'en tant que consommateur, nos achats cautionnent certaines pratiques.
Je trouve que ce message aurait davantage sa place ici ou là bas.

Je ne comprends pas en quoi le martèlement des appels de retour à la raison et à la consommation "responsable" ne concerne que les joueurs des jeux Blizzard. Surtout que l'abonnement reste le modèle le plus sain pour un MMO.
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suycyco [[LGP]]
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Avatar de suycyco
 
Pourquoi toujours tout ramener à blizzard, dans le groupe activision blizzard ils ne sont pas seuls et justement on peut se rendre compte que la tendance, c'est de monétiser le contenu blizzard comme le reste du contenu du groupe.
Ils avaient justement racheté king dans cette optique d'optimiser les revenus de microtransactions.
Donc oui on peut légitimement dire que le comportement du consommateur est un des facteurs de cette tendance de réduction des couts et d’optimisation des résultats à outrance.
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Peredur
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Citation :
Publié par Jeska
Surtout que l'abonnement reste le modèle le plus sain pour un MMO.
L'argument en faveur de l'abonnement c'est que tout le monde paye et tout le monde accède à tout.
Dans la théorie, c'est vrai que c'est idéal.
Dans la pratique, c'est pas vraiment ça...

Déjà, simplement payer l'abonnement ne donne généralement accès a rien.
Pour avoir le contenu du jeu de base, faut payer le jeu de base.
Pour avoir le contenu des extension, faut payer chaque extension.

L'abonnement n'apporte donc aucun contenu (tout le monde paye et tout le monde accède à rien).
On peut supposer que ça paye le service : support client, maintenance des serveurs, etc.
Mais le coût de maintenance des serveurs aujourd'hui n'est pas celui d'il y a 10 ans.
Et tous les autres jeux montrent bien que les boites s'en sortent désormais sans soucis en incluant ces coûts avec l'achat du jeu.

Finalement, malgré l'achat du jeu et des extensions ainsi que la présence d'un abonnement, ça n'empêche pas la présence d'un cash-shop.
Si on paye déjà le contenu de base du jeu et de ses extensions, qu'on paye en plus le contenu et les services additionnels, qu'est-ce que l'abonnement finance ?

En théorie, l'abonnement est le modèle idéal. Si on ne payait que cet abonnement.
Dans la pratique, c'est difficile de justifier l'abonnement dans pas mal de MMO reposant sur ce modèle.
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