JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 463 (sites) | 907 (forums)Créer un compte
Forums jeux vidéo>Le Salon
Ace Combat 7 : Skies Unknown
Répondre
Partager Rechercher
Avatar de Azzameen
Azzameen
Grand duc
 
Avatar de Azzameen
 

Pétition contre la politique restrictive de Bandaï-Namco sur les joystick

Salut à tous,

Certains le savent sûrement déjà, Namco-Bandaï et Thrustmaster ont un deal (admis par TM ici : https://twitter.com/TMThrustmaster/s...11828566081541 ) qui a poussé Project Aces à sortir son jeu avec une gamme très restreinte de contrôleurs joysticks : Hotas 4, Hotas one et le Hori AC7. Alors pourquoi cette pétition, parce qu'après tout, ça les regarde, pas vrai ?
Et bien tout d'abord pour la campagne floue durant l'année écoulée : on avait bien reçu confirmation que les joysctiks et hotas seraient pris en charge, sans précision, certes, mais pourquoi en aurait-on attendu ? Sur PC, il est considéré comme normal qu'un jeu de dogfight soit jouable avec ce type de support, c'est même un standard et c'est bien la première fois que j'entends parler de ce genre de restriction stupide. De plus, il faut rappeler qu'un certain nombre d'entre nous n'ont pas acheté leur matériel pour AC7, mais généralement pour d'autres titres (Elite : Dangerous, DCS, War Thunder). Si on commence à partir dans un délire 1 jeu = 1 hotas, autant fermer boutique tout ce suite à ce niveau.

Pourquoi protester : les ventes sur PC sont catastrophiques par rapport aux consoles, la notation Steam a poussivement atteint le positif après une bonne période en variable, juste à cause de ce problème (lisez les reviews, c'est édifiant), les joueurs PC se sentant floués : le jeu est sorti en retard sur ce support, sans VR, avec des bugs en pagaille malgré le délai (merci le portage à l'arrache) et surtout sans la possibilité d'utiliser notre matériel. Or, si les joueurs PC qui possèdent une console l'avaient attendu, c'était principalement pour se servir de leur joystick, quel qu'en soit le modèle. Leur déception s'est ressentie dans les reviews et c'est seulement grâce au refund massif que le jeu a poussivement fini dans la zone verte. Mémorable.

La question est surtout de savoir POURQUOI Thrustmaster et Bandaï-Namco ont lancé et continué cette politique stupide. Modifier les choses n'est pas si difficile, après tout. C'est dans les modèles concernés que la réponse se trouve : ce sont les joueurs PC qui achètent le plus souvent ce type de périphérique, or le Hotas X (franchement, le clone du Hotas 4 et Hotas One) est moins cher et si vous désirez mettre un peu plus dans un hotas, vous n'achèterez pas ces deux derniers qui sont trop cheaps. Pour le joueur PC, ce ne sont pas les modèles les plus attirants et contrairement à un joueur console, il avait le choix. Plus maintenant ! Cet accord permet à Thrustmaster de "forcer" l'achat de ses nouveaux modèle d'entrée de gamme, au dépens même de ses propres modèles haut de gamme ! Autrement dit, si vous aviez un modèle équivalent, jetez-le et dépensez votre argent pour rien, si vous aviez un modèle supérieur, dépensez votre argent pour faire un downgrade ! Ou alors jouez à la manette sur le jeu avec deux semaines d'avance et sans les bugs. Bah go console, alors !

Depuis les annonces et le soulèvement de boucliers qui a suivi, Bandaï-Namco a refusé de répondre sur le sujet (voyez leur unique retour : https://forum.bandainamcoamcoent.eu/fr/joystick-support ) , s'enfermant dans une logique consistant à ignorer totalement les joueurs PC, certainement à cause du peu de ventes sur ce support alors que... ces ventes sont logiquement le résultat de cette même politique ! Le prochain Ace Combat ne sera probablement même pas porté sur PC, car Bandaï-Namco n'a pas pris la mesure de son erreur : ce n'est pas que le jeu ne nous intéresse pas, c'est que la communication, la façon dont il nous proposé et les restrictions stupides qu'ils y ont ajouté, nous forcent à le rejeter de la seule façon dont nous pouvons dire non : en gardant notre argent. Je ne parle même pas de l'effet vaccinatoire de la note inférieure à 70% sur Steam, désignant le jeu comme mauvais pour quiconque n'irait pas lire les reviews pour comprendre.

Si vous aimez les Ace Combat, que vous trouvez cette situation anormale et que vous souhaitez dire à Project Aces et Bandaï-Namco que les choses ne doivent pas se passer ainsi, merci de signer cette pétition et de la faire tourner si vous connaissez des joueurs impactés : https://www.mesopinions.com/petition...e-combat/59922
Avatar de Borh
Borh [JLVdM]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Borh
 
Je crois qu'il y a déjà eu ce type de restriction artificielle sur des sticks pour Street Fighter. C'est vrai que s'il faut racheter un nouveau périphérique dédié (volant pour jeu de course, stick arcade pour vs fighting, HOTAS pour jeux d'avions/vaisseaux) à chaque fois que sort un nouveau jeu, on est mal barré.
L'attitude de Thrustmaster pose également question. A priori, ils ont bien signé un deal avec Namco et ça doit bien les arranger quelque part que des possesseurs de HOTAS soient obligés d'en racheter. Rejeter toute la faute sur Namco est un peu facile.

Dommage si Namco boycotte le PC pour le prochain Ace Combat, mais vu qu'il en sort un tous les 10 ans, l'eau a le temps de couler sous les ponts.

Dernière modification par Borh ; 09/02/2019 à 17h02.
Avatar de Azzameen
Azzameen
Grand duc
 
Avatar de Azzameen
 
On peut espérer qu'avec le succès commercial de cet épisode, cela accélérera le prochain. Il n'empêche que c'est vraiment un mauvais signal pour nous : ils n'en ont tellement plus rien à faire de leurs base de fans qu'ils se permettent ce genre de magouille et ne communiquent pas du tout lorsque la grogne monte. En mode osef de la clientèle, on a le seul produit dans la catégorie !

De façon logique, c'est TM qui est gagnant dans cet arrangement, pas BN qui n'a rien à gagner à limiter sa clientèle ou à provoquer sa grogne. Il ne s'agit pas simplement d'une absence de support, mais bien d'un système volontairement fermé. La logique veut donc que TM verse quelque chose à BN pour maintenir ce système, dans l'espoir de vendre son caca pour console aux joueurs PC, parce que les joueurs consoles ne sont pas vraiment ceux qui achètent des hotas, historiquement. D'ailleurs, pourquoi le feraient-ils ? Sur XBOX One et PS4, combien de jeu permettent l'emploi d'un stick ? Même pour AC7, un joueur habitué à la manette préférera ce support à un éventuel stick, parce qu'il y est habitué et parce que les AC console ont toujours été paramétrés comme ça.

Je me demande si TM n'a pas juste cherché à écouler un stock d'invendus : les joueurs PC achetant préférentiellement le Hotas X, ils tentent de les vendre par tous les moyens, histoire de ne pas se retrouver obligés d'aller les enterrer dans le désert du Nevada...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Les critiques d'Ace Combat 7 : Skies Unknown RSS
  • Aucune critique pour le moment...

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite