JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 541 (sites) | 1655 (forums)Créer un compte
Forums généraux
La Croisée des Mondes
Répondre
Partager Rechercher
JeuxOnLine

Je (ne) suis (pas) un bot

[Actu] Jamais l'industrie du jeu n'a été aussi « concentrée »

Uther a publié le 30 janvier 2019 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
En 2018, l'industrie du jeu a enregistré un niveau d'investissements record (plus du double de 2017). Il en résulte une concentration accrue : les 10 plus gros studios génèrent trois-quarts du chiffre d'affaires mondiale de l'industrie du jeu.

Si pour la plupart, le jeu relève évidemment du divertissement ; tout aussi évidemment, le jeu est aussi une industrie, avec ses enjeux économiques et financiers, dominés par quelques grands acteurs. Et si l’on en croit le dernier... > Lire la suite
Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
kotori95
Champion / Championne

Triste de voir que les jeux mobiles prenne de plus en plus d'ampleur.
Par ailleurs pourquoi avoir mis les MOBA & MMO dans la même catégorie? (Ils ont peur que l'on voit que tout les mmo meurt?)
Anngelle Silverstar [CDD]
Alpha & Oméga

Mon dieu , la part Mobile me fait peur.....quelle misère et quel pauvreté dans l'investissement financier du jeu vidéo....

imaginer cette même part dans le PC ( comme a l'époque ), les jeux seraient de bien meilleurs qualités.
mounsy
Dieu / Déesse supérieur(e)

80% des jeux mobiles sont des jeux poubelles, développé en un quart d'heure part trois gugusses dans une cave....Des jeux "passe-temps" que tu consommes dans le métro ou en attendant des potes dans un café, voila sque c'est le marché du mobile...en gros on devrais même pas appeler ca des "jeux vidéos"....
Kastïelle & Shaïanaa
Alpha & Oméga

La part mobile... bah oui vue que la majorité des jeux mobiles sont des F2P voilà. Après on s'étonne de émergence des loots box et autres saleté du genre...

Il y a quand même des jeux mobiles de qualité mais on en parle tellement rarement...
Seiei
Alpha & Oméga

Beaucoup trop rarement.
Parfois me dit que je m’achèterais bien un vrai RPG sur mobile, pour jouer tranquillou quand j'ai le temps, mais soit :

• C'est gratis et c'est de la merde
  • C'est gratis... au début puis vas y que je dois acheter plein de conneries pour avancer Ou pousse au farm pour dégouter le jouer et qu'il passe à la caisse aussi.
  • C'est payant
Alors, payant... en soi c'est normal, mais je n'arrive pas a me dire : vais claquer 20/30 balles pour un jeu sur mon téléphone... je n'arrive pas a me dire que ce sont de vrais jeux
okegima [F-U]
Alpha & Oméga

mmo/moba... considéré comme un support ? mouai... une étude un peu bancale tout ça !
Jeska

Il n'y aurait pas comme une incohérence à désigner les jeux mobiles comme des jeux poubelle qui ne coûtent rien à produire alors qu'on voit la part croissante et de plus en plus massive des investissements dans les jeux vidéos développés pour ces plateformes, non ?

Si ces investissements peuvent augurer la fin de l'ère gacha/cashgrab et faire sauter les Supercell & co du marché mobile pour les remplacer par des titres dignes des consoles portables ça serait génial, mais j'ai malheureusement des doutes...

Tiens au passage je suis tombé récemment sur Arcane Quest Legends, un H&S offline sur mobile, gratuit au téléchargement avec le premier acte et les 2 suivants à débloquer pour 3,50 euros. Il y a des packs d'or aussi mais ça n'a pas l'air a première vue d'être conçu en tant que paywall (vu que c'est jouable offline). En tout cas, les modèles économiques des jeux mobiles évoluent tout doucement vers le schéma "jeu gratuit démo jouable + jeu complet et/ou DLC à débloquer en payant". Exemple typique : Civilization 6 (sur smartphone, sisi) gratuit pour les 60 premiers tours de jeu et 22 balles pour avoir le jeu complet.
smonk
Dieu souverain

J'aimerais bien expliquer le pourquoi et le comment de la petite part "MOBA/MMO" le souci c'est que ça risque de faire comme NEO quand il a choisi la mauvaise pilule.. Allez, je mets pas en spoiler pour que la vérité éclate au grand jour pour ceux qui sont encore en train de dormir: => MOBA/MMO car ce n'est qu'une passade. Une sorte de mode qui s’essoufflera avec le reste. Dsl, je vous avais prévenu.
'Az [P.H.]
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Seiei
Beaucoup trop rarement.
Parfois me dit que je m’achèterais bien un vrai RPG sur mobile, pour jouer tranquillou quand j'ai le temps, mais soit :

• C'est gratis et c'est de la merde
  • C'est gratis... au début puis vas y que je dois acheter plein de conneries pour avancer Ou pousse au farm pour dégouter le jouer et qu'il passe à la caisse aussi.
  • C'est payant
Alors, payant... en soi c'est normal, mais je n'arrive pas a me dire : vais claquer 20/30 balles pour un jeu sur mon téléphone... je n'arrive pas a me dire que ce sont de vrais jeux
Et euuuh du coup ton vrai RPG sur mobile, il est financé comment ? x)
Personne veut de jeux B2P sur mobile à cause de la sale réputation qu'ils ont, réputation entretenue par la piètre qualité de jeux qui sur-abusent du modèle F2P. C'est un cercle vicieux.

J'aimerai bien trouver quelque titres, en B2P et qui sortent vraiment du lot, quitte à y mettre 20 ou 30 balles si la qualité équivaut effectivement à celle d'un bon jeu 3DS. Mais je vais avouer que pour l'instant, je suis vraiment convaincu par ce que j'ai testé. Sans doutes parce que je suis pas tombé sur les bons, noyés dans l'offre absolument abyssale avec un niveau de qualité moyen au raz du sol.
Coeurdur [Phx]
Alpha & Oméga

Ca ne surprendra personne avec les méthodes utilisés globalement, dont certains Gouv commencent seulement a réagir (F2P/Box loots), soit ce qui a de plus rentable, mais une fois dit cela n'est pas gage de QUALITY en soit ! De mon point de vue, je préfère et de loin, mettre 100€ pour un projet de jeu pc plutot que vers le mobile !!
Alysion Brangwin [FY]
Alpha & Oméga

On part du jeux vidéo aujourd’hui comme d’une industrie ie rentabilité avant tout !
Le profit au détriment de la qualité et de la créativité.

Les mmorpg sont un gouffre financier avec peu de ROI sur du court terme.
Pas étonnant de voir le désert que traverse le genre depuis quelques années.

Il est loin le temps où tous les ans un titre majeur sortait.

Peut être que le genre saura se renouveler ou rebondira (si le moteur de Cu par exemple se démocratise pour les mmorpg pvp).
HydeIsBack4UBitch
Duc / Duchesse

et voilà comme prévu ce qui se passe dans le monde arrive aussi sur les sociétés de jeux vidéos bizarre par contre que ça ai mis autant de temps ,donc mtn c'est comme dans la vraie vie 10% des riches possédent 100% des richesses mondiales donc 10% des studios de jeux vidéos possèdent (allez chui gentil) 80% des richesses (bénéfices etc) du monde des jeux vidéos.

ah vivement la 3éme guerre mondiale qu'on s'amuse un peu.
i.Doll
Princesse

Des jeux mobile de qualité ça me plairait bien, je préfère jouer sur tablette que sur PC en principe. Mais bon il y a encore trop de jeu poubelle sur ces plateforme c'est dommage, plus qu'à espérer que l'investissement fait sur le secteur mobile soit concluant !
BelXander
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par 'Az
Et euuuh du coup ton vrai RPG sur mobile, il est financé comment ? x)
Personne veut de jeux B2P sur mobile à cause de la sale réputation qu'ils ont, réputation entretenue par la piètre qualité de jeux qui sur-abusent du modèle F2P. C'est un cercle vicieux.

J'aimerai bien trouver quelque titres, en B2P et qui sortent vraiment du lot, quitte à y mettre 20 ou 30 balles si la qualité équivaut effectivement à celle d'un bon jeu 3DS. Mais je vais avouer que pour l'instant, je suis vraiment convaincu par ce que j'ai testé. Sans doutes parce que je suis pas tombé sur les bons, noyés dans l'offre absolument abyssale avec un niveau de qualité moyen au raz du sol.
C'est carrément ça, j'ai pas pigé le principe du message du coup...
Gratuit et merdique ok.
Ne pas vouloir de F2P qui s'avère être un gouffre financier, ok.

Mais ne pas vouloir payer pour accéder à un jeu complet au même titre qu'un jeu console, alors que c'est un peu ce qu'on recherche, bah c'est débile et faut pas s'étonner de voir pulluler les F2P produit à moindre frais fait pour engranger un max de pognon.

Après je suis d'accord pour dire qu'il y a peu de jeu complet de qualité et qui mérite l'argent qu'ils demandent. (ou alors c'est énormément de remake !)
Mais c'est un autre débat.
Si on veut montrer qu'il y a une cible et que certains jeux peuvent marcher avec ce système financier, il faut acheter mêmes les jeux moyens en espérant en avoir des bons.
(puis on sait jamais, ça se trouve y en a des cools)

Moi je me souviens qu'y a quelques années, j'avais acheter à quelques € des jeux comme Sacred Odyssey (Zelda like) ou Eternal Legacy (Final Fantasy like), RPG accessibles de A à Z, parfois même doublé, et qu'ils étaient vraiment sympa. Même si un peu copie des titres références qu'ils avaient pour base, mais bon, c'est Gameloft après lol. J'y avais passé de bons moments et j'aimerais retrouver des RPG "originaux" (je met les " " car comme je disais, ça sentait bon le zelda ou le FF, mais au moins c'était pas un remake et y avait un minimum d'effort, avec même quelques surprises parfois), accessibles hors ligne et complets avec un seul débit à l'achat, point. Sans pubs, sans pop-up me forçant à acheter des lootbox à 50€ pour récupérer x items, ou acheter du temps de jeux ou devoir attendre x heures avant de pouvoir continuer mon aventure.

Moi j'ai toujours un peu cette vision où le portable pourrait devenir une console portable. Mais cette vision s'est un peu perdue en route j'ai l'impression.
(à moins qu'un jour on voit sortir un Pokémon avec les pokémon en mode rng à l'achat dans des boites, vous voyez le genre... ce serait une hérésie. Et pourtant ça passe sur mobile)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite