JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 463 (sites) | 901 (forums)Créer un compte
Forums divers>La Taverne
Monde du travail
Répondre
Partager Rechercher
JOL Helburt
Alpha & Oméga

Limiter les effets du temps de transport

Voilà, j'ai un nouveau job depuis mi-janvier... Et le temps de trajet me tue à petit feu ! Je me tape entre 3h et 3h30 de transport, selon les trains et métros, avec tous les modes possibles de transports en commun (train de banlieue, métro, RER, bus) et sans vraiment de solution pour diminuer le nombre de correspondances car je bosse dans un coin isolé de l'IdF. Et déjà, je n'en peux plus...

Je fais des journées de 11h avec les transports au minimum et je suis complètement lessivé en fin de semaine, le vendredi soir, mais sans pour autant avoir le sentiment d'être si efficace au travail vu que j'ai du mal à dépasser les objectifs fixés (qui deviennent toujours plus élevés à chaque fois que je les dépasse, rajoutant bien sûr au stress).

Sans compter que c'est compliqué de se détendre ou se défouler quand on a des journées du genre (et que mon rythme de sommeil n'est pas au top, même si je me couche toujours avant minuit... sauf que quand on est mauvais dormeur de nature, ça ne fait pas une grande différence). J'ai le sentiment que ça sera dur de tenir comme ça à cette allure, et je me demandais s'il y avait des moyens d'atténuer les effets ?
Zygomatique
Alpha & Oméga

3h c'est beaucoup trop, et si en plus tu es dans une boite qui va te pressurer ca vaut pas le coup. cherche un autre job au plus vite.
Ca serait 3h sans changement encore, mais si tu dois changer 4 fois de ligne ca ne fait que rajouter du stress pour rien.
yanomamii
Alpha & Oméga

C'est pas possible autant de transport, tu vas crever. Même pour 10k par mois je fais pas ça. Change de boîte. Genre maintenant.
Hellraise
Alpha & Oméga

3h c'est intenable si tu n'as pas un objectif particulier et que tu fais cela a court terme.
Désolé de ne pas avoir d'autre conseils que: change de maison, change de boulot, ou essaie de voir si tu peux télé-travailler 2 jours par semaine.
Mordreck
Alpha & Oméga

a part demenager ou changer de job (obvious), tu peux:
- voir avec ton boss pour bosser 1 ou 2 journees en tele-travail si possible
- amenager tes horaires pour reduire le temps de transport et/ou avoir un trajet plus serein (commencer/finr plus tot ou tard)
- minimiser les correspondance quitte a augmenter le temps de transport. Par experience, je prefere faire 2h de transport avec un changement dans la derniere demi-heure, plutot que 90min avec 4 correspondance. Dans le premier cas je peux dormir/bosser dans le transport.

Voir pour faire une "power nap", des collegues en etait content, j'ai teste mais pas de resultat probant, et bien sur il faut avoir le lieu pour.
sinernor
Alpha & Oméga

Il n'y a pas de secret, tu peux faire ce genre de trajet à condition de ne pas avoir plus d'un changement car tu peux toujours te reposer et t'isoler. Par contre, si tu as le permis, tu peux toujours envisager l'achat d'un véhicule.
Metalovichinkov
Alpha & Oméga

T'as pas cinquantes solutions en fait A ce qui a été proposé au dessus, j'ajouterai que tu peux envisager de prendre un 2 roues avec tous les risques et emmerdes qui vont avec.
Deynis
Demi-dieu

Citation :
Publié par Metalovichinkov
T'as pas cinquantes solutions en fait A ce qui a été proposé au dessus, j'ajouterai que tu peux envisager de prendre un 2 roues avec tous les risques et emmerdes qui vont avec.
Je rebondis là dessus : c’est quoi la distance entre ton lieu de travail et ta résidence ?
En guise de « défoulement », le vélo peut être une bonne alternative à la fatigue que les transports induisent. Surtout si au lieu de t’epuiser a changer de ligne, tu « t’epuises » sur la même durée à rouler.

Tu peux te laver au travail ? Tu as des horaires fixes ?
sinernor
Alpha & Oméga

Ce n'est pas la durée des transports qui est usante mais le nombre de changements en général avec le risque d'avoir des trains retardés.
Eden Paradise
Dieu suprême

Citation :
Publié par sinernor
Il n'y a pas de secret, tu peux faire ce genre de trajet à condition de ne pas avoir plus d'un changement car tu peux toujours te reposer et t'isoler. Par contre, si tu as le permis, tu peux toujours envisager l'achat d'un véhicule.
Bonne idée de considérer la voiture ou le 2 roues.
Tu as combien de distance, et google maps te donne combien de temps de trajet aux heures de pointe (ou à tes horaires envisagés de transport) ?
SiroTeur
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Helburt
et je me demandais s'il y avait des moyens d'atténuer les effets ?
AU risque de paraitre extrême. J'étais dans une situation similaire, a raison de 4h par jour de transport.
J'ai tenu un certains temps. Et j'ai finalement compris que le temps que je perdais, je pourrais pas être récupérer, j'ai change de boulot.
Pour un boulot plus près de chez moi. Salaire moins élevé, mais qualité de vie/famille amélioré.

Donc, a moins que tu puisses te rapprocher de ton boulot..
JOL Doudou Piwi

J'ai tenu quelques années à faire 1h30 aller /1h30 retour avec 2 changements et bien c'est franchement bien relou, faut que tu changes de job ou que tu déménages dès que tu peux, imo.
JOL Helburt
Alpha & Oméga

Marrant que j'aie écrit ça hier soir : ce matin, ça a été un bazar sur le RER B : train bloqué ou ultra-bondé, gens se bousculant ou peinant à sortir vu que ceux qui entrent ne laissent pas descendre, agressivité des passagers au point que certains en venaient aux mains, etc.J'ai perdu une heure et j'ai eu du mal à me mettre au boulot une fois enfin arrivé. Je n'ai jamais été aussi peu productif depuis le début du travail alors que j'avais rempli mes objectifs avec des jours d'avance sur ma mission précédente.

Je pense que vous aviez compris, mais c'est bien 3h par jour, ce qui est déjà conséquent et, comme vous le voyez avec l'exemple du dessus, ça peut rapidement se rallonger à 4h. Autre cas rigolo : mon train de banlieue qui prend lui-même du retard, me faisant perdre de base une demi-heure... pour voir à la fin qu'il y a 0 bus en gare routière. Et comme je bosse dans un coin reculé de l'IdF, le bus que je prends n'est pas le bus urbain qui roule à 50. Non, il circule sur des voies rapides (inaccessibles aux piétons, donc) un moment et l'équivalent à pied prenait une bonne heure... Après avoir déjà eu une bonne heure de transport, donc.

Bref, il y a quelques transports sur lesquels je ne peux coupler : déjà le train pour aller à Paris et le bus final. Le métro et le RER, il y a des variantes, mais ça ne fait pas gagner du temps et ça ne diminue pas le nombre de changements. À noter que dans le genre, je faisais ça pour bosser dans le 94, mais ça prenait plus 1h-1h15 le trajet. C'est l'inconvénient du travail de banlieue à banlieue quand elles sont opposées...

Et comme c'est un CDD de quelques mois, le déménagement n'est pas en option. De même pour la flexibilité : les locaux sont ouverts de 8h30 à 18h. Pas plus, pas moins. Autant dire que je peux au mieux faire 10h-18h, mais du coup, c'est lourd le soir. Et le télétravail non plus car c'est du traitement de dossiers physiques et vu mes objectifs (genre 150 dossiers/jour), je ne pourrai pas emmener tout ce que je dois traiter en une journée à la maison, sauf avec une camionnette ! Et quand bien même, je n'ai pas le droit de partir avec, de toute façon...

Je pense sincèrement à demander un jour de congé sans solde par semaine.

J'ai pris ce boulot car payé 300 de plus que le précédent, mais avant l'entretien, je ne savais pas qu'on comptait m'envoyer dans le truc paumé où personne d'autre ne veut aller.
punkoff
Alpha & Oméga

Hmm avant de changer de boulot, tu en a discuté avec ta hiérarchie ?

Sinon change, si tu ne vois pas d'intéret (pro) à faire autant de transport pour ce boulot faut pas s'emmerder.
Christobale
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Helburt
J'ai pris ce boulot car payé 300 de plus que le précédent, mais avant l'entretien, je ne savais pas qu'on comptait m'envoyer dans le truc paumé où personne d'autre ne veut aller.

au moment de signer tu ne savais pas ou tu allais aller ?

Un contrat sans qu'il y ait marqué le lieu de travail je ne signe pas perso
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite