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Kingdom Hearts III
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Les retrouvailles avec la bande de Sora : où en êtes-vous ?

Voilà, je crée ce sujet car il n'y a a priori aucun sujet propre pour discuter du jeu et de notre avancée dessus, vu qu'on en discute un peu dans le fil PS4.

Or, avoir un fil propre, c'est quand même un peu plus pratique pour s'y retrouver...

De mon côté, premier constat : je trouve ce jeu bien plus facile que ses prédécesseurs. J'ai un peu joué aux deux premiers "épisodes principaux" (j'ai eu un topo sur les différents épisodes, spin-off et tout, mais je parle donc de I et II) et je galérais bien plus que ça sur la prise en main à difficulté égale. Dans le III, j'ai fini Olympe en étant en danger de temps à autre, mais sans mourir pour autant.

Sinon, il est incroyablement beau. Les décors du monde d'Olympe, notamment la verdure...
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Je découvre le jeu, il est incroyable.
Le monde d'Hercule est super beau, l'ambiance de celui d'après est géniale (même si je suis resté une heure à y tourner en rond parce que j'avais pas vu le passage au plafond vers la suite).
Seul bémol pour l'instant c'est que j'ai pas joué tous les spin-off, donc je suis à moitié perdu dans le scénario, même la lecture du journal de Jimminy n'explique pas tout.

Après j'ai une question au niveau du gameplay: quand on a plusieurs option listées pour la touche triangle, y a moyen de choisir laquelle on active où faut aller dans l'ordre de la liste obligatoirement ?
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L2 pour naviguer parmi les attaques spéciales.

Le jeu senmble plus simple que les précédents pour le moment. Et foudre est toujours aussi broken.

Mais sinon c'est un vrai délice à jouer, j'adore la multitude d'options en combat qui évite la monotonie !
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Terminé aujourd'hui.

J'ai beaucoup de choses à dire dessus... Mais je vais me faire silence pour le moment, car sinon je vais pondre un pavé colossal sous balise spoiler abordant autant l'aspect technique que le gameplay, ainsi que le scénario.

Allez, juste une chose : Face my Fears >>>>>>>>>>>>>> Don't think twice. Lorsque j'avais entendu parler la première fois de la collaboration j'étais "O_o", mais maintenant je peux affirmer que j'adore. La cinématique d'introduction est superbe.
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Je crois que j'ai remarqué une incohérence dans l'arc Raiponce (le royaume de Corona, donc).
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Concernant la sacoche de Flynn : mère Gothel la trouve dans la tour et Raiponce la restitue ensuite à Flynn, comme dans le film.

Sauf que... La scène du film où mère Gothel la rend à Raiponce est absente et leurs retrouvailles après l'intervention de Marluxia laissent entendre que c'est la première fois qu'elles se revoient depuis le départ de Raiponce, et que la fameuse scène n'a donc pas eu lieu. Du coup, ça semble pas vraiment être une ellipse.
J'avoue, sur le coup, ça m'a perturbé...
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Je n'ai jamais joué à un seul Kingdome Hearth et les quelques vidéos que j'ai vu m'ont bien donné envie de faire cette opus (puis Disney = femme qui tanne pour y jouer). Le 1 et 2 sont il nécessaires ou pas ?
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Clairement indispensables, oui. Après tu peux profiter des combats et des mondes Disney, mais l'histoire n'aura aucun intérêt si tu n'as pas joué aux opus précédents.
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Terminé hier, récupéré Ultima, explosé le boss secret.
J'y ai passé une cinquantaine d'heures, ce qui en soi, prouve que j'ai tout de même pris un certain plaisir à découvrir ce nouveau chapitre de la saga. Cependant, une fois la dernière scène terminée, le silence plane et le bilan se fait tout de même : tant d'attente pour juste ça ? Vraiment ?

Je me suis agacé, voire énervé, de pas mal de détails durant toute l'aventure, notamment sur la mise en scène parfois au ras des pâquerettes quand elle n'était pas tout simplement ratée.
Mention spéciale pour :
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La "mort" de Kairi. C'est arrivé si vite, si abruptement et la réaction minime des personnages m'a fait me questionner sur ce que je venais de voir


Je peux passer sur les dialogues gnangnan qui ont toujours été plus ou moins présents dans la série, même si on atteignait parfois des sommets dans certains mondes disney. Ils restent par contre très lent, trop lent. Ca casse vraiment le rythme dans certaines scènes.
Je pourrais aussi m'étendre sur le nombre trop important de personnages, ce qui fait que certains n'ont presque aucun dialogue ni aucune profondeur (enfin, certains sont juste remis sur le devant de la scène alors qu'ils auraient dû disparaître donc on les connait déjà). Il n'y pas de mystères, pas d'attachement qui se crée. Les méchants apparaissent et disparaissent aussi vite et l'utilité toute relative de certains alliés de Sora vers la fin du jeu rend le tout plutôt comique. Certains auraient pu juste rester chez eux bien au chaud, ça n'aurait rien changé.

Niveau gameplay, c'est aussi une mini douche froide. J'avais adoré le système de forme de maîtrise de KH2 (et la classe suprême de la forme Maitre et finale ). Les actions contextuelles selon le type d'ennemis étaient aussi une très bonne idée et il est dommage qu'elles ne soient plus présentes. Pour le reste, je n'y ai pas trouvé de bien grandes originalités. Ca reste fun avec les différentes formes de keyblade mais on voit vite les limites et la répétition, sans réelle surprise.

Les mondes de Disney sont plutôt bien rendus, même si ça fait pâle comparaison avec d'autres jeux AAA de la concurrence. Beaucoup de mondes sont très linéaires au final, et seuls 1 ou 2 sortent réellement du lot. (Pirates des caraïbes et San Fransokyo en tête)
Je ne comprends pas non plus la disparition des personnages de FF. Sans avoir une importance majeure dans le scénario, ils avaient tout de même eu une place grandissante dans KH 2 et c'était toujours un plaisir de les revoir et d'en découvrir de nouveau. (Qui n'a pas adoré le duo Leon/Cloud dans la bataille contre les sans-coeurs ?)

Pour le scénario en lui-même, c'est aussi toujours la même formule. 80% de notre temps dans des mondes disney qui font à peine avancer la trame principale (voire pas du tout) pour avoir le grand final qui s’enchaîne dans les 6-7 dernières heures de jeu. Le gros avantage, c'est que j'ai enfin eu presque toutes les réponses aux questions que je me posais et je suis enfin à jour sur toute l'histoire. Sans spoil, la fin du jeu promet une suite plus intéressante avec le lien direct au jeu KH Chi et Union mais aussi avec les paroles prophétiques du jeune Xehanort sur le destin de Sora.

Un dernier mot sur le Post-endgame : C'est faible, très faible. J'imagine qu'un final mix ou des dlc arriveront à un moment pour proposer peut être un défi plus corsé parce que même en mode expert, tout s'est passé sans problème.

Au final, le constat est bien simple pour moi : KH3 n'est pas un jeu digne de 2019 et souffre énormément d'un manque de renouveau, d'âme, de cohérence et se contente juste de surfer sur ses acquis, son fanservice, sans réellement se renouveler si ce n'est avec un joli moteur. Je sais que le jeu a souffert d'un développement âpre et chaotique mais cela n'excuse rien. Si le jeu était sorti sur PS3 comme il était prévu à l'origine dans les années 2012/2013, ma critique aurait sans doute été beaucoup plus positive.
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Publié par Mogweed
Clairement indispensables, oui. Après tu peux profiter des combats et des mondes Disney, mais l'histoire n'aura aucun intérêt si tu n'as pas joué aux opus précédents.
On peut éventuellement regarder les archives des souvenirs dans le menu de l'écran principal si on veut un topo de l'histoire.
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Publié par Helburt
On peut éventuellement regarder les archives des souvenirs dans le menu de l'écran principal si on veut un topo de l'histoire.
C'est déjà une bonne chose.

Faire le 1 et le 2 j'avoue clairement que cela ne m’emballe pas. Au pire je fouillerai la toile pour trouver des compilations de l'histoire si celle ci est indispensable, ça doit bien se trouver =)
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Publié par Nnayl
C'est déjà une bonne chose.

Faire le 1 et le 2 j'avoue clairement que cela ne m’emballe pas. Au pire je fouillerai la toile pour trouver des compilations de l'histoire si celle ci est indispensable, ça doit bien se trouver =)
Le 1 souffre d'une caméra vraiment merdique, mais le 2 est clairement à faire imho. En plus, il a bénéficié d'un remastered pour PS3 non?
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Publié par Neor(Elu)
...
Je suis d'accord avec à peu près tout ce que tu dis, et pourtant je garderai un avis franchement positif du jeu. Probablement parce que j'ai découvert la série il y a 6 mois, et j'ai donc pu apprécier le titre comme une suite directe de Dream Drop Distance que j'avais finis quelque heures avant de commencer KHIII. Il est logique qu'entre moi, et ceux qui ont attendu le titre pendant 10 ans, les exigences et les perceptions soient très différentes.

Graphiquement, c'est une claque. Pas seulement sur la qualité graphique pure et dure, mais aussi par la DA, les animations, la cohérence des différents mondes qu'on croise... Y'a vraiment un travail de malade à ce niveau. Mention spéciale aux scènes de pirate des caraïbes, ou au petit passage "let it go" reproduit à la perfection.

Côté scénario, il y a vraiment trop de choses à dire pour pas assez de temps consacré à l'intrigue principale. Regrouper autant de choses dans les dernières heures de jeu était une très mauvaises idée, ce qui donne à l'ensemble du jeu un rythme étrange et malvenu. D'autant plus qu'il aurait été facile de mieux répartir ces scènes tout le long du jeu, et donc de aérer et mieux les développer.
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La mort de Kairi, je suis d'accord, est très mal ammené. Bon, quand bien même, KH c'est comme Dragon Ball, les morts on y croit plus vraiment donc même si la scène avait été mieux réalisé, je ne pense pas que je me serais sentis plus impliqué émotionnellement.
La secret ending est douteuse. J'attendrai de voir où ça veut en venir, mais je suis très méfiant.

Mais d'autre scènes, comme le sauvetage d'Aqua, ses retrouvailles avec Ventus, le combat final contre l'organisation XIII, l'épilogue, et j'en passe... sont vraiment superbe et m'ont laissé forte impression.

De manière générale, je trouve que le jeu reste dans la même veine de ces prédécesseurs, avec d'un côté un scénario dense, passionnant, des personnages forts et attachants... et de l'autre un terrible manque du sens des détails en matière scénaristique, et quelque passages téléphonés que même Naruto trouverais niais. La franchise reste fidèle à elle-même. Je suis quand même très content d'avoir un scénario qui récompense autant l'investissement. De nombreuses choses, qui ont été dites à demi-mot ou laissé à la déduction, ont pu être confirmé ici, et plusieurs parties laissé dans le flou dans KH3 trouvent en fait des explications par la compréhension des autres opus (en particulier Union cross). Même si ça part parfois dans tout les sens, il y a quand même un fil conducteur à l'ensemble de la saga qui est, je trouve, un délice à suivre.

Côté gameplay, le jeu est trop facile, et je comprends que les fans du gameplay KH soient terriblement frustrés de ce côté. Pour ma part, ça ne m'a pas dérangé, au contraire.

Je trouve que le gameplay KH a toujours été merdique, avec des combats terriblement brouillon, peu lisible, des boss dont la difficulté réside uniquement sur une connaissance par-coeur des mécaniques étant donné l'absence quasi totale d'indice de gameplay laissé pour donner des informations sur le déroulement des combats... On y rajoute un personnage qui a toujours été un peu pataud, et des hit recovery très longues qui donnent énormément de lourdeur à l'ensemble.

Du côté des action RPG, il y a vraiment eu un avant et un après Souls, et le gameplay de KH a terriblement vieillis. Dream Drop Distance était le fleuron de ce syndrome avec des combats toujours plus speed pour des boss toujours plus illisibles.

Ma principale crainte pour KH3 était de continuer à aller dans cette direction, et j'ai été ravi de voir une nette amélioration de ce côté. La plupart des boss disney sont franchement bien, variés, lisibles, même si trop facile.
Les boss liés à l'intrigue principale retombent un peu dans les travers de la série, mais globalement j'ai trouvé ça mieux, à l'exception des dernières phases du boss final et du boss post end-game qui m'ont franchement rappelé les pires combats des opus précédents.

Au final, j'en garderai le souvenir d'un gameplay de jeu story-driven, pas franchement riche mais sans friction, spectaculaire et jouissif, ce qui est déjà pas mal !

Je pense que ceux qui ont attendu le jeu pendant 10 ans ne pouvaient de toutes façons qu'être déçu : le jeu n'a pas été 10 ans de dev, et même s'il est plutôt dans le haut du panier en terme de AAA, il n'y a rien dans ce jeu qui puisse suffire à rattraper tant d'années de frustration. Le jeu est ce qu'il est, et je pense que malgré tout ses défauts, il s'inscrira dans le temps comme un digne successeurs des premiers opus de la série.

Dernière modification par 'Az ; 05/02/2019 à 10h51.
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Publié par Episkey
Le 1 souffre d'une caméra vraiment merdique, mais le 2 est clairement à faire imho. En plus, il a bénéficié d'un remastered pour PS3 non?
Après une petite recherche motivée par ton commentaire, ils ont fait un remix ps4 pour le 1 et le 2. Ca peut, peut-être, être intéressant
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Publié par Nnayl
Après une petite recherche motivée par ton commentaire, ils ont fait un remix ps4 pour le 1 et le 2. Ca peut, peut-être, être intéressant
S'il n'y avait que ça ! Si tu veux te lancer dans les KH, c'est un sacré morceau, difficile de s'y retrouver sans un peu d'aide pour savoir par où commencer.

Le scénario est répartis en deux arcs distinct qui ne se recoupent vraiment que pour KH3. On peut suivre ces arcs dans n'importe quel ordre. Historiquement, l'arc de Xehanort est sortis avant celui des Foretellers, mais scénaristiquement, l'arc des Fortellers se déroule avant.

L'arc des Foretellers est principalement couvert par le jeu mobile. Autant le jeu mobile lui même est une purge (à moins d'adorer les gatcha games qui trainent en longueur), autant son scénario déchire sa race et mérite amplement l'attention de quelqu'un qui voudrait pleinement profiter de KH3.

On peut heureusement profiter de l'expérience sans toucher au jeu mobile, j'ai suivis les conseils trouvés sur ce thread reddit
Même si le format à base de cutscene mobiles, et les grosses longueurs peut fortement décourager, je recommande vivement ! (mais plutôt après avoir fait les jeux console avant KH3)

L'arc de Xehanort représente celui des jeux console et prends fin avec KH3, on peut profiter intégralement de l'expérience à travers deux compils, toute deux sur PS4.

Le remix 1.5 + 2.5 sur PS4 (dont tu parles plus haut) contiens 4 jeux : KH1, Chain of Memory, KH2, et Birth by Sleep, et deux compilations de cutscenes de jeux : 358/2 et re:coded.
Dans l'ordre de sortie des jeux, et meilleur ordre pour les faire / les voir :
  • KH1 n'est pas très important pour le reste de la saga et a salement vieillis. Faire le début te permettra de découvrir les personnages principaux et un lieu iconique pour le reste de la série. Une fois que tu rencontres Donald et Dingo (~1h de jeu), soit continuer si ça te botte, soit t'arrêter là et regarder une vidéo de résumé pour le scénar. Passé les événements du début, il y a très peu de choses qui auront de l'importance pour la suite.
  • Chain of Memory est un épisode qui fait le pont entre KH1 et KH2. A moins d'être très motivé, tu peux éviter : le gameplay du jeu est une purge, un résumé youtube fera très bien l'affaire. Il y a quelque détails de KH3 que tu pourrais rater, mais franchement rien d'important.
  • 358/2 se déroule entre KH1 et KH2 mais du point de vue de nouveaux personnages. Ça dure un peu plus d'une heure, les cutscenes se regardent plutôt bien et développent des personnages qui ont de l'importance pour KH2 et KH3.
  • KH2 est à faire. Il est agréable à jouer, et est scénaristiquement au coeur de l'arc, même si je le trouve nettement moins important que celui d'en dessous.
  • Birth by Sleep est l'épisode à ne pas rater. KH3 est quasi incompréhensible sans avoir fait cet opus. En plus, c'est l'un des plus aboutis d'un point de vue gameplay, et peut être celui qui a la meilleur réputation auprès des fans.
  • Re:coded, tu peux oublier. Ça dure 3 heures et c'est ultra chiant à regarder. 2h30 qui ne servent strictement à rien, 30min à la fin qui apportent 2 ou 3 nouveaux éléments, mais qui sont de toutes façons tous rappelés dans KH3.
KH2.8 sur PS4 est une autre compil, nettement moins généreuse en terme de contenu : Un jeu complet, un chapitre de 2h qui a fait office de demo technique du 3, et un film, aussi trouvable sur youtube.
  • Dream Drop Distance est un jeu originellement sur 3DS qui fait le pont entre KH2 et KH3. C'est assez important du côté du scénario, mais c'est aussi le jeu le plus décousu de tous. Ça part dans tout les sens, j'ai pas trouvé ça très agréable à suivre. C'est un épisode très clivant, certains ont adorés, d'autre ont été très déconcerté par une esthétique très osé (c'est à dire : dégueulasse). C'est le seul contenu qui justifie vraiment l'achat de la compil, donc si tu veux éviter de payer les 30€, tu pourras te contenter des cutscene sur youtube ou d'un résumé, mais tu y perdras inévitablement par rapport au jeu lui même qui apporte quand même pas mal de nouveaux éléments et prépare le terrain pour le 3, qui en est la suite directe.
  • Birth By Sleep 0.2 est un épisode qui fait le pont entre Birth By Sleep et KH1. Il a été publié en tant que démo technique de KH3. C'est une merveille pour les yeux, avec un gameplay vraiment nickel, et qui développe un personnage très populaire, mais il est très court (2h pour finir le jeu). A faire absolument si tu as mis la main sur la compil 2.8. Sinon, même s'il est formidable, il ne mérite pas les 30€ de la galette.
  • Back cover est un film qui reprends une partie du scénario du premier arc (celui du jeu mobile). Il est aussi trouvable sur youtube et est à regarder absolument. Mais le lien reddit donné au tout début en parle déjà.
Si tu veux te contenter de la version courte : KH2, Birth By Sleep, et le film Back cover sont les trois trucs quasi indispensable pour ne pas être totalement largué par le scénario de KH3. Pour les autres, en jouant au 3 tu arriveras tant bien que mal à recoller les morceaux que tu as raté, mais tu y perdras.
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Publié par 'Az
[...]
Oh my god

Déjà, un grand merci pour ces explications

En tout cas tu fais mouche, tu alimentes ma curiosité pour cette oeuvre et me motive un peu plus à m'y mettre. Vu le prix très abordable du remix sur ps4 je vais probablement me le prendre, avec les ressources dispo sur internet et ce que tu dis, ça devrait être suffisant pour se mettre dans des conditions acceptable pour le 3
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