JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 326 (sites) | 654 (forums)Créer un compte
Forums jeux vidéo>Le Salon
Resident Evil 2 Remake
Répondre
Partager Rechercher
Avatar de JeuxOnLine
JeuxOnLine

Je (ne) suis (pas) un bot

 
Avatar de JeuxOnLine
 
Post

[Actu] Test de Resident Evil 2 Remake - Welcome Back to Raccoon City

Glaystal a publié le 1 février 2019 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
Sorti en 1998 sur la PlayStation première du nom, Resident Evil 2 nous plongeait dans la peau de Leon S. Kennedy et de Claire Redfield dans un Raccoon City infesté de zombies. Ce remake nous propose de redécouvrir la richesse du titre remise au goût du jour. Est-ce que Capcom a réussi le pari ? Nous allons le découvrir dans ce test.

Remake, mon beau remake... qui de nous deux est le plus beau ?
En 1998, après un premier épisode qui lança toute une licence sur une dizaine d'années... > Lire la suite
Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Neirdan
Dieu / Déesse souverain(e)
 
Le plus frustrant dans REmake 2, c'est l'adaptativité du gameplay aux skills du joueur.
- Si vous réussissez tous vos tirs, il faudra énormément de balles pour tuer un bête zombie et après 10 minutes de jeu, vous pouvez oublier les headshot qui explosent la tronche des zombies.
- Plus vous possédez de balles, moins vous en trouvez.
- Les boss birkin 1 et 2 sont des "bullet sponge", présents juste pour vous faire baisser votre nombre de balles

Ce qu'on peut regretter par rapport à l'original (et aux RE 1, 2 et 3 de manière générale), c'est qu'à l'époque on savait que si on loot des balles, il y en a un nombre fixe looté, et on sait que les zombies crèvent entre 3 et 7 coups, en général.
Là, on a un aléatoire décevant.
J'ai déjà débloqué le flingue infini et le SMG infini, il faut à chaque fois au moins un chargeur complet pour tuer un zombie. On finit par les démembrer et les laisser ramper, c'est plus facile...
Avatar de Sergorn
Sergorn
Alpha & Oméga
 
Avatar de Sergorn
 
J'ai trouvé que c'était un bon jeu mais qui en tant que remake gène pas mal aux entournures en fait, beaucoup de changements un peu vain, de coupe inexpliquées (que ce soit dans le scénario ou les bestiaire) et j'en passe.

Dans le bon les graphismes bien évidemment : c'est magnifique, et la maniabilité aux petits oignons qui fait très plaisir (j'ai refait REbirth juste avant on va dire que ouais ça ferait envie d'un remake du premier aussi ). Pour le reste c'est plutôt bien mené globalement, les quelques modifications de la map sont assez judicieux et on retrouve avec plaisir du RE à l'ancienne avec ce qu'il faut de va et viens, de porte fermées et de puzzles, même si on ne saurait applaudir ce titre pour son "retour aux sources" vu que le retour aux sources a été fait il y a deux ans avec Resident Evil VII. L'ambiance n'est pas trop mal non plus mais pas de quoi trembler pour autant, j'ai dû avoir un sursaut des deux parties et voilà. Bon après on ayant fait REVII en VR juste avant qui a été une telle claque en terme d'ambiance et d'immersion faut être honnête : dur de faire le poids. Mr. X à l'avantage d'être dans les deux scénario et est vraiment intenable, du coup ça rajoute en tension mais c'est à la fois une qualité et une défaut (j'y reviendrai)

Maintenant pour le reste je vais plutôt paraître ronchon.

Déjà les points qui fâchent :

C'est sombre, très sombre, trop sombre. Alors oui c'est bien d'être dans le noir et tout ça pour créer l'ambiance m'enfin, quelque part ça va trop loin. Dans le RE2 original le commissariat était parfaitement éclairé sans que ça nuise à l'ambiance, et sans aller jusque là ça aurait bien que tout ne soit pas TOUT LE TEMPS plongé dans le noir à se balader à la torche. C'est bon c'est Resident Evil ou Silent Hill là ? Le point de non retour a d'ailleurs vraiment été les égouts, on y voyait tellement rien que j'en ai eu ras le c*l et que j'ai augmenté la luminosité du jeu, tant pis pour l'ambiance. Et ma remarque sur le sombre se retrouve aussi sur le ton du jeu : Resident Evil a toujours été cet excellent mix d'éléments horrifiques et d'ambiance kitsch série B voire Z, le tout virant allègrement à l'over the top. Là ce remake se prend très au sérieux... et sans doute trop. Je crois que le seul truc un peu kitsch qui m'a fait rigolé c'est Ada en mode espionne qui sort sa carte "FBI" mais c'est un peu léger. Après c'était déjà un peu le "soucis" avec REBirth et quelque part RE2 ne fait que suivre cette voie mais je crois que je préfère mon RE avec un peu plus de kitsch assumé.

Et l'autre points : les zombiesponges. Alors oui j'apprécie la volonté de vouloir rendre les zombies plus menaçant, et la première scène où ces zombies paraissent intuables fait son effet mais... trop c'est trop. Au final on a des zombie qui sont de vrais bullet sponges, où même en vidant un chargeur dans la tête ça finit par revenir encore, et encore, et encore... Oui oui le but c'est de créer la tension car on sait pas s'ils sont vraiment mort ou pas mais en fait non ça devient très vite RELOU et surtout on se rend vite compte à quel point c'est artificiel faisant que ça perd toute la tension encore une fois. Passe encore qu'il fasse beaucoup de balles pour les abattre (et pour être honnête le headshot shotgun de près fonctionne bien pour leur exploser la tête... sauf qu'on préfère garder le fusil pour autre chose ), mais pourquoi ne pas pouvoir les achever en explosant la tête une fois à terre ? Le pire étant quand un zombie a terre te choppe la jambe au massage tu penserais que Leon ou Claire écraserait la tête comme avant ? Nonon on se fait gnapper et on perd de la santé et c'est tout. Magique. Et si tu cumules ça à Mr X qui te suit partout, tout le temps, quoi que tu fasses... ben en gros ça te donne l'impression que le jeu t'incite à rusher au lieu d'explorer méthodiquement chaque pièce, du coup moi perso ça fait que je retrouve moins mon ambiance RE à cause de ça et c'est chiant.

Mais bon sinon c'est plus côté scénario que ça part un peu en couille : je pensais qu'on partirait grosse merdo sur une sorte de version modifiée/améliorée de Claire A/Leon B, souvent considéré comme le "canon" de RE2, et qu aurait fait une bonne base avec quelques adaptations (dont logiquement voire Mr X dans les deux scénarios ce qui est le cas) mais en fait ben.... pas du tout

Déjà ça commence très vite, au bout de 2 minutes on arrive déjà au commissariat, et en fait pour une raison qui me dépasse tous les balades dans la rue qui se trouvent à la base au début du jeu se retrouvent en milieu de jeu (comme Kendo, mais aussi le terrain de basket, la ruelle avec la prostizombie, le bus.... ) sauf que ben dans le RE2 original se retrouver à fuir dans les rues apocalyptique de Racoon Zombie contribuaient à fond à l'ambiance et au soulagement d'enfin trouver un lieu clos avec le commissariat : là ça tombe à l'eau.

Pour le reste on a certains ajouts sympathique comme Marvin qui a a un plus grand rôle et te fait penser "OH il vont avoir mieux développé le scénario" sauf qu'en fait pas du tout et t'as l'impression alors que t'avance dans le jeu de voir une version "résumée" du scénario de RE2. Du coup tout donne l'impression d'être moins développé (d'ailleurs y a des coupes franches : pas de rencontres Leon/Claire dans le commissariat pas de scène de largage de Mr. X...) et ça, je comprends pas, ça devrait être le contraire pour un remake.

Pour les deux scénarios donc, évidemment tu as les différences habituelle : Leon rencontre Ada et a plus à faire avec Mr. X et Claire rencontre Sherry et doit plus à faire avec Birkin... ou du moins en théorie, parce que dans la pratique tout ce que ça change c'est que Leon a quelques scènes de fuites en plus avec Mr. X et que les deux personnages ont un boss de fin différent... mais tous les autres boss sont identiques et se combattent de la même façon (hormis le fait que seul Leon a droit au Croco géant) et honnêtement ils sont un peu moisillons en terme de combats et techniques pour les vaincre donc c'est décevant. Sinon avec Leon on a une scène où on joue Ada dans le noir ....et c'est à chier et avec Claire une scène où on joue Sherry en mode furtif et c'est pas terrible. A ce stade j'aurais préféré qu'on garde ce qu'on faisait dans l'original avec ces personnages...

Mais le must c'est en terme de cohérence. Alors qu'on garde des incohérences pour privilégier le gameplay (portes fermées, etc...) pas de soucis mais là c'est même pas un manque d'effort mais du foutage de gueule le must étant
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Mr. X qui dans le scénario de Claire se fait tué et déchiqueté en deux par William. SERIOUSLY ?


Du coup la cohérence A/B dans le RE original ben elle fonctionnait bien mieux que dans ce remake.

Et sinon oui du coup le remake à un "2nd Run" qui est l'équivalent du scénario B (et qui a été rajouté dans les derniers mois de développement) et bon ils auraient mieux fait de pas le faire de toute façon, le 2nd Run étant identique au premier SAUF pour le tout début qui parait baclé, et pour le boss final supplémentaire. Mouaif.

Bref: je suis pas déçu mais je suis pas pleinement convaincu non plus (et encore j'ai pas parlé de tout ce qui est réduit niveau bestiaire) alors que je pensais qu'on aurait enfin une "version définitive" de Resident Evil 2 comme l'avait été REbirth en son temps ben, bof.

Honnêtement en tant que "retour aux sources" aux origines survival horror je dois dire avant franchement préféré Resident Evil VII sur à peu près tous les points et que là j'attends bien plus de Resident Evil VIII que du REmake 3 qui serait déjà en développement et au final je me dis qu'avoir fait un remake me parait un peu vain et que j'ai surtout envie d'inédit...

-Sergorn
Avatar de Malafar
Malafar
Alpha & Oméga
 
Avatar de Malafar
 
J'ai bien aimé ce remake personnellement. Oui il y'a des incohérences dans les scénario Bis, oui ils sont même beaucoup moins intéressant que dans l'oeuvre original. Notamment sur le fait d'avoir un réel impact sur l'autre personnage. Mais globalement ça reste bon, et c'est toujours un plaisir de pouvoir revivre ce RE2 avec un nouveau gameplay et un moteur beaucoup mieux travaillé.

Pour le fait que ça soit sombre, je n'ai pas eu de problème. L'ambiance obscur pour moi est bien respecté et bien meilleur pour un survival-horror que si on pouvait voir aussi clair qu'en plein jour. Comme j'ai pu le voir sur certains stream. Alors peut être que les écrans sont aussi mal réglé ou de piètre qualité, par ce que quand on fait en sorte de ne pas voir le logo d'Umbrella au début des paramétrages, à aucun moment on ne voit strictement rien, égout compris.

Les zombies sont effectivement bien trop résistant. Au début je pensais que ce n'était du qu'a ma partie en hardcore, mais finalement je me suis rendu compte que même en normal les gens peinent à les tuer complètement. Je pense que c'est fait exprès pour accentuer les moments stressant avec "Mr.X". D'ailleurs, je n'ai pas ressenti le fait de ne pas pouvoir visiter chaque partie du jeu tranquillement, ou de devoir systématiquement "rush". Puisque "Mr.X" apparaît quand même seulement après le premier passage dans le parking du commissariat, et qu'il est possible de revenir dans celui-ci une fois dans les égouts pour pouvoir finir ou visiter tout ce qu'on avait pas pu à ce moment là sans l'avoir sur le dos. De plus, des safe zones sont là si les gens n'arrivent pas à le distancer. Il suffi alors d'attendre qu'il parte pour ressortir tout en marchant histoire qu'il ne nous retrouve pas très vite.

Pour les boss, même en hardcore si on gère bien et qu'on tire au bon endroit, nous ne tombons pas à court de munitions. Bien sûr au préalable il faut avoir un stock raisonnable une fois arrivé sur eux. Mais si on la joue un peu survie au lieu de tuer tout ce qui bouge, notamment les lickers puisqu'il suffi de marcher pour qu'ils ne nous repère pas, il n'y a aucun mal à avoir assez de munitions jusqu'au bout de l'aventure, et bien sûr la finir.

Un des points noir pour moi, ça a été surtout de devoir payer un DLC, même peu cher, pour avoir accès aux musiques du jeu de l'époque. Je ne pouvais passer à coté de cette BO magnifique et les skins des versions deluxe ou collector ne m’intéressait pas du tout pour l'avoir avec eux. Après cela peut s'expliquer avec les droits d'auteur, puisque le compositeur sur le remake n'est pas le même que sur celui de 98, mais quand même. D'ailleurs j'ai l'impression qu'elle ne marche même pas avec le run "4th Survivor" puisque je n'ai pas le son des musiques ou de l'inventaire par exemple. Alors si ce n'est pas un bug, il aurait pu au moins faire l’effort d'adapter ça à ce mode de jeu.

Dans l'ensemble c'est quand même très bon. Donc j'attend un remake du 3 de la même trempe, ainsi que pourquoi pas un Code Veronica.
Avatar de Sergorn
Sergorn
Alpha & Oméga
 
Avatar de Sergorn
 
Ah ben niveau munitions pareil même en normal j'ai jamais eu de soucis et il m'en restait plein à la fin du jeu y compris des poudres. Le jeu est plus que généreux la dessus tant qu'on cherche pas forcément tuer tout ce qui bouge (donc éviter de gaspiller sur les zombies notamment et les chiens - on apprend vite comment les éviter).

Pour le côté sombre disons... Au final ça reste une facilité : "Mettons tout dans le noir ça fait plus peur" oui OK c'est pas faux mais bon comme je le disais l'original arrivait à créer de la tension même sans ça. Au minimum pouvoir rallumer les lumière dans certains coins (comme on peut le faire au labo) aurait été sympa.

-Sergorn
Neirdan
Dieu / Déesse souverain(e)
 
Le seul réel moment de tension / peur:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le cadavre dans l'armoire avant les douches


Et en bonus, une vidéo fun:

https://www.youtube.com/watch?v=JJcp0dkF86I
Avatar de Malafar
Malafar
Alpha & Oméga
 
Avatar de Malafar
 
Citation :
Publié par Sergorn
Pour le côté sombre disons... Au final ça reste une facilité : "Mettons tout dans le noir ça fait plus peur" oui OK c'est pas faux mais bon comme je le disais l'original arrivait à créer de la tension même sans ça. Au minimum pouvoir rallumer les lumière dans certains coins (comme on peut le faire au labo) aurait été sympa.
Tout n'est pas dans le noir justement. Il y'a des partie du jeu ou il y'a la lampe torche, ce qui rend l'ambiance sublime si c'est bien réglé, d'autres non. Autant y'a des jeux ou tu vois que ça a été assombri de force pour donner un semblant d'horreur, autant j'ai trouvé que dans ce remake c'était plutôt bien fichu. Pour la lumière, il y'a quand même des endroits ou comme tu dis on peut rallumer, mais aussi des endroits ou la lumière revient après certaines actions, notamment quand on rallume le courant. C'est le cas dans certaines zone du jeu et ça jusqu'à la fin.

Au final il n'y a pas tant que ça de moment hyper sombre, c'est souvent agrémenté de jeu de lumière, ou encore d'effets très bien réussi.
Avatar de 23 Cm
23 Cm
Alpha & Oméga
 
Avatar de 23 Cm
 
Impossible de juger la "peur", trop relatif et trop personnelle selon le joueur.

Perso' j'ai adoré ce remake, le PC branché sur ma TV, casque, lumière éteinte... Miam !
De bons délires en couple

Need un remake du 3 avec notre cher Némésis. Staaaaaaaaaars.
Avatar de FlakeLaMangouste
FlakeLaMangouste
Alpha & Oméga
 
Avatar de FlakeLaMangouste
 
J'ai terminé le scénario bis avec Léon hier soir (en difficulté normale ) ,j'ai vraiment apprécié ce jeu, il fait vraiment peur, Mr X est très oppressant même si j'aurais préféré le voir que dans un seul scénario car c'est un peu redondant du coup. Pour ce que est des munitions et plantes c'est globalement bien géré.

Le remaniement des énigmes aussi est très bon, ils ont retiré le super flux quitte a raccourcir un peu le jeu. Techniquement c'est somptueux, j'aime bien le casting vocal aussi.

Mon plus grand regret, c'est aussi le concordance des scénarios A et B qui n'est pas bonne. Dommage, néanmoins c'est un bon remake et j'espère qu'ils continueront sur cette voie pour les prochains jeux de la licence.
Neirdan
Dieu / Déesse souverain(e)
 
Pour information, il y a plusieurs Mr X; donc si l'un meurt des griffes de birkin, celui du lab en est un autre.
Avatar de FlakeLaMangouste
FlakeLaMangouste
Alpha & Oméga
 
Avatar de FlakeLaMangouste
 
Citation :
Publié par Neirdan
Pour information, il y a plusieurs Mr X; donc si l'un meurt des griffes de birkin, celui du lab en est un autre.
Oui il y en a 4 de mémoire, mais un seul envoyé sur le commissariat. Il y a aussi d'autres problèmes comme, le même mur dynamité, le même hélico dégagé par Mr. X. Les médaillons qui reprennent leur place etc.
Avatar de Spetzga
Spetzga
Alpha & Oméga
 
Avatar de Spetzga
 
J'ai juste et tout simplement dévoré le jeu durant 5 jours
J'ai retrouvé les sensations d'il ya 20 ans . Plus de stress que de peur mais justement des sensations fortes
Merci Capcom
Avatar de Ombre Vengeresse
Ombre Vengeresse [ZFC]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Ombre Vengeresse
 
Très bon remake mais en dessous du remake du 1er qui reste un chef d'oeuvre, les zombies dans ce jeu sont la plus grande réussite du jeu. Les démembrer et les affronter et un grand plaisir. On voit que Capcom en ce moment ils font des jeux de qualités mais autant le scénario A (j'ai joué avec Claire) je l'ai trouvé qui tenait la route pour un Resident Evil autant le scénario B et juste full bullshit!

Le personnage arrive au commissariat 1h après le premier personage mais Capcom nous a zappé tous la partie balade dans la ville (qui avec ce moteur de jeu aurait été épique ) on arrive déjà dans la court derrière le commissariat... Après la cinématique des retrouvailles de nos héros on ne se recroise plus dans le jeu avant la fin à la place on a des petits messages laissé derrière, au moins il y a 21 ans c'était plus réaliste et il y avait une excuse pour que 2 newbies dans ce monde décident de ne pas explorer ensemble un commissariat qui ne connaissent pas remplis de zombies...
Ils ont virés les cinématiques qui expliqués clairement le crash de l'hélicoptère et l'arrivé de Mr X, au moins dans l'original on t'expliquait qu'il était la pour le virus G et que il te suivait pour ça.
Sinon on rencontre les même boss dans les 2 scénarios alors que logiquement on n'aurait pas pu affronter Birkin 1er et 2ème qui tombent dans le vide dans la fin du combat dans le scénario A.
Sinon Anette Birkin meurt de 2 façons différents et dans 2 endroits différents dans le jeu quand on fait les scénario A et B , ils vont garder de quoi pour faire le canon de l'histoire?

Sinon le jeu étant court c'est toujours sympa de le refaire avec les armes infinis que on le débloque en mode cool, mais faite gaffe après le boss sera terriblement costaud et rapide pour vous faire claquer vos soins que vous avez économisez.

Dernière modification par Ombre Vengeresse ; 02/02/2019 à 13h48.
Avatar de Marius Volkius
Marius Volkius
Alpha & Oméga
 
Avatar de Marius Volkius
 
Citation :
Publié par Spetzga
J'ai juste et tout simplement dévoré le jeu durant 5 jours
J'ai retrouvé les sensations d'il ya 20 ans . Plus de stress que de peur mais justement des sensations fortes
Merci Capcom
Tout pareil
Avatar de Ombre Vengeresse
Ombre Vengeresse [ZFC]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Ombre Vengeresse
 
Le 3 avec un Némésis qui veut nous arracher la tête si Capcom le sort ça va être une dinguerie ! Le Mr X quand on connait pas trop comment il fonctionne fout bien la pression, alors un Némésis qui tape des pointes de Mbappé j'imagine le stress !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Les vidéos de Resident Evil 2 Remake RSS
  • Aucune vidéo pour le moment...
Les critiques de Resident Evil 2 Remake RSS
  • Aucune critique pour le moment...

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite